forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Train de nuit

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives Jeu 104 A
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 9 Feb - 20:31 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Compte tenu de mon résultat catastrophique, je me risque à l'offrir aux critiques....J'ai un peu honte mais tant pis. Merci de votre compréhension!

TRAIN DE NUIT

Sa montre indiquait 22h50. Le train de nuit s’ébranlait.

Ces derniers temps il avait porté un soin attentif à se faire oublier, pour échapper aux critiques, aux observations négatives.

Aujourd’hui c’est sa tenue de voyage qu’il avait soignée, dynamique : une écharpe rouge grenat sur son imperméable gabardine. Il s’en allait…vers la pluie. Mais il s’en moquait.

Il préférait des horizons plus froids peut-être, plus nuageux sans doute, à ce climat faussement ensoleillé peuplé de préjugés, de sombres calculs, d’inextinguibles conflits et de sourde hargne. Le dernier endroit où il convînt de devenir fou. Pourtant il fut une époque où curieusement un poète fameux avait tenté d’y soigner sa folie. A croire que son psychiatre avait trouvé dans cette ville un terreau favorable où développer sa science. Car a priori, il s’agissait là d’une terre naturellement peu propice au sauvetage des âmes.
En ce qui le concernait, lui, pas question de sombrer dans la déprime.
C’était en effet une ville à l’esprit de clocher. Le clocher : il justifiait tant d’orgueil mais sa hauteur de vue, dépassait de loin celle des habitants. En effet, il y régnait une mentalité de boutiquier et l’on y confondait allègrement ruralité et qualité de vie. Les esprits s’y montraient rarement généreux ou compréhensifs, décalés entre leur absence d’ouverture sur le monde et leurs prétentions à la modernité.

Non, leur registre n’était pas le sien. Mieux valait tenter un nouveau départ et jouer sa musique ailleurs.

Elle ne convenait guère ici, on le lui avait bien fait sentir. Il s’était fait une raison. Et ce soir il s’en allait. Il regagnait Paris. D’ailleurs pourquoi en était-il parti ? Pour une bête affaire sentimentale qui l’avait grisé un moment et qu’il s’était imaginé vivre gaiement sur un air de vacances.

Mais les vacances, par nature, ne durent qu’un temps. La parenthèse se fermait et, déjà, son esprit se tournait vers l’avenir avec en mains d’autres cartes à jouer.

PostPosted: Sun 9 Feb - 20:31 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 9 Feb - 21:27 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Sincèrement Lysbel (et j'insiste sur l'adverbe!), ce n'est pas parce que ton texte se situe vers le bas du podium qu'il est forcément mauvais ou nettement moins bon. Je ne trouve d'ailleurs pas du tout qu'il le soit pour ma part, loin de là.
Côté sentiment mis en avant, j'ai cru reconnaître la désillusion, l'ai en tout cas fortement ressentie au fil de ton récit. Bien vu, la hauteur du vue depuis le clocher surplombant des riverains bas du plafond.
L'atmosphère est très bien rendue, ce côté un peu flottant des départs qui s'apparentent à de petites dérives, lorsque l'on laisse derrière soi des débris de naufrage que l'on contemple une dernière fois par dessus son épaule.
Je n'ai pas voté pour ton texte, lui en ai préféré d'autres et cela tient souvent à pas grand chose, mais je peux t'assurer l'avoir apprécié. Sincèrement Very Happy
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Mon 10 Feb - 01:23 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Merci Thais. C'est très gentil de ta part.

Je note ta citation de Montaigne. J'ai terminé récemment le livre de Sarah Bakewell : "Comment vivre?" qui lui est consacré et je l'ai pleinement savouré...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 11 Feb - 00:13 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

La musicalité du texte lui confère un atout attrayant. Du récit, j'ai perçu des contours flous de l'histoire, opaques mais suffisamment suggestifs quant aux états d'âme du personnage.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 11 Feb - 08:56 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Du côté de l'écriture, rien à reprocher, c'est même très agréable à lire. A mon avis, c'est le côté un peu flou qui a dérouté, la difficulté de mettre un nom sur le sentiment illustré. Et en effet, il n'y a aucune honte à être mal classé, les goûts, les couleurs, on ne peut pas plaire à tout le monde...
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 11 Feb - 12:14 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Merci de vos commentaires. En effet, je ne m'étais pas rendu compte de l'aspect très flou du personnage, de la situation et du sentiment. Mon texte en fait ne répondait pas du tout à la "consigne". Trop imprécis, trop vague, par rapport à ce qui était demandé Idea .
Il en va de même avec ma lettre qui ne respectait pas les règles requises.
Ben, voilà : en un mot il faut que je me discipline davantage!!
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 11 Feb - 16:25 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Je ne vais pas critiquer tous les textes, manque de temps. Je me contente de commenter mes favoris et ceux du public. Mais je tiens à m’exprimer sur celui-ci car je crois en avoir décelé LE défaut. A lire, c’est bien, correct, sans faute. J’ai mis une bonne note préliminaire. Mais le problème c’est que je n’ai pas compris de quoi il est question. Qui est le héros ? Un simple quidam ? Un personnage célèbre ? De deux choses l’une : si c’est monsieur tout-le-monde, l’histoire manque d’intérêt, si c’est un péopôle (copyright Montebourg), il n’y a pas suffisamment d’indices pour découvrir qui c’est. Une écharpe rouge… Christian Barbier ? Aristide Bruant ? Dans cette ignorance, ce train est aussi vide que le wagon restaurant d’un TGV affrété par le guide Michelin pour un congrès de chefs étoilés. Si Lysbel pouvait répondre à mes angoissantes interrogations…
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 11 Feb - 17:39 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Bonjour Bay! Je me précipite pour te libérer de tes angoissantes interrogations en espérant ne pas rater le marchepied. LOL.
D'abord je ne fréquente pas les TGV affrétés par le guide Michelin et j'ignore à quoi ils ressemblent...Mais j'ai bien ri à l'évocation de Christophe Barbier : "c'est pas faux" mais non intentionnel car je ne fréquente pas non plus les people. En bref, mon personnage est un illustre inconnu qui sait seulement d'où il part en misant raisonnablement sur sa destination. Si tu as lu mes commentaires précédents, je reconnais avec humilité le flou de mon texte qui ne répondait absolument pas au sujet proposé. Je conçois tout-à-fait que mon train t'ait paru vide et le quai bien désert.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 11 Feb - 21:20 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

@Lysbel : si je me suis permis cette remarque, c’est surtout pour te rassurer. Tu t’es pris « la bulle », et même si on a un caractère en acier trempé et le don de prendre de la distance, ce n’est jamais agréable. J’aimerais bien un jour obtenir la cuillère de bois dans cette confrontation, non que je sois maso, mais pour pouvoir étayer mes propos relativisants à propos de ce jeu. D’ailleurs, au vu des premiers votes du 104b, j’ai cru que je touchais au but. Tant pis c’est raté ! Pour cette fois…

Je crois avoir bien saisi la raison pour laquelle ton train n’est pas arrivé à quai. Ce n’est pas tant le hors-sujet (il est vrai que le sentiment n’est pas clairement défini), ni le flou en général, mais le flou qui empêche le héros d’être bien distingué, identifié. Les détails descriptifs (l’écharpe rouge, le psy, les vacances à la campagne, le retour à Paris) semblent alors artificiels.

Merci d’avoir soumis ton texte à la critique. Et à bientôt dans un TGV qui nous mènera tous deux à une remise de prix. Je t’offrirai un sandwich à 12 euros.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 11 Feb - 23:07 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Merci Bay de ton offre d'un sandwich à 12 Euros dans un TGV nous menant à quelque podium. J'en rêve déjà! Non, mon personnage n'est pas superficiel mais flou, ce qui est différent. Beaucoup de mes textes (pas tous) baignent dans un climat d'évocation. C'est plus fort que moi...Mon problème à présent est de trouver le prochain sujet 105. Je dois voir cela avec Sarah-Lou m'a dit Danielle. Et si l'on parlait de VOYAGE?
Guest

PostPosted: Thu 13 Feb - 12:10 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Salut Lysbel,

Comme l´ont dit les autres, l´écriture est bonne.
Pour ce qui est du sentiment, on ressent vraiment quelque chose.
Mais le problème, pour moi, c´est que c´était trop court. Comme s´il manquait un wagon avant qu´on arrive à la fin.
Back to top
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Fri 14 Feb - 14:15 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Merci Charlie et tu as raison, le texte était trop peu explicite et la narration trop brève ne facilitait pas la clarté du récit. Des progrès à faire!
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 14 Feb - 16:06 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

LYSBEL wrote:
Et si l'on parlait de VOYAGE?

Pour un voyage, je suis toujours partant. Mais le thème gagnera à être plus précis. Sinon, je recycle ! Mr. Green
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Fri 14 Feb - 16:20 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Oui c'est en cours avec SarahLou
Guest

PostPosted: Sat 15 Feb - 21:04 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les textes du "A" et je n'ai donc pas voté.
Moi, je trouve que ton personnage est bien identifié. C'est un homme qui s'en va. Ca suffit. Ce qui compte, c'est ce qu'il ressent et c'est détaillé.
Ce qui ressort de ce texte, pour moi, c'est qu'il y a des lieux qui vous font du bien et d'autres qu'il vaut mieux quitter. L'idée est bien rendue.
Quant à la longueur... C'est vrai que pour monter quelques marches du podium, il vaut mieux ne pas faire trop court. Je l'ai assez souvent lu dans les remarques.
Je dois être spéciale, j'aime bien quand c'est court...
Back to top
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Fri 21 Feb - 11:14 (2014)    Post subject: Train de nuit Reply with quote

Bonjour Anne, depuis quelques jours je n'ai pas visité le forum. Je prends connaissance de ton commentaire et suis contente que mon texte t'ait plu. Et oui c'est comme le café, certains l'aiment court, d'autres long. Mais de manière générale je dois être plus attentive à respecter les consignes. C'est le plus difficile pour moi.

PostPosted: Today at 04:18 (2019)    Post subject: Train de nuit

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives Jeu 104 A All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation