forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes 79 bis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 8 Mar - 09:22 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

C’est bien ainsi que j’avais compris cette phrase, au demeurant parfaitement claire. Evidemment l’interprétation aurait été différente si le sujet avait été libellé « Vous écrirez un texte en hommage à Rimbaud etc. »
Publicité

PostPosted: Thu 8 Mar - 09:22 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 8 Mar - 10:10 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Exactement ! Me voilà rassurée pour quelques textes...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 9 Mar - 10:25 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

J'ai compris pour ma part qu'il n'y avait qu'une seule contrainte : placer le fameux vers et que l'on pouvait ou non continuer l'hommage à Rimbaud en l'incluant au texte ou pas. Toutefois, et je ne veux pas faire ma chipoteuse, j'ai relu le sujet soigneusement tout à l'heure et c'est plutôt ambigu finalement, la remarque de La Mite est légitime. Je cite : "En hommage à Rimbaud, vous écrirez un texte en prose."Si l'on se réfère à cette seule phrase, et même si par la suite est précisé qu'il n'y a qu'une seule contrainte (le vers de Rimbaud), comme les deux propositions ne sont pas reliées mais indépendantes, on peut logiquement en conclure qu'il faut écrire un texte en prose en hommage à Rimbaud ( première phrase du sujet proposé) dans lequel la seule contrainte sera d'y faire figurer le vers des 17 ans ( deuxième phrase de l'énoncé). Ceci n'a guère d'importance, tous les textes sont bons, en rapport direct ou voilé ou non avec notre poète, absolument aucun n'est hors sujet (pas comme moi la dernière fois) Mr. Green
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 9 Mar - 10:50 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Cette première phrase du sujet m'a intrigué aussi. "En hommage à Rimbaud, vous écrirez un texte en prose." ça donne l'impression que c'est dans le genre "prose" que réside l'hommage à Rimbaud - outre la citation énoncée ensuite. j'ai vu là un petit clin d'oeil facétieux en forme de paradoxe. Mais je vais peut-être chercher trop loin...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 9 Mar - 11:26 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Comme je lis toujours un peu vite j'avais surtout retenu l'idée de faire un hommage à Rimbaud et cette contrainte m'a bloquée... Si j'avais lu plus attentivement j'aurais peut être écrit quelque chose! Tant pis ! Embarassed
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 9 Mar - 12:01 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

J'avais conclu à une double contrainte - la phrase et des allusions au poète ou du moins à un univers poétique - ( mon côté trop scolaire, peut-être ?) mais ça ne m'a pas empêchée de hisser sur mon podium un texte qui ne rend aucun hommage au poète parce qu'il m'a particulièrement touchée - et le mot est faible, j'en parlerai dans les critiques constructives. Cependant, je pense qu'il faudrait vraiment essayer d'expliciter les sujets, à l'avenir, car si je n'ai pas écrit de texte pour le 79 bis, c'est principalement parce que je n'avais pas envie de rendre hommage à Rimbaud, l'un de mes trois poètes préférés, sous la forme d'un texte en prose. Et je n'ai pas eu le temps de revoir les règles de la prose poétique tant j'avais peaufiné mon poème.
Il est trop tard car les votes sont bien engagés mais je regrette de ne pas avoir posé la question de quatre places possibles sur le podium tant les textes sont intéressants.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 9 Mar - 13:51 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

En ce qui concerne la compréhension du sujet, on aurait pu en parler dans "le sujet...", c'est vrai. Je retiens la remarque de Tobermory, "vous ferez un hommage à R.", là, les allusions auraient été obligatoires dans le texte. Entre taquinerie et maladresse, voilà qui nous aura fait réfléchir ! (remarquez, il était écrit qu'il n'y avait qu'une seule contrainte  Mr. Green )

Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Sat 10 Mar - 13:37 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

voilà, j'ai voté et un coup de coeur pour un texte qui, pour moi, se dégage nettement des autres.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 10 Mar - 16:14 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

le mien, I presume ?
(gnark gnark, je fais ma pestouille)
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Sat 10 Mar - 18:03 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

may be ! Wink
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 12 Mar - 14:18 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Peu de votes en ligne, y en a-t-il quelques uns en MP ?
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 12 Mar - 16:39 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Le mien sous peu.
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 12 Mar - 18:41 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

1 vote en MP, ça ne se bouscule pas...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 13 Mar - 08:57 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

J'ai enfin voté. J'aimais plusieurs textes, impossible de trancher. Je milite pour l'abolition du vote. Tout le monde a gagné sa place sur le podium. Voilà.
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 13 Mar - 10:10 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je viens d’envoyer mon vote en mp à A rebours ( désolé pour le hiatus Mr. Green )

Je vote en mp :

Pour ne pas donner d’indices sur mon texte
Eviter d’influencer les autres
Maintenir le suspense – et l’espoir – jusqu’au bout
Eviter la consultation compulsive des votes.

Je ne voterai pas pour le 79 (mais je n’ai pas participé non plus.)
Mita
Guest

PostPosted: Tue 13 Mar - 11:24 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

c'est vrai c'est pas bête
mais en même temps c'est rigolo de compulser
au début je faisais un tas de calculs, presque des graphiques et des prévisions, maintenant je me contente de sobrement constater
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Tue 13 Mar - 11:24 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

(en me rongeant les ongles)
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 13 Mar - 11:42 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je ne fais pas de stats et je ne compte pas les votes et encore moins les points, mais je trouve très intéressant de savoir qui vote pour moi et qui non. Chaque jeu offre son lot d’inattendu. On se dit « tiens, X, que mes textes n’avaient jamais convaincu jusqu’ici, a voté pour moi », ou au contraire tel autre qui vote souvent pour moi, m’a fait faux bond. Et un vote qui reste secret après les résultats ( Pour quelle raison ??), c’est très frustrant.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 13 Mar - 11:47 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Tout à fait d'accord! "Chaque jeu offre son lot d'inattendu"!

Quand au vote qui reste secret après les résultats, ça peut m'arriver parce que j'oublie. Donc pour ce 79 et dorénavant, je vote en clair!
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 13 Mar - 11:58 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Mince alors, tu vas faire grimper mon taux de compulsivité !
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 13 Mar - 13:06 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Point besoin de justifier ton vote en MP, Tobermory. C'est ton choix et il est respectable.
Pour ma part je continuerai à voter en clair. Quel plaisir en effet de voir que des forumeurs ont voté pour votre texte, même si ce n'est pas unanime !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 13 Mar - 13:09 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Tobermory wrote:
Mince alors, tu vas faire grimper mon taux de compulsivité !

J'ai déjà voté pour le 79 bis, me semble-t-il. J'espère que tu vas bien...
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 13 Mar - 16:05 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

J'aurais dû écrire "tu as fait..." Puisqu'en effet tu as voté il y a déjà quelques jours; donc maintenant je vais bien : j'ai eu le temps de m'en remettre.
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 13 Mar - 16:25 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

la mite au logis wrote:
Point besoin de justifier ton vote en MP, Tobermory. C'est ton choix et il est respectable.
Pour ma part je continuerai à voter en clair. Quel plaisir en effet de voir que des forumeurs ont voté pour votre texte, même si ce n'est pas unanime !

Je ne cherchais pas à me justifier, juste à expliquer. Pour la compulsion : chaque vote est une mini injection d’adrénaline dans le bon ou le mauvais sens, satisfaction ou déception ( je dis adrénaline, mais c’est peut-être testostérone ou endomorphine ou autre chose, je ne suis pas biologiste Mr. Green ) En fait je préférerais une grosse dose bonne ou mauvaise à la fin, en une seule fois.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:47 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes 79 bis All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation