forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet du jeu 79 bis
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes 79 bis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
darabesque
Guest

PostPosted: Mon 27 Feb - 22:49 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

et puis maintenant avec la poésie libre qui se libère Rolling Eyes on peut quand même faire de la poésie à notre façon (c'est mon avis) Mr. Green !
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 27 Feb - 22:49 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 28 Feb - 07:20 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Tout à fait, Darabesque. De plus, je reste persuadée que les intervenants qui pensent et disent se sentir moins à l'aise* au royaume de la poésie - parce que c'est un royaume - composeront des textes touchants, ( peut-être, sans doute ?) moins classiques ou puristes que ceux des poètes du forum habitués à aligner les rimes, les vers, les strophes, repérant les hiatus, les "e" muets, les rimes pauvres, les déséquilibres rythmiques - mais remporteront plus de suffrages.
Quant aux concours de poésie, j'y ai participé pour la première fois de ma vie, cette année, et je ne suis certainement pas au bout de mes surprises car, au vu de certains textes primés, j'ai pu remarquer que, parfois, les jurés accordent plus d'importance au fond qu'à la forme - ce que je trouve regrettable en poésie, les deux devant garder égale importance, selon moi. Même en poésie libre qui exige, aussi - et contrairement à ce qu'on pourrait penser ** - une rigueur sans faille.

*Je ne parle pas de ceux qui ne l'apprécient pas, bien sûr : chacun ses goûts
** la poésie libre se veut libérée des contraintes classiques (pieds, rimes etc) mais pas débridée, sauvageonne - ou alors, si elle l'est, elle doit l'être savamment.

Edit : je m'aperçois que je discours de la poésie sur le fil 79 bis, bah pas grave puisqu'il fait référence à Rimbaud, ce sujet ne m'a guère inspirée, non plus, très certainement parce que la période de mes dix-sept ans n'a pas constitué l'une des plus heureuses de ma vie - et c'est un euphémisme.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 28 Feb - 11:09 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Danielle et Arebours, avez-vous reçu beaucoup de textes ?

Moi, je rame avec le mien, je ne suis pas certaine de le finir à temps...
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 28 Feb - 11:29 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Quelques-uns !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 28 Feb - 11:40 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Bon sang, mais c'est bien sûr! Je m'étonnais de n'avoir rien reçu en prose... "Mamie, t'es complètement dans la lune!" dirait Noé!

De mon côté, je me bats avec 5000 caractères pour un texte qui, à mon avis, en mériterait plus. Je ne suis pas sûre de gagner la bataille.
Quant à la poésie, ce n'est pas vraiment mon truc! Mais j'essaie...
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 29 Feb - 10:56 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

A Rebours : quelques uns, c'est combien ? Mr. Green
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 29 Feb - 10:58 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Tu t'en sors, Danielle ?

De mon côté, le travail progresse, j'affine les détails, ceux qui font qu'un texte est retenu ou passe inaperçu... Sad

Et, c'est la première fois que j'appréhende les critiques constructives avant même d'avoir posté ma prose...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 29 Feb - 11:26 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Tu sais ça ne veut vraiment rien dire du tout : bien sûr mon avis est forcément subjectif - on peut constater qu'il y a autant de goûts et de couleurs que de postants sur ce forum - mais j'ai bien souvent regretté, lors des résultats, de voir des textes que j'estimais corrects et même bons, beaucoup moins bien classés que des textes jugés moyens. Alors, si tu as le mode d'emploi des textes qui retiendront l'attention, tu me briefes en MP Wink enfin pour les prochains jeux parce que mon texte poétique est déjà parti et je ne participe pas au texte en prose qui ne m'inspire pas du tout.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 29 Feb - 12:45 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Je ne connais pas la recette du succès sinon j'aurai déjà le Goncourt de la nouvelle !  Mr. Green

Mais j'ai parfois le sentiment, sur certains jeux, de prendre plus de risques. C'est le cas en ce moment. J'aime ça mais ça me stresse... Je ne peux pas en dire plus aujurd'hui. Désolée, Marixel, tu vas devoir être patiente Mr. Green
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 29 Feb - 12:51 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

La prise de risques est fort appréciée par les votants du jeu, beaucoup aiment l'originalité, donc pas de regret, Ptit Lu fonce !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 29 Feb - 13:07 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Pour la prose, ça va, j'ai taillé dans le tas! Pour la poésie, je renonce!
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 29 Feb - 13:10 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

ptit lu wrote:
A Rebours : quelques uns, c'est combien ? Mr. Green

entre 1 et 10 !             
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 29 Feb - 15:55 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

si c'est un, alors j'ai mes chances
Ü (ceci est un sourire fait maison)
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Wed 29 Feb - 19:14 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

j'ai rédigé mon 79 bis un peu dans la douleur, j'attends une dernière chose avant d'envoyer à notre scrutatrice.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 1 Mar - 13:44 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Texte rédigé. Comme d'hab je galère pour trouver un titre...
Guest

PostPosted: Thu 1 Mar - 15:12 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

"sans titre" ?
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 1 Mar - 15:46 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Okay Oui, pas mal, je le mets de côté au cas où. Merci A rebours Mr. Green
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 1 Mar - 15:56 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Je connais ce problème, Jodie, alors je compatis... D'ailleurs, le titre de mon texte ne me plaît guère...
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 1 Mar - 16:19 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

ptit lu wrote:
Je connais ce problème, Jodie, alors je compatis... D'ailleurs, le titre de mon texte ne me plaît guère...

Je suis docteur en titres ! Si vous voulez un coup de main !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 1 Mar - 16:35 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Ben et la confidentialité du jeu ? Mr. Green Ou alors c'était de l'humour canardesque ? Et toi as-tu pondu un oeuf ? De cane oeuf corse.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 2 Mar - 09:37 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Mon texte est parti chez Arebours !
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Fri 2 Mar - 10:01 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Marixel wrote:
Ben et la confidentialité du jeu ? Mr. Green Ou alors c'était de l'humour canardesque ? Et toi as-tu pondu un oeuf ? De cane oeuf corse.

Pas le temps de pondre qq chose !
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 3 Mar - 10:21 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Mon texte du 79 bis est prêt à être expédié demain. Sans doute pas de 79 en revanche. J'aime beaucoup la poésie, la classique et la moderne mais en écrire m'intimide et quand je le fais, je garde habituellement ça pour moi.
Belphegor
Guest

PostPosted: Sat 3 Mar - 12:31 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

texte envoyé également vers A rebours.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 3 Mar - 17:53 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Marixel wrote:
La prise de risques est fort appréciée par les votants du jeu, beaucoup aiment l'originalité, donc pas de regret, Ptit Lu fonce !

C'est vrai que je préfère, et de loin, un texte original à un texte bien écrit sans faute d'orthographe ni de grammaire mais barbant ...

Albert Einstein
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 4 Mar - 16:03 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

J'ai envoyé un poème, ce matin, à Danielle. Ce n'est pas vraiment ma spécialité mais ça m'a fait plaisir ! Par contre, je n'ai pas eu le temps de participer au jeu " bis", tant pis.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 4 Mar - 17:00 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Il reste encore quelques places ! Vite vite...
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 4 Mar - 17:33 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Texte du 79 bis envoyé à l'instant par mp à A Rebours.
Mita
Guest

PostPosted: Sun 4 Mar - 18:37 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

allez les gars ! au boulot ! fissa !
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 5 Mar - 16:29 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis Reply with quote

Désolé de n'avoir pas pu participer à ces exercices. Un voyage à l'étranger et une connexion internet insaisissable plaideront, je l'espère, en ma faveur. Je m'efforcerai cependant de lire vos textes et sans doute de voter, si vous n'y voyez pas d'inconvénients...

PostPosted: Today at 15:38 (2019)    Post subject: Le sujet du jeu 79 bis

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes 79 bis All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation