forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

En travers de la gorge

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 6 Nov - 08:48 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

En travers de la gorge

J’ai flairé la menace sitôt la porte franchie. Elle miroitait dans les pampilles des candélabres, se réfractait sur le cristal de notre plus beau Baccarat, le sixième, après qu’Olga eût décimé les précédents à grand renfort de toasts explosivement portés. Importée de Russie quelques vingt ans plus tôt, mon épouse devait son statut à une plastique époustouflante et une soumission prétendue, qui m’avait en son temps parue des plus reposantes. En misant sur ce pur-sang-là, je ne m’étais fourvoyé qu’à moitié. Docile, ma slave ? Allons donc ! Elle m’avait cependant consenti deux enfants, lumière falote de mes vieux jours, l’alcoolique et délinquant Piotr et l’austère Alexandre, abstinent. Autant dire deux sangsues qu’il me fallait sans cesse réhydrater en bon argent, pour leurs basses ou saintes œuvres.
Dorée sur tranche dans un fourreau lamé, mon aimée m’appâta d’un sourire :
— Devine qui vient dîner ce soir ?
Je donnai sur le champ langue au chat, constatant que mes rejetons avaient déjà pied dans la place ; occupés à beurrer des blinis, les chéris. Hors ce cercle familial, nous comptions tant d’amis que tout devenait possible. Je haussai une épaule résignée, entravée du lest d’un regret. Dire que je n’aspirais qu’à une soirée paisible dédiée au repos de l’esprit. Voyant mon peu d’entrain ma moitié eut pitié :
— Ce charmant docteur Heinrich Noc !
Un soupçon gratouilla ma nuque, s’insinua en chatouilles le long de mon rachis. Depuis quelques semaines, ma douce prétendait s’inquiéter de mon état de santé, insistant pour me décharger du poids de notre intendance. Mes quatre-vingt printemps méritaient à l’entendre le repos du guerrier, et je lui savais gré de sa sollicitude. Tout en gardant ma main tavelée sur les cordons de la bourse.

Lorsqu’arriva notre invité, un vieux ponte de dix ans mon cadet qui exerçait encore, la conversation roula sournoisement sur mes trous de mémoire puis mes soucis de prostate. Je voulus mettre le holà, choqué qu’on évoquât le flux de mes mictions à table. Mais ma langue, qui enflait contre mon palais, opposa à mon intention l’inertie d’une limace endormie. J’éructai trois mots inaudibles, un chuintement, un filet de bave.
— Voyez, docteur, comme il m’inquiète, chouina Olga. « Lui autrefois si cohérent ne trouve plus ses mots à présent. Il se fatigue si vite ! »
J’en restai la cuillère en suspens. Ce chien fou de Piotr, mon voisin de table, heurta mon coude à ce moment. Le bouillon barbouilla la nappe.
— Oh, pauvre cœur ! s’exclama mon épouse, te voilà encore maladroit ! Les garçons, emmenez donc votre père s’étendre.
De suite, Alexandre fut sur moi, me soulevant de ma chaise, aussitôt secondé par Piotr. Tandis qu’ils m’escamotaient de la pièce, je jetai un œil aux blinis, les suspectant de receler ces saletés de « traces d’arachides » qui déclenchaient mes allergies. Ma langue soudainement épaissie, le prurit qui gagnait ma peau, ne laissaient place qu’à peu de doutes. Étendu sur mon lit, j’eus droit à une piqûre d’adrénaline dans la cuisse et deux comprimés de Xanax. Je comatai. D’en bas me parvenaient par bribes les lamentations de ma femme, le ton préoccupé du carabin sénile.

En m’éveillant le lendemain, je constatai l’absence d’Olga. Sur la commode, juste un billet : « Je reviens vite, m’amour. » Quand elle reparut vers dix heures, ce fut pour poser devant moi, dûment estampillés, les papiers et l’attestation médicale m’informant que dorénavant, mes biens et moi étions sous son aimante tutelle.
Publicité

PostPosted: Thu 6 Nov - 08:48 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 6 Nov - 09:47 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Mon numéro sept ; mais il faut dire que le choix final fut très difficile ; ça tient à pas grand chose. L’histoire rappelle beaucoup celle de « comme un papillon », au titre aussi… déphasé. Ecriture riche et fluide, du sens, bonne chute ; et bonne note ! Et j’ai appris un nouveau mot : pampille.
Elie
verbe créateur

Féminin

PostPosted: Thu 6 Nov - 10:32 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Je t'avais reconnue. Mr. Green

J'ai eu du mal à le placer dans les sept parce qu'il avait des qualités indiscutables : un remarquable début, une écriture magnifique pleine d'images, un bon rythme, mais l'histoire manquait de suspens, en tout cas pour moi, car j'avais deviné ce qui allait arriver à ce vieil homme dès le milieu du texte. De plus la cause à effet de son malheur m'a paru un peu légère, moyennement crédible.
Alors, j'ai placé ce texte au milieu de mes votes. Mais quelle écriture, toujours et encore !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 6 Nov - 12:38 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Ce qui m'a gêné, c'est le côté slave de la dame.

Je me rappelle avoir pensé : Oh, cliché...

Après, il est si bien écrit qu'il s'est quand même retrouvé dans mes sept...

"Importée de Russie" Oui, c'est cliché, mais c'est si bien formulé...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Nov - 14:38 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

j'ai beaucoup aimé ce texte, à cause du ton acide et lucide du narrateur à l'humour grinçant, et aussi pour la maîtrise avec laquelle le récit est mené. Sur mon podium.
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 6 Nov - 15:15 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Sans doute l'un des textes les plus aboutis dans la forme. Comme d'habitude, c'est brillant, c'est acide, c'est chouette (borgne) !
Des phrases qui partent, on se dit qu'elles vont se casser la gueule... et ben non... Avec une aisance déconcertante, voilà qu'elles se rattrapent et avec élégance, en plus. Le risque, surtout sur des formats aussi courts, c'est qu'on ne parvienne à l'oublier ton écriture et du coup qu'on reste un peu en spectateur, admiratif, qui en a plein la vue, mais en spectateur... alors que sur des plus longues distances, comme dans ton recueil, le lecteur a plus le temps de s'accoutumer à ton style échevelé et de s'immerger dans tes histoires...
Et puis, une petite réserve sur l'histoire en elle-même qui m'a paru un peu convenue, ou du moins déjà vue, lue... d'autant qu'elle m'a aussi rappelé ton émouvante nouvelle, Les yeux du panda, (à lire dans ton excellent recueil Impressions soleil levant) où tu traitais un peu le même thème mais, pour le coup, en jouant avec les clichés du genre, les inversant et les dynamitant. J'appelle d'ailleurs tout le monde à la lire...

C'est fou comme je suis bon en pub ! Mr. Green (faudrait que j'y pense un peu pour moi...)
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Nov - 15:55 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

A la première lecture, l'impression de déjà vu a nettement dominé. J'ai même noté, en marge, "Sélection" avec un point d'interrogation.

Et puis, en le relisant une seconde fois, je me suis dit "quelle écriture brillante (je ne relève pas les multiples trouvailles), quel talent pour amener progressivement la compréhension de la machination, du complot."

Et en le relisant trois, quatre fois, ce texte de facture classique au parfum de vitriol s'est imposé mon préféré, en prose.

Mon second

Une petite coquille : la conjonction "après que" étant suivie de l'indicatif, on doit trouver "après qu’Olga eut décimé" (sans accent circonflexe sur "eut")
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 6 Nov - 16:27 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Merci pour vos avis Je tombe un peu des nues quant à l'aspect cliché/ déjà vu de mon arroseur-arrosé, dont acte ! Dire que je trouvais original de ne pas l'assassiner... Mr. Green

@ Marixel : j'ai la fâcheuse tendance de saupoudrer au p'tit bonheur des accents circonflexes ... je vais (tenter de) m'appliquer!
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 6 Nov - 19:08 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Une Slave importée de Chine, pourquoi pas ? Ce n'est pas crédible certes, mais avec tout ce qui ils nous envoient... Mr. Green
Cela m'a plutôt fait penser à une vieille affaire criminelle du côté d'Orléans plutôtqu'aux yeux du panda.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 7 Nov - 15:44 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Ce texte faisait partie de ma présélection. Bien rédigé sans faute, des phrases bien construites qui donnent un récit fluide. La narration accroche par le langage débridé et la voix d'un personnage vindicatif.
L'histoire cadre avec le sujet proposé mais l'intrigue m'a moins emballé que celle des textes auxquels mon vote est allé.
filou86
Guest

PostPosted: Fri 7 Nov - 17:58 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Mon numéro trois. J'en ai gardé un goût amer, car j'ai été emporté par l'histoire et la chute là aussi s'avère douloureuse.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 19:01 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Sur mon podium. Je me suis bien amusée en te lisant et j'ai trouvé l'idée sympa. Juste un léger reproche : cela manquait un peu de suspense... mais c'est un détail "subjectif".
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 7 Nov - 19:20 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Cynique à souhait, sur mon podium.
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 8 Nov - 10:14 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Merci pour tous vos retours
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 10 Nov - 14:56 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Heinrich Noc : docteur Knock ? Idea
Ceci est une critique constructive... hum... Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.

C'est surtout pas drôle du tout Arrow
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Nov - 15:07 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

http://www.dailymotion.com/video/x4fs67_ca-vous-gratouille_shortfilms

Ben, faut avouer... Mr. Green

(et puis schnock, aussi, d'accord, c'est moi qui Arrow )
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 10 Nov - 19:39 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Je l'ai placé en N°6 en raison de l'épouse slave qui m'apparaît également un peu "cliché". En revanche, le narrateur est plein d'esprit et je me suis étonnée qu'il se laisse aussi facilement "manipuler" dans tous les sens du terme.
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Nov - 21:32 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Merci Lysbel ! De la part de mon narrateur aussi, car tu as pour lui des indulgences que je n'ai pas Very Happy "Plein d'esprit", ce n'est pas spontanément ce que m'inspire ce vieil homme fortuné qui importe une épouse bien plus jeune après l'avoir choisie pour sa plastique et sa soumission.

Il n'est du reste pas directement manipulé, hormis physiquement, tout juste la proie d'un oedème de Quincke provoqué. C'est plutôt le médecin que l'on manipule, pour le convaincre de remplir les papiers de tutelle. Mon Olga quant à elle n'est pas mauvaise fille, elle ne tente même pas d'occire son barbon, ne faisant que s'approprier les outils du pouvoir au sein de leur couple: les sous. Simple inversion des rôles... Mr. Green

Quant à l'aspect "cliché", je prends note de cette impression générale, me disant "si seulement"...
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 10 Nov - 22:00 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Le fait d'être vieux barbon n'exclut pas d'avoir de la lucidité et de l'esprit servi par les mots qu'habilement tu lui prêtes Razz . Bien sûr qu'Olga est bonne fille : elle ne fait que reprendre sa revanche, c'est de bonne guerre...
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 11 Nov - 18:17 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Un texte dur et bien écrit où le vieux barbon méfiant du début devient vite la victime toute désignée.
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 11 Nov - 19:01 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

C'est grinçant depuis le début et les personnages caricaturaux ! C'est ce qui m'a plu dans ce texte et en 5ème sur ma tribune.

Juste un détail, mais faut-il de la vraisemblance à cette histoire ? la belle Olga "importée" et leurs enfants : "deux sangsues qu’il me fallait sans cesse réhydrater en bon argent, pour leurs basses ou saintes œuvres.", ne sont pas privés du luxe dans lequel ils s'épanouissent, alors, quel est intérêt de mettre notre bonhomme sous tutelle ?
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 11 Nov - 19:39 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

[quote="LYSBEL"]Le fait d'être vieux barbon n'exclut pas d'avoir de la lucidité et de l'esprit /quote] Bien loin de moi l'idée de prétendre le contraire ! Shocked

Et merci Chrystie, Mamléa

Certes, Olga et ses garçons vivent dans le luxe. Mais le mari garde la main sur les cordons de la bourse, et réhydrate ses rejetons en bon argent ( la réhydratation d'une personne se pratiquant au goutte à goutte, généralement). Autant dire que lorsque Piotr s'achète une Ferrari, Olga une Rolls, ils doivent probablement lui rapporter le ticket de caisse, sans doute lui demander son accord préalable. C'est pesant, non? Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 11 Nov - 21:33 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

Ben ça dépend, y a déjà des Ferrari d'occasion plus ou moins correctes pour à peine 40000€...

Moi, en dessous de 50000€, je ne demande pas d'accord préalable ou de facture, on ne va quand même pas s'embarquer dans des comptes d'apothicaire, surtout si ma mie est belle et soumise...
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 11 Nov - 22:01 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

T'es un vrai prince, toi Laughing
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 11 Nov - 22:03 (2014)    Post subject: En travers de la gorge Reply with quote

J'imagine aussi le prix du lustre en Baccarat ! à 50 000 euros, tu commences à avoir quelques jolies pampilles, et la livraison gratuite ! Mr. Green
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:35 (2019)    Post subject: En travers de la gorge

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation