forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Adieu belle-maman !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:40 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

Je l’ai fait et n’en éprouve aucune culpabilité. Poussée dans mes derniers retranchements, je l’ai poussée… par-dessus bord. Vingt ans à supporter la tyrannie de belle-maman, à entendre Jacques dire amen à tous ses désirs. Je me suis toujours demandé pourquoi il ne parvenait pas à extirper ses pattes de la toile arachnéenne tissée par la veuve autour de son unique enfant. L’héritage ? Il a toujours prétendu qu’il s’en souciait peu. En tout cas, je viens de donner le coup de ciseau salutaire et moi, je ne dirai pas non à la galette, juste compensation pour ce que sa mère nous a fait subir ! Je me sens légère, légère en regagnant en catimini notre cabine.
Nous n’aurions jamais dû embarquer sur le Calipso. Pour nos vacances d’été, nos seuls moments de paix, nous avions l’habitude de nous envoler vers l’étranger, loin des jérémiades et réprimandes de madame mère qui avait une sainte horreur de l’avion. Cette année, larme à l’œil, elle nous a sorti la grosse artillerie : réaliser son rêve de toujours, une croisière en Méditerranée, son dernier plaisir avant l’ultime départ. (Hypocondriaque, elle se découvrait sans cesse un nouveau mal, à son avis fatal)
J’ai enragé quand nous avons gravi la passerelle, belle-maman accrochée au bras de son fils, moi derrière me coltinant les bagages. J’ai grincé des dents lorsque la carne s’est installée en permanence ou presque à l’ombre dans son transat, coiffée de sa ridicule capeline ornée de cerises, exigeant la présence de Jacques à ses côtés. Lui, brave toutou obéissant, lui passait ses magazines et toutes ses lubies. J’ai encaissé sa mauvaise humeur aux repas, son dénigrement des serveurs, ses « as-tu assez mangé mon Jacquot ? » Elle a vraiment poussé le bouchon trop loin en venant le soir toquer à la porte de notre cabine alors que, notre intimité enfin retrouvée, nous laissions nos mains et nos bouches entamer de délicieux préliminaires. Madame avait froid, ou était prise d’une angoisse. Jacques allait l’envelopper d’une couverture et de ses bons soins jusqu’à ce qu’elle s’endorme.
Bouillant intérieurement, j’ai affiché une bonne humeur à toute épreuve. Je fourbissais mes batteries, laissais échapper auprès des autres voyageurs et du personnel du Calipso des réflexions inquiètes sur la santé de notre chère maman qui n’avait plus toute sa tête, qu’il fallait surveiller comme le lait sur le feu. Avant-hier, en les apercevant tous les deux, côte à côte, accoudés au bastingage comme des amoureux, j’ai pris ma décision. Au dîner, j’ai remplacé la gélule digestive de Jacques par un somnifère. Quand la vieille a frappé à notre porte, sur les coups d’une heure du matin, je me suis faite toute prévenante : inutile de réveiller Jacquot, j’allais m’occuper d’elle. Une petite promenade à la fraîche, sur le pont-passagers, idéale pour calmer son anxiété. Elle m’a suivie, étonnée, bougonnant que, quand je voulais faire un effort, je n’étais pas une mauvaise fille. Pas une âme en vue. On a bavardé quelques instants, savourant la douceur de la brise nocturne. Et d’un coup, sans prévenir, une bonne poussée dans le dos –  je l’ai trouvée légère comme une plume –hop, à l’eau belle-maman, adieu ! Pas un cri. Juste un plouf.
Oui vraiment, la satisfaction du devoir accompli me donne des ailes. Je saurai bien consoler Jacques. Sinon, un peu de patience, une fausse manœuvre en sortant la voiture du garage, tout le monde connaît mes lamentables prouesses au volant. Et à moi la galette !
Publicité

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:40 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:51 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

J'ai bien aimé ! un plouf ! c'était pas toi par hasard le capitaine du Costa ?
Yavait plus de place sur mon podium, mais il aurait bien pu en être
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:56 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

Eh bien, ce n'est pas très joli, tout ça ! Tu sais, Danielle, mon goût pour les histoires moins "ordinaires" ou quotidiennes, ce qui a laissé ton texte hors de mon classement... Sinon, rien à redire !
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:21 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

il lui passait ses magazines et toutes ses lubies

Elle l'a passée par dessus bord et hop !
Elle a bien fait Danielle. Je l'avais reconnue, il n'y a qu'elle pour dire "bonne Maman" au lieu de “belle doche“ !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:12 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

@gaspard: Je n'ai pas dit bonne-maman, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire! Belle doche, j'ai hésité! J'aurais dû!

Eh oui, A Rebours, j'aime bien piocher mon inspiration dans les petits faits de la vie de tous les jours (si l'on peut dire que trucider sa belle-doche en fait partie)! Le fantastique, l'ésotérique, ce n'est pas ma tasse de thé mais il m'arrive aussi de délirer copieusement, quand le sujet s'y prête!
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:55 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

J'ai hésité entre toi et Armorique pour ce texte. Idée sympathique, zeste d'humour grinçant qui te correspond bien. Un détail t'a fait trébuché au pieds du podium : est-il possible qu'elle n'ait pas eu le temps de crier du tout entre le moment où elle est soulevée et la pénétration dans l'eau ? Mr. Green Un détail, mais j'avais trop de textes à sélectionner... Sad
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:34 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

danielle wrote:
@gaspard: Je n'ai pas dit bonne-maman, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire! Belle doche, j'ai hésité! J'aurais dû!

Eh oui, A Rebours, j'aime bien piocher mon inspiration dans les petits faits de la vie de tous les jours (si l'on peut dire que trucider sa belle-doche en fait partie)! Le fantastique, l'ésotérique, ce n'est pas ma tasse de thé mais il m'arrive aussi de délirer copieusement, quand le sujet s'y prête!
Belle-maman ou bonne-maman, pour moi c'est du kif kif (rire)
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:21 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

J'ai apprécié ce texte plein d'humour que j'aurais aimé avoir écrit. Il était mon numéro 3.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:29 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

Un autre texte que j'ai eu du mal à départager. Peut-être le personnage m'a-t-il semblé trop froid (et j'imagine bien, cependant, que c'était voulu).
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:04 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

J'aurais bien voté pour celui-là mais plus de place sur le podium ...

Albert Einstein
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:43 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

Merci à vous. C'est l'intention qui compte! Razz
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 22 Jan - 09:10 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

Je ne suis malheureusement pas rentré dans ce récit (désolé danielle) qui comporte un peu trop de passages assez éloignés de l'idée que je me faisais d'un monologue intérieur. Il y a une alternance entre un franche narration à la première personne et un voix subjective vraiment dans la contrainte du monologue. Dès le début, des phrases comme "Poussée dans mes derniers retranchements, je l’ai poussée… par-dessus bord. Vingt ans à supporter la tyrannie de belle-maman, à entendre Jacques dire amen à tous ses désirs" me font tout de suite sortir de la tête de cette personne. Juste un détail ? sans doute, mais il fallait trancher et devant la qualité de tous les textes, les arguments sont parfois bien ténus.
A bientôt
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Jan - 18:34 (2012)    Post subject: Adieu belle-maman ! Reply with quote

Ne sois pas désolé. J'accepte tout à fait cette analyse.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation