forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pleine lune (Gaspard)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:01 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Pleine lune

Je vous prie de bien vouloir excuser ce poème…
Car c'est ainsi que vont les monologues intérieurs…

Le réveil sonne au loin derrière l'oreiller. Quelle nuit !
Je crois que je me souviens ; pas sûr.
J'ai frappé : cinq fois au visage.
Jamais auparavant je n'avais fais une telle chose.
J'ai reçu des coups de pied et des crachats. Je n'ai pas fait mal et je n'ai pas eu mal.
Mais j'avais la volonté de le faire.
Puis, tout le monde à pleuré et ma victime se roulait par terre dans des convulsions de rire nerveux.
C'est la chose la plus laide que j'ai vécue.
Plus horrible encore qu'un accident de la route.
Un avant goût de la guerre.
Comment ai-je pu dormir après ça ?

C'est une affaire de résistance, d'argent, de sordides intérêts.
La sorcière dansait sur le carrelage blanc.
Je me suis vu alors, dans l'éclair d'une lucidité brutale, pauvre homme privé de tout, enfermé dans une armoire.
J'ai laissé tout devenir dégueulasse, le carrelage était sale et la sorcière avait des seins tristes et flasques.
Ses incantations morbides étaient des phrases entières de banalités répétitives,
irritantes comme une séquence interrompue au milieu d'un mot et cent fois recommencée.
J'étais tendu et me taisais.
La sorcière s'est mise à casser des objets un à un.
Une lampe, un vase, une assiette, etc.
Tout cela dans un calme inquiétant.
Je m'étais juré de ne pas broncher.
Puis elle a commencé un chant rauque et sauvage plein de gros mots.
L'abat jour de la cuisine est tombé sur le carrelage.
J'étais inquiet pour les enfants.
Je savais qu'ils entendent tout de là haut.
Mais comme les sorcières n’existent pas.
N'est-ce pas ?

Ce que c'est que de boire !
J'avais beaucoup bu ; c'est vrai.

Ce sabbat inattendu avait tout de l'hallucination.
Mais la créature m'a attaqué avec un tournevis et j'ai eu peur.
Je crois que c'est ça, : j'ai eu peur.
Elle s'approchait de moi l'écume aux lèvres.
Les insultes ruisselaient sur son menton comme de la bave.
Puis, son regard a plongé dans le mien.
Elle a ricané sourdement en provoquant à la façon des prostituées :
“Vas-y, cogne-moi“.
Je l'ai fais.
Mais elle s'était déjà écroulée au sol.
Je suis nul pour donner des coups.
Je ne sais pas faire.
Finalement, j'ai jeté un seau d'eau par terre sur elle.
Ce qui l'a chassée.
En partant, elle avait l'air contente.
Cette macabre cérémonie avait dû lui plaire.
J'ai ensuite nettoyé le carrelage blanc et pleuré.
Oui, c'est vrai : j'ai pleuré !
Oui, c'est vrai qu'elle avait l'air contente.

Mon sang-froid est détestable.
Il peut être agréable à certain que je sois capable de le perdre.
Voici une chose que j'ai apprise cette nuit.
Une odeur de souffre rode encore dans la maison il me semble.
La sorcière reste tapie et prête à l'attaque.
Elle ne cède jamais, ne pardonne jamais.
Le vin blanc est sa potion magique.
Et puis elle est revenue.
Alors j'ai planté là l'assemblée et mon couteau.
Oui, c'est ça, j'ai planté là mon couteau.
Ça y est, je me réveille et je me souviens.
J'ai planté mon couteau.

Comment ai-je pu dormir après cela ?
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:01 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:15 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Mon préféré !
pour la poésie, la liberté et la belle écriture
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:30 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Mita wrote:

Mon préféré !
pour la poésie, la liberté et la belle écriture
C'est drôle, je viens de relire ton texte et je l'ai trouvé excellent. Ils vont croire qu'on se connait les z'autres !
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:46 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

rhôô !
en tout cas, moi, je l'ai choisi incognito !
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:53 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Mita wrote:

rhôô !
en tout cas, moi, je l'ai choisi incognito !
C'est très juste : mais je suis un très mauvais votant. Je n'ai jamais su faire. Je n'y attache pas assez d'importance.
Je pense que seuls ceux qui ne jouent pas ne perdent jamais, ce genre de conneries. mauvais esprit quoi.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:07 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Je relis mes notes: un monologue, un vrai! Un poème en prose réussi, d'inspiration originale. J'ai pardonné une lourdeur d'expression("Ses incantations morbides étaient des phrases entières de banalités répétitives") et les quelques fautes d'orthographe et laissé parler ma sensibilité pour le classer en N°5.
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:59 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Avec moi, les poèmes sont des coups de cœur ou rien... Oui, je pourrais faire un effort pour être moins intransigeante avec eux, c'est vrai... Par contre, je les lis toujours au début pour leur donner un maximum de chances ! Wink Ici, j'ai décroché... Sad
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:37 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

ptit lu wrote:

Avec moi, les poèmes sont des coups de cœur ou rien... Oui, je pourrais faire un effort pour être moins intransigeante avec eux, c'est vrai... Par contre, je les lis toujours au début pour leur donner un maximum de chances ! Wink Ici, j'ai décroché... Sad
Alors ça ! S'il est un droit imprescriptible du lecteur, c'est bien celui là : décrocher.
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 15:41 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Cher ami Gaspard, j'avais pensé à tort que tu avais écrit "mon ami bernd" !
Comme Ptit Lu, j'ai décroché avant la fin, mais j'ai failli décroché sur le mien aussi...
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 16:14 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Je dois dire que je me suis un peu perdue dans la lecture ... j'ai eu l'impression de ne pas tout comprendre tout de suite ...

Albert Einstein
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:30 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

LaBelleLNA wrote:
Je dois dire que je me suis un peu perdue dans la lecture ... j'ai eu l'impression de ne pas tout comprendre tout de suite ...
Ça aussi c'est un droit imprescriptible : ne pas comprendre (rire)
Visit poster’s website
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:34 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Canardo wrote:

Cher ami Gaspard, j'avais pensé à tort que tu avais écrit "mon ami bernd" !
Comme Ptit Lu, j'ai décroché avant la fin, mais j'ai failli décroché sur le mien aussi...
Ça doit être mon côté sérieux qui te désarçonne.
J'ai plus d'une corde à mon arc : y compris celle d'être ennuyeux.
As-tu remarqué que je suis le seul meurtre véritable ; circonstancié et regrettable ? Et regretté ?
C'est que j'ai bien du mal à ne pas faire le contraire des autres, ce n'est pas voulu, c'est juste comme ça.
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 20:43 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Eh oui, un vrai monologue versifié ! Je l'ai trouvé un peu froid, dans le sens où l'on sent une grande distance entre soit l'auteur et son écrit, soit le personnage et son meurtre. 
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 21:06 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

A rebours wrote:
Eh oui, un vrai monologue versifié ! Je l'ai trouvé un peu froid, dans le sens où l'on sent une grande distance entre soit l'auteur et son écrit, soit le personnage et son meurtre. 
T'es comment toi, quand tu viens de tuer quelqu'un ?
Visit poster’s website
nordiste
Adjectif enthousiaste

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 19 Jan - 22:03 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Comme petit lu, en poésie, c'est pour moi, tout ou rien....et là, je n'ai pas accroché à l'ensemble bien que certains passages soient plaisants.
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 20 Jan - 09:27 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

nordiste wrote:
Comme petit lu, en poésie, c'est pour moi, tout ou rien....et là, je n'ai pas accroché à l'ensemble bien que certains passages soient plaisants.
Plaisant ? Vraiment ?
Quel monde étrange que ce Brigadoon sur Internet !
Presque plus difficile d'y survivre que dans une jungle infestée de requins (rire).
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 20 Jan - 13:40 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Voyant que tu réponds en direct à chaque commentaire, Gaspard, je vais y aller tout doux... Embarassed
Hmm, voyons ce que j'avais noté : ah oui : "décontenancée par le rythme" <-- ça, c'est mon côté imperméable à toute forme de poésie (que je suis la 1ere à déplorer)
et aussi : "Une lampe, un vase, une assiette, etc." : le "etc" est inutile voire déplaisant" <-- ça, c'est mon côté casse-bonbons
et enfin : "qq fautes (fais - contente)" <-- et celui-là, mon obsession orthographique
Oups... c'est tout ! j'ai quelquepart l'impression d'être passée à côté d'un très bon texte, dommage pour moi ! Cool
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 20 Jan - 14:19 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Gaspard wrote:
A rebours wrote:

Moi ? Je jubile, ou alors je pleure car je m'attache toujours beaucoup à mes victimes... 
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 20 Jan - 19:00 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

A rebours wrote:
Gaspard wrote:
A rebours wrote:

Moi ? Je jubile, ou alors je pleure car je m'attache toujours beaucoup à mes victimes... 

Évidemment, nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Je suis un assassin qui souffre. Bienheureuse À Rebours q!i parvient à tuer en restant chaleureuse !
Visit poster’s website
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 20 Jan - 22:40 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

Pour moi, cela se rapproche plus du monologue de théâtre que du monologue intérieur... C'est très limite. Sinon, il m'est difficile de juger la poésie. Soit ça prend, soit ça prend pas... j'ai trouvé ce poème un peu longuet...
Back to top
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jan - 12:17 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

J'étais prête à dire que ton texte était un véritable monologue intérieur quand j'ai découvert le commentaire de Khéops qui rapproche ton texte d'un monologue de théâtre. Alors, maintenant je ne sais plus quoi dire... Il semblerait que chacun ait une conception personnelle du monologue intérieur.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 23 Jan - 12:26 (2012)    Post subject: Pleine lune (Gaspard) Reply with quote

je crois que c'est qu'un monologue intérieur, le vrai, c'est à peu près impossible à écrire
ce sont des strates de pensées sans queue ni tête
j'ai des périodes où je dois prendre un traitement qui me met dans un état de semi-sommeil, où je suis traversée par des pensées, des images, des mots, ça fuse, ça se recoupe, ça part dans tous les sens, c'est comme si j'avais accès à mon cerveau : ça n'a rien de linéaire ou de construit

les auteurs qui les ont le mieux transcris, je trouve, c'est Faulkner dans le Bruit et la Fureur, notamment le monologue de Benjy l'adulte autiste, et Camus dans la chute. 
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation