forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes jeu N°91
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°91
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 3 Feb - 18:39 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Lecture commencée... Comme certains, je suis un peu déçue car beaucoup de textes restent très très proches de l’image (dont moi d'ailleurs Wink , on a le sentiment de lire un peu toujours la même chose. Pas facile de se distinguer là-dedans !
Sinon, j'ai une petite question... On avait bien dit que "la phrase" imposée pouvait voir le point transformé en virgule, mais pas autre chose ? Après mes premières lectures, j'ai un doute avec un texte...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 3 Feb - 18:39 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 3 Feb - 21:20 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

En effet, ainsi que nous le constatons tous, l'image était tellement chargée de sens et le personnage principal tellement fascinant que la plupart des récits se sont construits à partir de cette illustration remarquable. Et c'est bien ce que suggérait la consigne...
Pour ma part je ne trouve pas que cela soit vraiment dommage... Il n'est pas nécessaire de rechercher l'originalité à tout prix pour faire son choix parmi ces textes dont certains me semblent très réussis.

A propos de la phrase imposée, A rebours, il y a deux textes dans lesquels la phrase est coupée par des points de suspension, qui introduisent juste une "respiration" entre deux répliques, mais puisque les deux éléments se suivent, il me semble que l'on peut considérer que la consigne est respectée. En revanche pour le texte dans lequel un "qui..." est ajouté à la phrase, on peut, à juste titre, se poser la question que tu te poses...
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 3 Feb - 22:22 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Une respiration, c'est tout à fait ça, Janis, ne chinoisons pas trop.
Pour ma part, je retiendrai comme un critère essentiel la façon dont la phrase imposée s'insère bien dans le contexte parce que parfois, c'est limite, elle tombe comme un cheveu sur la soupe!
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 4 Feb - 10:58 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Bon, pour une fois je n'ai reconnu aucun auteur !
Je vais quand même tenter des pronostics farfelus et totalement hasardeux. (On sait jamais sur un coup de chance !)

L'herbe folle : A Rebours
Les apparences : Armorique
L'exemple à suivre : Caspienne
Sans Panache : Sophax
De rage et de soie blanche : Jodie
CD : Tyu
Le mal de mère : Madame la Comtesse
Le temps s'en va : Tonina

Voilà voilà...

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 4 Feb - 11:06 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

danielle wrote:
Une respiration, c'est tout à fait ça, Janis, ne chinoisons pas trop.
Pour ma part, je retiendrai comme un critère essentiel la façon dont la phrase imposée s'insère bien dans le contexte parce que parfois, c'est limite, elle tombe comme un cheveu sur la soupe!

Entièrement d'accord... D'ailleurs dans mon texte (qui flirte (à juste raison) avec le dernier rang, celui des mauvais élèves qui dorment près du radiateur... bouh le cliché !), ladite phrase aurait tout aussi bien pu être remplacée par "Il n'y a pas de douleur. Il n'y a que des médecins.". Ou bien "Il n'y a pas de pain raté. Il n'y a que des boulangers." On peut les multiplier à l'infini...
Bref, je sens que je vais encore être "collée" avec un zéro pointé... et en perspective : la "concoction" du sujet du jeu 92...
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 4 Feb - 11:16 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Mettre en scène un Principal de collège  ? Moi ?  Pouah ! Quelle horreur !...
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 4 Feb - 11:28 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Mimimouche, t'inquiète tu n'es pas seule à dormir près du poêle !
Mon texte somnole dans l'ombre. Mais pas grave, je voulais l'écrire, je l'ai fait.
J'ai un reste de crêpes à partager pour nous remonter le moral dans cette journée pluvieuse ! (Au passage, je vous suggère la galette de sarrasin au caramel au beurre salé, caramélisée à la poêle version kouign amann, arrosée d'un verre de cidre brut ! On n'avait pas parlé gastronomie depuis longtemps Mr. Green )
Tyu, je tente, je tente...

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 4 Feb - 12:56 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Eyrlis wrote:
Mimimouche, t'inquiète tu n'es pas seule à dormir près du poêle !
Mon texte somnole dans l'ombre. Mais pas grave, je voulais l'écrire, je l'ai fait.
J'ai un reste de crêpes à partager pour nous remonter le moral dans cette journée pluvieuse ! (Au passage, je vous suggère la galette de sarrasin au caramel au beurre salé, caramélisée à la poêle version kouign amann, arrosée d'un verre de cidre brut ! On n'avait pas parlé gastronomie depuis longtemps Mr. Green )
Tyu, je tente, je tente...

C'est super sympa. J'adôôôôre les crêpes et les galettes... Hum ! Merci Eyrlis...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Feb - 14:04 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Nan Eyrlis, pour moi, le temps ne s'en va pas, je le retiens avec mes petits bras musclés, c'est pour ça que je fais toujours aussi jeune et que mon avatar ne prend pas une ride ! Mr. Green
C'est vrai que l'image du Principal de collège en prend un sacré coup, dans les textes ! J'en ai pourtant connu des sympas ... Mais pour une petite fille bagarrou et amochée, c'est sûr, ça ne peut être qu'un vieux con !
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Feb - 18:59 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Je crois que Mimimouche a écrit M&M : M comme Mimi et M comme Mouche ! Non, sérieusement, ça pourrait lui ressembler . Quant à sanction, je verrais bien la plume de Janis car je suis sûre qu'elle regarde "sex and the city " à la télé le samedi après- midi en tricotant au coin du feu ... !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Feb - 20:08 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Non Tonina, Sex and the city , c'est réservé aux gamines à nattes et à jupe plissée qui regardent la série en cachette, quand leurs parents sortent le soir.
Je pense que A rebours pourrait avoir écrit " Une sale gamine" . Tyu aurait selon moi signé "CD" et Tonina serait l'auteur de "Convocation" ou de "Une ingénue". Jodie pourrait être l'auteur de" De rage et de soie blanche", même si cela peut paraître surprenant qu'elle parle une nouvelle fois de coquelicot.

Mais sans doute vais-je avoir tout faux, comme d'habitude.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Mon 4 Feb - 21:20 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Hélas, non, Eyrlis, je ne suis pas un exemple à suivre (même si la formulation flatte mon égo). Je l'avais bien dit lors du jeu 90: je n'aime pas trop les nouvelles à chute, et là...
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Feb - 22:28 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Non, Janis, malgré les apparences, je ne suis pas une ingénue !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 5 Feb - 23:32 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

janis wrote:
Non Tonina, Sex and the city , c'est réservé aux gamines à nattes et à jupe plissée qui regardent la série en cachette, quand leurs parents sortent le soir.
Je pense que A rebours pourrait avoir écrit " Une sale gamine" . Tyu aurait selon moi signé "CD" et Tonina serait l'auteur de "Convocation" ou de "Une ingénue". Jodie pourrait être l'auteur de" De rage et de soie blanche", même si cela peut paraître surprenant qu'elle parle une nouvelle fois de coquelicot.

Mais sans doute vais-je avoir tout faux, comme d'habitude.

Ah, enfin des pronostics ! Pour Sophax, la suggestion de Eyrlis tombe à plat, il aurait voté pour lui-même!
Le cercueil de fer par Tonina ou Armorique ?
D'accord pour Jodie avec la soie blanche, même si elle n'est pas là visiblement pour nous lire, voter, ou démentir, ce style qui épouse les milieux qu'elle dit bien connaître lui ressemble pour ce texte. Encore un coquelicot ? Bah, si la recette, marche, pourquoi ne pas la réutiliser.. Neutral

Last edited by A rebours on Wed 6 Feb - 09:07 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 6 Feb - 01:46 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Oui, c'est bien ça: j'ai écrit Le temps s'en va , le cercueil de fer , une ingénue et convocation, tout ça , tout ça ! Wink
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 6 Feb - 10:00 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

ET sous des pseudos différents? C'est impardonnable! Bannir
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 6 Feb - 10:47 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Cette Dame Tonina, elle est capable de tout !
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 6 Feb - 11:28 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Oui, capable du meilleur comme du pire ! Allez, Tonina, au pilori et qu'on lui coupe les nattes !
Back to top
Madame la Comtesse
Guest

PostPosted: Wed 6 Feb - 12:50 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Une seule quasi certitude :

Eyrlis est une herbe folle....
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 6 Feb - 14:18 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Je suis un peu folle c'est vrai mais je ne suis pas une herbe !

Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 7 Feb - 10:13 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Et bien et bien, il est bien calme ce jeu 91 !

Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 7 Feb - 11:08 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Eh oui, vous êtes où ???
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 7 Feb - 12:09 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Apparemment on les a perdus...
Noyés sous les averses, égarés dans le brouillard des mots, acculés dans les recoins sombres de l'existence...
Lenoir les a attrapés ! (Canardo sort de ma tête !)

Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 7 Feb - 12:15 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Eyrlis wrote:
Apparemment on les a perdus...
Noyés sous les averses, égarés dans le brouillard des mots, acculés dans les recoins sombres de l'existence...
Lenoir les a attrapés ! (Canardo sort de ma tête !)

Mais qui te dit que je ne suis pas une Lenoir ? Evil or Very Mad Ah ah ah !
Bon, ben on est deux. Je te propose donc des jeux d'écriture à deux, je vote pour toi, tu votes pour moi, on s'amuse quoi ! Au moins, si on est tenté de s'attaquer, on sait qu'on perdra notre seule voix et que ce sera le néant sans l'une des 2 !
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 7 Feb - 12:34 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Ah Lenoir est partout ! Autour de nous, en nous...
Nous sommes seules survivantes (à moins qu'il ne nous manipule !).
Alors oui jouons, votons, égayons ce forum transi de courants d'air.
Debout devant le drapeau dressé de MDA, je promets de louer tes mots et tes phrases pour que main dans la main nous affrontions le néant ensemble.
Non Lenoir ne vaincra pas !
(mais la folie peut-être...)

Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 7 Feb - 12:48 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Eh bien fidèle scribouillarde, nous combattrons tous les Lenoir ! Et puis, tous ceux qui lisent ces mots en se demandant ce qui nous arrive... Faute d'intervention de leur part, nous serons déclarées vainqueur ex aequo ! Et toc.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 7 Feb - 13:04 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Ainsi s'ouvre le Jeu 91bis ! Deux participantes et deux gagnantes pour l'instant.
Ohé ohé ! Vous les fantômes qui hantent les rubriques, revenez parmi les vivants. Nous vous promettons gloire et honneurs, podium et trophée.
Ne vous laissez pas séduire par les perfides caresses de Lenoir qui vous endort. Battez vous ! Brandissez vos claviers !
Montons tous sur le podium du Jeu 91bis !

Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 7 Feb - 13:11 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Salut A rebours et Eyrlis, juste pour vous dire que je suis encore vivante et sûrement pas la seule...et qu'il se peut que j'aie voté pour vos textes s'ils m'ont plu...( Je vote toujours en MP)
il y a des jours où il ne se passe rien sur MDA...Alors j'imagine que tout le monde est en train de vivre des choses passionnantes ailleurs , ou tout simplement en train d'écrire une histoire de tartes pour le concours de Talant.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 7 Feb - 13:26 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Bienvenue sur le podium du Jeu 91bis Janis ! Wink
On se doute bien que beaucoup sont occupés ailleurs ! C'était surtout un coup de folie ! Parfois ça fait du bien.
Quant aux votes pour le Jeu 91 (le vrai), il n'en était pas question non ? Je ne pense pas que le mien finisse bien classé mais sans étonnement car je me doute de la cause. On verra ça au moment des critiques !
Bon cet aprem je me pencherai non sur des tartes mais des masques !

Back to top
Madame la Comtesse
Guest

PostPosted: Thu 7 Feb - 14:03 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91 Reply with quote

Houhou............. Je suis là.....

Méditons sur cette phrase qui tombe comme un glaçon dans un verre de gin ou comme un cheveu sur la soupe dans le grand silence mouillé du début février.

"Il n'y a pas d'abstèmes ; il y a des forumeurs"

Ceci explique peut-être cela
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:04 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°91

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°91 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation