forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet du jeu N°91
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°91
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 17 Jan - 22:53 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Merci à Mimimouche pour ce sujet original

Broder une histoire à partir de l’illustration ci-dessous (Norman Rockwell)
avec la contrainte suivante :
Le texte devra obligatoirement contenir (à n’importe quel endroit) :
« Il n'y a pas de problème. Il n'y a que des professeurs. »
(Jacques Prévert - « Fatras »)

Date limite d'envoi:30 janvier 2013 20h

Last edited by danielle on Fri 18 Jan - 09:53 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 17 Jan - 22:53 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 17 Jan - 23:33 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Super cette illustration de Norman Rockwell!
Et évidemment, cela nous rappelle la jolie chanson d'Eddy Mitchel: "Comme dans portrait de Norman Rockwell"...même si cette fois il s'agit d'une petite fille à nattes et non d'une vieille dame.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 08:29 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Une triple contrainte ? Je trouve ça... vraiment très contraignant.

En tout cas, ceux qui attendait le sujet avec impatience doivent être contents !
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 08:37 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Ah oui...Deux phrases ..c'est plus dur que des mots ! Bon, ben merci Mimimouche Evil or Very Mad Razz
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 18 Jan - 08:48 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Si cela vous paraît trop contraignant, on peut retirer une des deux phrases (la dernière en l'occurence) qui, après réflexion, me semble effectivement difficile à placer et qui ne laisse plus de place à une éventuelle chute. Qu'en pensez-vous ?

NB : Si cela vous convient mieux, je renvoie le sujet modifié à Danielle afin qu'elle le reposte.

Last edited by mimimouche on Fri 18 Jan - 08:50 (2013); edited 2 times in total
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 08:50 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

J'attends l'avis de mes collègues de plume. Laughing
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:01 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Je viens de renvoyer une proposition "allégée" à Danielle.
Désolée pour le remue-ménage...
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:01 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Et celui qui réussit à placer "ornithorynque" dans son texte a un bonus de 15 points! Smile
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:14 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

@Caspienne, si tu commences à nous prendre nos idées, tu vas fausser le jeu!!!! Mort de Rire
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:28 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Cette petite fille à nattes a l'air bien moins sage que moi ! Wink
Effectivement, une contrainte en moins , ça serait pas mal ... Okay
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:48 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

"...  ne pas se pas se souvenir. » ???
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:54 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Sujet rectifié!
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:56 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Tyu wrote:
"...  ne pas se pas se souvenir. » ???

Oups en plus il y a une coquille monstrueuse...
la phrase exacte était : "Il faudra donc se souvenir de ne pas se souvenir..."
De toute façon j'ai proposé de la supprimer et on va vite l'oublier... Du moins je l'espère ;-)
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:57 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

danielle wrote:
Sujet rectifié!

Ah merci Danielle ! Ouf !!!!!

Last edited by mimimouche on Fri 18 Jan - 09:57 (2013); edited 1 time in total
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 09:57 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Merci Danielle d'avoir été aussi rapide. Je n'avais pas encore commencé à m'arracher les cheveux (je n'en ai pas beaucoup, c'est donc heureux).
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:16 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Et on peut enlever la photo aussi ? Mr. Green
Bon bon, sur le coup je ne me sens pas inspirée du tout.
Va falloir que je médite la chose...
Mais contente de participer et d'être de nouveau parmi vous !
Tiens au fait, c'est quoi ton avatar Smarty ?

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:28 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Un lièvre qui vous donne son coeur
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:30 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Eyrlis, avec toutes les bêtises que tu m'as déjà conseillé de faire au fond de la classe, tu dois bien trouver un fil d'inspiration...

Contente aussi de te relire.
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:40 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Eyrlis wrote:
Et on peut enlever la photo aussi ? Mr. Green
Bon bon, sur le coup je ne me sens pas inspirée du tout.
Va falloir que je médite la chose...

Grrrr !!!!!
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:41 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Sois bien assurée, Mimi, que cela n'a rien à voir avec toi (je suis certaine que ton sujet engendrera de bons textes) mais, ayant travaillé 40 ans face à des élèves et fréquenté assidûment salles des professeurs et nombreux collègues, je "fuis" désormais tout ce qui touche à l'institution scolaire et/ou au milieu professoral. Pourtant, j'ai aimé mon métier jusqu'à la fin de ma carrière. Bien sûr, en bonne grand-mère Razz je m'intéressse à la scolarité de mes petits-enfants sans éprouver ce sentiment.
Pour la même raison, je ne lirai ni ne voterai à ce jeu. Je lirai éventuellement quelques textes suite aux commentaires et aux résultats.
Bonne plume, sergent-major peut-être !
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:48 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Surtout pas de souci Mimimouche ...quel que soit le titre, on râle. Cela fait partie de l'échauffement Very Happy
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:49 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Ah bah ça fait longtemps qu'on a pas fait de bêtises au fond de la classe justement !
Marixel, je ne suis pas très à l'aise dans les histoires d'école et de classe mais je suis sûre que l'on peut trouver un texte répondant au sujet mais qui ne parle pas de ça ! J'aime bien chercher un peu loin. Bon du coup je frôle parfois le hors sujet.
Mimi :

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:53 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Marixel wrote:
Sois bien assurée, Mimi, que cela n'a rien à voir avec toi (je suis certaine que ton sujet engendrera de bons textes) mais, ayant travaillé 40 ans face à des élèves et fréquenté assidûment salles des professeurs et nombreux collègues, je "fuis" désormais tout ce qui touche à l'institution scolaire et/ou au milieu professoral. Pourtant, j'ai aimé mon métier jusqu'à la fin de ma carrière. Bien sûr, en bonne grand-mère Razz je suis la scolarité de mes petits-enfants sans éprouver ce sentiment.
Pour la même raison, je ne lirai ni ne voterai à ce jeu. Je lirai éventuellement quelques textes suite aux commentaires et aux résultats.
Bonne plume, sergent-major peut-être !

En proposant ce sujet, je ne pensais pas qu'il rebuterait d'emblée autant de plumes... J'en suis sincèrement désolée. Je croyais au contraire que d'imaginer les facéties de cette gamine serait "amusant".
Cela dit, je respecte les décisions de chacun et ne peux que regretter que Marixel nous "prive" de sa participation même si je comprends parfaitement ses raisons.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 18 Jan - 11:08 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Tu n'as pas à être désolée, Mimi, ton sujet n'a rien de rebutant et c'est une excellente idée d'avoir choisi ce tableau très sympa, c'est vraiment très personnel. De plus, lorsque j'ai participé à deux jeux d'affilée (ce qui est le cas) je m'accorde toujours un break plus ou moins long, et ce, depuis ma première participation en 2010 - je viens de compter : j'ai participé à seize jeux et composé une Noélette.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 11:17 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Ben mince alors, moi je reviens et toi tu pars. C'est pas drôle !
Mimi ne t'inquiète pas, comme dit Smarty on râle on râle mais on fait ça à chaque fois !
Dans tous les cas, je participerai. D'autant plus qu'avec un thème où je ne suis pas à l'aise cela me permet de tenter des choses nouvelles. Je prends ça comme un challenge personnel !
Et si je me retrouve dernière je proposerai un sujet sur l’ornithorynque de Caspienne Mr. Green

Back to top
Madame la Comtesse
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 12:39 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Etrange....
Je crois que la fille aux nattes (pas toi Tonina, l'autre), me joue des tours.

J'ai eu beau lire et relire le sujet posté par Danielle à 23 heures et des poussières d'étoiles, je ne vois qu'une phrase : "il n'y a pas de problème. Il n'y a que des professeurs".

Dans les échanges j'en lis une deuxième : "il faudra donc se souvenir de ne pas se souvenir".

C'est laquelle, placée où ? Ai-je bugé ? Ai-je eu une absence spatio-temporelle ? Mon ordi est-il d'humeur taquine ?
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 12:59 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Non, non, non, Madame la comtesse, tu ne buggues pas.

Tout est de ma faute. J'avais proposé deux phrases à inclure dans le texte. Mais trop de contraintes tuant la contrainte, on en a enlevé une.
Il n'y a donc "que" la photo et la citation empruntée à Prévert : "il n'y a pas de problème. Il n'y a que des professeurs" à placer où l'on veut.
Le sujet est clairement repris par Danielle au tout début du post.

Ai-je été claire ? ;-)
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 13:58 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Merci Mimi, c'est plus faisable ainsi.
Comme Marixel, j'ai peur de ne pas "m'éclater" avec un sujet sur le métier, ni d'être originale, néanmoins je m'en voudrais de ne pas pointer au compteur des participants.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 18 Jan - 15:04 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

Marixel-contradiction-vivante : tu nous racontes une histoire d'institutrice vosgienne quand rien ne t'y oblige et tu ne veux pas plancher sur un sujet qui traite de l'enseignement.
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 18 Jan - 15:10 (2013)    Post subject: Le sujet du jeu N°91 Reply with quote

OUi, ce n'est plus Marixel mais Paradoxel ;-)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:34 (2019)    Post subject: Le sujet du jeu N°91

Back to top
Post new topic