forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le canard et les biscuits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°100 -> Critiques constructives Jeu N°100
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:00 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Le canard et les biscuits

Un grand canard colvert, sur un buisson perché,
Pressé de voir sa mie qu'il avait fait chercher,
Soupirait, la queue basse et le plumage en berne.
À la ferme voisine, on vidait la citerne
Tant brasillait, fumant, le soleil de juillet.

L'oiseau se consolait en croquant du millet
Lorsqu'il entraperçut, claudiquant vers la mare,
Deux longs biscuits coiffés d’une charlotte blanche.
Il en claqua du bec, outré du tintamarre.
D’où sortaient ces intrus, par un si beau dimanche ?

Lui vint, alors, l'envie d'oublier ses déboires.
Pour ce faire, il lança de sa voix de crécelle :
«Daignez vous approcher, sans peur, nobles Boudoirs.
Vous quittez la demeure où réside ma belle.
Savez-vous la raison du retard de ma reine ?
Elle doit me rejoindre, avant la couvaison,
Afin de discuter du choix des fées marraines
Qui béniront, bientôt, nos charmants canetons.»

«Sire le Roi des eaux, de grâce, ayez pitié.
La chaleur étouffante amollit nos glaçages
Édifiés savamment par le chocolatier.
À l'aurore, en cuisine, eut lieu un grand carnage.
Les deux caramels mous, la sucette à l'anis,
Les massepains, le flan, les bâtons de réglisse
Ont péri sous les coups rageurs de la cuillère.

Le crime perpétré, maîtres, valets, bergères
Se sont, tels des soudards dans un pays conquis,
Sauvagement rués sur maint cadavre exquis.
Nous frissonnions devant leurs effroyables mines
Quand ils se pourléchaient grassement les babines.
Les temps deviennent durs, la vie trop trépidante,
Il faut se résigner : l'époque est décadente.»

«Que me contez-vous là, remballez vos sornettes !
J'insiste : avez-vous vu mon amour de canette ?»

«Vous nous voyez marris, Monseigneur Volatile.
Ne pensant, terrifiés, qu'à sauver notre peau,
Nous nous sommes cachés à l'abri d'un vieux pot
Et ne pouvons, ce jour, en rien vous être utiles.

À quel saint nous vouer, bientôt réduits en miettes ?
Nous habitons un moule, une coupe, une assiette,
Ne mangeons que du miel ou bien des confitures.
Nous allons trépasser, perdus dans la nature !

Soyez notre sauveur ! Si vous nous protégez
Des gourmands, des gourmets, des possibles dangers,
Nous saurons vous narrer mille et une historiettes.
Le goret rose et gras dont on fait les rillettes
Hurlant sous le couteau du boucher qui le saigne,
Le chapon frotté d'ail qu'on bourre de châtaignes,
La douleur du foie gras qui gémit au poêlon,
Entouré de son chœur de tristes champignons,
Le martyre de l'oie, les larmes du civet,
Les tourments du canard qu'on fricote aux navets...

Ô ciel, que vous prend-t-il ? Vous venez d'absorber
Ma délicieuse épouse et me voulez gober...»

Quand sonne l'hallali, point ne faut discuter.
Mieux vaut suivre sa voie sans jamais s'arrêter.

Dernière édition par Marixel le Mer 20 Nov - 12:38 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Juliette
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:31 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

C'est du grand art. De la dentelle de mots. Je suis d'autant plus admirative que je serais bien incapable d'écrire la moindre strophe ! Tu as un grand talent, Marixel et, à mon sens, absolument rien ne vient le gâcher. Bravo.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:36 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Sur ma première marche, joli clin d'œil, on dirait du Jeanne de la Fontaine.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 17:40 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Sur mon podium et à mon sens l'un des textes les plus originaux de cette fournée. Et, une écriture maitrisée qui le sert très bien. Bravo Marixel, du début à la fin, on ne s'ennuie pas et le thème est parfaitement illustré ! Okay
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 18:00 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

De jolis vers, originaux et tendres. Mon numéro un pour le plaisir que j'ai pris à lire ce texte qui collait parfaitement à ma vision du thème. Bravo Marixel, la sélection finale n'était pas loin...
la mite au logis
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 18:07 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Excellent texte Marixel, pour lequel j'ai voté sans hésitation. Un grand bravo pour cette fable ! J'apprécie d'autant plus que j'ai moi-même déjà pratiqué ce genre dans un jeu d'écriture.
(juste une petite faute à "que vous prend-t-il")
Yunette
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 18:35 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Les vers, dans les jeux, je n'y arrive pas... C'est physique ^^

Mais je reconnais la qualité de l'art Smile
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:10 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Sur mon podium, j'ai aimé le clin d'œil, l'humour, la légèreté !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:36 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Superbe fable pleine d'humour que je n'ai pour ma part écartée de mon podium qu'en raison de l'étroitesse de celui-ci.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 20:28 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

J'ai A-Do-Ré Bravo !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 12:13 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Merci à tous de vos commentaires

Je me suis vraiment régalée, je peux dire que j'ai pris un plaisir exquis à composer cette fable et surtout à la peaufiner. De plus, coquille corrigée (merci La Mite à l'oeil de lynx ) elle est fin prête à s'envoler, un jour ou l'autre, pour un concours de poésie.

Comme j'ai construit mon texte à partir des trois mots - en gardant bien en tête l'idée de cadavre exquis - le personnage canard-Canardo* s'est imposé assez vite, du coup, l'aspect humoristique du texte a dominé presque naturellement. J'ai voulu que les biscuits aient aussi une place de choix. Le rôle de la cuillère n'est pas négligeable, même si peu étoffé, car elle est à l'origine du carnage en cuisine. Au lecteur d'imaginer si elle s'est activée seule, prise d'un coup de folie, ou a été maniée de main de maître-queue, je ne le sais pas moi-même LOL

Dernière édition par Marixel le Lun 21 Oct - 08:05 (2013); édité 1 fois
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 12:27 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

"Les vers, dans les jeux, je n'y arrive pas... C'est physique ^^

Mais je reconnais la qualité de l'art. "

Tu permets, Yunette? Ton avis me va comme un gant.

Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 14:01 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Superbe fable pleine d'humour que je n'ai pour ma part écartée de mon podium qu'en raison de l'étroitesse de celui-ci.

Voilà, tout pareil. Des biscuits, "nobles Boudoirs" qui se baladent, un colvert qui s'en agace. Oui, et alors ? En alexandrins pour rythmer la balade, c'est encore mieux. Un vocabulaire aux petits oignons pour vous relever tout ça et hop, si La Fontaine n'avait pas déjà trépassé il aurait du souci à se faire !! Bravo.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 15:09 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Une superbe fable, Marixel.
Je ne l'ai pas mise sur mon podium, simplement parce que ce n'est pas un genre poétique que j'affectionne.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 16:49 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

A failli monter sur mon podium. Fable agréable et amusante. Un plaisir de lecture. Bravo
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 10:54 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Un régal ! Bravo Marixel ! Moi qui suis plutôt « prose », tu m’as conquis ! Je dis « encore !!! » Mon numéro 2
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 11:51 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Merci à tous de vos commentaires

Alan, à charge de revanche LOL j'ai ressenti un véritable coup de coeur pour ton texte et je l'ai placé, sans hésitation, numéro un de mon podium.

Bravo pour ta brillante place, voilà qui doit te ravir et, surtout, t'encourager à écrire pour ton plus grand plaisir et le nôtre.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 16:32 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Oui, une bien jolie fable fin prête pour se frotter à ses semblables dans quelque concours... à quelques détails près cependant :
- les mots "berne" et "persiennes" peuvent ne pas être tout à fait considérés comme des rimes (le dico des rimes et assonances "le Robert" les considère seulement comme des assonances)
- "prend-t-il" >>> "prend-il"
- "sauvagement rués sur les cadavres exquis" >>> je compte 13 syllabes
/sau/va/ge/ment/ ru/és/ sur/ les / ca/da/vre/ Zex/quis/
suggestion : "... sur maint cadavre exquis >>> /sur/ maint/ ca/da/vrex/quis/
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 16:52 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Voilà une délicieuse fable, véritable tableau regorgeant d'images, d'esprit et ...de gourmandise! Je n'ai pas eu l'opportunité de voter, dommage, je l'aurais bien vue figurer au top 5.
Bravo!
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 18:37 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Tyu, effectivement, je me suis permis un alexandrin de treize syllabes ; devant m'absenter - je ne disposais que de deux jours et demi, à l'annonce du sujet, et j'ai d'ailleurs failli renoncer - je l'ai exploré sous toutes les coutures sans réussir à enlever ce fichu treizième pied. Je me suis dit que les électeurs du jeu me le pardonneraient, par contre, il est certain qu'un jury me canarderait. Razz Ta proposition me sied tout à fait.

Quant à l'assonance, je ne l'avais pas vue, je l'avoue. Merci à toi, je vais m'y pencher sérieusement.

@ Iysbel, c'est très gentil mais, tu sais, je suis ravie de ma place ; si mon texte s'était retrouvé parmi les finalistes, les jurés l'auraient peut-être apprécié en tant qu'exercice poétique mais il n'aurait certainement pas été retenu - tant mieux que cinq textes en prose aient tenté pleinement leur chance.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 12:49 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

La lecture de cette jolie fable m'a procuré du plaisir. La musicalité du texte et
le jeu des figures de styles confèrent un charme certain à l'histoire. Lecteur et novice dans la pratique de ce genre littéraire, je reste fasciné par l'exercice dont la réussite repose sur le talent de son auteure.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 19:35 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Merci Aimard, je ne suis pas bien certaine de mériter tous tes compliments mais je les prends avec plaisir Wink
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 20:15 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Et quel héros !

Mr. Green
djin
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:10 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

J’ai déjà fait allusion à mon manque de réceptivité pour la poésie (j’en suis restée aux classiques). Soit le sens m’échappe, soit la cadence me déconcerte. Or voici qu’au jeu 100 je découvre deux poèmes accessibles à mon insuffisance chronique. Très différents. Ici j’ai aimé sous l’ouvrage des mots (quel boulot !) débusquer la fable et sa morale. Mais je ne me hasarderai pas à « causer » versification. Je te livre simplement mes annotations de lecture : amusant, pas banal, riche en détails, bien tourné.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 12:32 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Merci Djinn. Ravie que mon poème t'ai plu.

Tyu, je voulais revenir sur tes suggestions.

Tyu : "sauvagement rués sur les cadavres exquis" >>> je compte 13 syllabes
/sau/va/ge/ment/ ru/és/ sur/ les / ca/da/vre/ Zex/quis/
suggestion : "... sur maint cadavre exquis >>> /sur/ maint/ ca/da/vrex/quis/

Suggestion adoptée.

Tyu : 2) les mots "berne" et "persiennes" peuvent ne pas être tout à fait considérés comme des rimes (le dico des rimes et assonances "le Robert" les considère seulement comme des assonances)

Comme je tenais absolument à garder le plumage en berne, j'ai fait des recherches et vu que le terme "citerne" (= contenant d'eau) était très ancien, donc j'ai changé le vers en gardant l'idée de protection contre la chaleur mais en créant une rime acceptable et même riche (erne).

Ca donne :

Un grand canard colvert, sur un buisson perché,
Pressé de voir sa mie qu'il avait fait chercher,
Soupirait, la queue basse et le plumage en berne.
À la ferme voisine, on vidait la citerne
Tant brasillait, fumant, le soleil de juillet.

J'ai édité le poème pour le modifier. Merci encore.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:14 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Je ne connais pas toutes les finesses de la prosodie mais j'aime beaucoup ce passage ainsi corrigé. Te voilà avec une belle fable !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:17 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Merci Ptit Lu, pour un peu, j'allais t'appeler par ton prénom Wink

Dernière édition par Marixel le Mer 20 Nov - 19:33 (2013); édité 1 fois
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:26 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Cela n'aurait pas été grave, lol Mr. Green
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 20:24 (2013)    Sujet du message: Le canard et les biscuits Répondre en citant

Un canard et des biscuits, un hommage ? Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2018)    Sujet du message: Le canard et les biscuits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°100 -> Critiques constructives Jeu N°100 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation