forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anne-Sophie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne Veillac
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:34 (2012)    Sujet du message: Anne-Sophie Répondre en citant

Lorsqu’elle était enfant, puis adolescente, Anne-Sophie allait toujours au même endroit en vacances : à Saint Lon, sur la côte vendéenne. Ses grands-parents y avaient une maison, qu’ils tenaient eux-mêmes de la génération précédente.

Il y avait deux mondes à Saint Lon qui vivaient en parallèle, sans jamais se rencontrer : celui des villas et celui du camping. C’était les frères Soulier qui avaient permis son installation, en 1971, en vendant des terrains. La petite communauté balnéaire leur en voulait encore.

Sur la plage, les horaires n’étaient pas les mêmes. Les grands-parents d’Anne-Sophie et leurs amis y allaient en fin de matinée et y restaient sur l’heure du déjeuner. L’après-midi, c’était pour la sieste puis le tennis club, tandis que les campeurs s’allongeaient sur le sable.

Il n’y avait pas qu’à Saint Lon que cet antagonisme existait. Anne-Sophie allait en classe dans une école privée de la banlieue ouest. Lorsque ses amies utilisaient le mot « campeur », cela avait la même signification que dans la bouche de ses grands-parents.

A l’âge de 37 ans, après un mariage catastrophique et un divorce, une collègue d’Anne-Sophie lui proposa d’aller camper. Elle accepta, étant complètement déprimée et incapable de volonté propre. Mais elle avait une terrible appréhension.

Elles y arrivèrent un soir de juillet. Le ciel était rose au dessus des grands pins. Elles installèrent leur tente sur un terrain à l’herbe tendre. Il y avait de l’espace.
- C’est l’antépénultième coucher de soleil que je vois ici, dit Isabelle, la collègue.
Anne-Sophie se mit à rire.
- Qu’est-ce qu’il y a ? J’ai dit une bêtise ?
- Non, c’est ce mot, ante…machin. Je ne sais pas… C’est comme si tu avais parlé de coquecigrue. Et je ne suis même pas sûre que tu l’as employé comme il faut… je veux dire…
Et son rire repartit.
- Excuse-moi… je ne me moque pas de toi… C’est… c’est… C’est juste bizarre… Je me sens bien ici, tout à coup…
- Et pourquoi pas ? Tu croyais que les campings sentaient mauvais, qu’on entendait les gens gueuler, qu’il y avait des types en marcel partout…
Cette fois, elles se mirent à rire ensemble.
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:46 (2012)    Sujet du message: Anne-Sophie Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui met bien en parallèle deux mondes opposés qui, pourtant, pourraient très bien se rejoindre (et qui le font à travers Anne-Sophie) Et puis ce petit fond de nostalgie, de mélancolie, très palpables tous les deux donnent à ce texte une coloration vivante et émouvante. Le dialogue aussi, très bien vu !
Visiter le site web du posteur
Mita
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 17:48 (2012)    Sujet du message: Anne-Sophie Répondre en citant

j'ai écrit : un peu court à mon goût, et surtout un peu linéaire, bien que j'apprécie l'écriture "plate", sans effet appuyé.
L'emploi du passé simple et de l'imparfait m'a tenue à distance néanmoins
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 18:21 (2012)    Sujet du message: Anne-Sophie Répondre en citant

Bien aimé ces deux mondes qui se côtoient sans se connaître, ces 2 parties (imparfait/passé simple) et la chute.
Belphegor
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 19:43 (2012)    Sujet du message: Anne-Sophie Répondre en citant

je rejoins le commentaire de Mita sur le côté court du texte, j'aurais aimé que le sujet soit un peu plus développé.
Ceci dit, j'aime beaucoup les textes simples, comme les choses de la vie, et dans ce cas, ce n'est pas péjoratif, bien au contraire.
sousmarin
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 12:50 (2012)    Sujet du message: Anne-Sophie Répondre en citant

Ce texte donne l’impression d’une introduction et d’une conclusion (toutes deux intéressantes par ailleurs) mais sans rien au milieu…
Quelques expériences (tristes, gaies ou humoristiques) avant le couché de soleil lui auraient donné le poids qu’elle mérite.
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 11:40 (2012)    Sujet du message: Anne-Sophie Répondre en citant

Je trouve moi aussi que ce texte méritait d’être un peu plus étoffé, mais le début « sociologique » est intéressant et j’aime beaucoup la scène finale, qu'on imagine très bien à partir du décor et de l'ambiance brossés en trois lignes et de quelques répliques.
Anne Veillac
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 12:00 (2012)    Sujet du message: Anne-Sophie Répondre en citant

Merci pour vos remarques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2018)    Sujet du message: Anne-Sophie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation