forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Médiathèque Bourbon
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 11:47 (2014)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Bonjour,

Le 21e concours bourbonnois de nouvelles est ouvert depuis le 15 octobre et jusqu'au 14 mars 2015!

Cette année, le thème retenu par le jury est "Rouge Amer".

Règlement complet
21e ÉDITION DU CONCOURS BOURBONNOIS DE NOUVELLES (2015)

Les vertus réputées des thermes de Bourbon-l'Archambault, associées aux pages historiques du fief des Bourbons, ont, depuis 21 ans que le Concours bourbonnois de la nouvelle existe, renforcé la renommée de cette ville ancienne et donné, à ce rendez-vous culturel, ses lettres de noblesse.

ARTICLE 1 : Sous l’égide de la Ville de Bourbon-l’Archambault et du N.A.B.A.B (Noyau d’Animation de Bourbon-l’Archambault), la médiathèque municipale organise, à partir du 15 octobre 2014, le 21e concours de nouvelles - dont l’inscription est gratuite - ouvert à tous les auteurs d’expression française âgés d’au moins 16 ans révolus à cette date.

ARTICLE 2 : Le jury, composé de personnalités locales du monde littéraire attribuera en juin 2015 le Prix Robert-Chaput et le Prix de la Municipalité, accordés par la municipalité avec le soutien du Conseil général, à des nouvelles ayant pour thème « Rouge amer ».

ARTICLE 3 : La dotation globale est de 1 000 euros. À l’occasion de la remise des prix, le ou les lauréat(e)s sont invité(e)s à venir découvrir la ville de Bourbon-l’Archambault.

ARTICLE 4 : Les nouvelles ne doivent pas dépasser 17 000 signes maximum (caractères + espaces), soit l’équivalent de 7 pages (taille de police 12).

ARTICLE 5 : Pour une présentation soignée, le texte doit être dactylographié avec interlignage double (recto-verso conseillé) et doit comporter un titre inscrit sur la première page de texte. Le livret sera relié par simple agrafage et ne devra présenter aucun signe distinctif : ni dessin, ni illustration ou couleur.

Seules les nouvelles respectant ces recommandations seront prises en compte par le jury.

ARTICLE 6 : Chaque auteur ne peut présenter qu’un seul texte. Il doit s’agir d’une œuvre originale, non publiée, écrite en français.

ARTICLE 7 : Les nouvelles doivent être adressées à la Médiathèque municipale (Mairie 03160 Bourbon-l’Archambault) en 9 exemplaires anonymes jusqu’au 14 mars 2015. Cet envoi doit être accompagné d’un feuillet séparé comportant : nom, adresse, numéro de téléphone, courriel, ainsi que le titre de la nouvelle. Les exemplaires ne sont pas retournés.

ARTICLE 8 : Les lauréat(e)s s’engagent à réserver aux organisateurs du concours tous les droits d’exécution et de reproduction (éventuelle publication des textes sur Internet), notamment les droits d’édition graphique, sur les œuvres qu’ils présentent, jusqu’au jour de la proclamation des résultats. Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs contre tout recours juridique éventuel en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées.

ARTICLE 9 : Les lauréats ne peuvent se représenter avant trois ans.

ARTICLE 10 : La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter la médiathèque municipale au 04 70 66 54 15 ou mediatheque@mairie-bourbon.com

A très bientôt!
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 11:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emmastuyts
vocable éloquent

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 23:27 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Je prépare une nouvelle pour ce concours. Qui d'autre sur le forum?
Emma
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 22:40 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Bonne idée, c'est un super concours, à tous points de vue.
sylla
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 09:54 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Ma a écrit:
Bonne idée, c'est un super concours, à tous points de vue.

En quoi est-il super ? Parce que pour l'instant, ce que je vois du règlement :

- On ne connaît pas le montant des prix, ni même leur nombre, seulement une dotation globale, ce qui ne signifie rien du tout.
- Il faut envoyer 9 exemplaires, ce qui est une sorte de record en la matière. 9*7p*100 candidats = 6300 pages, ça commence à faire beaucoup d'arbres.
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 17:19 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Super:
    Inscription gratuite
      3 prix, si je me souviens bien, 500,300,200 (approximatif: il y a 1000 € à se partager)mais ça peu avoir changé. Petit recueil imprimé.
        invitation pour la nuit dans un hôtel de qualité où se déroule le prix + repas très convivial avec le jury(très bons lecteurs)
          Remise des prix avec lecture des textes sous l'immense tilleul de l'hôtel qui nous reçoit.

Pour plus d'explications, il est toujours possible de joindre la bibliothèque (ou médiathèque)
            [list]Très bonne ambiance et occasion de rencontrer d'autres auteurs candidats. J'ai toujours de bonnes relations avec ceux que j'ai rencontrés lors de la remise où j'ai eu un prix (sauf un qui est parti pour d'autres cieux depuis et à qui je pense souvent)
              Sincèrement, il y a pire comme concours (malgré les 9 exemplaires à expédier)
              sylla
              Invité

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 20:34 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Ok, tu m'as convaincu, mais les organisateurs devraient éclaircir ces points et mettre les aspects positifs en valeur Smile
              emmastuyts
              vocable éloquent

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 01:46 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Oui, Sylla.
              J'ai aussi eu la chance de faire partie des gagnants il y a 5 ans (de mémoire) et c'est un vrai chouette concours qui en vaut la peine.
              Je te le recommande vivement
              bay
              Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 13:10 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Concernant le bilan cellulose, pousser un peu la réflexion suffit à invalider l’argument écologique. Pourquoi 9 exemplaires ? Sans doute parce qu’il y a 9 jurés ; ou 18 qui lisent par deux le même exemplaire ; bref, ils ont besoin de 9 exemplaires papier. A moins que certains jurés ne préfèrent lire directement sur leurs ordinateurs, ou liseuses, ce qui est peu probable (les annotations ou le tippex sur écran, ça le fait pas trop !), l’envoi d’un exemplaire qui sera ensuite photocopié, ou d’un courriel avec pièce jointe ne change rien à la superficie de forêt amazonienne sacrifiée. La seule différence est que l’impression est à la charge du candidat. Pour un concours gratuit, ça n’a rien de scandaleux.
              sylla
              Invité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 13:37 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Permettez-moi de ne pas être d'accord. L'impact de 9 pièces jointes + visionnages sur écran reste bien moindre que celui de l'impression de 63 pages... Mais on pourra toujours questionner l'estimation, donc peu importe, ce n'était pas l'argument principal.

Le coût est prohibitif, par contre, et étant également organisateur de concours, il me semble normal qu'un concours soit gratuit, et génère le moins de frais possible aux participants. Le concours est ouvert à "tous les auteurs d'expression française", mais avez-vous calculé les frais d'envoi depuis la Belgique, le Canada, ou l'Afrique ?

Que l'on continue de requérir des romans sous forme papier, cela peut se comprendre, mais pour des nouvelles, à l'heure du numérique, on peut faire un effort.

Et avouez que 9 exemplaires constitue quand même une sorte de record en la matière, la très grande majorité des concours, des plus prestigieux aux plus modestes, en demandant moins de 5.

Pour le reste, ces remarques ne remettent pas en cause la qualité de ce concours par ailleurs, confortée par les témoignages ici-même.
              Maddy M.
              Invité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 13:47 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Vu ce que vous dites concernant ce concours, je vais essayer d'y participer.

En plus le thème est super sympa !
              bay
              Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 14:03 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Sylla, je ne comprends pas votre réponse. Mon hypothèse prend en compte le désir des jurés de travailler sur des documents papier. S’ils acceptent de lire sur écran, bien sûr ça change tout, mais dans ce cas, ils se contenteraient de demander un envoi par courriel. Les feuilles, qu’ils les reçoivent ou les impriment eux-mêmes, seront toujours utilisées, et en même nombre. Disons que la différence entre envoi électronique (avec ticket d’entrée) et impression par le candidat consiste en un flux financier qui part de la poche des participants et abouti à… la poste.

Ceci dit, étant, presque, comme vous : candidat (encore malheureux) à l’organisation de concours, j’ai bien étudié ces problèmes. La meilleure formule est, à mon avis, un concours payant, où les envois de textes se font exclusivement par « mail ».
              sylla
              Invité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 14:11 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

Pardon, je n'étais peut-être pas clair. J'ai bien relevé l'équivalence d'impression du côté candidats ou lecteurs, mais c'est justement le principe même de l'impression que je remettais en cause.

La meilleure formule pour moi = gratuit et par email.
              Vos arguments pour faire payer ? Smile
              bay
              Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 14:40 (2015)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles Répondre en citant

sylla a écrit:
              Vos arguments pour faire payer ? Smile

1. Le budget. Le concours génère des frais. Même si le travail du jury est bénévole, si on veut bien faire les choses, il faut accueillir convenablement les lauréats ou sélectionnés, éventuellement les héberger. Les petits fours et le muscadet, c’est pas gratuit. Là, je fais référence à des petites organisations qui souhaitent simplement rentrer dans leurs frais. Pour les grosses machines, collectivités locales, entreprises commerciales, qui attendent un retour de notoriété et sont prêtes à y consacrer quelques centaines d’euros, ce n’est pas indispensable. Donc, ça dépend.
              2. La qualité des textes et leur limitation. Le but du jeu n’est pas de recueillir un maximum de textes. Plus les primes sont élevées, et plus le ticket d’entrée s’approche de la gratuité, plus on risque de se retrouver avec une pléthore de textes, dont une grande partie sera éliminée d’office à partir de la dixième faute d’orthographe, mais qu’il faudra, par acquis de conscience, lire jusqu’au bout. Travail inutile pour les jurés. Quand on paye pour participer, on peaufine.
              Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49 (2018)    Sujet du message: Appel à textes: 21e concours bourbonnois de nouvelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
              Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation