forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pourquoi vouloir "être édité" ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 14 Jun - 13:26 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Bonjour,

Sur le fil consacré à Edilivres, une question de Saturnin m'a paru très intéressante :

Quote:
Mais d'abord, posez-vous la question du pourquoi. Pourquoi voulez-vous absolument être édité?

A y bien réfléchir, la réponse pourrait bien se trouver dans la tournure de la question : "être édité". Car a priori ce sont les textes qui sont édités, non les auteurs...
N'étant pas psychologue, je préfère ne pas me risquer sur le terrain mouvant de l'identification du créateur à son oeuvre. Mais tout de même.

En ce qui me concerne, j'ai eu des envies d'édition sur le mode impulsif, motivées par une projection onirique du même type que celle qui me fait acheter un ticket de loto tous les quinze ans. Sauf que j'avais un plus l'impression de contrôler un petit quelque chose dans l'histoire. Cela s'est limité à 4 envois d'un recueil mal ficelé, passé au pilon, dont acte. Depuis, je me suis rendu compte que j'avais surtout envie d'écrire des histoires le mieux possible, de participer à des concours par amour du sport et peut-être d'écrire un jour un manuscrit dont je serai suffisamment fière pour le proposer à nouveau à un éditeur... par amour du sport aussi. Pour voir si c'est assez bon. Parce que finalement, le fait que mes textes soient lus m'importe moins que la compétition, l'aventure et la récompense narcissique très passagère (prem's !) ou financière quand c'est la fête, youhou, tout aussi passagère (ma voiture me coûte cher en soins palliatifs). Ce qui fait de moi un très mauvais client pour l'édition, qu'elle soit auto- ou à compte de.

Et vous ?

PostPosted: Fri 14 Jun - 13:26 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 15 Jun - 08:11 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Il est vrai que ce désir que, tous, nous avons d'être édités m'a toujours posé question... Au début, j'étais certain de n'avoir aucune chance et j'ai envoyé mon premier manuscrit "pour le fun".. J'avais été jusqu'au bout de l'acte (créateur?) et j'étais content. Je n'ai donc pas été attristé par les premières lettres de refus... mais j'ai ét&é totalement surpris lorsqu'un éditeur a accepté mon manuscrit. Pour les suivants, ça n'a pas été la même chose et les lettres de refus ont été plus dures à avaler.
Aujourd'hui, et alors que tout va bien de ce côté-là, j'aimerais comprendre pourquoi tant de gens jouent à se faire mal. Quand je vois;la pie de manuscrits dans mon bureau (je suis aujourd'hui des 2 côtés de la barrière), je me dis que cela va faire beaucoup de:déçus et que, parmi eux, certains le seront au point de se sentir durablement blessés... Et puis je me dis que c'est la loi du genre... mais je ne comprends pas ce qui nous pousse à envoyer nos manuscrits. Après tout, nous pourrions écrire pour nous-mêmes...
Back to top
Visit poster’s website
frehelle
Guest

PostPosted: Sat 15 Jun - 08:26 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

La première fois que j'ai envoyé un manuscrit, c'était parce que j'avais le sentiment d'être dans un état plutôt "stagnant" côté écriture. Et ça faisait un petit moment que ça durait, et ça commençait à me gonfler. L'impression d'avoir fait à peu près le tour de ce que je pouvais faire toute seule dans mon coin, de ne pas réussir à relancer la machine, de ne plus "progresser". Et je n'aime pas les situations stagnantes.

Si j'ai envoyé un manuscrit à un éditeur, ce n'était pas tant que ça pour être éditée, que pour bénéficier du travail éditorial préalable. J'y voyais un moyen de relancer ma machine perso du "l'écriture, c'est du boulot, donc bossons". Et bien entendu, pour avoir un avis extérieur sur ce que j'écrivais, la qualité, l'intérêt, toussa. En gros, c'était pour faire un point précis, où j'en suis côté écriture, et est-ce que j'ai fait le tour de la question ou est-ce que ça peut redémarrer et s'enrichir/se modifier encore.

J'ai eu du bol, la manuscrit a été pris, et en plus il a été pris par une maison d'édition qui fait un super boulot éditorial. Mon but a donc été franchement atteint. J'ai bossé pas mal sur les corrections, et d'ailleurs, sur certaines choses, j'en ai bavé. Et effectivement, ça m'a relancée côté écriture, essayer d'autres choses, affiner mes tournures... Ce genre de choses.

Cela va peut-être vous sembler étrange, mais j'ai été plus stressée pour l'envoi du second manuscrit que pour l'envoi du premier. Même si je l'envoyais à une maison qui me connaissait déjà, je savais qu'ils refuseraient si ça n'était pas bon. Le premier, c'était un test, je n'attendais rien de particulier, si c'était pris c'était un plus, si ça ne l'était pas c'était pas bien grave.
Mais pour le second, j'avais déjà vécu une publi, la richesse du travail de correction, quelques beaux moments sur des salons. Je m'étais déjà largement attachée à l'équipe de Quadrature. Et si l'aventure ne s'était pas poursuivie, là oui, j'aurais été déçue. Etre éditée est devenu, depuis le second bouquin, la promesse de moments super agréables autour de ma passion. Ni plus ni moins que ça. Mais c'est déjà énorme. Smile
Back to top
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Jun - 09:12 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Je reviens sur les propos de Fréhelle :

Quote:
Si j'ai envoyé un manuscrit à un éditeur, ce n'était pas tant que ça pour être éditée, que pour bénéficier du travail éditorial préalable. J'y voyais un moyen de relancer ma machine perso du "l'écriture, c'est du boulot, donc bossons". Et bien entendu, pour avoir un avis extérieur sur ce que j'écrivais, la qualité, l'intérêt, toussa. En gros, c'était pour faire un point précis, où j'en suis côté écriture, et est-ce que j'ai fait le tour de la question ou est-ce que ça peut redémarrer et s'enrichir/se modifier encore.

Je ne peux qu'approuver, mais l'édition est, de plus en plus, un territoire auquel peu d'élus peuvent accéder. La condition est (à mon avis) qu'un manuscrit soit excellent avant même qu'un éditeur propose à son auteur, le cas échéant, des corrections. A moins d'avoir le méchant coup de bol ou des amis du côté de chez Swann (ah non, pas Swann, Gaston l'avait refusé !).
En général, il faut être pragmatique : avant de progresser grâce au travail d'un éditeur digne de ce nom, il faut trouver le moyen de progresser d'une autre manière, et surtout -j'en reviens à la notion de plaisir évoquée par Fréhelle- trouver son compte dans le travail de dentellière solitaire qu'exige l'écriture, sans en concevoir de frustration.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 15 Jun - 10:42 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Tenir son livre dans ses mains, c'est éprouver la même joie que celle de la mère qui tient son premier bébé dans ses bras, et le bonheur est le même pour le second, le troisième (bon, en matière de bébés, j'ai préféré m'arrêter à deux)! On se dit: j'en rêvais, je l'ai fait! Et peu importe si le petit ne fait pas la une des journaux, ne passe pas à la télé, a ses détracteurs. Je me suis fait plaisir en écrivant, et je me fais plaisir en partageant celui-ci avec quelques autres.

Quant au travail avec l'éditeur qui permet de progresser, je l'ai connu avec ma toute première éditrice, hélas plus de ce monde. Mais ce n'est pas, à mon avis, une règle générale.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Jun - 11:15 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

saturnin wrote:
Il est vrai que ce désir que, tous, nous avons d'être édités m'a toujours posé question [...] j'aimerais comprendre pourquoi tant de gens jouent à se faire mal [...]je ne comprends pas ce qui nous pousse à envoyer nos manuscrits. Après tout, nous pourrions écrire pour nous-mêmes..[/b].

Je suis contente de lire ton témoignage, je dois être l'exception qui confirme la règle, je me considère comme un cas.
J'ai conscience de me trouver à contre-courant mais je n'ai jamais éprouvé la moindre envie de faire éditer mes écrits (ni par un éditeur alors que j'en ai eu l'opportunité, encore moins en auto-édition) bien que possédant dans mes tiroirs assez de textes (nouvelles et poésies ayant reçu une distinction) pour constituer un ou des recueils. J'adore participer aux concours et je suis ravie lorsqu'un de mes textes parait en recueil collectif, si j'offre un plaisir de lecture, tant mieux. Plusieurs personnes de mon entourage et plusieurs collègues de plumes comprennent mal ma position, voire se demandent si je suis totalement "honnête"avec moi-même. Et pourtant, je le suis totalement, en ce moment, je n'écris pas - pas envie, pas d'inspiration etc - mais ça n'a aucune importance, ça reviendra ou pas et si ma plume reste sèche, ça ne me soucie pas du tout. J'écris d'abord pour moi, par plaisir (j'ai toujours écrit, en fait), je participe aux concours depuis 2010 parce que c'est un loisir passionnant en retraite et pour affûter ma plume mais sans m'investir plus que de raison : si je crois en mon texte et que je gagne, je suis satisfaite, si je ne suis pas distinguée, je suis déçue une minute et voilà tout - d'autres ont su mieux toucher les jurés, je recyclerai mon texte et basta, l'essentiel reste d'avoir pris plaisir à l'écrire.

Je n'ai vraiment aucune envie de fabriquer un livre, je suis aussi étonnée de l'immense joie des auteurs qui "mettent au monde leur bébé" qu'ils peuvent l'être de ma vision des choses, vraiment sincère, je le répète. Et si l'envie me prenait un jour de publier un ouvrage - à mon âge vénérable, ce serait étonnant mais ne disons jamais "fontaine..." - je serais vraiment gênée que la famille, les copains se croient obligés de se le procurer uniquement parce que j'en suis l'auteure et, surtout, je détesterais la promo - me retrouver confinée une journée dans un salon quelconque dans l'attente que deux chalands finissent par acheter mon bouquin, ça me saperait le moral.

Last edited by Marixel on Sat 15 Jun - 13:10 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 15 Jun - 12:04 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Tu n'es pas seule Marixel, je dois être une autre exception alors Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Jun - 13:11 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Ah jolie Jodie ! Rien ne me ravit davantage que de jouer les "frondeuses" avec toi, au fond de la classe Mr. Green
Back to top
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Jun - 21:21 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Il vous reste une place au fond de la classe parce que comme vous, je n'ai jamais été titillée par l'envie d'être éditée et comme Marixel, l'écriture est un loisir que je pratique à ma guise en dilettante.
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 15 Jun - 21:31 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

On se serre un peu sur le banc? Je ne souhaite pas être éditée car je pense que tous les à cotés me gâcheraient le plaisir. Si j'avais écrit plus jeune cela m'aurait probablement tentée mais vu mon grand âge je ne veux plus faire que des choses qui me plaisent et je refuse les contraintes.
Administrateur

PostPosted: Sun 16 Jun - 08:14 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Participer à des concours, ce n'est pas une contrainte?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 16 Jun - 08:27 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Je voulais dire que je n'ai pas envie de contraintes supplémentaires à l'écriture d'une nouvelle. Une fois envoyée elle vit sa vie, elle gagne ou non mais je peux passer à autre chose... Razz
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 16 Jun - 09:01 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

danielle wrote:
Participer à des concours, ce n'est pas une contrainte?

Pour certains qui sont devenus des "bêtes à concours" et qui envoient leurs participations tous azimuts, en se désolant quand ils ne sont pas distingués, oui très certainement, ça devient presque une sorte de boulimie, une addiction, AMHA, ils sont dans un processus qui leur fait davantage de mal que de bien.

Mais en ce qui me concerne - et je ne dois pas être la seule - je participe vraiment en fonction de mes envies : thème, modalités du règlement, région où se déroule le concours etc Et si la rédaction d'une nouvelle m'ennuie, je laisse tomber sans aucun regret. Si je sentais le poids des contraintes, j'arrêterais tout de suite.

En 2012, j'ai participé à un grand nombre de concours mais surtout pour me faire la main LOL et enrichir mes fonds de tiroirs mais, là, en 2013, j'en fais beaucoup moins, je cible davantage, aussi, même si un concours me tente, je n'y participe pas si je sais pertinemment que je ne me rendrai pas à la remise des prix, je ne trouve pas ça correct vis-à-vis des organisateurs.

Comme pour Armorique, c'est vraiment un plaisir tranquille. J'en oublie même bien souvent les dates de résultats LOL
Back to top
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 16 Jun - 09:24 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Lire les propos de Marixel me rassure, je fonctionne exactement de la même manière. Les concours c'est surtout un challenge que je me lance à moi-même, pour me forcer à arrêter de corriger un texte... bien souvent je ne note pas la date des résultats et je prends ce qui vient comme ça vient !
Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 16 Jun - 09:45 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Décidément, Parisianne, nous sommes sur la même longueur d'ondes Wink
Back to top
frehelle
Guest

PostPosted: Sun 16 Jun - 17:52 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Ce qui est marrant, Armorique, Marixel, et Parisianne, c'est que j'ai l'impression d'être assez sur le même type de positionnement et de "recherche" (je ne sais pas si c'est le bon terme) dans ma démarche de publi. Vous parlez de plaisir, de ne pas chercher davantage de contraintes, de poser un challenge sans vrai enjeu, juste pour arrêter de bidouiller éternellement un texte... Ben idem pour moi quand je rends un manuscrit. Comme quoi il n'y a probablement rien d'universel dans tout ça. Je crois qu'il y a surtout la façon dont on le vit.

Après, il est certain que quand j'envoie un manuscrit, j'attends le verdict avec impatience, oui, ça c'est sûr. Mais vraiment, parce que c'est une perspective de plaisir. Pas de contrainte ou d'efforts.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 16 Jun - 19:05 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Je te comprends bien Frehelle et je pense que j'aurais raisonné de la même manière si j'avais commencé à écrire à 30 ans et non à plus de 50. Mais comme tu le dis l'important c'est d'y trouver son compte de plaisir. Et comme j'aime beaucoup ce que tu écris je suis très heureuse que ton choix se soit porté vers l'édition
Administrateur

PostPosted: Mon 17 Jun - 07:13 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

C'est peut-être ce qu'on appelle "Aller au bout de ses rêves", tout en ne perdant pas de vue que certains rêves prennent parfois l'allure de cauchemar... Mr. Green Chacun sa façon d'envisager la réalisation de ses rêves !
frehelle
Guest

PostPosted: Mon 17 Jun - 14:13 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Armorique wrote:
Je te comprends bien Frehelle et je pense que j'aurais raisonné de la même manière si j'avais commencé à écrire à 30 ans et non à plus de 50. Mais comme tu le dis l'important c'est d'y trouver son compte de plaisir. Et comme j'aime beaucoup ce que tu écris je suis très heureuse que ton choix se soit porté vers l'édition

Merci m'dame Laughing

Je suis d'accord avec toi, peut-être/sans doute qu'on ne fait pas les mêmes choix en fonction de l'âge auquel on se pose cette question. Et j'ai beau être "éditée", je ne considère pas ça comme l'alpha et l'omega de ma vie. C'est un plus très chouette, que je goûte à sa juste valeur. Et si ça n'avait pas marché, j'aurais goûté autre chose et puis voilà. Alors je crois que je peux tout à fait comprendre que l'on n'ait pas envie de courir ce lièvre-là. Tout comme moi je ne trouve plus guère de plaisir à faire des concours, hormis certains quand ça me prend parce que le sujet m'a particulièrement plu, par exemple.

Ce qui m'amuse, dans cette discussion, c'est de constater une fois encore que des arguments à peu près identiques peuvent faire faire des choix exactement opposés... Merveilleux tours et détours des âmes humaines...
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jun - 17:18 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Je prends le train en marche et c'est amusant mais je me reconnais assez dans les posts de Frehelle (que je salue au passage).
Back to top
frehelle
Guest

PostPosted: Tue 18 Jun - 04:52 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

coucou p'tit lu! Very Happy
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 18 Jun - 05:57 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Argiopa wrote:

Quote:
Mais d'abord, posez-vous la question du pourquoi. Pourquoi voulez-vous absolument être édité?

Tout d'abord : pourquoi écrire, non ?
Back to top
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jun - 07:52 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Quote:
Tout d'abord : pourquoi écrire, non ?

Il va falloir ouvrir un autre post pour tenter de répondre à cette question cruciale, Canardo. A vous l'honneur.
Guest

PostPosted: Sun 30 Jun - 21:58 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

Parce qu'écrire est un travail de création, et comme tout travail de création, on a envie qu'il soit vu et reconnu.
Mais on pourrait se contenter des forums littéraires et des blogs. On y trouve des lecteurs, et même des lecteurs formidables qui nous disent ce qu'ils ont ressenti en nous lisant. Il n'y a pas mieux.

Parce que, comme le dit Danielle, on a envie que ses écrits se transforment en bel objet, en objet livre.

Et puis, comme l'écrit Argiopa, c'est comme acheter un ticket de loto. Sauf, qu'au loto, il n'y a que la chance, on ne peut rien contrôler. En envoyant un manuscrit, on se dit que l'on a produit un travail, que peut-être... on ne sait jamais. Et qui ne tente rien n'a rien.
Voilà, on ne sait jamais... C'est écrit, alors on peut tenter.

Au départ de ce fil, il est question d'Edilivre, donc d'autoéditiions. Je suppose que le plaisir est de voir ses écrits sous la forme d'un livre, un vrai.
Mais, côté rentabilité financière, pas terrible. Mieux vaut le ticket de loto.
Avant de s'autoéditer, il faut être clair sur ses motivations. Même si je n'ai aucune envie de le faire (parce que je suis vénale... ? ou parce que je n'ai pas assez d'argent pour cela ?) je respecte totalement ceux qui ont tenté l'aventure.
Back to top
Kaelin
Guest

PostPosted: Sun 17 Nov - 21:03 (2013)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ? Reply with quote

"Pourquoi vouloir être édité?"
Vaste question!

Pour ma part, pour être lue. Pour faire rêver, faire passer un message, émouvoir, etc.
Et être lue par mon entourage ne me suffit pas (trop d'affect rentre en jeu, ils cherchent à découvrir si c'est biographique ou pas, etc...) même si c'est important pour progresser.
Etre lue sur des forums non plus vu qu'il s'agit alors d'un entre-soi:n'être lue que par d'autres écrivains.

Mon amour de la lecture m'a amené au désir d'écrire, qui m'a lui-même amené à l'envie d'être lue.
J'ai envie que des gens passent un bon moment comme moi-même je passe des bons moments à lire, que cela les amène à s'interroger, à changer d'horizon, à sortir de leur propre vie, pour quelques minutes ou quelques heures. Wink
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:32 (2019)    Post subject: Pourquoi vouloir "être édité" ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation