forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mon ami Bernd
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 23 Jan - 09:15 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

Marixel wrote:
Moi je suis vraiment étonnée des réactions. Bon il y a de la b et du q et alors ? Sommes-nous pudibonds à ce point, ici ? Si vous me répondez oui, même en essayant d'argumenter, je m'interrogerais sur ma présence, ici.
Bon sang, ne me dites pas que vous n'avez jamais lu San-Antonio ou Bukowski ou d'autres ?

Dans l'ordre, oui, et non. Diversité des goûts et de tolérance à l'art et la manière. L'un des textes de ce jeu a repris une histoire crapuleuse arrivée à un homme bien connu ces derniers mois, avec une subtilité exemplaire, remportant d'ailleurs pas mal de suffrages. Avec un texte très marqué, il faut s'attendre à ces réactions, il ne faut pas s'étonner (et j'en sais quelque chose). Il serait triste que nous ayons tous les mêmes goûts et le même esprit, car je crois que c'est plus une question d'esprit finalement.
Bon, allez, au jeu 78 !
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 23 Jan - 09:15 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jan - 10:36 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

Merci pour les infos, Sophax. Merci aussi de te prêter aux jeux des questions et réponses de cette rubrique même lorsqu'elles ne sont pas agréables.

Je ne suis pas étonnée que ce genre de faits soit réel, je crois que c'est l'aspect "réalité" qui m'a le plus dérangé, mise mal. Je ne dis pas choquée mais mal à l'aise (c'est très différent), de ce côté là, ton texte a touché sa cible. C'est ce "trop" qui m'a refroidie et le vocabulaire, la ponctuation... renforçaient cet aspect. Mon choix a été très subjectif, comme je l'ai dit plus haut : juste trop trash pour moi.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jan - 11:11 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

A rebours wrote:

Il serait triste que nous ayons tous les mêmes goûts et le même esprit, car je crois que c'est plus une question d'esprit finalement. Bon, allez, au jeu 78 !

Certes, A Rebours, c'est une question d'esprit et on a le droit d'apprécier ou pas du tout les textes. Par exemple, si j'adore Frédéric Dard, je n'aime pas du tout Bukowski, j'ai même dû laisser tomber son livre en son milieu. C'est juste que je me demandais comment Sophax recevait certains des messages, j'ai été gênée qu'il en soit à s'excuser alors qu'il a libéré "la bête" en lui, au niveau littéraire, c'était d'ailleurs le sujet d'un jeu qui avait fait couler beaucoup d'encre.
Et puis, j'avais envie de rétablir les choses, par rapport à moi, aussi, je détesterais qu'on pense que tous les intervenants de ce forum sont "coincés" - attention, je ne dis pas que que c'est le fond de ma pensée.
Bonne journée à tous

Last edited by Marixel on Mon 23 Jan - 11:23 (2012); edited 1 time in total
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 23 Jan - 11:16 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

Merci Marixel

Tout à fait d'accord avec toi ... moi aussi j'ai trouvé ce texte trop gore.
Ce n'est pas pour ça que je vais m'offusquer des B et des Q ...

J'ai pensé au film avec Hannibal Lecter (le cannibale) qui fait manger sa propre cervelle à sa victime ... j'ai encore l'image présente à l'esprit et j'aurais préféré ne pas l'avoir vu.

Bref ! tous les goûts ne sont ils pas dans la nature ?

Albert Einstein
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 23 Jan - 11:26 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

Au jeu 78 ? Et moi qui ai à peine commencé les critiques constructives du 77 ! Il est vrai que je retarde toujours ( de 666 heures ? Mr. Green )
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jan - 12:22 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

Comme il faut que je patiente longtemps avant de réussir à me connecter, je réagis un peu tard aux propos de Marixel... pour dire que je les approuve.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jan - 12:36 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

Vieufou wrote:
je suis d'accord avec cette partie, j'éprouve quand je me mets (le temps d'un écrit) dans la tête de ce genre de psychopathes (ou de quelconque autre personnage confronté à ses démons) , des difficultés multiples. à y rester, à en sortir, à dormir...c'est un exercice (pour moi) assez douloureux, oppressant, angoissant.
il n'y a que quand le texte est(enfin) fini que je me retrouve et que je peux souffler.
La schizophrénie n'est jamais loin....

Voilà pourquoi ton pseudo Mr. Green Je plaisante, tu te doutes : un peu d'humour pour détendre l'atmosphère.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jan - 16:13 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

Quand j'ai lu ce texte ce qui m'a choquée (c'est un euphémisme) ce ne sont pas les mots ( Coluche disait avec raison que les vrais "gros mots" étaient fusil ou guerre) , non, ce sont les images qu'ils induisent! Le gore et le trash sont des genres que je trouve excécrables et je ne vois pas ce qu'ils peuvent apporter à part l'horreur et le dégoût. Evil or Very Mad Je suis consciente que pourtant certaines personnes apprécient mais je n'adhèrerai jamais à ce style de "littérature".Comme nous sommes en démocratie, sur ce forum (et c'est très bien) on a pu poster ce texte mais on est libre également de ne pas le lire ni de l'approuver.
Comme on l'a déjà dit: c'est mon point de vue et je le partage Smile
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 23 Jan - 17:53 (2012)    Post subject: Mon ami Bernd Reply with quote

Sans vouloir en faire des tonnes, juste merci.

C'est en substance tout ce que je souhaitais dire, mais sans doute avec moins de talent et moins d'audace. J'avais exactement pensé à Bukowski comme "piton" pour justifier et ancrer qu'un texte peut ne pas avoir 67 mots par phrase et 5.69 syllabes par mot et être de la littérature. Bien sûr ce texte n'est qu'un exercice d'un auteur amateur à des années lumières du talent de ces maîtres, mais dans l'intention, oui, l'intention, je n'ai rien écrit de plus ni de moins. Merci de ne pas me prêter des facilités qui ne sont pas les miennes, car même si vous trouvez que mes textes sont un peu "légers", je n'écris jamais à la légère. Je pèse toujours mes mots, même si j'ai une propension à aller très loin dans mes choix.
Merci encore...

PostPosted: Today at 23:56 (2019)    Post subject: Mon ami Bernd

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation