forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

six gouttes de ciguë

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:10 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Six gouttes de ciguë

- À la tienne !
Le toast jaillit de nos gorges, d'une même voix. Comme un seul homme, nous portons le verre à nos lèvres et en avalons d'un trait le contenu ambré. L'alcool me brûle la gorge.
L'air satisfait, tu fais claquer ta langue et le verre sur la table. Tu n'as pas senti le goût du poison. Quand tu auras compris, il sera trop tard.
Tu es assis en face de moi, déjà mort, et tu ne le sais pas encore. C'est si rare de pouvoir te contempler quand tu es calme, quand ta fureur bestiale est en sommeil, cette fureur qui a déjà fait tant de victimes. Tu es presque beau, avec tes favoris qui frisottent, et cette fossette qui ne t'a pas quitté depuis l'enfance et qui a fait craquer tant de jeunes et jolies femmes. Avant que tu ne les assassines.
Tu me regardes d'un drôle d'air, narquois, accusateur, comme si c'était moi le monstre. Au fond, peut-être as-tu raison. Au fond seulement.
Pendant que tu dormais, je suis allé rendre visite aux enfants de ta dernière victime. Sais-tu qu'elle avait deux petites filles ? Dorénavant, elles seront à l'abri du besoin. J'y ai mis mes derniers sous.
Dehors, des chiens jappent. La meute en colère approche, armée de fourches et de torches. J'abandonne. Je ne peux plus t'aider ni de te protéger, et n'ai plus la force de te combattre. Ni l'envie. J'ai longtemps cherché un remède à ce mal étrange qui te ronge jour après jour. Le modeste pécule que m'avait légué Père a été englouti en cherchant la solution, à acheter des sels d'argent et d'autres composants coûteux nécessaires à mes expériences. Mais mes potions et mes philtres sont restés sans effet. Ton organisme a vaincu ma médecine. Je tâtonnais avec plus ou moins de réussite. Chacun de mes échecs décuplait ta fureur. Il a fallu plus d'une fois fabriquer un alibi après tes virées nocturnes. Je ne peux pas te laisser continuer à te mettre en danger en perpétrant ces horribles crimes. À nous mettre tous les deux en danger.
Je n'ai plus de quoi travailler à mes recherches, ni même assez d'argent pour m'acheter à manger. Mes créanciers m'assaillent.
Ma réputation est ruinée. La brillante carrière de médecin qui s'offrait à moi est terminée alors même qu'elle démarrait. Je ne suis plus rien, par ta faute. Mes proches se sont éloignés. Ma douce amie, mon exquise fiancée m'a quitté, par peur de la violence de tes colères.
Un jour prochain, un médecin trouvera sans doute un nom à ta monstrophrénie, et le moyen d'en guérir les gens comme toi. En attendant...
- Il est seul ! Allons-y !
Ils enfoncent ma porte mais c'est toi qu'ils viennent chercher. Cette lettre anonyme... Ce coup-ci, tu ne t'en tireras pas. Ils ne me feront pas payer tes actes criminels. Cent fois tu as échappé à la justice des hommes, mais ce soir, tu ne te soustrairas pas à celle du Créateur. J'y ai veillé. J'ai confessé nos fautes par écrit juste avant de nous verser cet excellent Cognac. La cire du cachet n'est pas encore sèche. Ils trouveront la lettre sur mon secrétaire.
Tes yeux s'écarquillent. Ta vision se trouble. Des vertiges te bousculent. Tu commences à éprouver des difficultés à respirer. Tu viens de comprendre ce que je t'ai fait. Ce que je nous ai fait. Il est trop tard. Une écume blanchâtre, épaisse, coule de la commissure de tes lèvres en bulles microscopiques.
Six gouttes de ciguë dans mon Cognac et le tour était joué. Tu n'as rien vu venir... Dans un râle, avant que tout ne se brouille, tu m'entends dire, mon regard vissé au tien à travers le miroir :
- Adieu, Hyde !

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:10 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:32 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Pas de critiques constructives de ma part. Rien à changer, à ajouter, si ce n'est que j'aurais aimé, peut-être,  un zeugma un peu plus recherché. Sinon, un vrai coup de coeur et les coups de coeur, comme les coups de foudre, ça ne s'explique pas!
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:40 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

J'ai beaucoup aimé l'emploi du Tu (que j'ai aussi pris), et la chute finale (c'est la chuuuuuteu finaaaaleu) (pléonasme, d'ailleurs), mais sans doute que c'était un peu trop pour moi, tous ces crimes passés. Néanmoins, fort bien écrit, une première place tout à fait méritée !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:53 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Voilà un thème que j'aime bien, ici repris pour répondre au sujet, et bien raconté. Cette 2° personne m'a plu également, mais revenant assez souvent, elle m'a davantage fait penser à un dialogue (certes, avec cet autre moi), c'est pourquoi je n'ai pas placé ce texte en tête de mes votes mais en 3°. Bravo quand même.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:04 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Mon seul et unique coup de cœur sur les 24 textes ! Rien à changer : j'ai adoré le ton, l'histoire revisitée, enfin bref tout ! Il était temps que tu oses pousser la porte de nos jeux tout de même ! Okay
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:08 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

tu fais claquer ta langue et le verre sur la table

…et ton double en même temps.

Félicitations
Visit poster’s website
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:04 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Bien enlevé, une belle ambiance, le suspense est bien maintenu. Tu mérites cette première place !
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 15:28 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Un grand classique revisité avec talent. J'aime ce personnage confronté à toutes les parts d'ombre qui l'habitent. Puisqu'il ne peut ni les appréhender ni les maîtriser, il décide de tout anéantir. Félicitations pour cette première place.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:33 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Texte excellent, se trouvait dans ma première sélection mais l'histoire de Jeckyl et Hyde est malgré tout très connue et j'ai préféré en choisir au final de plus originales.
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:55 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

le bon père de famille avait eu quant à lui ma préférence.

Back to top
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:59 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Pas sur mon podium ... rien à dire sur l'écriture, sans doute le thème qui ne m'a pas beaucoup enthousiasmée ...

Albert Einstein
Back to top
tomceben
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:41 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Belle écriture et originalité. Première place méritée.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:48 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Tes Retrouvailles étaient sur ma troisième marche. Bravo...

Back to top
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 20 Jan - 10:01 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Bravo Vieufou pour l'originalité de ce monologue / dialogue avec son double.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 20 Jan - 13:26 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Félicitations déjà transmises en MP Cool mais je les réitère en ajoutant que j'avais bien aimé le titre, et apprécié cette superbe idée du dialogue avec soi-même ainsi que l'invention de cette "monstrophrénie" - il est vrai que tu aimes les néologismes Mr. Green !
Visit poster’s website
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 21 Jan - 00:02 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

tu me fais Embarassed Pollux !
C'est vrai que j'adore les bricolages langagiers, quand les mots se pollennisent, on en tire parfois le plus doux des nectars!
à consommer jusqu'à l'ivresse !

Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jan - 14:05 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Rien à rajouter aux compliments largement mérités. Du bon boulot. Mon numéro 2.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 26 Jan - 10:54 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

J’ai été séduit par l’idée et par l’habileté avec laquelle l’histoire est menée en sorte qu’on ne comprend que tout à fait à la fin que le narrateur s’adresse à son double intérieur et que l’homme assis en face de lui n’est autre que son reflet dans le miroir. Dans le cadre du monologue intérieur, le « tu » est acceptable puisque l’interlocuteur et celui qui s’adresse à lui ne font qu’un (mais dans ce cas, a-t-il tué « quelqu’un » ou lui-même ? Mon N° 3.
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 26 Jan - 10:59 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Ne sommes-nous pas quelqu'un ? Twisted Evil

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 26 Jan - 11:11 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

LaBelleLNA wrote:

A travers le regard des autres, oui, mais pas pour nous-mêmes.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 27 Jan - 19:02 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Marixel wrote:
LaBelleLNA wrote:

A travers le regard des autres, oui, mais pas pour nous-mêmes.

ah si, moi je suis même plusieurs ! Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 28 Jan - 17:29 (2012)    Post subject: six gouttes de ciguë Reply with quote

Tout est affaire de point de vue ...

Albert Einstein
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:54 (2019)    Post subject: six gouttes de ciguë

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation