forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonnes vacances !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 15:21 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Ma chère maman,

Je t’écris cette lettre pour te donner des nouvelles. Voilà une semaine que nous sommes au camping et j’en ai marre ! Je sais bien qu’à cause du chômage, papa n’a pas pu réserver à l’hôtel-club comme l’an dernier mais ici, c’est trop nul !
D’abord, dormir sous la tente, ça craint. On n’a même pas un emplacement à l’ombre, c’est tout pelé ! Deux arbres rabougris auxquels on attache la corde à linge et c’est tout ! Dès huit heures du matin, il fait tellement chaud que je ne peux plus fermer l’œil et le soir, pas moyen de s’endormir parce que les voisins font la fête. On entend tout à travers la toile… Franchement, si c’est pour se retrouver comme en HLM même en vacances… Et puis les moustiques, quelle horreur ! J’ai des boutons partout et ça gratte ! Papa me badigeonne d’huile de citronnelle tous les soirs mais avec l’étang juste à côté et la canicule, il en faudrait des milliers de litres pour s’en débarrasser.
En fait, le camping c’est un deux étoiles. Si encore papa avait choisi un quatre ou cinq étoiles, avec des activités, comme on a vu à la télé ! Mais non, c’est tout pourri… Il n’y a que des jeux pour les petits, des tourniquets et des toboggans ! Les adultes, du moment qu’ils ont la pétanque et l’apéro, ils sont contents…
Je me suis fait des copains mais on s’ennuie tellement ! Même pour aller à la plage, c’est dur dur ! On n’est même pas à côté, il faut traverser la nationale et prendre un petit chemin en plein soleil et marcher, marcher… parce que papa ne veut pas prendre la voiture ! Alors on se trimballe tout le barda, la glacière, les matelas, … C’est bien simple, je n’ai même plus envie d’y aller à la plage ! Surtout avec papa et Marie.
Marie, c’est la nouvelle copine de papa, il l’a rencontrée le mois dernier et c’est le grand amour. Du coup, elle est venue avec nous en vacances. Moi, je ne l’aime pas, elle se prend pour une princesse ! Elle demande toujours quelque chose et papa accourt comme un toutou pour satisfaire ses moindres désirs. Et elle voudrait faire pareil avec moi ! Tous les matins, je suis de corvée de glace, je ne peux même pas jouer tranquillement avec mes copains, elle ne se propose jamais pour prendre ma place. Elle dit : « A ton âge, c’est normal d’aider. »
Je te parlais de la plage tout à l’heure, et bien elle a mis dans la tête de papa que j’étais trop jeune pour y aller tout seul avec mes copains ! Je lui ai dit que j’avais bien l’âge pour les corvées, pourquoi pas celui pour sortir avec mes copains ? Elle m’a répondu d’arrêter mes coquecigrues ! Je ne sais même pas où elle est allée le chercher, ce mot ! En plus, elle a décrété qu’on devait faire une sieste ! Une sieste, non mais tu te rends compte, maman ? J’ai douze ans, moi, douze ans !!! Je ne suis plus un bébé ! J’en ai vraiment marre ! L’an prochain, je ne pars pas avec papa, en tous cas pas en camping. Et pas si Marie est toujours avec lui. Je reste avec toi et Simon les deux mois d’été même si c’est pour passer mon temps enfermé. Au moins, j’aurais mon ordi et mes bouquins. Et la télé ! J’aurais treize ans et on a le droit de décider à cet âge-là, c’est le juge qui l’a dit !
J’espère que tu vas bien et je te fais de gros bisous.
Max.

P.S. : les toilettes sont bouchées depuis trois jours (Marie dit l’antépénultième jour, ce qu’elle m’agace avec ses grands mots !) C’est l’horreur ! Ça pue ! Quand les gens se plaignent, le directeur du camping leur dit qu’ils ont le soleil et qu’ils ne peuvent pas tout avoir…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 15:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 16:02 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

J'ai bien aimé cette lettre qui raconte de manière tout à fait vraisemblable les malheurs d'un jeune ado. Je ne l'ai pas classée parce que d'autres l'ont supplantée, voilà, voilà... Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 16:12 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

5è dans mon classement.
J'ai bien aimé ce texte qui m'a fait un peu penser au mien.
La lettre était une bonne idée.
Il y a profusion d'éléments qui rappellent le camping et cela m'a beaucoup plu.
Ça sent le vécu!
Shéhérazade
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 16:38 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

La lettre de ce gamin sonne tellement vraie que je l'ai sélectionnée. Sans en avoir l'air, c'est une petite étude de la société actuelle.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 16:47 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé la façon dont tu as abordé le thème de l'enfant qui écrit à sa mère ce qu'il n'ose dire à son père. Comment pourrait-il faire confiance à un père qui ne se soucie pas des émotions de son fils ? Souffrances trop courantes de certains gamins de familles décomposées et recomposées. Tu as très bien montré le regard empreint d'une trop grande maturité qu'il porte sur les adultes, presque un regard de "sociologue" Mon numéro trois. Bravo.
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 17:31 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Waouh ! Que de compliments ! Embarassed Merci !

Et oui, il y a du vécu dedans, pour le camping bien sûr ! Le reste (l'ado "obligé" de partir avec son père qui n'a d'yeux que pour sa nouvelle conquête) j'ai essayé de me mettre à la place du gamin et d'imaginer ce qu'il pouvait ressentir...
Mita
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 17:40 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

j'ai bien aimé mais sans être totalement emportée, un peu trop doux peut-être à mon goût ?
A rebours
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 18:29 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Une lettre très réaliste (à entendre les conversations de nos ados...) et réussie dans ce genre-là ! Voilà pourquoi je l'ai retenue, mon n°4.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 19:29 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Criante de vérité cette lettre, drôle et attendrissante à la fois. Dommage qu'on ne puisse pas classer des textes ex aequo! ( Bon là, j'aurais mieux fait de me taire, je mets le droit dans un engrenage....)
Belphegor
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 19:37 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Un texte assez mignon, tout à fait dans le sujet. En milieu de classement pour moi.
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 22:23 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

J'ai particulièrement apprécié ce point de vue de l'ado qui se sent mal comprise. Et qui a du mal avec le vocabulaire des adultes, ce qui permet d'amener les deux mots à caser.
Anne Veillac
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:37 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Tu sais ce qui m'a le plus marqué dans ton texte... La route pour aller à la plage !
J'y étais sur cette route. Et je souffrais moi aussi.
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 19:16 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Mes parents ont toujours été de fervents adeptes du camping, des inconditionnels, même, qui n'imaginaient même pas partir en vacances autrement. C'était pour une part pour des raisons financières mais surtout par réel goût pour ce type de vacances, à l'air libre et sans contraintes. Depuis toute petite, donc, et jusqu'à ce que je ne parte plus avec eux, j'ai fait du camping, d'abord sous la tente et ensuite en caravane. Mon texte est donc inspiré de choses vécues, les moustiques notamment !! Et les chemins à parcourir pour aller à la plage parce que celle-ci n'était pas tout près du camping aussi !

Par contre, l'histoire des WC bouchés, on ne les a eu qu'une seule fois (en plusieurs années de camping...) et dans l'ensemble, mes parents choisissaient des endroits plutôt sympas et calmes, propres, bien tenus. Bien loin en fait, de ce que décrit Coluche qui en rajoute une couche, comme d'hab ! (vous dirais-je que Coluche n'a jamais été ma tasse de thé ?) J'en ai aussi rajouté une couche dans mon texte mais en fait, j'ai de super souvenirs de mes vacances en camping !!!
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 13:06 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Les horreur du camping à travers un regard d’ado très lucide. On plaint le narrateur en proie au double ennui de vacances sans attrait et de mésentente avec la copine de son père. Les mots imposés, que la narratrice ne comprend pas, sont tout a fait en situation et en plus ils contribuent à nous faire partager l’agacement de Max vis-à-vis de Marie. La remarque cynique du directeur du camping est savoureuse et très crédible, comme l’ensemble du texte d’ailleurs. Le N° 5 de mon podium.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 14:54 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Khéops a écrit:
Bien loin en fait, de ce que décrit Coluche qui en rajoute une couche, comme d'hab !

Bien sûr, il caricature comme Pierre Perret dans "Les jolies colonies de vacances", il accentue le trait outrancier mais certains campings* pris d'assaut, notamment sur la côte en été, peuvent effectivement ne pas ou ne plus fournir de prestations décentes.
Citation:
J'en ai aussi rajouté une couche dans mon texte mais en fait, j'ai de super souvenirs de mes vacances en camping !!!
Savoir écrire, c'est être capable de suggérer des images, des sensations, de faire appel à son imagination selon le sujet proposé - et tu as très bien réussi.

*et bas de gammes car il existe, aussi, des campings de luxe très onéreux, entre les deux il y a différents degrés.
sousmarin
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 18:38 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

C’est un texte un peu trop élaboré pour un garçon de 12 ans (2 ans de plus au moins aurait été plus crédible) et l’emploi des « mots » apparaît comme forcé (aucun adulte, avec un minimum de bon sens, ne les emploierait avec un enfant de cet âge) mais l’idée et le reste de la réalisation sont vraiment bien vus.
A rebours
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 18:49 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Je tempèrerai ces propos : tous les enfants de 12 ans ne parlent pas de la même façon, et quoi qu'il en soit, la lettre reste ici un exercice littéraire...
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 18:59 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Pour le niveau de langage de la lettre, j'avoue que j'ai hésité puis j'ai choisi un langage "correct" pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'enfant écrit à sa mère (et pas à un copain pour lequel il aurait adapté son langage : les enfants et ados savent très bien adapter leur langage à leur interlocuteur...) et à 12 ans, il sait très bien qu'il doit s'appliquer sinon il aura des remarques. Et puis, à part les négations, je trouve que le reste est quand même du domaine du langage enfantin, ça tempère donc !
Deuxièmement, je me suis dit que sur MDA, il y avait des gens intransigeants qui auraient considéré qu'une écriture relâchée comme celle d'un enfant de 12 ans n'avait pas lieu d'être dans un texte littéraire et même si je ne partage pas cet avis, j'ai donc pris le parti de ne pas zapper les négations, pour ne pas me retrouver en bas du classement... Et oui, visée bassement électorale, si je puis dire !!! Je crois que j'ai eu raison... Smile

Donner deux ans de plus à mon narrateur ? Non, pas crédible selon moi : ce ne serait pas son père qui lui passerait la citronnelle sur le corps et il ne l'empêcherait pas d'aller à la plage avec des copains à 14 ans !!! En plus, je n'aurais pas pu jouer sur le fait qu'il est à un âge charnière, plus tout à fait un enfant, pas encore un ado autonome, ce qui explique qu'il soit encore materné et n'y trouve pas à redire mais que dans le même temps, il veut s'émanciper et ne supporte pas sa "belle-mère" . Et la dernière réflexion, sur le choix possible entre ses deux parents à 13 ans n'aurait pas été possible non plus...

Quant aux mots insérés, ben oui, mais justement, elle est à côté de la plaque, la Marie, à l'ouest !! Elle s'en fiche du gamin, de toute façon...
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 19:58 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Brillante démonstration, Khéops, à laquelle j'adhère tout à fait.
A rebours
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:01 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

+ 1                 
sousmarin
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 22:33 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Personnellement, je ne connais pas d’enfant de 12 ans qui écrirait ce type de lettre (il n’y a pas que le langage, c’est une lettre construite, argumentée et logique), qui écrirait tout court d’ailleurs…

La grande majorité réagirait en actes (en répondant à la petite amie de leur père, en allant à la plage tout seul, en refusant d’aller chercher la glace ou même en « boudant ») puis se plaindrait pour justifier leur« rébellion ».
Alors que lui est très passif… se plaindre par lettre et sans agir, un comportement vraiment « bizarre » pour un enfant (même pour un ado d’ailleurs), qui reste plus attaché au présent que les adultes (demander un changement pour dans un an : une éternité ; voulant rentrer immédiatement, il aurait téléphoné et amplifié la « vérité »).
Bien sûr, on peut en faire un enfant atypique mais son portrait ne le montre pas vraiment ainsi…

Concernant la petite amie, si elle veut rester avec le père, se moquer du fils avec de « grands » mots n’est pas très malin…c’est une simple question de bon sens. De plus, j’aurais bien vu le fils placer tout un tas de mots savants piqués dans le dictionnaire (dont les 2) pour se moquer de sa belle-mère potentielle : j’irais chercher la glace à l’arrivée des coquecigrues par exemple…le tout accompagné d’un beau et charmant sourire…bien embêtée pour répondre la belle-doche…

D’ailleurs une bonne idée pour le sujet, la pêche au dictionnaire dans un camping (sans wifi bien sûr)…
A rebours
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 22:57 (2012)    Sujet du message: Bonnes vacances ! Répondre en citant

Quelle vision cynique des ados ! Il faut croire que tout le monde ne fréquente pas les mêmes jeunes, ne soyons pas si pessimistes sur la jeunesse...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:15 (2018)    Sujet du message: Bonnes vacances !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation