forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un bon père de famille
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:18 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Un bon père de famille

Ma journée de travail s’achève, cette fois encore, sur une splendide réussite. Je rentre à l’hôtel d’un pas alerte avec la satisfaction du devoir accompli. Demain, je rentre par le premier train retrouver ma famille.
À l’aube, l’annonce du décès par balle de ma cible d’aujourd’hui sera en première page de tous les journaux dans les kiosques de France et de Navarre. Mon compte en banque lui, grossira, deux ou trois heures plus tard, d’une somme que je qualifierai de « rondelette ». Un salaire justifié, car l’homme abattu n’était pas un quelconque péquin, loin s’en faut !
Encore deux ou trois contrats, puis j’arrête. Cela me semble sage, ma vue baisse ces derniers temps et dans mon métier c’est rédhibitoire ! J’aime le travail bien fait. Ma conscience professionnelle exige que je place une balle pile entre les deux yeux de la victime, c’est net, propre, sans bavure ! Aucun rescapé n’est venu se plaindre d’un tremblement intempestif qui aurait nui à ce résultat parfait. Le sang ne coule pas, l’autopsie entraîne certainement plus de dégâts que mon tir ajusté ! La balle doit entrer juste au-dessus du nez, c’est mon petit côté Hercule Poirot cet amour de la symétrie ! Je ne supporterais pas l’idée de faillir à ma tâche ni de déroger à ce principe! Et puis, avec tous les placements de père de famille effectués depuis le début de ma carrière, l’avenir de ma progéniture est assuré.
Je dois vieillir, car un léger scrupule m’a effleuré à l’idée d’ôter prématurément la vie de cet individu. En constatant qu’il emmenait ses enfants à l’école, j’ai été touché par cette attitude responsable. J’agis de même et cette similitude m’a ému un instant. Malgré tout, j’ai appuyé fermement sur la détente. Il ne faut pas mélanger boulot et sentiments, ou alors, on travaille dans le social ! J’ai évidemment attendu qu’il soit seul pour tirer, je ne suis pas un monstre ! Il ne prenait aucune précaution particulière pour se protéger d’une éventuelle agression, donc je n’ai pas eu de peine à le viser soigneusement, sans craindre d’être repéré. Il y en a, il faut le reconnaître, qui nous mâche la besogne…
De toute manière, pourquoi me torturer l’esprit avec des remords aussi tardifs qu’inutiles ? J’exécute un ordre et un inconnu par voie de conséquence et basta. Le dernier en date était un homme d’affaires important, je n’ai pas cherché à en savoir davantage, car j’avoue ne guère me soucier des probables retombées provoquées par sa mort brutale… Je n’ai pas de haine. Je gagne ma vie. Je me considère comme un « bourreau privé », il y a bien des détectives privés, alors, pourquoi pas des bourreaux ? On m’objectera, peut-être, que la peine de mort est abolie dans notre beau pays. Certes ! Mais on ne m’a pas demandé mon avis ni celui de mes employeurs sur l’abandon de cette pratique…
Je peine à m’endormir. Je tourne et me retourne dans le lit, tracassé par le dernier appel de ma femme ce soir. Elle m’a confié tristement qu’elle ne parvenait plus à endiguer les colères de notre benjamin. Il refuse de lui obéir. À l’école, les enseignants se plaignent de lui car il tape sur tous ceux qui le contrarient et il se bagarre à chaque récréation. De qui peut-il tenir ces funestes dispositions ? Cela me chagrine vraiment.
J’ai horreur de la violence !
Avec les enfants, on n’a pas fini d’avoir des soucis…

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:18 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:08 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Un boulot comme un autre ... trop banal comme histoire parce que j'imagine bien que ça se passe comme ça pour beaucoup de tueurs à gages ...

Albert Einstein
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:13 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Mais, ceci est un sentiment humain, mr Spock !
"Il ne faut pas mélanger boulot et sentiments, ou alors, on travaille dans le social ! " MOUHAHAHAHA ! (et même dans le social, crois-moi, le mélange ne fait pas bon ménage...)
Mon coup de coeur. La froideur du "pro" contrebalancée par son humanité est très touchante. Tout est dans les dernières phrases. Un grand bravo !

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:42 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Un texte bien écrit qui coule bien. "La froideur du "pro" contrebalancée par son humanité est très touchante." (Merci Vieufou!) Mais pas de petit frisson, pas de coup de coeur de mon côté.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:53 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Merci Vieufou! Tu as exactement compris ce que j'ai voulu faire et en plus tu as aimé Okay Cela n'a apparemment pas été le cas pour la plupart des lecteurs, je m'y attendais un peu. Twisted Evil
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 20:28 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Tout comme LaBelleLNA...
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 20 Jan - 10:32 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Ce texte figure dans mon classement car je l'ai trouvé bien écrit et clair. J'ai bien aimé l'idée du "bourreau privé". Bravo Armorique !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 20 Jan - 12:59 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Je crains d'avoir mal compris la fin : ce tueur va-t-il envisager de se débarrasser de son fils ? Rolling Eyes
Dommage que cette incertitude m'ait fait écarter ce texte très bien écrit par ailleurs - désolée, Armorique...
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 20 Jan - 13:09 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

@Pollux, bien sur que non, c'est un véritable bon père de famille! À la fin de l'histoire le tueur à mis totalement de côté ce qu'il vient de faire et ne se préoccupe plus que de sa vie de tous les jours.
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 20 Jan - 13:11 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Ouf !... malgré tout un tout petit doute persiste...
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 20 Jan - 16:34 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

PolluxLesiak ?

PolluxLesiak wrote:
Je crains d'avoir mal compris la fin : ce tueur va-t-il envisager de se débarrasser de son fils ? Rolling Eyes
Dommage que cette incertitude m'ait fait écarter ce texte très bien écrit par ailleurs - désolée, Armorique...

C'est sérieux ? Tu as vraiment pensé qu'il pouvait aller jusqu'à envisager de tuer son fils ?
Pas une seconde cette pensée m'a effleurée ... c'est de l'humour au second degré ?

Albert Einstein
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 20 Jan - 18:12 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Non, LaBelleLNA, je ne plaisantais pas... je me suis demandé si j'avais bien compris !... et au final, je n'avais pas du tout compris : ouf ! Mr. Green
Etant donnée la froideur avec laquelle le "héros" (si l'on peut dire) considère le fait de tuer, j'ai craint de le voir être devenu totalement "automate" et donc en arriver jusqu'à supprimer tout ce (ceux) qui le gêne... mais au temps pour moi, j'avais mal compris !!
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 20 Jan - 18:37 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Remarque ... pourquoi pas ?
Tout est possible en ce bas-monde ...

Albert Einstein
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 20 Jan - 19:51 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Tu as raison après tout si on met un contrat sur la tête de son fils le gentil papa pourrait peut être envisager la chose? Si j'ecris une suite... Evil or Very Mad
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 20 Jan - 20:20 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

T'es trop sympa, Armorique Wink tu pourrais pas
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 20 Jan - 22:27 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Une histoire vraiment intéressante et bien construite. Mais hélas, ce n'est pas un monologue intérieur !!! Sad
Back to top
Visit poster’s website
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 21 Jan - 00:05 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Rrrrhhhhôôôô ! M'enfin, Pollux ! Shocked

Khéops wrote:
Une histoire vraiment intéressante et bien construite. Mais hélas, ce n'est pas un monologue intérieur !!! Sad

c'est vrai que ça s'apparente plus à un récit. Mais ça ressemble aussi aux monologues de la série Dexter (ainsi que le personnanage, qui y fait penser - j'avais son visage en tête en lisant la nouvelle)

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Sat 21 Jan - 09:55 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Khéops wrote:

Je ne vois pas en quoi ce texte n'est pas un monologue, on suit le fil de la pensée du personnage, même s'il raconte, ce n'en est pas un récit pour autant...
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 22 Jan - 09:00 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Je suis dans la même veine que Vieufou. Cela me fait penser à cette vie de famille bien établie des plus sanguinaires dignitaires du Reich qui, en quittant l'uniforme, abandonnait le masque de l'horreur des décisions que nous connaissons pour redevenir des parents et maris somme toute, pour la plupart, assez ordinaires. La dualité de ces hommes, comme ce tueur, confrontés à des soucis qui sont ni plus ni moins que ceux de tout bon citoyen... Oui, c'est un vrai choix, intéressant. Je n'ai simplement pas trouvé la petite voix de ce récit assez captivante. Mais un texte qui sort du lot cependant par une vraie démarche d'analyse, que j'applaudis donc. Merci à toi.
Pour le monologue, je ne vois pas trop le problème avec le ton d'Armorique. J'ai eu l'impression que nombre de textes étaient quand même bien en-dessous à ce niveau-à ? Non ?
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 22 Jan - 10:12 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Merci pour vos critiques positives. Je suis réconfortée par votre avis sur le fait que c'est un monologue intérieur car j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ce n'en serait pas un, même si il y a certaines bribes de phrases qui ne sont peut être pas totalement naturelles.
Guest

PostPosted: Sun 22 Jan - 12:24 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

J'ai bien aimé aussi le contraste (annoncé par le titre) et l'écriture de belle tenue.
Pourquoi il n'est pas sur mon podium ?
aucune idée !
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 22 Jan - 20:05 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

J’exécute un ordre et un inconnu par voie de conséquence et basta

Est-ce que tu as essayé par voix rectale ? Radical.

Blague à part, bien.
Visit poster’s website
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 23 Jan - 11:28 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Parce que quand vous vous parlez à vous-mêmes vous vous dites : "Je rentre à l'hôtel d'un pas alerte avec la satisfaction du devoir accompli." ? Ben non, vous rentrez, c'est tout ! A la limite, vous pouvez vous dire "Bon, maintenant, je rentre." mais, en plus, préciser "d'un pas alerte"... On ne se dit jamais ça !!! Ou alors, c'est moi qui suis pas normale...

Pareil pour "j'ai peine à m'endormir. Je tourne et me retourne dans le lit..." Quand on a une insomnie, on se tourne et se retourne effectivement dans son lit mais on ne se le dit pas, on le fait c'est tout ! Même chose pour "A l'école, les enseignants se plaignent... récréation". Ce n'est absolument pas naturel...

Mais bon, je sais bien que la discussion pourrait durer jusqu'à la nuit des temps sans qu'on soit tous d'accord entre nous... Et je dois dire que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voté, malgré le fait que j'aie lu les textes deux fois et que certains me plaisaient vraiment. Mais pour moi, qui dit jeu dit règles du jeu. Qui dit consigne dit respect de ces consignes et seuls 3 textes collent parfaitement à la définition du monologue intérieur. Si j'avais voulu voter à tout prix, il aurait fallu que je rajoute 3 textes hors consigne et je ne le pouvais pas. Quant à voter pour seulement 3 textes, si je demande qu'on respecte les consignes de jeu, ce n'est pas pour y déroger moi-même... J'ai donc décidé de ne pas voter...
Back to top
Visit poster’s website
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 23 Jan - 11:41 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Très bonne analyse, Khéops, très éclairante. Je vais peut-être finir par comprendre vraiment ce qu'est un monologue intérieur Mr. Green . Dans ce texte, comme dans la plupart des autres, on trouve en effet des notations uniquement destinée à donner une information au lecteur. Ce texte par ailleurs m'a plu et dans l'ensemble, je n'ai pas été trop strict sur cet aspect de la consigne, puisque je voulais voter. Je n'ai écarté à ce titre que les textes qui étaient hors MI de façon trop flagrante, ce que je préciserai dans la suite de mes CC.
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 23 Jan - 11:43 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

MI CC ??? Question

Quézacho ?

Albert Einstein
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 23 Jan - 11:45 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

LaBelleLNA wrote:
MI CC ??? Question

Quézacho ?

pardon pour ces sigles expéditifs ! Monologue Intérieur; Critiques Constructives
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 23 Jan - 11:54 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

je voulais juste poster ce merci 'émoticoné' mais on me dit :

Désolé, mais l’administrateur de ce forum a interdit les messages de moins de 10 caractères.

donc là ça devrait aller Mr. Green

Albert Einstein
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 23 Jan - 14:08 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Un truc, LaBelleLN : apres ton smiley, tu tapes une dizaine d'espaces et "l'administrateur" n'y voit que du feu Cool
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 23 Jan - 14:15 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Ha merci Pollux, c'est la première fois que ça m'arrive je suis davantage bavarde d'habitude.

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jan - 14:18 (2012)    Post subject: Un bon père de famille Reply with quote

Je trouve le personnage du tueur à gages intéressant. De bonnes choses, notamment à la fin, quand il dit détester la violence alors qu'il abat froidement des êtres humains et qu'il consdière l'acte de tuer comme un simple boulot rémunéré. Par contre, pour rendre les pensées d'une personne venat decommettre un meurtre, j'aurais attendu un ton plus vif, plus alerte, un registre de langage courant. Des hésitations, des doutes, oui, mais par sur ce mode chatié :"Je dois vieillir, car un léger scrupule m’a effleuré à l’idée d’ôter prématurément la vie de cet individu." Ce style de phrases correspond davantage à un bilan, des réflexions sur sa vie.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation