forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Se sentir en vacances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°111
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 08:50 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

Nous étions sur le chemin habituel des vacances depuis une demi-heure. Je pariais sur les gouttes d’eau qui atteindraient le bord inférieur de ma vitre en premier quand un journaliste, interviewant un célèbre écrivain à la radio, lui dit que son nouveau livre, avec son omniprésent chant des cigales, lui évoquait les vacances. Papa a donc embrayé : Moi, je me sens en vacances quand on voit le château de Mornas, tout en haut à gauche après Montélimar. Et vous? Le temps de me remémorer l’éperon rocheux, ma petite sœur de quatre ans bredouillait : Quand on voit l’église. Nous n’avons pas pu, malgré nos questions, obtenir plus de précisions, Maman a coupé court en disant qu’elle était trop petite pour les questions un peu abstraites et que de toutes façons, elle ne se souvenait probablement pas des trajets précédents vu son âge. Comme je ne trouvais pas une idée aussi marquante que le château ou les cigales, je posai la question à Maman, mais elle aussi, avait besoin de temps pour réfléchir. Puis, je me suis souvenu d’une ville encaissée. J’ai dit : La ville en bas. Avec la montagne à droite. La ville en bas à gauche. Une grande ville. Papa a souri, il a regardé maman et il a dit : Nancy et Nancy a dit : L’église à gauche. Maman nous a souri et elle a dit à ma sœur « Quand nous avons choisi ton prénom, nous n’avons même pas pensé qu’il y avait une ville qui s’appelait comme ça. » Mais Nancy a juste répété : La grosse église à gauche. Puis, nous sommes arrivés à Thionville, et maman a montré un bâtiment sur la gauche, une église pas si grosse que ça, mais très proche de l’autoroute. Pas étonnant que Nancy s’en soit souvenue. Les églises, habituellement, se tiennent bien à l’écart des autoroutes. Nos parents étaient muets de fierté devant l’incroyable mémoire de Nancy qui acquiesçait calmement d’un mouvement de tête : La grosse église. Comme si c’était normal qu’elle apparaisse vu qu’elle en avait parlé. J’apprendrais plus tard que ce n’était plus une église, mais une partie de l’hôpital Beauregard. De toute façon, de nos jours, on prie plus dans les hôpitaux que dans les églises. Maman tardait à nous lâcher sa réponse… J’ai commencé à compter le score entre le nombre de voitures qui nous dépassaient et le nombre de voiture que nous dépassions, mais à cause de Maman, c’est la première équipe qui a gagné. Bien après la pause casse-croûte, j’essayais de profiter des embouteillages lyonnais pour croiser le regard d’une fille assise sur la banquette arrière d’une Peugeot 504 quand Maman a soufflé « Lyon ». Voilà ! Vous êtes contents ? J’ai répondu à la question, C’est quand on arrive à Lyon que je me sens en vacances. Maman avait un mari pas bien méchant, mais plutôt tête en l’air et épicurien. Maman avait deux enfants qui considéraient que chaque minute passée sans courir ou hurler était une minute de perdue. Maman allait devoir défaire nos bagages et ne pourrait pas s’empêcher de nettoyer une maison de location déjà propre, de nous courir après toutes les trois heures pour nous badigeonner de crème solaire, de surveiller la piscine parce qu’un accident est si vite arrivé. Maman n’était jamais vraiment en vacances, mais bon, elle avait répondu à la question, même si c’était en levant les yeux, ce que même papa n’avait pas remarqué.

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 08:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 09:28 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

Bonjour.

Le texte traite bien du sujet, cependant je ne l'ai pas retenu parce que j'ai trouvé qu'il manquait de vivacité, le style m'a souvent paru laborieux, notamment, à la fin lorsque l'enfant essaie de comprendre le comportement de sa mère ; l'impression de distanciation ('maman avait un mari.../ maman avait deux enfants...")m'a empêchée d'adhérer.

C'est peut-être voulu, ceci dit.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:44 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

Un texte qui aurait pu être très amusant mais qui manquait un peu d'allant. Un peu touffu à mon gré. Par contre, j'ai beaucoup aimé la conclusion qui reflète bien le sort de beaucoup de mamans en période de vacances: elles ont du mal à se sentir... en vacances compte tenu des tâches qui leur échoient... ou qu'elles s'imposent !!
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 20:23 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

Ah flûte, Danielle m'a pris mon mot Mr. Green "Touffu", c'est exactement ce que je me suis dit. Et comme Danielle encore, j'ai beaucoup apprécié l'idée qui rappelle que pour ceux qui se trouvent en charge de l'intendance, les vacances reviennent parfois à faire le même boulot que le reste de l'année mais dans des conditions moins commodes. Au final, une sorte d'antithèse des vacances, justement.

Ressenti personnel, pour élaguer le touffu, je tendrais à lier davantage le développement à la conclusion. En choisissant pour définir le moment ou chacun se sent en vacances, moins des lieux traversés que des activités éventuellement salissantes (aller aux champignons et revenir tout crotté?) qui justifieraient davantage la conclusion, le fait que la mère se retrouve au bout du compte avec un surcroît de travail.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 22:08 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

J'ai choisi ce texte parce que je me suis bien identifiée à ces impressions d'enfance, qui m'ont rappelé de nombreux moments vécus : les courses de gouttes d'eau, le décompte des voitures... et la super-maman!
Armorique
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 14:40 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

Totalement en phase avec les trois premières critiques je ne peux guère ajouter quelque chose d'autre. Enfin si, je crois qu'il ne faudrait pas changer beaucoup de choses pour que l'histoire qui est contée prenne son envol
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 16:57 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

Comme les copines... Je crois que ce texte a besoin d'un peu plus de signes pour finir de s'épanouir car, là, il est un peu à l'étroit.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:08 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

Je l'ai effectivement raccourci pour le jeu.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:42 (2014)    Sujet du message: Se sentir en vacances Répondre en citant

Je dirais que c'est une bonne histoire à laquelle la fin du récit donne du piquant.Remarque : Comme je suis sensible aux répétitions, pour l'amélioration de ce texte voici ma statistique : Église x 7 ; Maman x 12 ; Ville x 5.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50 (2017)    Sujet du message: Se sentir en vacances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°111 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation