forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La constance de l'entomologiste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jodie
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 1 760
Localisation: Forêt profonde
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 13:16 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Ses pieds nus picotés par l'herbe sèche, Constance observe de minuscules criquets sautiller puis s'égailler autour de ses orteils. Elle tend la main et, comme l'argiope l'engluerait dans son fil, capture l'un des insectes entre le pouce et l'index. « Salut p'tit con », la bestiole se tortille sous la menace du sourire féminin qui soudain, la happe la croque et l'avale.
Derrière Constance qui se régale : une clôture de barbelés sous laquelle elle s'est faufilée afin de dégourdir ses jambes dans le pré. Le long de la clôture file droit la route. Posée dessus qui ronronne et klaxonne, la Jaguar d'un vieil homme impatient. Entomologiste dévoyée, Constance épingle à son tableau de chasse des mâles aux riches atours et d'un âge certain. Quand vient la fin de l'été, cette espèce humaine décatie déferle sur le Sud, désireuse de s'accrocher au déclin du soleil, croyant prolonger l'éphémère chaleur, que tout son être craquelé réclame.
À l'abri des ombres alanguies, Constance veille.

C'est à de petits signes, à des variations de l'air, que la jeune femme renifle la migration des vieillards nantis sur ses terres. Le plus gros de la nuée envoie d'abord en reconnaissance, pour tâter le terrain, s'assurer de sa disponibilité, quelques éclaireurs, discrets mais visibles pour qui ouvre un œil averti. Ensuite, les cabriolets aux marques légendaires se garent partout, s'étendent sur le paysage. Les conducteurs s'extraient de leurs cocons de tôle, défroissent le lin de leurs parures, étirent leurs pattes variqueuses. Bientôt, le biotope se réveille, bruisse d'une activité préautomnale. Les volets des villas claquent, intendantes et femmes de ménage volettent dans les profondeurs du décor, installent fleurs et confort duveteux.
Constance, jambes haut croisées aux terrasses des restaurants, aux tables des casinos, examine les nouveaux spécimens agitant leurs antennes, susceptibles de compléter son tableau. Celui qui correspond à ses attentes repéré dans la masse, la jeune femme opte pour l'approche camouflage. Selon ce qui semble en accord avec le désir du mâle, l'entomologiste revêt la panoplie de la pin-up vulgaire, de l'élégante mystérieuse ou de la nymphette. Alors, commence la parade.
Souvent, Constance bataille contre une féroce concurrence. Les collectionneuses s'internationalisent et depuis que les filles de l'Est ont enjambé les murs, leur perfection physique ne laisse guère de champ libre aux autres amatrices de lépidoptères ridés. Mais Constance sait tous les pièges, filets tendus et autres chausse-trappes. Il n'est de petite bête qui lui résiste voire échappe à sa vigilance. Constance domine la chasse, de la tête et des jambes.

La portière de la Jaguar entrouverte, Constance est invitée à regagner sa place sans lanterner plus longtemps. Légère, elle s'installe. Ses pieds déposent sur le tapis de sol « tout un tas de saletés » s'indigne le barbon au volant. Il déplore la manie qu'a sa petite sauvageonne de cavaler pieds nus. Si cette lubie l'a charmé, à présent, elle l'agace.
Constance soupire, ouvre son sac, pose l'index sur le pointu de son matériel scientifique dissimulé là. Elle regrette de ne pas profiter plus longtemps de ce vieux papillon aux ressources de grand monarque mais Constance se résigne à l'immuabilité de son credo entomologiste. Quand, dans la main qui l'a laissé se poser sur elle, un papillon bat trop fort des ailes, il convient de les lui punaiser.
_________________
God as a dead robin ; God as the eye of a dead robin ; God as your barely visible reflection in the eye of a dead robin
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Sep - 13:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Shéhérazade
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 11 Sep - 14:48 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Il y a des personnages que l'on adore détester. Ils sont délicieusement odieux. Le tien est parfait. Tu n'as pas ton pareil pour raconter les destins tourmentés de gens ordinaires et tu le fais vraiment fort bien. J'aurais aimé avoir une telle idée et la traiter de la sorte. Bravo, mon numéro 2.
Revenir en haut
Tonina
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 3 529
Localisation: Seine et Marne
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 15:45 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Ah, quel chouette texte ! Je suis totalement incapable d'écrire une chose pareille, ni même d'en avoir l'idée ! ... C'est un petit bijou : c'est froid et dur ... comme un diamant et ça ne laisse pas de marbre, Bravo !
Revenir en haut
Caspienne
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 11 Sep - 16:08 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Mon numéro 2 aussi. Je crois qu'il n"y a pas une seule fois où je n'ai pas voté pour tes textes! J'adore ton univers amoral (tu ne m'en veux pas d'employer ce terme), et si caractéristique, qu'on le reconnaît (avec plaisir) à la première lecture. Bravo!
Revenir en haut
Elanor
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 331
Localisation: Suède
Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 20:35 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Contrairement à Caspienne, je ne vote pas toujours pour tes textes, même si j'en apprécie les qualités. Mais celui-ci m'a vraiment séduite. Les métaphores bien trouvées, l'humour noir affûté... Un très bon moment de lecture !
_________________
Revenir en haut
Thaïs
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 20:40 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Un peu cruel, un peu décadent, je ne sais pas résister Smile
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Revenir en haut
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 844
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 08:19 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Jodie a en effet un style, sait créer une atmosphère: cruels, décadents? IL faut s'y habituer. J'ai résisté mais j'étais à deux doigts de craquer. Ce sera sans doute pour la prochaine fois.
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Hégésippe
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 1 455
Localisation: Auderghem
Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 10:46 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

L'écriture est superbe.
Je n'ai cependant pas tout saisi: veut-elle délester sa victime de son argent ou plus radicalement de sa vie ? Pourquoi dévore-t-elle des criquets ? J'ai cru un moment que c'était l'histoire d'une mante religieuse, d'un crapaud, ou d'une couleuvre.
Revenir en haut
Jodie
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 1 760
Localisation: Forêt profonde
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 12:08 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Merci à tous
@Hégésippe : alors pour la fin, je laisse le lecteur choisir mais dans mon esprit, un tantinet tordu il faut bien le dire, elle le zigouille. Pourquoi dévore-t-elle des criquets ? Je voulais annoncer ainsi son côté "entomologiste dévoyée", son aspect " j'aime les insectes, sous toutes leurs formes, mais surtout pour les chasser et les tuer". Et puis c'était un petit clin d'oeil à la mode "entomophage" qui se développe en Occident aussi, maintenant.
_________________
God as a dead robin ; God as the eye of a dead robin ; God as your barely visible reflection in the eye of a dead robin
Revenir en haut
hopak
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 1 512

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 13:47 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Si j'avais pu voter (ordi en panne), ce texte aurait été mon n°1.L'originalité du thème, le portrait de cette chasseresse de vieux fortunés,d'une amoralité presque innocente. La fin de l'été annonce le début de la chasse à l'homme, une chasse en solitaire et le gibier est un peu spécial. Bravo!
Revenir en haut
aimard
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 851
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 21:55 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

Je trouve ce texte superbe autant pour l'histoire que le récit mais j'avoue avoir été dérouté par les répétitions de "Constance" (une dizaine) et le champ lexical consacré à la biologie. Ces remarques expliquent l'absence de ce texte dans ma liste.
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Revenir en haut
chrystie
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 288
Localisation: souslaplume
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 18:06 (2013)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste Répondre en citant

je n'ai pas résisté aux trouvailles de cette collectionneuse aux airs de prédateur.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:31 (2019)    Sujet du message: La constance de l'entomologiste

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com