forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes Jeu N°90
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°90
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lullaby
Guest

PostPosted: Mon 7 Jan - 17:26 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Cheburashka wrote:
oups, je me suis trompée dans le code couleur, euh, on fait comment pour rapporter les propos de quelqu'un sur fond jaune? J'espère que vous n'allez pas me prendre pour une nouille ou pis, pour une andouille ... Rolling Eyes

comme ça !
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 7 Jan - 17:26 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cheburashka
Guest

PostPosted: Mon 7 Jan - 17:31 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Merci Lullaby !
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 7 Jan - 18:09 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Tyu, traiter ainsi deux oies blanches... Tu n'as pas de cœur...
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 7 Jan - 18:40 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Des oies blanches qui ont réussi à passer... Noël, c'est louche !
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 7 Jan - 18:54 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Alors pour répondre à ta question Cheburashka, j'ai peut-être reconnu les plumes de Janis, de Jean-Pierre, de Shéhérazade, peut-être celle de Marixel mais c'est un Peut-être avec une telle majuscule que je vais m'abstenir d'en dire plus. Quelle bravoure cette Jodie ! Enfin pour Janis, suis presque sûre quand même de l'avoir retrouvée.
Guest

PostPosted: Mon 7 Jan - 19:18 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Merci Jodie, pour tes précisions qui ne m'apportent aucun éclaircissement ! Hummm ... En effet, tu ne te mouilles pas trop Jodie ! Et alors pour Janis? Quel serait son texte? J'ai déjà voté, au cas où tu puisses croire que je me laisserais influencer ... Hihihihi Embarassed
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 7 Jan - 19:25 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Tyu wrote:
Des oies blanches qui ont réussi à passer... Noël, c'est louche !

Pffff ... Quelle mauvaise foi ! ( d'autant que Tyu nous connait "pour de vrai" toutes les deux et que ça crève les yeux, qu'on est des oies blanches comme neige ) Mais je ne suis ni déçue, ni surprise, il suffit de lire ce qu'il dit de la mauvaise foi ( dans la rubrique débats, vas-y faire un tour, Ptitlu et tu comprendras ...)
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 7 Jan - 19:37 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Tyu wrote:
c'est louche !

Ou cuillère en bois Mr. Green

Cheb, si tu remontes les commentaires, tu verras qu'on a prêté le poème à Janis.

Tu sais, je ne fais plus de pronostics car c'est vraiment très difficile : je ne sais plus pour quel jeu, j'étais persuadée qu'il s'agissait de Jodie alors que le texte avait été écrit par Caspienne, je crois. De toutes façons - excepté Janis où là, je mettrais ma main à trancher Crying or Very sad - en lisant les textes, je n'ai pas entendu de petite voix me disant "tiens ça ressemble bien à du X ou à du Y". De plus, quand on écrit un texte très court, on écrit sans doute différemment, il faut condenser à l'extrême.

janis wrote:
Oui, ça existe! Et même si en 1930 je n'étais pas encore née, n'importe qui aurait pu constater que trente ans plus tard," la vétusté des salles de classe et des logements de fonction" était tout aussi consternante qu'à cette époque et que "les parents d'élèves continuaient à offrir de menus cadeaux" à la maîtresse.

Par contre, les enseignants ne faisaient plus le ménage de la salle de classe, ni ne sciaient le bois pour allumer le poêle, je ne crois pas, non plus, que les élèves étaient de corvée de balayage ou de chauffage, il leur incombait d'essuyer le tableau comne ça se fait toujours aujourd'hui.

Last edited by Marixel on Mon 7 Jan - 19:43 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 7 Jan - 19:42 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

"J'avais 20 ans" pourrait avoir été écrit par Marixel ou Mimimouche mais je reste très prudente ...
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Tue 8 Jan - 02:46 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Chebu,

En plus de ce que t'a dit Lullaby, tu peux aussi effacer (supprimer) ce que tu ne veux pas citer d'un autre message et donc n'en garder que ce que tu veux.

Pour citer plusieurs personnes dans un même message, tu fais ceci :

- tu selectionnes le propos que tu veux citer, tu mets "copier", ensuite tu vas à l'emplacement de ta réponse et tu tapes ceci :

X ou Y a dit :

Ensuite tu tapes ceci :

Code:
[quote]

Ensuite tu colles ta citation à la suite.
Ensuite tu tapes ceci à la suite de la citation : :
Code:
[/quote]

En n'oubliant ce signe  /   avant le deuxième mot quote (seulement pour celui-là ,c'est fondamental !) Ensuite tu passes à la seconde citation en commençant par : X( ou Y) a dit :

Etc.

Exemple :

Marixel a dit :

Quote:
Cheb, si tu remontes les commentaires, tu verras qu'on a prêté le poème à Janis.

Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 8 Jan - 08:16 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

J'ai lu une bonne partie des textes du jeu 90. Formidable, pour le moment, pas de hors sujet! Mr. Green
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 8 Jan - 09:13 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Tonina wrote:
"J'avais 20 ans" pourrait avoir été écrit par Marixel ou Mimimouche mais je reste très prudente ...

Tu as raison d'être (très) prudente, Tonina ! ;-)

Pour ma part, je verrai bien Tonina entretenir une "lueur d'espoir", Jodie cultiver "la sollicitude du renard" et Shéhérazade nous envoûter avec un "je ne sais quel charme".
Cela dit, ces "pronostics" sont à prendre avec des pincettes...
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 8 Jan - 12:49 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Oh là là, non, je ne m'en sors déjà pas avec mes chiens qui m'en font voir de toutes les couleurs alors avec un renard, pitié, je démissionne !!!!! Sans compter le risque de choper la rage, je le suis déjà bien assez comme ça, enragée...

Par contre je suis d'accord avec toi Mimimouche, je pense que Shéhérazade a écrit "Un je ne sais quel charme". Belphégor : "Il était une voix" ? Oui, non, peut-être. Caspienne pour "Les conseils de petite mémé" ? Gros gros peut-être... Bon allez, j'arrête.
Guest

PostPosted: Tue 8 Jan - 15:17 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Je ne sais comment prendre ce vieillissement soudain que me prête Jodie... C'est pas moi!
Par contre, Jodie, je te verrais bien dans une peau de renard, malgré tes dénégations.
Le charme insaisissable, personnellement je l'attribuerais plutôt à Abdel.
Et Janis n'aurait-elle pas enfilé un costume de matador pour ses dix dernières minutes?
Bon, je me suis assez ridiculisée avec ces pronostics à côté de la plaque.
Pour dire vrai, je suis assez perplexe cette fois-ci, et j'ai du mal à voir qui a pu faire quoi. Par exemple j'aurais bien attribué plusieurs textes à Anne Veillac ou à Canardo -- sauf qu'ils n'ont pas joué!
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Tue 8 Jan - 15:31 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Non Caspienne, j'ai voté pour ce charme insaisissable. Donc...

Remarquez que le fond touche un peu mon vécu , mais le style n'est pas le mien. Il est bien mieux balançé et bien plus subtil Wink
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 8 Jan - 15:34 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

damned, je savais bien que j'étais nulle en pronostics. J'aurais dû regarder les autres votes, aussi
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan - 15:37 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

moi, une lueur d'espoir, Mimimouche ? Mais je suis loin d'être une lumière !
Finalement, le charme insaisissable, ça pourrait être Mimimouche ...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan - 15:45 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Tonina wrote:

Sauf que Mimi a voté pour ce texte !

Je ne sais quelle est la sorcière (ou le sorcier, je verrais bien un homme, moi) capable d'écrire des phrases aussi sublimes que : " Les yeux des mères sont les miroirs des filles. Je cherchais désormais mon reflet dans l’ombre d’une femme aux semelles de sable." ou encore : "Même longue, l’existence n’est qu’un pont d’allumettes entre la naissance et la mort."

Mais moi je suis "jalouse" ! LOL

Je viens de relire le renard : puisque Caspienne a voté pour ce texte et que je ne reconnais pas la plume de Schéhérazade - je peux me planter, ceci dit - je pense qu'il s'agit de Jodie. Ou d'une nouvelle brillante plume ?
Y en a qui doivent bien se marrer Mr. Green

Last edited by Marixel on Tue 8 Jan - 15:51 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan - 15:51 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Oups ! ... Je vous l'avais bien dit que j'étais pas une lumière !
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan - 15:53 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Je fais une dernière tentative avant d'aller me tapir de honte au fond d'un trou : le charme insaisissable, c'est ptêt bien Hopak ...
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 8 Jan - 15:55 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

@Marixel: oui, malgré son narrateur féminin, je trouve moi aussi une patte un peu "masculine" à ce texte. Je sens que je vais vexer quelqu'un...
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 8 Jan - 16:15 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Tonina, j'aurais bien voulu l'écrire, hélas! ce n'est pas moi.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan - 16:20 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Hopak, t'es pas sympa, tu m'envoies croupir au fond du trou ... !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan - 17:29 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Je viens de commencer la lecture des textes et je découvre que j'aurais pu en écrire plus d'un... Et qu'il y en a quelques autres que j'aurais aimé avoir écrits.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Jan - 18:08 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Oui, Janis, c'est une cuvée exceptionnelle et j'aurais voulu un podium de douze places au minimum. Les plumes festives se sont avérées excellentes, sans doute parce qu'on leur a interdit de parler de Noël LOL

Tyu, je me demande si tu n'as pas écrit "Un je ne sais quel charme" ou alors ce serait Miss Jodie qui n'a pas voté pour lui ?

Tonina, tu aurais pu écrire tant de beaux textes que je suis incapable de te reconnaître, je t'aurais imputé le beau charme si tu n'avais pas voté pour lui.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 8 Jan - 19:57 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

J'ai pensé un peu vite que ce texte qui évoque "l'autre rive de la Méditerranée"  avait été écrit par Abdel. Je supposais du même coup que, par erreur ou distraction, il avait pu mettre son propre texte dans la liste de ceux qu'il retenait (il y a quelques années, le droit de voter pour soi-même a été - rapidement - évoqué). Trop vite, j'ai pensé au Maroc en lisant ce texte où aucun nom de pays n'apparaît. En fait, sl l'on doit penser à un pays, c'est incontestablement l'Algérie qui doit venir à l'esprit : la guerre d'indépendance et l'exil sont clairement présents dans ce texte. Et puis, il est question d'un commerçant mozabite. Dans les villes du Nord de l'Algérie des commerçants venus du M'zab tiennent les épiceries, les merceries, les hammams. S'il était question de la Tunisie, ce marchand serait probablement jerbi...
Bon, il semble acquis qu'Abdel n'est pas l'auteur, j'ai pensé à Mimi qui était de retour et juste à ce moment-là, elle a publié sa liste de textes sur laquelle celui-ci occupait la première place. On ne peut exclure l'un des nouveaux venus sur le forum mais... après relecture, en me basant sur l'écriture, cette fois, je pense très fort à Shéhérazade...
Back to top
abdel
Guest

PostPosted: Tue 8 Jan - 22:42 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Oui, Tyu, c'est acquis, ce n'est pas moi, car je ne pourrais pas me trahir en parlant du Bled (je me suis présenté ainsi). Je pense mais pas sûr que le style n'est pas celui d'un bilingue comme moi et qui traduit de façon instantanée dans sa tête, donc forcément des trucs coincent dans la compréhension. Dans ce domaine, je triche beaucoup pour faire semblant et ce sera vraiment très difficile de connaître mon texte. Vous serez surpris Mr. Green
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 9 Jan - 08:58 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Tonina wrote:

Tyu wrote:
 J'ai pensé un peu vite que ce texte qui évoque "l'autre rive de la Méditerranée"  avait été écrit par Abdel... j'ai pensé à Mimi qui était de retour et juste à ce moment-là, elle a publié sa liste de textes sur laquelle celui-ci occupait la première place...

Vous me faites beaucoup trop d'honneurs ! Avoir pensé, même l'ombre d'une seconde, que je pouvais être l'auteur de ce très beau texte est vraiment gentil de votre part mais lorsque vous découvrirez quelle histoire est réellement née sous ma plume, la surprise, la chute et la déception risquent d'être brutales... Va falloir que je me rattrape au prochain jeu ;-)
Guest

PostPosted: Wed 9 Jan - 10:32 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Merci Abdel pour tes explications !
Back to top
Lullaby
Guest

PostPosted: Wed 9 Jan - 21:40 (2013)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°90 Reply with quote

Allez, à mon tour je me lance pour des pronostics qui vont à coups sûrs être totalement faux puisque ce n'est seulement que le 2e jeu auquel je participe.

Néanmoins, je verrais bien Jodie en Petite robe noire, Mme la comtesse en Petite mémé et Belphégor en Fantôme de l'océan.
J'hésite entre Danielle et Bay pour Franz et Lueur d'espoir ...
Je verrais bien la plume de Marixel dans J'avais 20 ans, et Au nom des grands principes .... Tyu ?? Laughing
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°90 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation