forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Traction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°111
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 09:21 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

La Traction

Lorsqu'il se gara devant notre pavillon de banlieue, les yeux de mon père, derrière la pare brise, brillaient de fierté. Il sortit de la magnifique Traction Citroën flambant neuve et la désignant d'un geste pompeux à notre petite équipe assemblée sur le trottoir, il prononça avec emphase cette phrase:
- Adieu voyages en chemin de fer, désormais nous partirons en vacances dans cette automobile.
Cette nouvelle fit hurler mes frères de joie et les deux grands supplièrent aussitôt papa de les emmener faire un tour. Comme il mourait d'envie de profiter encore un peu de son carrosse, il céda sans tergiverser davantage à leur demande.
- Je vous prie, dit-il, de vous tenir sagement à l'arrière et d'éviter de mettre vos pieds sur la banquette, c'est fragile.
Xavier et Bernard, fiers comme des paons, grimpèrent sans plus attendre.
Dès le lendemain, j'informai mes copines d'école de cette acquisition. C'était une époque où peu de gens possédait une voiture, aussi fis-je des envieuses. Avec une fausse nonchalance, j'ajoutai:
- Avec notre traction, nous irons dans notre maison de campagne sans souci et sans prendre le train.
Mes amies semblèrent très impressionnées et je bénéficiai d'une aura de gloire, brève mais intense. En effet, la conversation dévia très vite sur Sacha Distel et ses scoubidous : une voiture ne pouvant monopoliser l'intérêt de quelques filles, durant une récréation entière...
Le mois de juillet arriva vite et les préparatifs pour notre départ s'accélérèrent. Evidemment, une malle fut envoyée une semaine avant, car même en disposant plusieurs valises sur la galerie et dans le coffre, cela n'aurait pas été suffisant.
Le jour J arriva enfin.
Nous nous installâmes dans le véhicule aux places convenues par nos parents quelques temps auparavant, afin qu'il n'y ait aucune contestation. Les trois aînés des garçons sur la banquette arrière, mes deux petits frères que j'étais chargée de surveiller sur les strapontins que l'on rabattait et, à l'avant, à côté de papa au volant, maman et Bernadette la plus jeune de la famille.
Après avoir mis consciencieusement son clignotant, mon père a embrayé et nous voilà partis, tous les neuf, réunis pour une dizaine d'heures dans ce minuscule habitacle.
Comment décrire ce périple ? Le terme "épouvantable" est celui qui me vient immédiatement à l'esprit. Entre les vomissements à répétition des deux plus jeunes, les pleurs de la petite dernière, les disputes des trois frères à l'arrière, qui s'accusaient, à grands cris, d'empiéter sur la place de leur voisin, la tension monta crescendo et devint vite insupportable.
Je rêvais nostalgique, à la possibilité, que je venais de perdre, de sortir dans le couloir lorsque l'atmosphère dans le compartiment devenait trop pesante.
Quand nous arrivâmes sur la place du village au terme de notre route, il ne fallut pas nous dire deux fois de descendre. Les curieux, attirés par notre arrivée, nous regardèrent éberlués nous extirper du véhicule. Le point d'orgue de cette maudite journée se situa à l'instant où j'entendis, avec horreur, au fur et à mesure de nos apparitions, le décompte effectué à haute voix par plusieurs personnes.
Un rigolo ajouta :
- Sûr, qui doit y en avoir un de plus, planqué dans la poussette qu'est sur le toit !
Des rires saluèrent cette supposition.
Ce soir-là, je décidai que je n'aurais qu'un seul enfant. J'ai tenu parole.

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 09:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 12:15 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Un très moment de lecture qui m'a ramenée bien des années en arrière! Une histoire familiale racontée avec beaucoup d'humour !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 12:42 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Titre épatant qui prend tout son (double) sens dans la fin de l'histoire, récit ponctué d'un humour finement distillé (the Armorique's touch ), et des situations bien vues pleines de justesse ... (souvenirs à la clef)
Mon n°1, sans hésitation
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:09 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Un texte alerte, amusant, respectant parfaitement le sujet comme toujours lorsque l'auteur s'appelle Armorique. Un bon moment de lecture, oui. Il faisait partie de ma sélection, cependant, comme il faut bien trouver des raisons de départager les textes, je l'ai écarté à cause de plusieurs erreurs de temps* qui ont été corrigées dans la version des critiques constructives.

Bravo pour ta belle place

* deux ou trois verbes du premier groupe conjugués à l'imparfait au lieu du passé-simple ; un autre conjugué au futur au lieu du conditionnel présent.
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:06 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Merci Marixel.
J'avais, en effet, laissé quelques fautes lors de mon premier envoi, car je n'ai pas pu relire mon texte avant de l'envoyer ,ayant demandé à mon mari de le faire à ma place... Ce n'est pas une excuse, mais c'est une explication Embarassed
Ce sont en effet des souvenirs véridiques qui ne sont pas les miens, mais qui le sont presque devenus à force d'avoir entendu mon cher époux raconter cette anecdote que j'ai remixée à ma sauce...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:15 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Comme tant d'autres j'ai aimé cette histoire, fraîche et amusante. Je pense que la relecture de ce texte pour éliminer les fautes et l'amélioration de certaines constructions de phrases lui auraient donné une allure plus avenante(même si l'habit ne fait pas le moine).
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 21:56 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Un excellent texte à peaufiner car il raconte de chouettes souvenirs et est susceptible de plaire ailleurs également. Je crois que sa principale qualité est son côté imagé : le lecteur (enfin ce fut mon cas) a le sentiment de voir la scène se dérouler sous ses yeux, au fil des mots. Un peu comme une scénette. Il est au pied de mon podium.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 00:33 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

un texte très plaisant qui nous ramène au temps des premières automobiles. Un mot que l'on ne coupait pas encore en deux.
Quelques bricoles que j'ai relevées au passage :
« : une voiture ne pouvant remplir etc. » il faudrait remplacer les deux points par une virgule ou bien remplacer "pouvant" par « pouvait »
quelques temps : sans S : quelque temps
peu de gens possédait une voiture >> possédaient
mon père a embrayé >> le choix du passé simple ayant été fait pour ce texte, ce passé composé qui ne se justifie pas surprend
éberlués >> mis en apposition, des virgules sont nécessaires (avant et après)
sur (mon ordi refuse de mettre correctement l'accent circonflexe) qui doit y en avoir... >> Ah ! La transcription des formes fautives de l'oral ! Vaste sujet. Il est nécessaire,pour montrer que c'est la prononciation qui est en cause et non pas la syntaxe, de respecter l'élision de « qu'il ». Je crois que le mieux serait : « qu'i' »
Ah ! Le clignotant ! J'ai un doute et aucune certitude : est-ce qu'il existait déjà ? Les premiers automobilistes tendaient leur bras gauche à l'extérieur pour montrer leur intention de tourner, ensuite, les voitures ont longtemps eu une flèche. En ce qui concerne la traction, je ne sais pas si elle a eu droit ou non à un clignotant ...
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 09:43 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Merci à vous trois pour vos critiques
Je réalise en effet que j'ai été trop vite pour envoyer mon texte , étant éloignée de mon ordinateur je voulais absolument participer à ce jeu et donc je l'ai fait parvenir sans relecture. Je ne recommencerai pas car, hélas, je me rends compte que mon premier jet est loin d'être parfait...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 12:42 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Comment ça, tu ne recommenceras pas?

Pourtant facilement gênée par les fautes ( les miennes comme celles des autres, et aussi celles qui truffent certaines collections d'éditeurs supposés chevronnés), je m'élève contre l'insupportable menace Evil or Very Mad

Parce que ce texte (avec la pare brise, aussi), c'est comme ces dîners où l'on trouve tout parfait (les mets, le cadre...) parce que la compagnie est de choix et l'ambiance excellente. Et là, vraiment, tant pis si l'ivresse fait abusivement rutiler le flacon... l'important est dans le plaisir de l'instant, avant tout
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 17:32 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Mr. Green Merci Thaïs... Je voulais seulement dire que je n'enverrai plus de textes pas assez relus...mais je pense que tu l'avais compris Okay
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 16:09 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Pour répondre à l'interrogation de Tyu, j'ai cherché si les Tractions avaient des clignotants et elles en avaient...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 18:58 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

merci pour la recherche. Le clignotant est donc apparu assez vite. Comme j'ai le souvenir de flèches, je pense que les deux systèmes ont probablement cohabité pendant un certain temps. Monsieur Citroën a dû mettre un point d'honneur à être à l'avant-garde du progrès.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 09:18 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Il y a même eu des flèches lumineuses.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 09:21 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Peugeot sur les 203, 403 a gardé les flèches plus longtemps
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 10:15 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

Voilà, les mecs en ont fait un sujet bagnoles... Rolling Eyes
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 10:35 (2014)    Sujet du message: La Traction Répondre en citant

C'est ce que je me suis dit avec amusement...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50 (2017)    Sujet du message: La Traction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°111 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation