forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est bien aussi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 15:11 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

C’est bien aussi

— Pierre ? Salut ! Comment tu vas ?
— Ah, bonjour Michel. Je vais bien, ma foi. Et toi ?
— On rentre de vacances. On a eu un temps du tonnerre !
— Flûte, vous avez eu de l’orage ?
— Non. Je veux dire un temps génial. Du soleil, pas un pète de vent. Vraiment bien.
— Ah… parfait… Vous partez où déjà, rappelle-moi…
— La Ciotat ! C’est super… Y’a de la route mais quel dépaysement.
— C’est cossu !
— Non, les Bouches-du-Rhône.
— Vous n’avez pas eu trop de monde au moins, j’espère ?
— Ben, tu sais, un quinze juillet… On est pas les seuls.
— À La Ciotat ?
— Aussi. Mais sur la route. On a mis dix-neuf heures pour faire Amiens-La Ciotat.
— Oh, mon pauvre gars. C’est bien long. Et les enfants ?
— C’est le problème. Mais on est tellement contents quand on arrive ! C’est le paradis !
— Ah, j’imagine. Vous deviez être pressés d’aller vous coucher ?
— Sûr ! Enfin, il a fallu installer la caravane, quand même. Mais bon, j’ai le coup. J’ai garé Titine, sorti le auvent, la terrasse, le mobilier et fait les lits en un tour de rein.
— C’est vrai, ça va vite ? Je ne me rends pas bien compte.
— Tu comptes deux heures.
— Au total, tu as mis vingt-et-une heures pour faire le trajet et t’installer ? Mon vieux, tu as du courage !
— Bah, on a l’habitude ! Ça fait quinze ans qu’on fait ça.
— Toujours au même endroit.
— Ah non ! l’année dernière on avait l’emplacement trente-huit !
— C’était bien ?
— Non, on était juste à côté des sanitaires. On peut croire que c’est pratique, pour les petites urgences, ha ha ! Mais tu passes tes journées à voir les autres passer avec leurs PQ ou leurs Obao. Et la nuit, c’est le seul endroit éclairé, alors les jeunes y viennent pour se conter fleurette. Et moi je compte mes heures de sommeil. Bref. C’était mieux cette année.
— Ah, c’est bien.
— Ouais. Puis on connaît tout le monde. On se fait l’apéro par-ci, le concours de boule par-là, le loto et le karaoké. Martine est super forte au macramé. Y’a un concours d’ambiance aussi mais tous les ans, c’est le Belge de la seize qui gagne. Il est fou. Je serai jamais à son niveau : bataille d’eau, de farine, lavement à la bière, concours de vomi. Une nuit, il a cousu les pattes de tous les bermudas qui séchaient. C’est dingue, on se marre ! Je gagnerai jamais.
— Tu gagneras à la venue des coquecigrues.
— Jamais vu encore. Cette année, j’ai investi. Attention, j’ai acheté un écran OCB. Pour l’arrivée sur les Champs ! On était neuf dans la caravane ! Oh, la cuite !
— Tu es allé à Paris ?
— Non, le Tour ! Le vélo ! Une institution.
— Ah, oui. Je comprends.
— On a fait de la culture aussi. On est allés à Marseille. C’est beau, quand même. On a visité La Valentine. Je sais pas si tu connais, c’est ‘poustouflant !
— Ce n’est pas une zone commerciale ?
— Pas vraiment, y’a plutôt des magasins et des trucs comme ça, mais des comme jamais j’en avais vu. On s’est perdu. Nous a fallu une heure pour retrouver l’autoroute.
— Bien. Je suis content. Enfin, je veux dire : Mince, une heure !
— C’est rien, on visite, c’est typique. Puis y’a la fois d’il y a trois ans…
— L’antépénultième ?
— Non, y a trois ans. On voulait visiter Martigues et on s’est perdu à Vitrolles. Là aussi, quelle affaire pour rentrer.
— Bon, vous avez pris le soleil, c’est le principal.
— Ah ça, Biafine en couche épaisse ! Martine a fini aux urgences. Pas drôle… Mais vous dans tout ça, les vacances ?
— Oh, nous tu sais, on part au club.
— C’est où ça ? Sur la côte ?
— Non. Le club Med, à Marrakech.
— Ah, ouais. Ça doit être bien aussi.
— Oui. C’est bien. Aussi.

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 15:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 15:25 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

J'ai noté : un peu poussif et puis "pas un pète de vent" je crois que je l'aurais écrit comme : "un pet au casque" mais je peux me tromper ...

Albert Einstein
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 16:05 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Mon numéro 4. J'ai beaucoup aimé ce dialogue très spirituel et très vivant. Je pense qu'il gagnerait encore à être joué car c'est plus du théâtre qu'un texte de nouvelle.
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 17:52 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Un texte original et décalé qui décoiffe. J'ai longtemps hésité à le mettre dans mes votes...
Visiter le site web du posteur
Mita
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 17:53 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Ce qui m'a retenue (mais j'ai hésité) c'est qu'en général je n'accroche pas aux longues suites dialoguées.
Je ne me suis donc pas tout de suite attardée sur ce texte, mais en m'y plongeant j'ai apprécié le ton distancié, l'ironie, le ton enlevé. Et ma Provence d'adoption !
Et puis se perdre à Vitrolles ou à Martigues, c'est presque un pléonasme !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 19:54 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Mon coup de coeur! Je raffole des dialogues. Sous l'apparente banalité des répliques, il y a une forme d'humour caustique qui m'a ravie. En fait, c'est une impression très particulière: est-ce du lard ou du cochon, y en-t-il un qui se fout de l'autre? Bref, je l'ai relu plusieurs fois pour le plaisir. Et l'effet est toujours le même!
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 09:17 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

J’aime beaucoup ce dialogue de deux vacanciers qui ne sont pas du même monde, les différences de langage, les petits décalages, les légers quiproquos, les incompréhensions, les non-dits qu’on devine sous la cordialité de façade, la morgue condescendante du bourgeois dans le genre « chante beau merle, je suis le rossignol » « Pas un pète » « pas un pet »? Je ne sais pas, mais tant mieux si c’est fautif : la pertinence du langage n’est pas le fort du personnage. Mon N° 2
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 10:22 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Merci pour ces commentaires. En effet, pas un pet ou pète, je ne saurais trancher pour l'heure. Je ferai des recherches. J'ai retrouvé dans vos propos tout ce que je souhaitais y mettre d'humour pinçant et de décalage. Heureux que le message soit passé auprès de certains d'entre vous. J'ai voulu rendre ce texte très piquant en supprimant toutes les incises ou une quelconque forme de discours rapporté (didascalies par exemple). Merci.

Mita dit :
"Et puis se perdre à Vitrolles ou à Martigues, c'est presque un pléonasme !"
Tu trouves aussi que les bords de l'étang sont un cafouillage incertain où il est bien difficile de retrouver son chemin ? Mais quel acte manqué !
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 11:32 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Pas un pet de vent, Sophax.
Pour ma part je n'ai pas trop adhéré à ce texte qui n'est que du dialogue : le contraire de Danielle !
Belphegor
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 19:55 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Comme Danielle, j'aime beaucoup la forme dialoguée. Ce texte bien écrit, avec beaucoup d'ironie ne pouvait que me plaire.
Médaille de bronze pour moi
Beaucoup de trouvailles très jubilatoires.
Méritait un bien meilleur classement
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 15:09 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Merci La Mite au Logis. Je comprends.
Merci Belphegor. Heureux que tu aies pris du plaisir à cette lecture.
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 16:25 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

sophax a écrit:

Mita dit :
"Et puis se perdre à Vitrolles ou à Martigues, c'est presque un pléonasme !"
Tu trouves aussi que les bords de l'étang sont un cafouillage incertain où il est bien difficile de retrouver son chemin ? Mais quel acte manqué !

t'as voulu voir martigues et tu as vu vitrolles
comme toujours
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 17:09 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

J'ai vouloir voir ta sœur et on vu ta mère... Comme toujours...
Chauffe Marcel... Chauffe...
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 22:51 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Un dialogue savoureux.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 13:11 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Mon choix numéro cinq parce que le dialogue est bien mené et que je trouve difficile de construire une histoire ainsi, de bout en bout. Et puis humour et ironie étaient de la partie, sujet respecté.

Tu sais te renouveler, Sophax, et tu sembles aimer explorer les genres, cela me plaît.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 09:27 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Merci ptit lu pour ta remarque. Cela me touche beaucoup.

Merci chrystie pour ton commentaire.
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 14:33 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Pour rester dans l’esprit, je dirais que Michel est le « con » de Pierre.
Il aurait été plus judicieux de donner à Michel un langage plus ambigu, notamment quelques phrases à double sens laissant la possibilité au lecteur de penser qu’il n’est peut-être pas si dupe…
Mais le « club Med » de la fin, en remettant le « petit crétin » de Pierre à sa juste place, me plaît bien.

PS : A part la conjugaison du verbe, pète n’existe pas, c’est donc bien pet qui s’applique.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 20:02 (2012)    Sujet du message: C'est bien aussi Répondre en citant

Je note la référence, sousmarin, et l'idée de nuancer le message. J'aurais pu ou dû y penser. Mais 3 500 caractères c'est bien peu. Je suis obligé de "trancher" dans le texte pour tenir la consigne. Il aurait fallu que je fasse une substitution. D'un autre côté, pour un texte aussi court, la pesanteur du personnage me paraissait adapté.
Merci pour ton avis.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2018)    Sujet du message: C'est bien aussi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation