forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet du jeu N°91
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°91
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 25 Jan - 00:14 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Cette fois, ça sera sans moi. Désolé ! Non que le thème ne m’inspire pas, mais j’ai d’autres préoccupations en ce moment.

Avec mes deux participations pour le jeu 90, ça fera une moyenne Mr. Green

Publicité

PostPosted: Fri 25 Jan - 00:14 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 00:15 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Merci Janis, tes encouragements sont bienvenus et bien accueillis.
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 00:17 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

@ Smarty, merci beaucoup Wink

Comme dit Janis, tu peux rendre ta nouvelle lughumoristique Mr. Green

@tous,

Rien à faire pour ce jeu, je ne peux hélas pas utiliser mon délire fiévreux, car il n'est pas assez développé.

J'ai toujours eu un delirium très mince Wink
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 25 Jan - 00:19 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Fonce Smarty !
Et puis tu seras pas toute seule (comment ça mes textes ne sont jamais drôles ? Mr. Green )
D'ailleurs, va peut-être falloir que je m'y mette...
Bah une bonne nuit de sommeil m'apportera plein d'idées !
Sur ce :
Abdel, prend un grog bien rhumé et je suis sûre que ton cerveau va délirer vite fait !
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 00:29 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Je compte sur cette nuit pour faire délirer les profs ...dans mon sommeil, je me souviendrai des bêtises qu'Eyrlis m'obligeait à faire, il n'y a pas très longtemps (manger des caramels salés dans le coin, cracher des bigorneaux sur le poêle fumant et j'en passe !)

Abdel, tu as gardé ou retrouvé le sens de l'humour, c'est bon signe !
Qui sait? D'ici dimanche, tu seras peut-être guéri. Je te le souhaite vivement.

Bonne nuit les plumes.
Back to top
Cheburashka
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 08:54 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Le temps me manque cruellement, je ne participerai donc pas à ce jeu ... Inscrite depuis peu à une formation par correspondance, je me vois dans l'obligation de rédiger dossiers et compte-rendus et le temps que j'avais pour moi jadis fond entre mes doigts... Bonne participation à vous et amusez-vous! Je sens que la jeune fille va vous donner du fil à retordre ...
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 14:54 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Le sujet ne m'inspirait pas trop -- pas mon univers, pas le cadre rêvé, pas l'époque que j'aime... et puis, j'ai eu un vague début de quart d'idée, donc même si ce n'est pas très ébouriffant, je viens de commettre un premier jet. Je peaufine et j'envoie!
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 17:32 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Envoyé depuis un petit bout de temps !
Je crois que si on s'écarte un peu d'une lecture très instantanée de l'image, on peut partir dans des histoires pas seulement de prof ou d'élève. Imaginez qu'un bahut soit envahi par une horde de personnes incongrues, d'un petit quelque chose qui pimenterait le récit, ça peut surprendre !
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 18:22 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Le mieux est de partir du dos du tableau... Mr. Green
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 18:26 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Oui d'accord, on peut partir comme on veut mais il y a toujours cette phrase, très limitative qui me bloque complètement.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 18:32 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

C'est vrai qu'elle n'est pas facile à caser !
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 25 Jan - 18:50 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Bon j'ai une idée !
Je confirme qu'une image laisse une grande marge de liberté ! Et la phrase tout dépend dans quel sens on l’interprète.
Challenge : ne pas parler d'école !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Fri 25 Jan - 19:05 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Aaaaah... Tout ça me rappelle qu'il y avait une phrase à caser... Crying or Very sad
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 26 Jan - 11:17 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Clouée au lit depuis quatre jours par une gastro tenace, je n'ai pas eu la force de commencer à écrire le moindre mot... Je vais tout de même essayer si j'arrive à avoir un embryon de courage et d'inspiration avant mardi soir. Sinon, ce sera sans moi. Désolée. Sad
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 26 Jan - 11:39 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Les virus circulent et attaquent ferme sur le forum. Soigne toi bien Mimimouche et on a jusqu'au 30 pour rendre sa copie, mardi nous serons le 28 seulement...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 26 Jan - 12:30 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

"Il n'y a pas de problème. Il n'y a que des professeurs."
Il me semble que ça fait deux phrases. Et je suppose qu'on doit obligatoirement les citer à la suite l'une de l'autre?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 26 Jan - 12:59 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Et si on inverse et qu'on écrit " Il n'y a pas de professeur. Il n'y a que des problèmes" , ça marche aussi ? Mr. Green

Merci Janis, pour ton aide : finalement, j'ai décidé d'écrire un truc sur la clé du tableau d'affichage mais , chut ... Ne le dis à personne ...
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Sat 26 Jan - 13:59 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Comme Bay, je vais sans doute pointer absent pour ce jeu... aucune inspiration et occupé par l'actualité cinématographique. Donc j'espère lire et voter malgré tout.

Last edited by Belphegor on Sat 26 Jan - 14:00 (2013); edited 1 time in total
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 26 Jan - 14:11 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Je viens de vérifier la citation de Prévert dans le poème extrait de "Fatras". Il s'agit effectivement d'une seule phrase dont les deux parties sont séparées par une virgule et non par un point comme l'indique la consigne. Ce qui ne change rien au problème et ne rend la phrase ni plus claire, ni plus facile à caser. ...
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sat 26 Jan - 16:41 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

SMARTY27 wrote:

Hier j'ai fait lire ma dernière nouvelle à l'un de mes fils...car mon mari n'avait pas apprécié du tout. Cette nouvelle le perturbait....Il faut dire que le thème était "Etrange et inquiétant".

Mon fils l'a trouvée très lugubre et surréaliste. Cela lui a fait penser à l'univers de Dino Buzzati.

J'ai été déçue de n'avoir pas obtenu de grands encouragements mais très fière et heureuse de constater le niveau de sa culture générale (il est informaticien et n'a pas fait d'études littéraires - personnellement, je ne connaissais pas cet auteur, je viens de le découvrir)

Je n'ose pas vous infliger une nouvelle lugubre....en ce moment, il n'y a que ce genre de pensées qui naissent dans ma tête.

Je crois que les proches ne sont pas bien placés pour nous lire...
Forcément, ils n'ont pas la distance nécessaire.

Peut-être que plusieurs d'entre nous, sur le forum, aimerons lire une histoire lugubre.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 26 Jan - 17:19 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Anne Veillac wrote:
Je crois que les proches ne sont pas bien placés pour nous lire...Forcément, ils n'ont pas la distance nécessaire.

Anne, j'adhère tout à fait à ta vision des choses. J'aurais envie de dire qu'ils sont, même (sauf exception et notamment s'ils écrivent eux-mêmes) les plus mal placés pour nous lire. Ils peuvent se montrer déroutés ou surpris, ayant l'impression de découvrir une autre facette de la personne qu'ils connaissent, alors que l'histoire - et quel que soit son registre - n'est, le plus souvent, que le fruit de l'imaginaire. J'en ai fait la courte expérience avec deux procches, qui, grandes lectrices et sachant que je montrais mes textes en cours d'écriture à des critiques, avaient insisté pour participer. La première était douée pour trouver les coquilles mais, soit elle déplorait le fait que mes nouvelles étaient trop noires, soit elle terminait par un "où vas-tu chercher tout ça ?" étonné. Ca tombait comme un flop dans la mesure où, à mon grand regret, je ne possède pas une imagination débordante. Quant à la seconde, ses avis étaient vraiment fonction de son humeur du jour et, surtout, elle avait tendance à se montrer trop directive - ça me déstabilisait parce que j'avais l'impression, certaines fois, de devoir trop me justifier.
Selon moi, s'il est intéressant pour un auteur de recevoir avis et suggestions afin de questionner ses textes, il reste le seul maître à bord, le capitaine.
Du coup, je leur envoie, de temps en temps un texte abouti, soit parti vivre sa vie, soit distingué ; qu'elles l'aiment, un peu ou pas du tout, c'est juste affaire de goût et de feeling. Fin de la parenthèse.

Smarty, pourquoi ne pas proposer ta nouvelle via l'atelier ?
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 26 Jan - 17:47 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Marixel wrote:
Smarty, pourquoi ne pas proposer ta nouvelle via l'atelier ?

Ah oui, qu'on aiguise nos couteaux ! Mr. Green
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 26 Jan - 18:08 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Smarty envoie ton texte pour le jeu, lugubre ou pas, peu importe. D'ailleurs, il est bien rare qu'il n'y ait que des textes drôles !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 26 Jan - 19:45 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Je viens de pondre un truc qui me paraît tellement nul qu'il va finir dans la corbeille!
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 26 Jan - 19:56 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

danielle wrote:
Je viens de pondre un truc qui me paraît tellement nul qu'il va finir dans la corbeille!

Tant que tu n'en fais pas des boulettes, les profs ne te mettront pas d'heure de colle !
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Sat 26 Jan - 21:30 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Ah ben toi aussi Mimimouche, te voilà attaquée par un affreux virus. J'espère que tu vas rapidement aller mieux. Je souhaite également qu'Abdel soit pratiquement guéri.

Vous avez bien raison, nos proches ne sont pas nos meilleurs conseillers. Je me sens bien plus libre parmi vous.

Ma nouvelle lugubre est partie vivre sa vie pour le concours du Rotary Club de Bourges, repris sur Bonnes Nouvelles et dont le thème est " Etrange et inquiétant". C'est bien dans le thème, pour le reste on verra.

Aujourd'hui j'ai assisté au repas annuel des laboureurs de mon petit village, qui a duré plus de 6 heures, et je suis un peu pompette. Il faut dire que dans ce genre de réjouissances, les boissons sont comprises et ce n'est pas de l'eau (apéro, vins, trou normand, mousseux avec le dessert et bien entendu digestif).

Du coup, j'ai un filet d'inspiration pour le jeu. Il était temps ! J'ai profité de ces longues heures pour observer l'assemblée et imaginer une nouvelle policière, en plus du jeu 91.

Courage à tous, et prenez bien soin de vous, résistez jusqu'au printemps !!
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 27 Jan - 13:25 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Cette fois, texte envoyé à temps.
Pourtant, j'aime bien attendre le dernier moment, on ne sait jamais, un coup de génie qui va me faire trouver les changements nécessaires... Mais je sais bien aussi que ça ne sert à rien. Une fois le texte écrit, je ne fais que pinailler dessus.
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Sun 27 Jan - 20:32 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Absent toute la semaine pour raison professionnelle, je n'attend pas nion plus la dernière minute.
Texte envoyé.
Et j'en ai profité pour mettre un avatar dans le ton du sujet.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 28 Jan - 03:06 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Il me semble qu'on "en" dit beaucoup pour un jeu où les textes doivent demeurer anonymes...
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 28 Jan - 12:15 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

S'activer si on veut participer.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:34 (2019)    Post subject: Le sujet du jeu N°91

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°91 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation