forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Elle est pas belle la vie ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:42 (2014)    Post subject: Elle est pas belle la vie ? Reply with quote

Il n’en croyait pas ses yeux Noam. IL en rêvait depuis si longtemps, son image l’avait obsédé pendant les trois heures de voyage et enfin, elle était là, encore plus belle qu’à la télévision, encore plus bleue que sur n’importe quelle affiche ou carte postale. Si Louna, l’animatrice ne l’avait pas retenu par un bras à la descente du car, il se serait précipité pour traverser la route à toute allure, depuis le parking ,sans attendre les autres.
Maintenant, alors que ses camarades quittaient leurs vêtements avec de grands cris de joie en vue d’ une première trempette avant le déjeuner, Noam se tenait debout, un peu à l’écart, comme hypnotisé par cette vaste nappe d’eau qui se confondait à l’horizon avec un ciel sans nuage et par les vagues argentées qui venaient mourir sur le sable en gémissant.
La MER ! Ça n’avait pas été facile de décider maman. Le Centre de loisirs en juillet, c’était déjà un luxe pour leur petit budget. Noam s’y plaisait bien : on y retrouvait des copains, on y faisait des activités, on partait en balade dans les parcs ou les collines des alentours. Mais la grimpette, les hauteurs, il commençait à en avoir sa dose! Aussi, Lorsqu’il avait lu dans le programme : « 25 juillet, journée à la mer », son cœur s’était mis à battre très fort. Maman avait consulté les tarifs, répondu : « On verra, mon chéri ! » Il avait insisté, promettant de faire l’impasse sur l’après-midi bowling, la visite au musée, la journée à la ferme. Il irait chez la voisine, la vieille madame Bois : il s’ennuierait à mort à jouer à la bataille avec elle, mais au moins, ça ne coûterait rien. Maman avait fini par dire oui.
— Tu ne te mets pas en maillot? Qu’est-ce qui t’arrive, tu as peur ? » s’inquiéta Louna
— N... non, j’ai appris à nager à l’école.
Arraché à sa contemplation, il ôta tee-shirt et short et avança dans l’eau, lentement, respectueusement, presque religieusement puis n’y tenant plus , oubliant la casquette rouge encore sur sa tête, il commença à nager vers le large, humant l’odeur de sel – rien à voir avec celle d’eau de Javel de la piscine – , agile petit poisson qui ne tarda pas à perdre sa coiffe écarlate.
A l’heure du pique-nique, il mangea les yeux rivés sur la Méditerranée, sourd aux conversations de ses camarades, tout entier au bonheur de sa découverte. Jamais chips, jambon et saucisson n’eurent meilleur goût que ce jour-là !
L’après-midi, le gamin de huit ans se mêla de bon cœur aux jeux de ses camarades. Lorsqu’une grande d’au moins douze ans s’ébroua en s’écriant : « Waouh, ce qu’elle est bonne ! » il osa une réplique bien sentie : « Tu Rigoles, super bonne ! »
A 16h 30, la petite troupe dut rejoindre son autocar. Noam avait rangé ses trésors dans son sac à dos : sa bouteille de coca, rincée sous la douche et remplie d’eau de mer, sa boîte à sandwichs pleine de sable et quelques coquillages, de beaux souvenirs qu’il conserverait précieusement dans son armoire. Surtout la bouteille qu’il caresserait en secret tout comme Madame Bois le faisait avec celle de son eau de Lourdes.
A l’arrivée, il n’eut pas le temps d’ouvrir la bouche pour raconter sa journée à sa mère; elle le prit par la main et l’entraîna, curieusement excitée.
– J’ai une bonne nouvelle, Noam. Ma cousine Anne a loué une maison pour ses congés ; elle nous invite à passer quinze jours avec elle en août.
–Où maman, à la mer ?
– Mieux ! A Chamonix ! Le mont Blanc, la mer de glace ! Elle est pas belle la vie ?
Publicité

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:42 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:00 (2014)    Post subject: Elle est pas belle la vie ? Reply with quote

Mon n°1, pour toutes ces raisons déjà souvent citées qui font que cette écriture me "parle" efficacement. Parce que quand Noam se concentre sur sa brasse en oubliant, puis perdant sa casquette, je me suis crue moi aussi dans l'eau. Parce que le récit a un goût de vrai et de tendre. Parce que la claque de la chute est magistrale et que j'ai bien ri.

Et parce que cette mer est l'une des rares à ne jamais avoir été "turquoise" dans le récit. Cool Mr. Green
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:10 (2014)    Post subject: Elle est pas belle la vie ? Reply with quote

Histoire super sympa avec une chute épatante. Ce texte était dans mes sélectionnés et puis...
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:20 (2014)    Post subject: Elle est pas belle la vie ? Reply with quote

Texte amusant, tendre, alerte et surtout avec une chute que j'ai adorée !!!!
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 31 Jul - 19:04 (2014)    Post subject: Elle est pas belle la vie ? Reply with quote

Thaïs, je n'ai jamais vu de mer turquoise , ça manque à ma culture !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 19:45 (2014)    Post subject: Elle est pas belle la vie ? Reply with quote

Thaïs wrote:
Et parce que cette mer est l'une des rares à ne jamais avoir été "turquoise" dans le récit. Cool Mr. Green

Ah ah trop drôle, Thaïs Laughing Mr. Green

Danielle, à quoi ça tient quand même !

En lisant ton texte, je me suis dit "tiens, cette histoire ressemble un peu à la mienne" et cette impression de déjà vu m'a fait écarter ton texte, pourtant plein de tendresse.

En même temps - et même si le podium offrait généreusement cinq places -, il a bien fallu trouver des raisons pour départager tous ces bons écrits.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 1 Aug - 08:50 (2014)    Post subject: Elle est pas belle la vie ? Reply with quote

Je me suis dit la même chose avec le tien, Marixel !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 5 Aug - 17:15 (2014)    Post subject: Elle est pas belle la vie ? Reply with quote

Le titre résume un courant de pensée annonciateur d'un état plus ou moins factuel comme le bonheur. Décrire et partager ce sentiment demeure dès lors un art. Ce récit y parvient moyennant des séquences narratives, des dialogues et des descriptions efficaces et utiles. Le personnage est bien exposé et on participe à son bonheur.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:18 (2019)    Post subject: Elle est pas belle la vie ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation