forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Contre nature

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 31 Jul - 12:40 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Contre nature.

Ils l’ont jugé coupable et venant couronner ce verdict est tombée la sentence, réclusion à perpétuité. Il y a eu meurtre, il fallait bien statuer. Au fond, ça ne changera pas grand-chose : son existence, ces derniers temps, étrécissait ses horizons. Si l’on se pique d’expliciter toute la genèse des faits c’est là du reste qu’il faut chercher, dans ce brusque changement de vie auquel il n’a pu s’habituer, à ce point insupportable qu’il a pété les plombs. Ses avocats ont fait de leur mieux, le prétendant irresponsable, mais à tout prendre il aurait préféré crever. Et que l’on abandonne sa dépouille à la mer. Boucle bouclée.

De sa jeunesse pas si lointaine il garde sur le bout de sa langue le goût stimulant des embruns, celui, iodé, des grands espaces au large. Longtemps, il a vécu de sa pêche, au hasard de ses bonnes fortunes ; libre sur la grande bleue, sans que nul ne prétende se mêler de l’ordre de ses priorités. Mais la loi du marché, l’air du temps, la modernité, alliés à de rudes coups du sort, l’ont obligé à se recycler. Il n’a pas eu le choix. Bien malin qui sait se dérober à certaines contingences.
De ce grand saut, d’aucuns ont su s’accommoder qui sont d’une autre trempe, et pour tout dire d’une autre race. Contraints comme lui de migrer dans les terres, ils ont trouvé un pis-aller dont ils ont su se satisfaire, apaisés par la certitude de ne jamais manquer de rien. L’accès aux soins, l’assurance du repas quotidien, ces choses leur ont suffi, tout disposés qu’ils étaient à se soumettre, considérant que force fait loi. Pour lui, ce fut une autre affaire. Ses origines le taraudaient. La plus olympique des piscines demeurait piètre ersatz ne pouvant remplacer l’ivresse des océans, pas plus que la caresse ou le fouet sur ses flancs des vagues dressées par les marées ; de vraies compagnes à son image, entières, brutales et insubordonnées. D’avoir goûté la liberté, sa délicate saveur salée qui exalte toute chose, ne le prédisposait en rien à obéir comme un toutou. Dieu sait qu’ils ont tout fait pour tenter de le forcer à rentrer dans le rang, persuadés qu’il finirait par faire contre mauvaise fortune bon cœur… Belle erreur ! Les heures fixes et le travail monotone strictement encadré, la prétendue sécurité de cet emploi d’automate, n’ont jamais pu oblitérer d’où il venait, encore moins ce qu’il avait perdu. Rage et révolte ont pris peu à peu leurs quartiers dans son cœur, toutes gonflées de ressentiment. D’emblée, il a haï les règles imposées, la promiscuité, plus encore les cadences infernales des moments d’affluence, lorsqu’une cacophonie lui crevait le tympan. Tout ce bruit, si différent de la suave mélopée de la houle ou de la plainte si pure des cormorans. Tout ce tintamarre, flonflons baveux et discordants où tant d’hommes prétendent mesurer l’indice de leur plaisir, a excité au fond de lui la nostalgie des abîmes de silence, un désir animal de revanche.

En plein spectacle, lorsque sa partenaire a tendu un poisson pour le faire jaillir du bassin sous les applaudissements, il l’a happée par sa longue queue de cheval pour l’entraîner au fond et la maintenir sous l’eau. Le temps que les autres interviennent, sa marionnette était noyée. Depuis, on le laisse en paix, mais s’ils ne l’ont pas abattu il n’en demeure pas moins reclus dans sa geôle pseudo-aquatique, puni d’être tout bonnement ce qu’il est : une orque, arrachée à son libre milieu à des fins de divertissement commercial. Une « baleine tueuse ».
Publicité

PostPosted: Thu 31 Jul - 12:40 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 13:34 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Tout simplement excellent.

Tu réussis à nous faire croire qu'il s'agit d'un homme, tout en semant un indice pour préparer ta chute (l'orque tuant sa marionnette humaine est superbe, on se représente la scène) avec l'allusion à une autre race - " De ce grand saut, d’aucuns ont su s’accommoder qui sont d’une autre trempe, et pour tout dire d’une autre race."

L'écriture maîtrisée jusque dans ses envolées, est thaïssienne à souhait, rien à enlever ni à rajouter, bah si l'on veut chercher des poux - sur la tête d'une baleine tueuse, j'avoue qu'il faut se lever de bonne heure LOL - dans la phrase "Si l’on se pique d’expliciter toute la genèse des faits c’est là du reste qu'il faut chercher..." il manquerait bien une virgule après "faits" mais c'est un détail insignifiant.

J'aime particulièrement ce passage :

De sa jeunesse pas si lointaine il garde sur le bout de sa langue le goût stimulant des embruns, celui, iodé, des grands espaces au large. Longtemps, il a vécu de sa pêche, au hasard de ses bonnes fortunes ; libre sur la grande bleue, sans que nul ne prétende se mêler de l’ordre de ses priorités. Mais la loi du marché, l’air du temps, la modernité, alliés à de rudes coups du sort, l’ont obligé à se recycler. Il n’a pas eu le choix. Bien malin qui sait se dérober à certaines contingences.

Troisième de mon podium mais aurait pu aussi bien se retrouver deuxième. La barre du 110 était vraiment haute !
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:28 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Un chouette texte avec une chute qui fonctionne .... bien ! Mon numéro 5
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:59 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Texte sympa mais je n'ai pas trop accroché. La raison ? Ben, je ne sais trop... Aucun rapport : j'ai repensé au film "De chair et d'os", l'avais-tu en tête en écrivant ta nouvelle ?
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 31 Jul - 16:47 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

"De rouille et d'os"?
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 31 Jul - 16:53 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Merci mesdames

Ptit Lu, je suis en la matière un cancre de la plus belle eau, n'ayant pas la télé et n'allant guère au cinéma. Néanmoins, lorsque j'ai infligé aux miens la version longue de mon texte (je suis sans pitié), mon frère s'est exclamé: As-tu vu De Rouille et d'Os ? Ben, non, ni rouille, ni chair. Par contre lorsque le sujet est tombé j'ai aperçu un lien sur ma boîte mail, l'histoire de Tilikum. J'ai creusé le net, suis tombée sur cette vidéo glaçante d'une orque qui un quart d'heure durant (et c'est long) promène son pote dresseur au fond de son bassin, le laissant parfois respirer, un peu. Le gars s'en est tiré. Manifestement choqué. Et, merci les jeux, j'ai découvert ainsi ce qu'il en est des orques "apprivoisées". Le monde est fou.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:24 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Si la fin m'a surprise (c'était le but!) mais allez savoir pourquoi elle ne m'a pas fait l'effet escompté: emporter mon adhésion. Peut-être inconsciemment m'a-t-ielle rappelé De rouille et d'Os qui m'avait mise en rogne contre les orques !
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:32 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Les orques (qu'on n'appelle sans doute pas pour rien killer whales) et leurs dresseurs, ne méritent pas je pense que l'on se mette en rogne contre eux. Par contre, je serais plus réservée concernant les organisateurs de ces spectacles, qui au prétexte de faire le show (et de l'argent) se fichent du bien-être des unes et de la sécurité des autres...
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:53 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Cacher son jeu n'est pas obligatoire pour qu'un texte me plaise...
Mais c'est parfois bienvenu et ici, bien fait.

Merci,
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:16 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Mon numéro 1. Belle histoire originale. J'avais vu cet épisode tragique sur internet, mais là on se retrouve à penser à la place de l'orque et cela change la donne...
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Thu 31 Jul - 20:50 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

En ami des bêtes (et des beaux textes Smile ), je ne pouvais que voter pour ton texte Thaïs. Je n'ai pas vu venir la chute et j'ai trouvé l'idée très bonne, en plus d'une écriture soignée (comme l'ont dit Armorique et Marixel).
Merci pour ce voyage dans l'esprit d'un orque !
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 1 Aug - 12:54 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

http://www.youtube.com/watch?v=YQloiLMRimM

Merci DDDLV, Armorique, Elanor... Pour ceux qu en seraient curieux, je mets en lien ci-dessus la vidéo que j'évoquais...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 4 Aug - 16:32 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Ecriture sans faute, un vocabulaire riche mais quelques lourdeurs dans la construction des phrases notamment pour le premier paragraphe.L'histoire possède un potentiel certain, miné (en mon sens) hélas ! par une incohérence dans une partie de l'intrique, à savoir : le terme de réclusion qui me semble discutable pour un animal de cirque, déjà en captivité.
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 4 Aug - 20:06 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Merci Aimard pour ta critique

Je pense tout de même que "réclusion" et "réclusion à perpétuité" sont deux choses différentes. On aurait pu, constatant la dangerosité des orques dans les parcs aquatiques, décider de les rendre à leur milieu naturel. Allègement de peine en somme.
Pour la petite histoire, l'orque ayant inspiré mon récit semble aujourd'hui parquée dans un mini bassin, heureusement écartée des spectacles, mais conservée parce que bon reproducteur (argh, mauvaise idée)
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Aug - 21:48 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Qui "parle" de perpétuité?
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 5 Aug - 11:23 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Pas moi !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 5 Aug - 11:31 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Nom d'un albatros sans ailes, elle l'a fait...
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 5 Aug - 12:38 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Normal, on est presque à la mi-août
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 15 Aug - 10:29 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/13/une-campagne-contre-la-c…
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 15 Aug - 18:05 (2014)    Post subject: Contre nature Reply with quote

Merci DDDLV pour le lien et son info, je n'avais pas vu la bande annonce de Blackfish, particulièrement poignante.

Il est encourageant de se dire que la révélation de l'envers du décor a entraîné une baisse de fréquentation de ces parcs aquatiques, d'entrevoir peut-être le vote prochain de lois interdisant que puissent se reproduire semblables tragédies: morts stupides des soigneurs, torture des animaux.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:35 (2019)    Post subject: Contre nature

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation