forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Elle demandait la lune

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 10:21 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

Elle demandait la lune

Tout en se préparant pour la remise des Prix, Marine se faisait la réflexion que la fête marquait le début d'un été décevant.
La campagne beauceronne déroulant ses nattes blondes émaillées de coquelicots, le parfum du foin coupé, elle aimait s'en imprégner, bien sûr, lors des sorties dominicales.
La montagne aux versants herbus, royaume des vaches salers à la robe acajou, le tintement argentin des clarines, elle s'en émerveillait toujours autant, pendant les fréquents séjours chez ses grand-parents auvergnats.
Pourtant, – et depuis sa prime enfance, lui semblait-il, – elle gardait le même rêve au cœur. Hier encore, elle l'avait évoqué sans trop d'illusions, s'attirant aussitôt les taquineries de sa mère. « Tu demandes la lune mais, malgré tout mon amour, je ne peux te la décrocher ! »
En septembre prochain, elle faisait sa rentrée au collège : reportages, ouvrages documentaires, Internet, ne suffisaient plus à nourrir son imagination. Elle voulait voir la mer.
L'océan, tantôt miroir turquoise, tantôt flots déchaînés, la grève frangée d'écume mousseuse, le sable pailleté de coquillages, l'odeur iodée du varech, les ricanements des mouettes, les voiliers cinglant vers le port, pouvaient-ils vraiment se dire ou se partager ?
Elle possédait un trésor, déniché sur un trottoir, un jour de passage des encombrants. Une merveille, enfouie sous le bric-à-brac d'une malle en osier qu'elle avait fouillée, les doigts fébriles.
Chaque soir, comme un rituel, elle écoutait le chuchotement magique. Grâce à la conque rosée dont les lèvres nacrées susurraient des promesses, elle se consolait, en attendant la réalisation de son vœu.

Un mercredi, Mme Brie, sa maîtresse, était venue les informer des aides sociales qui permettaient d'envoyer en colonie les enfants de milieu modeste. La mère, habituellement mesurée, s'était indignée, le rouge de la colère au front. Oui, Madame, elle était veuve et les temps étaient durs, non, Madame, elle ne s'autorisait aucune fantaisie, néanmoins, elle n'était pas réduite à la mendicité ! Sa fille ne manquait de rien, sa santé solide et sa réussite scolaire l'attestaient. Alors, certes, elle ne roulait pas sur l'or, mais ça ne l'empêchait pas d'avoir sa fierté, tout de même ! Merci du dérangement, bien le bonjour chez vous !
Par crainte de blesser sa mère, Marine n'avait pas osé avouer son désir de tenter l'expérience, d'autant plus que sa meilleure amie, Océane, partait dans ces conditions, trois semaines, à Saint-Brevin-Les-Pins.

La cérémonie de la remise des prix, destinée à valoriser le travail, se déroula de façon sympathique. Marine croulait sous une pile de livres enrubannés, suscitant les regards envieux de ses camarades.
Avant la dégustation des pâtisseries confectionnées par les familles, le Maire annonça une surprise : la Municipalité tenait à soutenir les efforts des enseignants. Parmi tous les élèves inscrits, celui ou celle obtenant les meilleurs résultats recevrait un cadeau personnalisé. Cette année, la brillante Marine Chambon méritait cet honneur.
Mme Brie, les yeux pétillants de malice, rejoignit sa championne sur le podium. La mère, au premier rang, souriait d'un air complice.
Les joues cramoisies, Marine décacheta l'enveloppe, en sortit des billets de train ainsi qu'un carton d'invitation. Elle lut le texte, à voix haute : Week-end pour deux personnes, au Grand Hôtel Cabourg, pension complète, boissons incluses, chambre avec vue sur mer.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 31 Jul - 10:21 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 31 Jul - 11:49 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

En appeler une Marine et l'autre Océane... Ça m'a bloqué.

Il y a parfois des détails qui empêchent d'apprécier l'ensemble...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:02 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

Le clin d'oeil "Marine/Océane" ne m'a pour ma part pas gênée, par contre, Mme Brie au pays des vaches laitières Okay

Touchant, ce cadeau offert de manière à ne point blesser, mis en scène pour être accepté sans heurter la fierté de ses destinataires. Ce n'est d'ailleurs plus un cadeau mais une récompense méritée, ça change tout.

J'ai beaucoup aimé ce texte, sans cependant avoir voté pour lui: hasard du jeu et des thèmes choisis, trois récits traitaient d'enfants rêvant de voir la mer, dans un souci de mixité sur mon podium je n'en ai retenu qu'un. Ce qui ne m'a pas empêchée, égoïste que je suis, de prendre grand plaisir à la lecture de ton récit
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:25 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai trouvé tout en délicatesse, avec le charme des remises de prix d'antan ( que je n'ai pas connues ! ). Un texte simple et beau. Mon numéro 2.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 14:32 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

Sur mon podium pour le zeste de nostalgie, le brin de tendresse et le style si agréable et fluide.

Je me suis heurtée à ce passage : "En septembre prochain, elle faisait sa rentrée au collège", l'imparfait m'a semblé créer une cassure dans le rythme. Ressenti très personnel.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 17:49 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

Jolie histoire nostalgique. Je n'ai pas voté pour elle car j'ai trouvé la fin un peu trop prévisible et donc un peu décevante.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 31 Jul - 19:12 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

Une histoire simple et tendre comme je les aime. Mais pas assez de place sur le podium.
J'ai connu les cérémonies de remise de prix au collège, Tonina, avec ma mère dans sa robe du dimanche, au premier rang, toute rose d'émotion.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Jul - 19:30 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

Merci de vos commentaires

Marine, Océane, j'y suis allée un peu fort, j'en conviens (et j'en rougis presque lol), pratiquant peu l'humour, j'y vais souvent à la louche (de bon lait des vaches de Salers, of course), je vais essayer de mieux doser, à l'avenir.

Mme Brie, le fromage, bien sûr, mais aussi la référence à la Beauce où vit mon personnage !

Ptit Lu, en me relisant, je me suis fait la remarque que j'aurais pu utiliser un conditionnel ( "elle ferait") mais l'imparfait - que je ne crois pas grammaticalement incorrect, dans le contexte - m'est venu spontanément, comme si la petite rêvait tout haut.

J'ai situé mon texte à l'époque contemporaine (Internet) car j'ai lu que la cérémonie de la remise des Prix avait été remise au goût du jour dans certains établissements afin de stimuler le travail des élèves - cette anecdote m'a amusée.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 4 Aug - 16:35 (2014)    Post subject: Elle demandait la lune Reply with quote

Un vocabulaire varié. L'absence de coordination entre les scènes donne une juxtaposition d'idées, ce qui nuit à la compréhension de l'histoire.Sinon l'histoire me parait sympathique même si intrigue reste mince.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:16 (2019)    Post subject: Elle demandait la lune

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°110 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation