forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sel de la mer

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 10:36 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Le sel de la mer

Le maître d'école déplie avec solennité le panneau du tableau noir afin de faire découvrir à ses nouveaux élèves, le sujet de rédaction:
"Racontez, en quelques lignes, une journée à la mer."
Les regards des jeunes berrichons s'entrecroisent, éberlués. La mer, ils ne l'ont jamais vue ! Ne la verront probablement jamais.
Au village, seul, Joseph, pourrait, éventuellement, les renseigner. Il était à Omaha, le jour du débarquement. La mer était rouge et charriait des cadavres. Il veut oublier et ne désire, en aucune manière, partager cette abominable vision.
En aucun cas, monsieur Bourry n'aurait proposé un tel sujet. En début d'année scolaire, il leur demandait de relater des anecdotes tirées de leurs expériences de l'été précédent: les foins, une histoire qui leur serait arrivée en gardant les vaches, ou encore une pêche à la grenouille dans l'étang. Seulement, il est parti à la retraite en juillet et ce nouvel instituteur, monsieur Lorre, a été nommé dans le Cher à la suite d'une erreur de l'administration. Il vient de Granville, en Normandie et n'a vraisemblablement pas intégré toutes les conséquences de son changement géographique.
Nous sommes en 1952, le maître est tout puissant et respecté, aucun écolier ne songe à contester ou à manifester à haute voix une quelconque remarque. Résignés, les gamins trempent leur porte-plume dans l'encrier.
Le pauvre Robert, totalement démuni devant l'adversité, sent une larme couler le long de l'aile de son nez, il la récupère du bout de la langue. Elle est salée. Le visage de l'enfant s'éclaire et il écrit :
"Ce matin, la mer est très salée..."
C'est court. Cela ne suffira pas.
Cependant, cette première phrase l'a détendu et a fait naître un souvenir. Robert voit soudain la reproduction de tableau, plutôt inattendue, qui trône au-dessus du fourneau, chez sa grand-mère. Elle représente une baleine nageant parmi des vagues blanches et grises, la gueule ouverte. L'animal vient de cracher Jonas sur le rivage. L'homme, barbu, rampe sur le sable. Cette scène, recouverte de chiures de mouches et de taches de graisse, effraie le petit depuis le jour où il l'a remarquée. Pour la première fois, elle va lui être utile. Il poursuit donc sa rédaction :
" Ce matin, la mer est très salée, il y a des baleines, très grosses dedans. Elles crachent des hommes qu'elles ont attrapés et les pauvres sont obligés de se sauver sur des îles, à quatre pattes. Heureusement, ces grosses bêtes ne savent pas marcher. Je n'aimerais pas être enlevé par une baleine, j'aurais très peur, car si elles me crachaient loin de la terre, je me noierais, car je ne sais pas nager."
Les élèves ont, maintenant, presque tous achevé leur devoir. A regarder leurs mines déconfites, on peut penser qu'ils n'ont pas été très inspirés.
Monsieur Lorre annonce qu'il va ramasser les cahiers, dans cinq minutes. Vite, Robert rédige sa conclusion :
" C'est sûr, je préfère passer une journée au bord de la rivière, car les poissons sont plus petits et plus gentils et il suffit de rajouter du sel pour que ce soit pareil que la mer. "
L'enfant sourit, satisfait. Finalement, il s'en est plutôt bien tiré !

PostPosted: Thu 31 Jul - 10:36 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 31 Jul - 11:51 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

J'ai beaucoup aimé.

L'effet vache qui rit, déjà, je ne peux pas m'empêcher d'apprécier, et le point de vue enfantin... Très drôle.

Mon deuxième premier...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 31 Jul - 13:29 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Ce superbe morceau de logique enfantine figure sur mon podium, pour causes de lecture sans encombre et de sourire spontané. Frais, léger, amusant, coupé sur mesure pour l'été. Merci Armorique
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:30 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Moi aussi j'ai aimé la fraîcheur de ce texte et j'ai souri ( c'est toujours bon signe ! )
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:56 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Coucou, chère amie ! Bon, alors voilà : j'ai beaucoup aimé sauf un truc qui m'a agacé (mais je sais qu'on n'est pas d'accord sur ce sujet lol) : glisser les dates dans un texte. Perso, j'avoue que je m'en débarrasse lâchement parfois avant même de commencer, ce que tu trouves parfois dommage. Ici j'ai pesté contre "Nous sommes en 1952,..." Je trouve que cela coupe la lecture, amène un petit côté documentaire qui m'a mise d'un seul coup à distance de l'histoire dans laquelle j'étais plongée et au sein de laquelle je me plaisais. C'est le seul détail qui m'a fait tiquer et comme beaucoup de textes m'attiraient...

Sinon, chouette texte, mais tu sais que j'aime bien tes idées, ton humour donc rien de nouveau sous le soleil.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:35 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Une historienne qui n'aime pas les dates??? Blague à part, un texte très frais, pris sur le vif, comme je les aime. C'est le côté tout est bien qui finit bien qui m'a un peu déroutée.
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:42 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Meuh si j'aime bien les dates ! Mr. Green
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:44 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Merci à tous
Alors comme ça tu n'aimes pas les dates Ptit lu ? Mort de Rire
J'ai indiqué l'époque du récit pour expliquer le contexte. Je pense que si cela se passait maintenant, les enfants feraient une grève et une manifestation dans la cour LOL. Il est vrai que l'allusion au débarquement était peut-être suffisant pour dater l'histoire...
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:00 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

En fait c'est la rédaction de ce passage qui m'a surtout gênée mais c'est très subjectif comme remarque... donc pas vraiment essentiel.

Sinon, je pense qu'en lisant, on comprenait assez bien qu'il s'agissait des années 50 ou 60.

Enfin, bref, cela n'enlève rien à la qualité de ton texte et au fait que je l'aime bien.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:00 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Et je suis preneuse si tu le rallonges pour un concours !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 18:33 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

J'ai ressenti l'expression - "Nous sommes en 1952" - comme introduisant une sorte de connivence avec le lecteur et cela cadre bien avec le style volontairement enfantin de l'histoire.

Je ne l'ai pas retenue tout simplement parce que j'ai privilégié des textes plus originaux.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 4 Aug - 16:28 (2014)    Post subject: Le sel de la mer Reply with quote

Bien rédigé, ce récit est dense, fluide et clair. Le dosage entre narration, dialogues et descriptions lui assurent un rythme digeste. L'humour qui enrobe cette histoire ajoute de l'intérêt à sa dimension anecdotique.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:34 (2019)    Post subject: Le sel de la mer

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation