forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

les mots bleus

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mita
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 08:29 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Les mots bleus

Comme on ne sait pas quoi dire il propose : la plage.
Je conduis, il découvre mon mauvais profil. Nous sommes émus il pose brièvement une main sur la mienne.
Nous arrivons tard, l'eau brille comme de l'acier, les gens semblent avoir été jetés là les uns contre les autres. Nous restons en manteau. Nos bottes s'enfoncent dans le sable, dans cette vaste plaine avec les monticules si pénibles à parcourir. Nous nous étendons sur nos vestes, le cuir est doux et frais; des oiseaux traversent le ciel sans un bruit. Nous sommes tout proches nos doigts se frôlent mais nous ne devons pas nous toucher; alors on dessine dans le sable.
Comme on ne sait pas quoi dire : on nage.
Nous nous déshabillons et nous rentrons vite dans l'eau. Sur la rive les moniteurs sont debout au milieu des enfants. Ils les tirent par les pieds pour les aligner et les compter. Nos jambes nos bras se rencontrent, nous ne devons pas. Il dit : on sort et on mange. J'apprécie qu'il prenne ainsi les choses en main.
Je lui dis que j'ai froid il me réchauffe. Nous mordons dans les sandwiches. Autour de nous des gémissements, et le bruit du vent. Je lui dis tu entends, on dirait le chant des sirènes. Il pose un doigt sur ma bouche. Il dit attache-moi.
Comme on ne sait pas quoi : on marche un peu.
Nous remettons nos bottes, nos vestes nous arrivent aux chevilles. Avancer est difficile mais nous progressons. Les gens ont roulé vers la mer, à cause de cette légère pente. Du bout du pied nous les retournons. La plupart sont des enfants. Il commence "quand j'étais petit" puis il s'arrête et me regarde je dis moi aussi.
Comme on ne sait pas : la nuit tombe. Les voix s'élèvent dans l'air, dans l'espace interdit qui sépare et nos bouches et nos mains, je vois ses lèvres, il murmure les mots bleus qui me hantent et m'emportent et me laissent enchaînée sur la rive.
Je dis oui. Nous restons assis sur le sable sans parler. Nous voyons se dessiner les ombres, les reliefs des corps allongés. L'eau scintille. On écoute son bruit. Il va falloir rentrer. Il dit je déteste les colonies, quand j'étais petit, je dis moi aussi, il pose sa tête sur mon épaule, mais nous ne devons pas, nous restons comme ça un moment puis c'est l'heure. Je dis tu conduis.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 2 Jul - 08:29 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 2 Jul - 10:40 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Le chant des sirènes apparait trop brièvement ... mais j'ai aimé le style télégraphique et l'osmose entre les deux personnages.
Pas assez de place sur mon podium

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 11:07 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Cette fois-ci, le chant de ton écriture - que j'ai trouvé moins "travaillé" que d'habitude, notamment la fin qui m'a laissée sur ma faim - ne m'a pas assez embarquée pour que le texte se retrouve sur mon podium mais il faisait partie de mes dix premiers.

Last edited by Marixel on Mon 2 Jul - 11:09 (2012); edited 1 time in total
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 11:08 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

J'aime la ponctuation et le liant, alors au bout de quelques phrases, je décroche souvent de tes textes. C'est très subjectif, je sais, et je devine qu'à l'inverse mon style doit te lasser... Mr. Green Ce qui ne m'empêche pas de sentir la force que dégagent tes mots, preuve d'une jolie qualité d'écriture, très personnelle, qu'il te faut garder. Comme tu l'as souvent écrit dans tes posts, les goûts et les couleurs... et il est essentiel que lors de nos jeux, on puisse découvrir des textes, apprécier des styles qui n'aient rien de formaté comme les tiens ou ceux d'Arebours, ou Sophax ou n'importe lequel d'entre nous finalement.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 2 Jul - 12:54 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Mon numero deux, pour l'ambiance, et le style, toujours unique, de Mita
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jul - 13:04 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Contrairement à La belleLNA, je l'ai entendu tout du long, le chant des sirènes...Ce que tu écris me touche immanquablement, Mita.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 2 Jul - 13:20 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Et bien voilà, c'est cette chère Mita qui se cache derrière ce coup de coeur ! Tout s'explique. Mon numéro 1... Je ne dirai pas "de loin" mais il y a indubitablement une recherche, une forme, une volonté de "transgresser" dont peu peuvent se vanter. J'avais noté en marge :

"Bon, ben voilà ! C’est à mille milles du thème (en apparence) mais c’est du pur talent ! Quelle originalité, quelle construction. De la poésie, de l’évocation… Un texte qui laisse plus à trouver par soi-même qu’il ne montre."

Voilà, c'est ma préférence à moi, cette éclipse des idées, cette capacité à ne pas tout révéler, à conserver le mystère... Merci.
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 22:33 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Mon n° 4. Texte simple, direct, intime, touchant. On aimerait en savoir plus, mais... on ne peut pas Mr. Green Bravo, Mita !
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 Jul - 11:35 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Même s'il ne fait pas partie de mes choix, j'ai trouvé beaucoup de charme à ce texte, un charme assez indéfinissable, d'ailleurs, une atmosphère , peut-être créée par le style ....
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 4 Jul - 14:22 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

merci à ceux qui ont commenté !
et à ceux qui ont choisi mon texte

le chant des sirènes, ici, c'est l'appel des sens, de l'interdit, un truc banal en somme : quelqu'un nous plaît, on lui plaît, mais il ne faut pas, pour toutes les raisons imaginables.
ni plus ni moins !

après c'est sûr, tout est dans la façon, pour tous les textes.

Je croûle sous le travail de toute fin d'année, dès que je mets la tête hors de l'eau (demain ou vendredi), je commente tout le monde à mon tour. Qu'on se le dise.
Back to top
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 4 Jul - 15:36 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Arg... on serre les miches...
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 4 Jul - 17:11 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Mon n° 2. Rien à ajouter... et cette ambiance à la Boris Vian. J'adore !
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 6 Jul - 14:57 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

j'ai pris du retard
je vous commente tous demain dès l'aube

bisous !
Back to top
Argiopa
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 7 Jul - 21:04 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

J'ai placé ce texte en tête de mon vote.
J'ai adoré l'adéquation du style et de la pensée "en raccourci" qui est celle des tête-à-tête amoureux. Les mots ne manquent pas, ils sont posés en ellipse, et sans doute plus ressentis qu'énoncés mentalement. C'est tout simplement exact, juste, et très précis. Si juste qu'il n'y a besoin d'aucun artifice pour que cela en devienne émouvant.
Merci, Mita.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 28 Aug - 11:56 (2012)    Post subject: les mots bleus Reply with quote

Ah oui, celui-là aussi je l'avais bien aimé, pour l'ambiance, tout ça... (je reprends juste possession de mon ordinateur après les vacances, ça explique le décalage du commentaire!). Je me suis demandé jusqu'où la phrase-antienne serait amputée, ça faisait partir du charme de la lecture... est-ce qu'on aurait pu aller jusqu'à ne garder que "comme"? c'était peut-être une question de place aussi...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:55 (2019)    Post subject: les mots bleus

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°83 -> Critiques Constructives jeu N°83 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation