forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Concours VEGA 2015
Goto page: <  1, 2, 3 … , 23, 24, 25  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 12 Aug - 15:32 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

J'ai lu tout le recueil et, ma fois, y ai pris beaucoup de plaisir tant les nouvelles et les poésies sont différentes et débordantes d'imagination.
quand même, ce qu'on peut inventer avec un seul mot!
Publicité

PostPosted: Wed 12 Aug - 15:32 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 13 Aug - 02:34 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Bonjour,

Content de voir que vous appréciez la forme et le fond, surtout ce nombre en passe de devenir mythique, mesure de l'angle plat, introduction aux courbes de Nivô et symbole de cosmopolitisme Smile

NB: comme dans la nouvelle, non, je ne l'ai pas dit...
Amis lectrices et lecteurs, à vos périphrases, balbutiements et métaphores du diamètre, de la droite, du 3 minutes chrono pour extraire l'essentiel du recueil ou du 356 degrés Fahrenheit (Après Bradbury, inouï, une auteure trouve les conditions expérimentales pour abaisser et démocratiser le point de combustion du papier !)

Et pour une prochaine édition, n'hésitez pas, entraînez-vous !
Vous-aussi, devenez auteur, compositeur, interprète d'une Canson
Un grammage source d'Inspiration indubitable, indéchirable et imperméable

Vous ferez un plaisir immense à Jacques Flament, râpeur et likeur d'ouvrages d'art bien façonnés

Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 13 Aug - 08:31 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Oui, il faut bien reconnaître que la majorité des illustrations ne sont pas à la hauteur des bons textes, cependant, AMHA, l'ensemble du recueil n'en souffre pas tant est intéressante, voire touchante, l'application un peu naïve de nouvellistes plus habitués à manier la plume que le pinceau. Et puis la couverture originale et colorée donne un cachet fou à ce très bel ouvrage.

J'attends avec impatience le sujet du concours 2016 et s'il me botte - pas en touche, j'espère -, je prendrai autant de soin à ma production graphique qu'à la rédaction de ma nouvelle.
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 13 Aug - 10:33 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Me too
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Aug - 09:25 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Vieufou wrote:
Je viens de lire ta nouvelle, Tonina, et Waouh... Shocked Twisted Evil Okay

Merci Vieufou ...

J'ai lu moi aussi ce beau recueil pendant les vacances. La diversité des textes primés est réjouissante ( bien sûr, comme beaucoup certainement et c'est tout à fait normal, je n'aurais pas classé les nouvelles dans le même ordre que celui proposé par le jury) et le recueil est vraiment très beau.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 17 Aug - 11:02 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Eh oui... même au sein du jury, nous n'avons pas été spontanément d'accord sur tout Mr. Green

Curieuse de ton Top Five... C'est toujours intéressant de savoir ce qui plaît !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 17 Aug - 11:36 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

J'ai aussi un top Five très différent mais c'st tout à fait normal, chacun sa sensibilité. J'ai noté aussi que la qualité de l'ensemble des textes était largement supérieure à celle de l'an dernier.
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Aug - 12:17 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Ben... dites-nous !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Aug - 14:59 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

ça me gêne un peu de "détrôner" certains pour coiffer d'autres d'une couronne sur un forum auquel tout le monde a accès. Je ne voudrais blesser personne ( même si je ferais plaisir aux nouveaux monarques ! ) et surtout, je ne voudrais pas remettre en cause le ( très sérieux ) travail ) du jury alors je préférerais te dire tout cela en MP !

Mais que Marixel se rassure, son texte resterait sur mon podium, peut-être même qu'il grignoterait quelques places ...
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 17 Aug - 17:41 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Idem. Pas question de déjuger le travail du jury. Ils ont été plusieurs à choisir. Il n'est pas anormal que la sensibilité personnelle d'un lecteur soit en décalage. Pour ma part, ce qui m'a le plus frappée (je me répète) c'est la qualité générale des textes, un très haut NIVEAU cette année.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Aug - 18:21 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Merci Tonina. . Mais, tu sais, je n'en aurais pas pris ombrage dans le cas contraire, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et comme le dit Danielle, nous avons tous une sensibilité différente qui, de plus, résonne parfois différemment selon les jours et nos
états d'âme.

Tu as tout à fait raison de ne pas divulguer ton top five. Le jury a fait un boulot remarquable en élisant 22 textes de qualité, c'était un sacré challenge vu le nombre imposant de textes reçus.

Ta nouvelle à l'approche originale est l'une de celles que je préfère et je ne dis pas ça pour te remercier de ton compliment qui me va droit au cœur.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Aug - 19:10 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Bon. Désolée. Je n'envisageais pas que le fait d'évoquer ses préférences, ses coups de coeur, pouvait s'apparenter à une critique du travail des jurés, ni du reste à une critique des textes primés, tant en effet les goûts et les couleurs... d'autant qu'à ce stade de sélection j'avoue tenir pour évident que certains textes écartés du podium auraient pu bien sûr s'y trouver avec un jury différent, en tout ou partie.

Et, au contraire et considérant tout ceci, j'y voyais manière de saluer le travail de certains édités non primés, mais non moins talentueux. Ce qui a été fait, d'ailleurs, pour la nouvelle de Tonina

Mais, "bon", disais-je, si ma suggestion a pu paraître indélicate, je m'en excuse...
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 17 Aug - 19:18 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

C'est laquelle, ta nouvelle, Marixel ? Je n'ai pas reconnu tous les maudauteuriens, mais pour ceux que j'ai identifiés, leurs textes sont excellents.
J'aurais également fait un classement très différent, mais comme vous le dites, le choix est celui d'un jury, pas d'une personne, et je sais de quoi je parle ! Il faut tenir compte de critères aussi divers que variés...
Le niveau est très bon, mais il y a des histoires plus ou moins originales.
En revanche, je trouve très difficile de juger suivant les mêmes critères un texte en prose (épistolaire ou pas !) et une poésie.

Pour les illustrations, mon top 5 : Mr. Green Pages 106-66-192-24 et 70, plus ou moins dans cet ordre. J'aime bien voir l'écriture des gens, dans certains cas, on est frustrés ! Embarassed

Bref, je me suis régalée.
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Aug - 19:36 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Un lundi buissonnier.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Aug - 19:42 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Non, non, Thaïs, aucune indélicatesse de ta part et ta curiosité est tout à fait légitime ! Nous sommes sans doute trop prudentes mais, ( et Danielle le confirmera ) il y a eu des discussions similaires par le passé ( tel texte aurait mérité d'être à la place de tel autre ) qui ont déclenché des polémiques sur le forum et c'est cela que nous voulons éviter. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le petit cercle des " intimes "qui a accès à ce qu'on écrit ...
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 17 Aug - 20:28 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Merci Marixel. D'actualité la vidange de Guelédan...
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Aug - 13:00 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

OK, Tonina... Candide et d'un optimisme indéboulonnable, il est vrai que j'attendais plutôt des réponses en forme de:

"Pour ma part, j'ai adoré tel et tel texte parce que..."

... plutôt que "le texte X aurait mérité les lauriers abusivement attribués à la bouse Y par ce p..... de jury aux goûts de ch......" Mr. Green Mais n'en parlons plus

Mamléa, j'ai pour ma part également apprécié l'illustration de la page 34, que je trouve aussi adéquate qu'équilibrée, bien adaptée au contexte et au rendu N/B. Et, comme toi, je tire mon chapeau à l'oeuvre de Pilgrim Junior, me demandant une fois de plus: "à quand la BD père-fille???"
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Aug - 21:29 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Ah mais oui, on peut tout à fait parler des textes qu'on a particulièrement aimés sans faire un classement, tu as raison.

La force du texte de Marixel ( qui serait resté, je l'ai dit, sur mon podium et peut-être à une marche plus élevée ) c'est, pour moi, ..... sa simplicité. Une écriture toute en délicatesse au service d'une histoire simple et très émouvante.
La nouvelle de Thaïs ... lui ressemble ! A sa lecture, on se dit, " c'est bien du Thaïs, percutant, efficace, cynique " une réussite !
Celle de Vieufou est très originale, on sourit mais finalement, ce n'est pas si drôle que ça !
Celle de Danielle est truffée d'humour ! Et quand on a, comme moi, participé à des tas de conseils de classe, on s'y croirait ( presque ! )
Un petit coup de cœur pour celle de Pilgrim : j'ai particulièrement aimé l'utilisation de la deuxième personne du singulier qui donne un ton à la nouvelle. Et quelle chute !
Le poème de Bay est particulièrement bien vu : une strophe par niveau : simple et efficace.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 19 Aug - 16:03 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

D'accord avec toi pour les lignes de Bay : simples et efficaces. Bravo
Back to top
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 21 Aug - 18:17 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

bon, mon texte "La datcha du gardien" n'est pas nommé! Pas grave! je pense que chaque texte a son lectorat grâce à leurs différences, y en a pour tous les goûts.
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 21 Aug - 18:54 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Eh bien, c'est un de mes préférés ! Une deuxième place amplement méritée.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 21 Aug - 19:27 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Zephirine, ta datcha constitue mon coup de cœur du recueil.
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 24 Aug - 13:16 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Merci pour vos appréciations et pour ma fille qui, du coup, ne regrette pas d'être venue !!! Mr. Green
J'avoue à ma grande honte que je n'ai pas encore entamé l'ouvrage (beaucoup de livres se sont accumulés sur ma pal, ces derniers temps) ! Mais c'est prévu Wink ...
Visit poster’s website
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Aug - 14:27 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Pilgrim wrote:
J'avoue à ma grande honte que je n'ai pas encore entamé l'ouvrage (beaucoup de livres se sont accumulés sur ma pal, ces derniers temps) ! Mais c'est prévu Wink ...

Pour gagner un peu de temps, tu peux zapper les pages 106 à 115 ! Mr. Green
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 27 Aug - 23:50 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Zephirine wrote:
bon, mon texte "La datcha du gardien" n'est pas nommé! Pas grave! je pense que chaque texte a son lectorat grâce à leurs différences, y en a pour tous les goûts.

Zéphirine, tu le remarqueras sans doute, je n'ai mentionné, dans mon énumération, que les textes des forumeurs et ... j'ai tout simplement oublié que tu faisais aussi partie du forum ! Embarassed
Je suis désolée ...
Alors, bien sûr, tu vas peut-être penser que je dis cela pour me rattraper mais ... non ! Nous avons discuté de ton texte en MP, avec Marixel ( qui peut le confirmer ) et nous avons dit toutes les deux que nous avions aimé ton texte plein d'humanité et bouleversant. Nous avons aussi dit qu'il méritait bien sa place sur le podium.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 28 Sep - 19:03 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Je viens de recevoir le recueil. Il est superbe ! Pour l'instant je n'ai lu que les illustrations ; et je me suis bien marré !
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 19 Oct - 15:39 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Amis auteurs,

Comme vous le savez, vos illustrés nouvelles, proses et poèmes sont envoyés aux meilleurs de nos clients. Qualificatif à priori numérique.

Il y a quelques semaines, le recueil avait fait l'objet d'un article dans "Béton Magazine" (Journal technique), les Dernières Nouvelles d'Alsace...
Aujourd'hui le rédacteur en chef du magazine technique "Vrac", séduit par le texte du lauréat du concours Pression(s) intitulé "Procédures", nous a demandé de pouvoir le reproduire dans l'une des prochaines éditions. Accord donné par l'auteur et Jacques Flament.

Comme me l'a indiqué Jacques Flament, en son temps Yves Mourousi avait bien porté un casque de chantier le jour de son entrée dans le BTP (en signe d'assentiment ?). Alors sachez qu'avec "Béton magazine" et "Le Journal du Vrac" on vous offre incontestablement la promo la + solide du circuit des concours et que vous ne retrouverez Nulle Part Ailleurs !

Auteurs souffreteux s'abstenir
Back to top
Shiekan
vocable éloquent

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 19 Oct - 17:39 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Bonjour à tous !

Voilà, je suis un peu à la ramasse puisque je ne suis pas venue sur le site depuis un bon moment.
Je radote peut-être un peu mais ce n'est pas volontaire ( Il s'agit peut-être d'Alzheimer à ce point-là ?)
En bref je voudrais savoir si un thème a été choisi pour le concours de l'an prochain ?

Merci !
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 19 Oct - 18:13 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Bonjour Shiekan,

Le thème, on en a une idée (Qu'est ce qui pourrait donc bien suivre après Pression et Niveau ????). C'est surtout le timing qui manque
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 19 Oct - 19:57 (2015)    Post subject: Concours VEGA 2015 Reply with quote

Happy hours ?
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:13 (2019)    Post subject: Concours VEGA 2015

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 23, 24, 25  >
Page 24 of 25

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation