forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

« J’ai un super plan pour cet été ! »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°111
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 20:43 (2014)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! » Répondre en citant

Lorsque Fan a débarqué chez moi sur les chapeaux de roue pour m’annoncer la nouvelle, je l’ai tout d’abord regardée avec méfiance : sa dernière idée géniale nous avait menées en garde à vue pour 24 heures. Elle avait pourtant bien l’air abandonnée, cette vieille masure normande qu’on avait squattée pendant trois jours. Quand les propriétaires sont arrivés, ils ont été plutôt surpris de nous trouver en train de camper dans le salon de leur résidence secondaire. Mais ceci est une autre histoire.
Elle m’a déballé le programme en quatrième vitesse. Celui-ci semblait effectivement alléchant. Puis elle a embrayé sur la difficulté principale, le trajet, qui m’a parut bien compliqué. Mais je lui ai donné le feu vert : de toute façon je n’avais pas de meilleure idée, et Teddie, la troisième de l’équipe, était déjà d’accord.
Le jour du départ, j’ai retrouvé mes acolytes sur le quai de la gare Montparnasse. Sur le dos, un sac de randonnée blindé, et à la main, mon fidèle destrier, un VTT pure race. La première difficulté a été de démonter et glisser nos trois vélos dans des housses de toile que Fan avait confectionnées. Puis nous les avons casés à bord tant bien que mal. Bien sûr, Teddie n’a pas pu s’empêcher de me hurler « En voiture Simone ! », ce qui était un peu facile, mais je ne lui en ai pas tenu rigueur. De toute façon, nous étions déjà repérées, avec nos colis bizarres.
Cette première étape franchie, nous sommes arrivées sans embûche à Auray, petite ville du Morbihan. Là commençait la deuxième étape, la plus compliquée : l’idée économe de notre organisatrice en chef, cette année, consistait à nous faire rallier Quiberon en vélo, ce qui représentait une trentaine de kilomètres. Facile, m’avait-elle assuré.
Me voilà donc suant sur ma bécane, prête à péter une durite. Cela peut sembler absurde, mais je n’aurais pas cru qu’il y avait tant de côtes, si près de la mer ! Il faut dire que la tâche est tout de suite moins facile avec un sac de vingt kilos sur le dos. Loin devant moi, Teddie se prend pour une pilote de ligne, tandis que Fan joue les voitures balai pour me motiver. On ne doit pas traîner ! Sur la nationale, les camions nous doublent en klaxonnant. Je me demande ce qui a le plus de succès, ma figure rouge écarlate où la mini jupe de Teddie…
Enfin Quiberon est en vue. Je prie pour que nous n’ayons pas raté l’embarquement. Nous arrivons juste à temps, la navette pour Belle-Ile-En-Mer est prête à partir. Enfin, nous voilà proches du but ! Une fois au camping (tout à fait légal cette fois-ci), nous installons la tente si durement transportée.
A dix heures du soir, il nous reste tout juste la force de nous glisser dans nos sacs de couchage, ce que nous faisons avec le plus grand bonheur. Fan marmonne : « Ce sera bien, les filles, quand on aura le permis… et une voiture ! », puis elle se roule en boule et se met à ronfler comme un moteur.
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 20:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 11:49 (2014)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! » Répondre en citant

J'ai trouvé ce récit bien ficelé, bien écrit, drôle et vivant, même un peu émouvant parce qu'on se met sans problème à la place des protagonistes, qu'on entre du départ dans l'histoire.
Bref, une lecture des plus sympathiques et mon n°2.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 12:04 (2014)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! » Répondre en citant

Je suis très surprise du classement de ce texte qui, selon moi, aurait mérité de se retrouver sur le podium.

J'ai particulièrement aimé :

* le sujet traité à contre-courant - un voyage exténuant parce qu'accompli sans voiture - ainsi que les références constantes à l'automobile (chapeaux de roue ; en voiture, Simone ; durite ; voiture-balai)

*l'impression de pédaler aux côtés des filles

* l'humour distillé tout au long du texte

* le style à la road movie.

Bref, j'ai tout aimé.

Mon numéro 1
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 16:05 (2014)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! » Répondre en citant

Bravo pour l'humour ! Par contre, le traitement à contre-courant m'a un peu surprise. En relisant aujourd'hui, je me dis que l'idée était bonne comme le souligne Marixel.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 16:49 (2014)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! » Répondre en citant

Un texte un peu fou, bien rythmé. Plus je le relis plus je me demande ce qui m'a fait hésiter ! Embarassed
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:09 (2014)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! » Répondre en citant

Lecture tout à fait plaisante mais il faut bien choisir.

Le souci de cette fournée c'est que les textes étaient très bons, mais si peu nombreux qu'avec deux textes seulement à choisir, on éliminait forcément tous les autres à regrets.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:01 (2014)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! » Répondre en citant

Pas de faute, des phrases bien construites, de la clarté, le récit tient la route mais je suis resté sur ma faim par rapport à l'attente suscitée par le début de l'histoire.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 20:19 (2014)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! » Répondre en citant

Oui c'est vrai que j'ai eu du mal à trouver une chute à cette histoire!
Merci beaucoup pour vos remarques généreuses, et d'avoir pris le temps de les formuler.
J'en suis toute fière et émue car ça faisait bien longtemps que j'avais arrêté d'écrire.
Ce site va être une super motivation pour essayer de m'améliorer!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55 (2017)    Sujet du message: « J’ai un super plan pour cet été ! »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°111 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation