forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De mules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°111
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 06:56 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

« Les vacances, on y va en voiture ! », insistait André Hutin, même s’il était las de la joute engagée depuis deux heures maintenant. Il s’agissait d’une conspiration. Sa femme Angélique et ses deux fils, Pierre et Jacques, multipliaient les circonlocutions afin de lui faire entendre raison et d’éviter ce supplice : partir en voyage, le paterfamilias au volant. Ils se souvenaient de leur dernier périple et revivaient les douloureuses crampes d’estomac qu’ils avaient endurées tout le long du trajet. L’endroit choisi, cette année, était éloigné de cinq cents kilomètres. Une distance vertigineuse. L’épreuve paraissait formidable.
Mais conduire était la marotte d’André. Bien qu’il fût un piètre chauffeur, responsable d’un nombre incalculable de bourdes et d’étourderies, il ne pouvait consentir à ne pas diriger. Que l’on osât remettre en doute ses talents de pilote et que l’on éprouvât de la peur en sa compagnie, cela le faisait sortir de ses gonds. Après avoir voué aux gémonies les hypothèses ferroviaire, maritime, aérienne, cycliste et pédestre proposées par ses contradicteurs, André, à bout de nerfs, ne se domina pas davantage et, intransigeant, finit par hurler :
« Les vacances, on y va en voiture ! Un point c’est tout ! »
Le caractère inflexible du chef de famille était réputé. On se résigna. Du moins, en apparence. Angélique tenait à sa vie et à celle des siens. Elle se devait d’intervenir. La nuit du départ, abandonnant son mari à ses ronflements, elle se rendit en tapinois et en liquette dans le garage. Sans scrupule, elle sabota l’automobile. Son forfait exécuté, elle s’en retourna avec diligence, toute souillée. Passant devant la chambre des enfants, elle y entra pour les mettre dans la confidence.
« Prie avec moi pour que ça marche ! », conseilla Pierre à son frère cadet, avant de s’endormir.
Le lendemain matin, la fine équipe s’installa dans la voiture surchargée de bagages. Le père était concentré. La mère et les garçons, eux, se sentaient fébriles. D’un geste assuré, André tourna la clé de contact. Aussitôt, le moteur vrombit. Puis l’homme essaya de passer la vitesse à trois reprises. Soudain, son regard s’obnubila et ses joues s’empourprèrent. Il fut alors en proie à de vives réflexions.
« Chérie, les enfants, c’est un drame, bredouilla-t-il, après un moment. Je crois bien qu’on est en panne. J’ai embrayé plusieurs fois, mais le moteur tourne à vide… »
Les séditieux se continrent d’exulter. Malgré les autres tentatives du conducteur, il fallut se rendre à l’évidence. Les passagers sortirent donc de la voiture, réprimant avec peine un sourire. André, lui, était abasourdi.
« Alors Môssieur Hutin ! On s’avoue vaincu, pour une fois ? demanda Angélique, d’un ton espiègle. Le train, on ne va pas y couper ! », se réjouit-elle en sortant du garage, goguenarde. Elle laissa son époux méditer aux Fourches caudines.
Non content d’être un redoutable entêté, André se révélait un fieffé vaniteux. Dès lors, un peu plus tard, on entendit un tohu-bohu dans la cour pavée de la maison. Attirés par le bruit, les membres de la famille se rassemblèrent sur le perron. Le père, tel un phaéton, fouettait avec vigueur la mule Tara pour l’encourager à tirer une charrette bringuebalante, celle de l’arrière-grand-père, remisée depuis des lustres dans le hangar. Resplendissant, André se retourna et, devant les mines ébahies de sa progéniture et de sa moitié, s’écria avec morgue : « Les vacances, on y va en voiture, je vous dis, et c’est moi qui conduis ! »
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 06:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 19:03 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Belle idée, chouette histoire avec de jolies touches d'humour. Mais petit podium Sad

Si j'ai préféré d'autres textes à celui-ci, c'est tout d'abord en raison du titre qui m'a laissée perplexe. Têtes de mules?

Et j'ai buté sur : "Le père, tel un phaéton..." parce que la formule donne à penser que c'est le père qui est comparé au phaéton (même si on comprend bien, lisant la suite, que c'est sa posture de cocher qui détermine l'analogie)

Petits, tout petits points de détail... Car ce récit mené avec panache méritait bien son beau succès Okay
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 19:51 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Bien rédigé avec des phrases bien construites, un enchaînement harmonieux des idées avec un brin d'humour dans la caractérisation du personnage et la fin de l'histoire. Petite réserve : concernant le style j'ai relevé une profusion de verbes pronominaux et de mots débutant par S, le tout produisant un effet sonore disgracieux pour la lecture du récit. Le texte mérite amplement sa place sur le podium.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 22:00 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Un texte plein d'humour et à l'écriture alerte et agréable. Mon N°2.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 10:35 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Texte agréable à lire et plein d'humour. Je n'ai pas compris le titre et c'est je crois cela qui a retenu mon vote....
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 12:05 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

J'ai trouvé la fin un peu "too much", mais ce qui précédait m'a enchanté au point d'en obtenir un vote.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 18:57 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

un texte vraiment tout proche de la perfection.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 19:38 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Alan va être vraiment ravi à son retour de vacances. Razz
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 20:03 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Que dire de plus? Texte très drôle, j'ai beaucoup aimé le côté absurde de la fin. Mon numéro 1.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 07:03 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Un texte écrit de façon remarquable (tournure des phrases, vocabulaire, expressions) et truffé d'humour. Cependant, la chute ne m'a guère paru plausible : si une famille de quatre personnes peut parcourir cinq cents kilomètres en roulotte, le périple me parait moins réalisable en charrette, de surcroît bringuebalante et tirée par une seule mule. Quant au titre, je ne l'ai pas bien compris. "Tête de mule" conviendrait mieux, peut-être ? Mon numéro 3

Félicitations pour ton beau succès
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 09:33 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Mon numéro 1 ! Pour l'humour et le style agréable et aussi pour la chute dans laquelle j'ai apprécié l'entêtement du père jusqu'aux limites de l'absurde (ce qui donnait, à mon sens, un double sens au titre).
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 09:37 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Deux mules aurait peut être été plus clair mais ce n'est peut être pas l'idée que voulait rendre Alan? Vivement qu'il nous éclaire....
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 14:28 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je suis tout juste de retour de vacances ! Impossible de me connecter là où j'étais (ce n'était pas la jungle pourtant - Pra Loup !) Je suis flatté d'avoir obtenu la première place pour le jeu, une première pour moi depuis mes débuts parmi vous ! Je prends cela comme un encouragement à continuer de travailler et de prendre du plaisir en écrivant ! Bravo à tous les autres participants pour la qualité de leurs textes.
Merci pour vos commentaires ! Merci aussi à Danielle qui a posté pour moi mon texte dans la rubrique des critiques constructives !

Ah le titre ! Il m'a donné bien des tourments le bougre ! J'avais pensé d'abord à Tête de mule, mais j'avais peur de trop dévoiler la mince intrigue... J'ai alors pensé à Montaigne et Stendhal, avec "Des cannibales" et "De l'amour", des titres avec le "de" synonyme de "à propos de"... Du coup, "De mules" voulait dire "à propos de mules" : la pauvre Tara, et le père ! C'est surtout par souci de garder le mystère que je l'ai choisi un peu par défaut, car il me fait encore mal aux oreilles ! Mais je trouve qu'il a le mérite de ne pas tout dévoiler ! J'espère avoir été clair, mon esprit est encore dans les montagnes !

Bon c'est pas tout, mais y'a le jeu 112 qui m'attend ! Au boulot !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 17:35 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Ta joie fait plaisir à lire, tout comme ton texte !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 09:23 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

De la fin de l'insoutenable suspense lié à l'incertitude d'avoir bien compris le titre du texte d'Alan.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 09:55 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Tout arrive !
Et honte à nous qui n'avions pas pensé à Stendhal, Montaigne ...

Dernière édition par danielle le Sam 13 Sep - 11:30 (2014); édité 1 fois
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 10:46 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Sur ce, je vous laisse. Je vais terminer la lecture d'une thèse : "Du caractère novateur des techniques de tissage utilisées pour les guêtres des chevaliers paysans de l'an mil au Lac de Paladru"
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 16:06 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Mais quitte à se faire l'émule, de Stendhal ou de Montaigne peu importe, n'aurait-il pas fallu puisque celles-ci étaient plurielles, opter pour Des Mules?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 17:21 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Tout à fait, Thaïs ! Je suis persuadée que Stendhal et Montaigne, bipèdes, portaient une paire de mules chez eux ! Mort de Rire
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 06:29 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Mais quitte à se faire l'émule, de Stendhal ou de Montaigne peu importe, n'aurait-il pas fallu puisque celles-ci étaient plurielles, opter pour Des Mules?

Tout à fait, Thaïs, voilà pourquoi, en me torturant les méninges pour essayer de comprendre le titre, j'ai écarté la signification "A propos des mules".

D'ailleurs, dans les exemples cités pour expliquer son choix, Alan, lui-même, cite Montaigne qui a intitulé son ouvrage "Des cannibales" et non pas "De cannibales"

... J'ai alors pensé à Montaigne et Stendhal, avec "Des cannibales" et "De l'amour", des titres avec le "de" synonyme de "à propos de"...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 10:18 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Finalement ma proposition de titre " Deux mules" n'était pas si mal, non ?
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 13:40 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Alan, j'aime beaucoup le titre "de mules" que j'ai trouvé plein de malice, clair sans trahir la chute, avec un petit côté vieillot en hommage à une poignée d'auteurs classiques. Je me demande cependant si je ne représente pas une minorité Cool Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 13:52 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Ou "De la solitude éprouvée lorsqu'on se rend compte qu'on est la seule à ne pas émettre de réserves quant au choix audacieux de titrer son texte comme un auteur classique"

Ok, j'arrête.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 14:01 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Dis, la saucisse, t'as pas fini de m'embêter !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 14:05 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

ou "De l'irritation suscitée par un humour répétitif qui, s'il pouvait encore faire sourire les deux premières fois, va bientôt provoquer l'intervention de la détentrice du monopole de l'usage de la cuillère en bois sur ce forum".

Ça va vraiment devenir un toc...

Pourvu que ça ne se propage pas sur les autres parties du forum...

Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 14:24 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Meuh non ! Et puis, tu as de la chance, je suis plutôt "bon public" Mr. Green
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 14:30 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Merci Ptit lu pour ton soutien ! On se sent seul, parfois ! Mais cela dit, les autres titres ne sont pas mal non plus, à la réflexion... Ce débat va me rendre chèvre, décidément... Mes prochains textes seront sans titre, nah !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 14:53 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

De l'espérance finalement déçue qu'avait ce bourgeois influent, suite à un service rendu, d'être anobli par sa majesté...
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 15:43 (2014)    Sujet du message: De mules Répondre en citant

Je songe à remplacer ma gentille cuillère de bois par une fourche...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55 (2017)    Sujet du message: De mules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°111 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation