forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sel de la terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 23:54 (2014)    Sujet du message: Le sel de la terre Répondre en citant

Le film intitulé "Le sel de la terre" est l'aboutissement d'un projet gigantesque conçu par deux artistes aux talents universellement reconnus : Le photographe Franco-Brésilien Sebasdido SALGADO et Le cinéaste Wim winders. Ce film-documentaire (The Salt of the Earth) qui a reçu le prix spécial Un Certain Regard au festival de Cannes 2014 propose un hommage rendu au premier nommé, qui depuis 40 ans témoigne des évènements majeurs de la planète à travers ses photographies. Focalisées sur les menaces écologiques et les catastrophes humanitaires, les séquences déroulent les espaces que le reporter a sillonnées : régions menacées au Brésil, confins du Sahel, le Rwanda et le Kosovo pour montrer les maux de l'environnement et l'exode rural de populations en détresse.
1h50 durant le spectateur est sollicité par des images saisissantes parfois chargées de contrastes opposant la beauté des paysages et l'obstination des hommes à s'auto-détruire, puis celle des élans humanistes au secours des sinistrés, antonymes de l'irresponsabilité des seigneurs de la guerre aveuglés par leur cupidité.

Il me paraît juste d'évoquer la controverse visant les relations entre Salgado et des partenaires industriels peu soucieux de la santé de la terre, polémique qui en mon sens recouvre un dilemme pour l'intéressé: S'allier au diable pour agir où ne rien faire faute de moyens. La métaphore du mariage de la carpe et du lapin a du inspiré ceux qui doutent de « l'inauthenticité du beau » dans l'œuvre de Salgado. Il reste que dans le domaine familial qu'il possède au Brésil, avec sa femme Lélia, il a rendu à la nature des terres épuisées par des années d'exploitation, élevant, plantant des milliers d'arbres et créant une opération pilote.

Porteuse d'un message d'espoir la réalisation du film soutient pour conclure, la réversibilité des symptômes d'une catastrophe annoncée pourvu que les hommes adoptent à temps les mesures salvatrices.
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 23:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 12:07 (2014)    Sujet du message: Le sel de la terre Répondre en citant

J'avais vu il y a plusieurs années de cela les photos sublimes que Sebastiao Salgado avait prises de ces chercheurs d'or qui descendent dans les mines et remontent avec leur sac de caillasse dans l'espoir de faire fortune et elles m'avaient vraiment impressionnée. Maintenant je ne sais pas si l'on peut faire de l'art avec un grand A, avec des sujets comme l'exode en Afrique, la souffrance extrême, la famine, les guerres qui sèment des hécatombes sur des kilomètres de route ; j'ai été très choquée par le passage africain et en même temps ce que Salgado dit de son expérience humaine à travers ses reportages est bouleversant, juste, sincère. Je ne sais qu'en penser. J'ai été très frappée par la beauté des photos de morses et d'ours blancs au cours de ses expéditions aux pôles avec son fils, bien sûr, mais je demeure perplexe sur cette période terrible qu'il a vécue en Afrique, sur ses cadavres de bébés. Je suis sans doute trop sensible pour ce genre d'images. Il demeure que c'est un photographe majeur du 20ème siècle, je suis bien sûr d'accord là-dessus. Mais je préfère Doisneau ou Depardon Cartier-Bresson qui a pris lui aussi des photos extraordinaires lors de son voyage en Afrique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2018)    Sujet du message: Le sel de la terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation