forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dorade lascive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nordiste
Adjectif enthousiaste

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 22:40 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Dorade lascive

Ca faisait un quart d'heure que le moteur était dans le rouge et un quart de rouge que j'étais dans l'Eure quand j’atteignis enfin Berville-sur-Mer, après m’être tapé 832 kilomètres et plusieurs fois la tête sur le volant pour me maintenir éveillé.
C'est donc très fatigué que j'arrivais au camping du village, une valise à la main et d’autres sous les yeux et pénétrais avec mon chien dans une guérite faisant office de bureau d’accueil.
Un gars patibulaire mais presque m’accueillit comme du muguet, un brin moqueur et la main tendue pour me remettre un descriptif des « Flots Bleus » tellement alléchant que Médor s’en fit un amuse-gueule : « Ambiance familiale, piscine chauffée, animations quotidiennes, plage à proximité ». Bref, de quoi passer un agréable séjour loin du canapé qui trône dans le mien.
Le gars étala sa culture et le plan du camping pour me montrer le chalet que j'avais réservé et me dit : « c’est là, l’antépénultième emplacement avec vue sur l’amer près des tantes canadiennes ». Evidemment, à l’oral, je ne pouvais pas me douter que j’avais pour voisins des gays nord-américains et une vue sur la déchetterie municipale et je signais les documents sans autre forme de procès que de toute façon je ne paye jamais.
« Ici, tout le monde choisit un surnom, c’est plus sympa. » me dit-il. « Moi, c’est « Crotale Mythomane » parce que je débite des coquecigrues à longueur de journée. Et toi, tu choisis quoi? »
Jetant un œil sur le tableau des pseudos des autres campeurs, je décidais de m'appeler « Asticot Frétillant » espérant secrètement que « Dorade Lascive » mordrait facilement à l’hameçon.
Je quittais le serpent à sornettes, évitais une femme figée devant son mobil-home, me faufilais entre des rats musqués qui n'avaient rien de pseudonymes et des sardines rouillées qui n'avaient rien de comestibles, assistais à la fin du concerto en raie majeure d'un groupe de joyeux pétanqueurs, croisais un alcoolique au chapeau mou surnommé « Bob l'Eponge » et pénétrais enfin dans mon chalet où m'attendaient quelques cafards qui ne m’aideraient certainement pas à me débarrasser du mien.

Bien décidé à me changer les idées, je me rendis à la piscine où se trouvait ma «Dorade Lascive» qui cuisait à l'étouffée sous de nombreux bandages en gobant les mouches, ce qui me laissait bon espoir quant à la suite de notre relation.
- « Si je suis déguisée en momie, c'est parce que j'ai lourdement échoué au pied du podium lors de l'élection de miss camping » me dit-elle. « Du coup j'ai décroché le premier prix du concours de circonstances atténuantes ». A ces mots, je compris rapidement qu'elle était du genre naïve et m'abstins d’inviter cette cruche à se mettre à l'eau parce qu'à la fin, elle se casserait et me laisserait en tête-à-tête-à-tête avec ma solitude et mon ennui qui me collent aux basques même quand je suis pieds nus.
C'est donc par pur intérêt égoïste que j'emmenais ma vraie crédule derrière la fosse septique et lui proposais de mettre en pratique mes talents d'infirmier en jouant sur le double sens du verbe « bander », certain qu'elle ne comprenait rien à la subtilité de mes propos.
Erreur ! La voix soudainement grave et l'accent subitement québécois, « Dorade Lascive » me dit : « Toi aussi , tu es ici pour agrandir le cercle de tes amis? ».
Je repartis la queue entre les jambes et les jambes à mon cou, maudissant tour à tour le camping, les cafards et la polysémie.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 22:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 07:38 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Je regrette de n'avoir pas eu le temps de lire tous les textes et de voter car tu aurais été sur mon podium, Nordiste ! Un texte qui commence aussi bien et dans le pur esprit de Coluche, à n'en pas douter, et ces petits zeugmas semés de-ci, de-là, j'ai adoré ! Okay
Visiter le site web du posteur
Mita
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 09:05 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

mon premier, pour les blagues à deux balles, totalement coluche, les zeugmes (bon, yen avait encore un peu trop), la petite hargne méchante tout à fait de mon goût. Fort bien écrit et très drôle en plus !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 09:41 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Très drôle, jolis zeugmas, un festival de jeux de mots! Mais il fallait n'en classer que 5, alors j'ai fait tomber le couperet à cause de tous ces verbes mal conjugués à l'imparfait alors qu'ils devaient être au passé simple!
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 10:29 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

A ma première lecture, je m'étais dit : "trop d'épices tue le plat !"
Mais en ayant achevé de lire tous les textes, je suis revenu vers celui-ci pour lui offrir une place de choix. Je cautionne en effet le ton, la virtuosité des jeux de mots et figures diverses. C'est léger et très enlevé, frais, vivifiant. C'est ce qui m'a convaincu, après trop de lectures ternes et amorphes. Alors Bravo. Un bon texte. Merci à toi.
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 10:59 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

danielle a écrit:
(...) tous ces verbes mal conjugués à l'imparfait alors qu'ils devaient être au passé simple!

Effectivement. Une torture pour la grammaire.
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 11:11 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

5 ème sur mon podium ... je me suis amusée du début à la fin.

Et comme une cerise sur le gâteau il fallait oser la dernière réplique :
« Toi aussi , tu es ici pour agrandir le cercle de tes amis ? ».

Un texte fourmillant de jeux de mots, de zeugmas et de blagues éculées qu'on retrouve comme de vieux amis, bref, un plus comparé à beaucoup de textes plats et ennuyeux.
Quoi ? J'ai dit la même chose que Sophax avec d'autres mots ? ... Embarassed

Albert Einstein
la mite au logis
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 11:25 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Je fais la même remarque que Danielle et A Rebours. Cependant j'ai apprécié ce texte enlevé et amusant, même si je ne l'ai pas retenu dans mon classement.
Nordiste, je te renouvelle ma proposition, tout à fait honnête.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 15:57 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Mon numéro 1 sans problème! Je me suis amusée du début à la fin. Les jeux de mots sont parfois faciles, mais il ne faut pas bouder son plaisir!
De plus, j'avais trouvé qui se cachait (mal) derrière ce texte Laughing
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 19:33 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Mon coup de coeur également.
bravo pour la truculence, la formulation de certaines phrases qui m'ont fait éclaté de rire.
Rien que pour le titre, je mets 10/10
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 22:30 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Drôle à souhait, mais un peu trop assaisonné du côté des zeugmas.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 13:02 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Oui, il y avait là un problème récurrent de concordance des temps, mais je n'ai pas su résister à ces jeux de mots, zeugmes et autres blagues... Je me suis bien marrée, merci Nordiste (que j'avais reconnu ! Yes ! Okay )
sousmarin
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 13:13 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Un texte fort sympathique mais « l’esprit Coluche » ne justifie pas la floraison de blagues à deux balles et de jeux de mots (certes, certains sont savoureux mais l’indigestion n’est pas loin). Hormis les problèmes d’accordance des temps, il y manque – ce que Coluche, mine de rien, savait parfaitement intégrer – un fond.

PS : Coquecigrues est bien placé, antépénultième moins.

Dernière édition par sousmarin le Dim 26 Fév - 17:24 (2012); édité 1 fois
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 14:17 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

Je vais rebondir sur les propos que je trouve très justes de Sousmarin : le texte contient de belles trouvailles mais que tu ne nous laisses pas le temps d'apprécier et de savourer tant elles sont abondantes et, même, surabondantes. L'esprit Coluche, selon moi, n'est pas l'accumulation de jeux de mots et de zeugmas mais, comme le souligne Sousmarin, un message - sous-jacent ou non - à faire passer car il en faisait passer des messages, il essayait vraiment de changer les mentalités. Si je repense à ses sketches - par exemple, la bande de jeunes ou l'autostoppeur, pas sûre des titres exacts - il distille les effets comiques ou drôlatiques, il les insère dans un contexte plus banal ou quotidien.
En te lisant, j'ai pensé "trop de jeux de mots tuent les jeux de mots" (je l'ai d'ailleurs noté sur mes notes) et j'ai ressenti très vite une saturation, voire une indigestion, c'est dommage vraiment car tu as du talent. A l'avenir, pense à distiller tes calembours et autres traits d'humour afin de nous permettre de mieux les apprécier.
PS : Ca me fait penser à Molière : autant j'apprécie la finesse de l'humour du "Bourgeois gentilhomme" autant je supporte mal la grosse farce des "Fourberies de Scapin".
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 14:28 (2012)    Sujet du message: Dorade lascive Répondre en citant

C'est amusant ... c'est justement cette abondance de blagues à deux balles, de jeux de mots archi connus et de zeugmas qui m'a fait apprécier ce texte ...
Comme quoi : les goûts et les couleurs ...

Albert Einstein
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2018)    Sujet du message: Dorade lascive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation