forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jeune chanson

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°91 -> Critiques constructives Jeu N°91
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pascale
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 12 Feb - 10:41 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

Jeune chanson

Sur le chemin où l'on court
Genoux rayés, tout rayés
Égratignés tous les jours
La vie nous fait trébucher

Sur le chemin on y rêve
D'amour, de joie et d'espoir
Musiques et chants sont nos trêves
Remèdes à nos idées noires

Laissez-nous soigner le monde
Vraiment soigner le monde
La terre est moribonde
La terre est moribonde

Sur le chemin on se moque
Insolents rayant mais purs
Bien cachés dans vos bicoques
Vos yeux ne voient nos figures

Sur le chemin où l'on danse
Nul n'est exclu du grand bal
Taper des pieds en cadence
Notre village est global

La terre est moribonde

Sur le chemin où l'on sème
Pas, cailloux, petits bonheurs
Il n'y a pas de problèmes
Il n'y a que des professeurs

Nous briserons tous les murs
Autour de nous, tout autour
Faisant circuler l'air pur
Au rythme de nos tambours

La terre est moribonde
La terre est moribonde
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 12 Feb - 10:41 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 Feb - 15:27 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

En s’essayant à la poésie dans ce jeu on prend le risque d’être privé des voix des prosophiles et versophobes. Je n’en suis pas. et pourtant je n’ai pas du tout accroché. D’abord, c’est complètement HS. A part la phrase imposée, ça pourrait s’appliquer à n’importe quoi. Sur la forme, la majorité des vers sont des heptasyllabes, corrects, mais certains comptent 6, ou 8 pieds (le deuxième élément de la phrase imposé.) Ça rompt le rythme. Et il y a ces répétitions qui semblent un compromis à la facilité. Le mauvais classement est conforme à mon avis. La dernière œuvre pascalienne m’avait plutôt plu. Accident de parcours ?
Pascale
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 12 Feb - 16:18 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

@Bay
D’abord, c’est complètement HS. A part la phrase imposée, ça pourrait s’appliquer à n’importe quoi.

Je n'ai pas pour habitude de défendre à tout prix mes textes, mais là, je trouve que tu y va fort ! Je ne suis pas hors sujet ! Cette chanson (et non ce poème) parle de la jeunesse qui veut changer le monde et m'a été inspiré par la photo de cette petite rebelle. En quoi peux-tu juger de mon inspiration ? Je me pose la question.

Sur la forme, la majorité des vers sont des heptasyllabes, corrects, mais certains comptent 6, ou 8 pieds (le deuxième élément de la phrase imposé.) Ça rompt le rythme.

Je pensais que le titre était évocateur. CHANSON. Elle a une musique d'ailleurs, cette chanson et certaines dernières syllabes sont doublées lorsqu'on la chante. Il aurait fallu souligner ces syllabes (ce qui est impossible lorsque l'on poste le texte dans le forum). Depuis quand doit-on appliquer les règles de la poésie à la chanson ?

Et il y a ces répétitions qui semblent un compromis à la facilité.

Ces répétitions s'appellent un refrain ! Je n'en reviens pas là !

Le mauvais classement est conforme à mon avis.

J'ai toujours été de ceux qui pensent que la majorité n'a pas toujours raison et je pense que ce n'est pas parce que tu n'as rien compris que mon texte est nul !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 12 Feb - 17:55 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une chanson. Je l'ai fredonnée à ma façon en la lisant et relisant.
Je ne serai pas aussi péremptoire que Bay. J'ai compris ton intention mais à mon avis, il manquait un peu de longueur pour qu'elle soit vraiment claire.
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 12 Feb - 20:01 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

J'ai foncé tête baissée à la première lecture, persuadée de lire un poème. Là je me dis "tiens on dirai une chanson". Je vois le titre : ah bah évidemment !
J'ai aimé l'idée originale. Par contre je n'ai pas vraiment compris de quoi il était question.
Jolie chanson mais restée obscure.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 12 Feb - 21:59 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

J'ai bien aimé lire cette chanson, mais arrivée à la fin je me suis un peu demandé où était l'image. Alors j'ai relu, mais je n'ai pas davantage été convaincu... Cependant, si tu retires le couplet où la phrase imposée se trouve et que tu composes un air sympa, je suis certaine que cela ferait une très agréable chanson un peu nostalgique.
Guest

PostPosted: Wed 13 Feb - 10:38 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

J'aime bien si, dans la série de textes, il y a un poème ou une chanson. Ca change, ça donne un peu de respiration.
J'ai trouvé cette chanson agréable mais il lui manque un petit quelque chose, j'ai du mal à dire quoi. Peut-être un peu de force.
C'est sûrement parce que je n'ai pas la musique ! Avec une musique entraînante, ça peut faire une chanson très sympa. A ton clavier ou à ta guitare !
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Feb - 11:48 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

Je passe en coup de vent mais je voulais tout de même mettre mon grain de sel dans les commentaires à propos de cette jeune chanson car je crois bien être la seule ou l'une des seules à lui avoir accordé des points. Bien sûr, j'ai vu les imperfections mais j'ai trouvé l'idée originale, j'ai eu un petit air qui me trottait dans la tête en le lisant. Il y a de la légèreté et c'est plaisant. Le sujet est juste effleuré avec délicatesse . Voilà !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 15 Feb - 11:36 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

Très jolie idée que cette chanson, mais je ne l'ai pas retenue car j'ai eu l'impression que le texte n'était qu'ébauché, qu'il aurait pu gagner en force si l'auteur avait passé davantage de temps dans la recherche des images et des sonorités. En quelque sorte, je suis restée sur ma faim.
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 16 Feb - 19:04 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

J'ai trouvé l'idée d'une chanson sympa, mais les répétitions m'ont plutôt découragée.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 20 Feb - 17:14 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

Hello Pascale. Je ne suis pas de ceux qui ont voté pour ton texte mais je comprends ton « indignation » et je souhaite louer le courage et l'originalité de ta proposition. Je ne suis pas entré dans le rythme de ton texte, je n'ai pas été touché, mais je suis tellement d'accord et heureux que quelqu'un puisse proposer des textes en vers ou en rime (nuance pour la chanson) que je voulais offrir un petit message à ton post. Il y a régulièrement des textes qui ne sont pas en prose dans les jeux ici, et je ne le dis pas assez souvent, mais c'est une alternative osée qui mérite sinon un vote du moins un coup de chapeau. Il y a de beaux passages aussi dans ta chanson, ne le nions pas et rendons-en gloire à l'auteure. Merci pour ton texte. Peut-être que Janis a en fait résumé ma pensée. Du potentiel mais quelques manquements... Merci.
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Wed 20 Feb - 17:46 (2013)    Post subject: Jeune chanson Reply with quote

Merci pour vos encouragements Smile
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:23 (2019)    Post subject: Jeune chanson

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°91 -> Critiques constructives Jeu N°91 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation