forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sablier

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:07 (2014)    Post subject: Le sablier Reply with quote

Le sablier

La mer, Manu la voyait désormais en regardant le ciel. Puisque tout avait basculé dans sa vie, le monde avait sans doute lui aussi chaviré. Tout semblait sens dessus-dessous, à commencer par les éléments. Ainsi, pour observer la mer, il devait maintenant lever les yeux. N’allez pas croire pour autant qu’il la rêvait ou qu’il l’imaginait et que les souvenirs, chahutés par le roulis de sa mémoire, prenaient corps un à un pour flotter un instant, comme un mirage flou, avant de se noyer dans une larme. Non, la mer, il la contemplait bel et bien dans le ciel. Après tout, quoi de plus logique ? On murmure que le ciel aurait un jour confié son reflet à la mer et que, depuis, unis pour le meilleur et pour le pire, ces deux-là s’entendent si bien que l’un ne peut étinceler si l’autre s’embrume : point de mer bleue sous un ciel boudeur à la mine anthracite, point de ciel profond et lumineux dominant une mer grise à l’humeur ténébreuse. Mer et ciel seraient comme les deux moitiés d’un sablier pratiquant la garde alternée de grains de sable ballottés de l’un à l’autre, dans un mouvement de flux et de reflux sans fin. Pourtant, même s’ils se confondent à l’horizon de telle sorte qu’on ne sait jamais bien où commence l’un et où finit l’autre, jusqu’alors, le ciel avait toujours dominé la mer.

Manu, lui, a passé presque toute sa vie sur des bateaux, alors l’eau, c’est son élément, son milieu naturel, pour ainsi dire son liquide amniotique ! Marin-pêcheur, il a chevauché des vagues, cramponné à des chalutiers cabrés sur des mers à la crinière hérissée, hennissant au galop du vent. Il en a essuyé des grains et des tempêtes. Aujourd’hui, ce sont ses larmes qu’il essuie, avec pudeur, du revers de la main. Les nuages qu’il regarde défiler sont autant de bateaux de brume : paquebots imposants, barques élancées, lourds chalutiers ou navires ventrus, voiliers légers et élégants, yachts gracieux, frégates floconneuses, tour à tour bercés, caressés ou malmenés par les vents-courants. Les avions qui tracent sur le ciel une couture blanche, un sillon rectiligne ressemblent aux baleines, dauphins, requins qui parcourent les océans. Quant aux étoiles dont la lumière vacillante, la nuit, semble flotter mollement sur un étendard noir, on dirait les écailles argentées des poissons qui effleurent en banc la surface de l’eau.

Cependant Manu ne sent plus ce frisson de liberté qui courait sur sa peau lorsqu’il prenait son quart et qu’il était maître à bord. Son horizon s’est tellement rétréci, il est si difficile de retrouver le foisonnement de l’océan, le bouillonnement des eaux poissonneuses, l’immensité à la fois familière et mystérieuse, le grondement du vent, dans le minuscule rectangle de ciel que la fenêtre de sa chambre d’hôpital lui permet de voir. Il a l’impression d’être à son tour un grain de sable, de filer inexorablement entre les doigts pourtant joints d’une main qui se ferme. Pour lui, le compte à rebours a commencé. Il sait qu’il glisse lentement vers le conduit étroit du sablier, là où la vie s’étrangle, juste avant de basculer de l’autre côté. La maladie est une marée noire et il n’est pas de taille à lutter. Alors, parfois, il ferme les yeux et se laisse emporter par le chant des sirènes.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:07 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:47 (2014)    Post subject: Le sablier Reply with quote

Texte magnifique. Au pied de mon podium avec celui de DDDLV.Il n'y avait que 5 marches, j'ai fait et défait mon podium et puis agacée j'ai voté. Si j'avais remis mon vote au lendemain tu aurais sans doute été sur l'une des marches tant j'ai eu du mal à choisir entre 7 textes.

Je te félicite pour ta 1ère place méritée et j'en profite pour te souhaiter de bonnes vacances (si j'ai bien suivi)
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:11 (2014)    Post subject: Le sablier Reply with quote

Mon N° 1. C'est poignant de sincérité, on dirait du vécu. L'image du sablier est harmonieusement menée du début à la fin.
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:16 (2014)    Post subject: le sablier Reply with quote

Mon n°1. L'écoulement de la vie, comme celui du sable, connaît l'étranglement dont on ne revient pas; et si la mer et le ciel se confondent, les souvenirs sont toujours là et ne disparaîtront qu'avec la mort.
Une belle évocation de la mer et de la vie.
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:49 (2014)    Post subject: Le sablier Reply with quote

Dans ma sélection, ce qui n'est pas très original.

Très bien écrit.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:13 (2014)    Post subject: Le sablier Reply with quote

Mon numéro 2 qui aurait pu être mon numéro 1 et vice versa. Très beau bien mené du début à la fin.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:23 (2014)    Post subject: Le sablier Reply with quote

La fulgurante envolée de ce merveilleux sablier montre, si besoin était, qu'il éclipse tous les autres textes, pourtant du meilleur cru.

Il faut savoir, parfois, se laisser enchanter sans nécessairement en décortiquer les raisons.

Alors, je laisse les smileys parler pour mon coup de coeur Okay
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 2 Aug - 20:50 (2014)    Post subject: Le sablier Reply with quote

J'avoue avoir fait faux bond à ce récit, en dépit de l'écriture (superbe) et d'images très évocatrices. Le second paragraphe est tout simplement épatant.

Le premier m'a par contre désorientée, notamment l'effet sablier, et en particulier : "Mer et ciel seraient comme les deux moitiés d'un sablier pratiquant la garde alternée de grains de sable ballottés de l'un à l'autre"
Je n'ai pas compris comment le sable pouvait passer la moitié de son temps dans le ciel, ni ce qui pouvait le cas échéant l'y figurer. Comme j'aime bien les images mais que j'ai besoin de les comprendre, cela m'a bloquée.

Bon, je vais tenter de me trouver un smiley "bonnet d'âne" Very Happy
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 4 Aug - 16:25 (2014)    Post subject: Le sablier Reply with quote

Ce récit (3ème sur ma liste) présente d'évidentes qualités dont une excellente rédaction, les ellipses créant la distinction, l'articulation et la modulation des différents temps (moments) dans la chronologie du l'histoire. Le jeu du narrateur aligné sur le personnage est également remarquable. J'ai noté la cohérence entre le titre (le Sablier, symbole l'écoulement du temps) et le contenu de l'histoire chargée de souvenirs.
Par contre au niveau du récit la profusion des conjonctions "Que et "qui" (10 par paragraphe en moyenne) m'a quelque peu incommodé, ce qui explique la troisième place de ce texte sur ma liste.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:03 (2019)    Post subject: Le sablier

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation