forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les résultats du jeu N°104 B

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 9 Feb - 01:12 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Publicité

PostPosted: Sun 9 Feb - 01:12 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 9 Feb - 01:50 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Félicitations, Thaïs : ton texte a survolé tous les nôtres !

(Également, je suis complètement nul, pour ce qui est de faire des pronostics : seul un sur huit est correct...)
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 9 Feb - 10:11 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Ce fut un excellent cru ! Bravo à tous !
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Sun 9 Feb - 10:36 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Bravo à Thaïs, Similien, Tyu et à tous les auteurs ! Merci pour ces textes agréables à lire !

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 9 Feb - 10:40 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Bravo à tous, et merci

Je rejoins Danielle quant à l'excellence du cru et la variété des inspirations qui ont fait du dépouillement de ces courriers un moment de lecture des plus plaisants. Entre sujets sérieux et touches d'humour, il n'y avait pas matière à s'ennuyer !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 9 Feb - 10:51 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Bravo à tous et particulièrement à Thaïs Quatre textes sur cinq pour ma part! Tonina, évidemment j'ai voté pour ton texte...
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 9 Feb - 10:59 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Bravo Thaïs et tous les autres !!!

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 9 Feb - 12:17 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Bravo à tous ! Sur ma liste 3 textes sur les cinq premiers .
Elie
verbe créateur

Féminin

PostPosted: Sun 9 Feb - 12:25 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Je ne dirai qu'un mot : BRAVO à tous !
Canardo
Guest

PostPosted: Sun 9 Feb - 12:33 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

J'endosse mon imperméable de râleur, mais je trouve que le côté "lettre" n'a pas vraiment été respecté. Ce n'est que mon avis.
Pas de date d'émission, pas de lieu, peu de "cher bidule ou chère madame" (ou autre), pas de post scriptum, pas de signature.
Du coup, pas de vote de ma part.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 9 Feb - 12:38 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Bravo aux deux premiers, qui sont aussi mes deux premiers . Mais bravo à tous. La qualité était au rendez-vous et il n’y a rien à jeter.

J'avais reconnu Jodie, et à moitié Thaïs.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 9 Feb - 14:20 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Ce 9 février, mon cher Canardo, il me semble que tu devrais endosser une paire de lunettes car la plupart des lettres étaient précédées de " cher ou mon truc, ou encore madame" parfois ces mots étaient d'ailleurs dans le titre. Les signatures étaient elles très nombreuses. Je pense qu'une grande proportion de ces textes présentaient les caractéristiques suffisantes pour être considérés comme des lettres...

J'ai eu pour ma part beaucoup plus de mal à trouver le sentiment qui était mis en avant dans le jeu 104 A, ce qui ne m'a pas empêchée de les apprécier

Comme quoi les sensibilités et les interprétations sont diverses...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 9 Feb - 15:23 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

La remarque de Canardo me semble pertinente, d'autant qu'elle fait écho à d'autres. Mais je renchéris sur les mots d'Armorique, car nous ne sommes que trois je crois à nous être affranchis de l'élémentaire politesse de l'en-tête, le fameux "cher machin".
Circonstance atténuante AMHA, le libellé du sujet disait "écrire à un personnage imaginaire" mais n'ajoutait pas "en étant persuadé que dûment timbrée et estampillée, la lettre parviendra à bon port". Dès lors, ne pouvait-on prendre ses aises avec les formules consacrées, qui sont avant tout de courtoisie?

Quant à l'absence de signatures, honteux anonymat, je fais appel à l'indulgence de mise entre cousins; celle du canard pour les corbeaux.
Canardo
Guest

PostPosted: Sun 9 Feb - 16:01 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Nul besoin de chausser une paire de lunettes, la dernière visite chez le zieutologue confirme un 12/10. Shocked Je pense tout de même que le format lettre n'a pas été respecté.
Comme tu le dis Thaïs, ce ne sont que des formules de courtoisie (ou non d'ailleurs), mais qui font partie des éléments permettant de dire que c'est une lettre.
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sun 9 Feb - 16:37 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Canardo wrote:
J'endosse mon imperméable de râleur, mais je trouve que le côté "lettre" n'a pas vraiment été respecté. Ce n'est que mon avis.
Pas de date d'émission, pas de lieu, peu de "cher bidule ou chère madame" (ou autre), pas de post scriptum, pas de signature.
Du coup, pas de vote de ma part.

Canardo wrote:
Nul besoin de chausser une paire de lunettes, la dernière visite chez le zieutologue confirme un 12/10. Shocked Je pense tout de même que le format lettre n'a pas été respecté.
Comme tu le dis Thaïs, ce ne sont que des formules de courtoisie (ou non d'ailleurs), mais qui font partie des éléments permettant de dire que c'est une lettre.

Comme Canardo, j'ai eu énormément de mal à trouver cinq écrits correspondant à ce qu'on peut appeler "lettre". Dans ce genre d'exercice, il y a des codes, des contraintes, qui ici ne me semblent pas avoir été respectés.
Cela n'enlève rien à l'écriture fort agréable de plusieurs textes qui cependant n'entraient pas dans le cadre imposé.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 9 Feb - 18:49 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Alors, il faudra refaire un jeu sur le thème de la lettre... mais pas tout de suite !
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 9 Feb - 19:12 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Thaïs wrote:
La remarque de Canardo me semble pertinente, d'autant qu'elle fait écho à d'autres. Mais je renchéris sur les mots d'Armorique, car nous ne sommes que trois je crois à nous être affranchis de l'élémentaire politesse de l'en-tête, le fameux "cher machin".
Circonstance atténuante AMHA, le libellé du sujet disait "écrire à un personnage imaginaire" mais n'ajoutait pas "en étant persuadé que dûment timbrée et estampillée, la lettre parviendra à bon port". Dès lors, ne pouvait-on prendre ses aises avec les formules consacrées, qui sont avant tout de courtoisie?

Quant à l'absence de signatures, honteux anonymat, je fais appel à l'indulgence de mise entre cousins; celle du canard pour les corbeaux.

Ces détails sont mine de rien les indices qui caractérisent la forme de la lettre. Ils permettent de bien comprendre qui s'adresse à qui, et surtout de vérifier que le destinataire est bien pris en compte dans la lettre. Il y avait dans pas mal de textes des récits qui en réalité ne s'adressaient pas à un correspondant, même imaginaire. Il ne suffit pas de dire "tu" à quelqu'un pour transformer un récit en lettre. C'était bien là d'ailleurs la difficulté du sujet, et son intérêt aussi.
Back to top
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 9 Feb - 20:15 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

En ce qui me concerne, j'ai totalement ignoré les règles inhérentes à la correspondance. Comme le mentionne "A rebours", il ne suffit pas de dire "tu" pour transformer un récit en lettre... Et j'ai commis cette erreur absolue. Même s'agissant d'un personnage irréel ou "inconnu" il faut respecter la forme. J'en ai pris bonne note!
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 9 Feb - 20:52 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Bravo à tous, participants du jeu A et du jeu B !
Bon, moi aussi j'ai eu tout faux pour les pronostics !
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 9 Feb - 22:50 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

Un très grand bravo à tous et à Elanor et Thaïs, en particulier, nos deux gagnantes, pour leur superbe texte !!!
Il y a eu beaucoup de très bons textes dans ces jeux... Je m'aperçois même que je suis passé à côté d'un certain nombre, en les relisant... Sans doute qu'à une autre heure j'aurais voté différemment... Où l'on voit le côté vraiment aléatoire de l'exercice... mais c'est le jeu...
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Feb - 14:02 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

bravo à tous !!
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 11 Feb - 18:14 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

jeu 104 B : Mon ordi a fait de la rétention de vote. Danielle me l'a confirmé qui n'a pas reçu de vote en provenance de chez moi. Il est resté coincé entre deux brouillons ((je lui avais pourtant bien appris à ne pas fréquenter ces voyous). Je lui ai passé un savon mais, à la réflexion, je ne suis pas absolument certain que ce soit conseillé pour sa santé.
ça ne sert plus à rien mais voici tout de même le vote écolier buissonnier : 1 - Une île 2- chère inconnue 3 - le score sera 4 - Mademoiselle 5 - sérum
La prochaine fois, je serai plus vigilant et si ça traînasse en route, ça aura droit à mon pied au Q.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 11 Feb - 22:59 (2014)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B Reply with quote

faites gaffe, Maître Tyu, le jour des municipales, de ne pas perdre votre bulletin de vote entre l'isoloir et l'urne !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:42 (2019)    Post subject: Les résultats du jeu N°104 B

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation