forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes Jeu N°87
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 11 Oct - 20:32 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Et puis, il y a eu... 25 textes concoctés par:

Anne Veillac, Aqua, A Rebours, Armorique, Bay, Caspienne, Christie, Danielle, Darabesque, Erylis, Jean-Pierre 19, Jodie, Marine, Marixel, Mita, Monsieur Belphegor, Nordiste, Ptit lu, Scribouillardelouest, Shéhérazade, Similien, Smarty 27, Sophax, Tonina, Tyu

Last edited by danielle on Sun 21 Oct - 15:13 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 11 Oct - 20:32 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Thu 11 Oct - 22:12 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

ouah, 25 textes c'est juste fantastique ! merci pour ces futurs bons moments de lecture à n'en pas douter.
Je me garde tout cela pour le week-end à venir
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 12 Oct - 05:58 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Une vraie lettre au père Noël Razz

Edit : je n'ai pu résister et me suis déjà régalée à la lecture des neuf premiers textes aux univers très variés : deux se retrouvent déjà en lice pour le podium - heureusement que ce dernier contient six places - au passage, j'ai déjà établi quelques pronostics d'auteurs, à vérifier, bien sûr.

Allez, il est temps que je vaque à d'autres occupations plus terre à terre. Un petit dernier pour la route - et pour faire un compte rond - et je quitte le 87 !
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 12 Oct - 08:52 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Le temps d'une soirée et d'un long petit déjeuner, j'ai pu lire voire relire et annoter chaque texte.
Étonnamment, seulement deux textes m'ont plu dès le premier abord et sont montés directement sur mon podium.
Il m'a fallu tout reprendre individuellement pour départager les autres dont trois sont sortis assez rapidement.
Le dernier, il m'a fallu plus de temps pour le dénicher...
Je vais pouvoir relire ces six tranquillement et les classer.
Autant pour le jeu n°86 j'avais plus ou moins apprécié chacun des textes autant cette fois-ci ce ne fut pas le cas. Mais sur 25 textes il y en a forcément qui ne sont pas à notre goût !
Je me risquerai peut-être à faire des pronostics même si je risque facilement de me tromper ! (Ceci dit Smarty avec ses guillemets est facilement reconnaissable Mr. Green )

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 12 Oct - 09:09 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Je ne vois guère qui, excepté Tyu ou Bay, aurait pu écrire "A la lettre". Quant à Jodie, selon moi, elle paie cher "Le prix de la liberté".
Je suis moins sûre des pronostics suivants : "In memoriam" : Danielle / "Le concerto" : Tonina / "Traître" : Jean-Pierre / "Et puis" : Mita / Similien ou Belphégor pour "Enluminures".

Je précise que mes pronostics ne sont en rien liés à mon vote. Je voterai en MP cette fois-ci.

@Eyrlis : contrairement à toi, je n'ai lu que treize textes et cinq se détachent déjà que j'aurais bien mal au coeur de laisser, espérons que les douze autres me plairont moins.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Oct - 09:29 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Mes six textes se trouvent dans les 15 premiers !
J'avais pensé à Shéhérazade pour "L'harmonie du désespoir". J'ai quelques autres idées mais à mon avis c'est trop vague.
Cette fois-ci je ne voterai pas en mp, histoire de changer ! Et j'ouvrirai sûrement le bal quand j'aurai réussi à départager mon troisième et mon quatrième.
Très sincèrement, j'aurai volontiers mis mon premier et mon deuxième égalité puis mon troisième et mon quatrième égalité !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Oct - 14:15 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Marixel, cela fait des années que je fais des infidélités à la musique et que je préfère le clavier de mon ordinateur aux deux autres!
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 15:33 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Eyrlis, je n'ai mis qu'une fois des guillemets et je ne suis pas la seule.

M'étant subitement décidée à écrire une nouvelle pour Musanostra, malgré mes appréhensions, je n'ai pas eu l'occasion de lire les textes mais j'ai bien vu que j'allais me régaler.

Mon truc pour Musanostra tournant autour de la magie et des légendes corses, j'ai perdu beaucoup de temps en documentation.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Oct - 15:47 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Effectivement, il est possible que je me trompe.
Mais, hors guillemets, j'avais pensé à toi pour ce texte. Je ne sais pas trop pourquoi et je verrai si j'avais tort ou pas !!!

Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 15:52 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Je ne sais quel texte t'a fait penser à moi, mais je peux déjà te dire que le mien ne se trouve pas dans tes préférés. Je lirai les textes dès que j'aurai fini ma nouvelle et je ne manquerai pas de voter.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Oct - 16:02 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Le texte dont je parlais est "Femmes d'aujourd'hui" (c'est vrai que j'aurai pu le préciser tout de suite !)
Que ce soit le tien ou pas, c'est vrai qu'il n'est pas sur mon podium mais il était dans mes hésitations pour la sixième place.
Bon courage pour ta nouvelle !!

Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 16:36 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Ne sachant comment supprimer, j'ai mis des croix

Je ne connaissais pas cette règle

Donc Eyrlis, ta boule de cristal est brouillée
Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 16:42 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Bon pour la prochaine fois, je saurai...
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Oct - 16:42 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

On ressort le pilori ? Mr. Green (je rigole, Marixel, je rigole !)
En plus, j'ai plus ou moins poussé Smarty à la faute !
Remarquez que cette fois-ci j'ai voté sans commentaires hein ! J'apprends !

Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 12 Oct - 16:43 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Z'êtes des jeunettes Mr. Green Je lolle bien sûr Razz
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Oct - 16:55 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Héhé ! Mais nos bêtises pimentent les jeux !
Ceci dit, je ne suis effectivement pas très vieille encore Wink (même si l'âge et la jeunesse de l'esprit sont totalement dissociables !)

Back to top
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 17:10 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Euhh je suis nettement plus vieille moi...Ce qui ne m'empêche pas de tomber dans tous les pièges que me tend malicieusement ou innocemment (que dois-je penser) notre chère Eyrlis.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Oct - 17:24 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Voyons, c'était tout ce qu'il y a de plus innocent ! Mr. Green

Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Oct - 18:12 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Qui avait fauché les croix? Mort de Rire
SMARTY27
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 18:53 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Ni vu ni connu, nous sommes innocentes comme l'agneau qui vient de naître Very Happy Un agneau des prés salés, je précise.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 19:40 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Après un rapide "copier-coller" dans word et une mise en forme pour la lecture et l'annotation, premières remarques : quelques jolis titres, beaucoup de textes dialogués, pas mal de mots soulignés en rouge ou vert (word aime bien mettre de la couleur, c'est plus gai pour les fautes!), des gros mots (qui a dit qu'il n'y en avait pas sur ce forum, Canardo et Danille ? Mr. Green ), et beaucoup d'histoires à lire ! Quel programme pour ce week-end !
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 19:59 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

J'ai juste feuilleté les textes. Ca m'a donné envie de les lire.
Par contre, j'ai vu que plusieurs ne se terminaient pas par le mot fin...
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Oct - 20:04 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

La règle était que le mot "fin" soit intégré dans la dernière phrase du texte.
Or, pour moi tous les textes ont respecté cette règle.
Non ?

Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 20:06 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Je postais en même temps que toi le message suivant :

Désolée, je n'ai rien dit... En fait le mot fin doit apparaître dans la dernière phrase, ce n'est pas forcément le dernier mot...
Encore bien lu la consigne moi !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 12 Oct - 20:15 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

En revanche, "cette lettre" apparaît une fois...
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 13 Oct - 06:55 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Belle fournée apparemment que celle de ce jeu... A mon grand regret je ne pourrai que lire les textes "podiumisés" par vos soins ! Trop de boulot... D'ailleurs j'y retourne... Bon WE à tous !
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Sat 13 Oct - 07:10 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

ouche de la lecture !
ça a l'air bien bon !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 13 Oct - 07:32 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

A rebours wrote:
En revanche, "cette lettre" apparaît une fois...

Oui et dans l'un des textes, le point a été omis après "lettre".

J'ai choisi mes six textes. Sans avoir ressenti de véritable coup de coeur, un texte se détache nettement, je vois bien aussi mon 5e et mon 6e, par contre les trois autres se retrouvent à égalité malgré les relectures attentives et les notes que j'ai tenté de leur attribuer selon des critères précis, donc j'ai décidé de ne pas encore établir mon podium, d'attendre les votes et de donner un petit coup de pouce à celui ou ceux qui seraient moins plébiscités puisque l'ordre détermine le nombre de points.

Ma vision du 87 : les textes sont variés et intéressants dans leur ensemble : il est dommage que l'un contienne trop de fautes d'orthographe - si je peux passer quelques fautes de mots d'usage, j'ai plus de mal avec les fautes d'accord ou les erreurs de conjugaison - deux autres m'ont semblé confus, à vrai dire je ne les ai pas compris malgré de nombreuses relectures - mais, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 13 Oct - 08:00 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

Encore une fois, ne soyez pas trop exigeants sur la mise en forme. On ne fait pas ce qu'on veut en copiant-collant sur le forum. Les textes récupérés en MP donnent parfois des surprises...
Pour l'orthographe et le français, c'est autre chose; trop de fautes, je décroche vite!
Eyrlis
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 13 Oct - 08:45 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87 Reply with quote

J'avoue que je passe souvent sur les fautes sans les voir quand je ne lis pas spécialement en y faisant attention ! Du coup ça ne m'a pas gênée. (haha c'est peut-être mon texte qui est bourré de fautes !!! Mr. Green )
Par contre, comme Marixel, je n'ai pas compris quelques textes et j'ai été frustrée par d'autres qui ne donnent pas le fin mot de l'histoire.
Un peu déçue aussi de voir beaucoup de textes sur le thème de la tromperie, de la maîtresse...
Mais certains sont très originaux ! J'avoue, j'aime bien être étonnée !
Bon, je m'arrête là, je pense qu'il ne faut pas trop non plus commenter avant l'heure ! Vivement les critiques constructives !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:41 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°87

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation