forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mort compte double

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nordiste
Adjectif enthousiaste

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:06 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Mort compte double…

Alors Simone, on est courageuse mais pas téméraire? On la ramène moins maintenant qu'on est presque morte mais ça ne t'empêche pas de râler à ce que je vois! On continue à faire la causette et la maligne! Ca va pas durer, crois moi! Mais franchement, entre nous, depuis le jour où tu avais décliner ton identité mais pas mon invitation à venir tailler tes crayons et le bout de gras, tu aurais du savoir que Maurice n'est du genre à accepter les entorses au règlement ou au poignet quand il joue au Scrabble. Mais voilà, sous le fallacieux prétexte que les règles indisposent les femmes, tu as refusé que l’on accorde nos violons d’Ingres et les participes passés de mode parce que, soi-disant, tu n’entendais rien à la peinture musicale classique malgré tes sonotones.
J’avoue ne pas avoir saisi la subtilité de tes propos et les biftecks et c’est probablement face à l’incompréhension et à la vue du sang des tranches de boeuf mal cuites que le mien ne fit qu’un tour digne des plus grands illusionnistes qui transforment en fauve sauvage le moindre pigeon d'élevage que j’avais l’impression d’être en ta compagnie.
Je me demande encore ce qui a bien pu te passer par la tête avant la balle de mon neuf millimètres pour que tu oses contester mon « mot compte double» parce que, madame, mauvaise joueuse, n'a pas voulu que mon « Q » de « coquille » soit remplacé par un carré blanc puisqu'il allait l'empêcher de placer un « zeugma » de 44 points! Quelle injustice!
Moi qui avais fermer les yeux sur ton attitude pleine de manières et de mépris quand tu tirais la langue et ta mèche de cheveux que tu coupais en quatre aussi souvent que la parole ou les carrés de chocolat que tu savourais comme ton hypothétique victoire, moi qui n’avais pas mégoter quand tu brulais d’impatience et ma nappe en plastique avec les cendres de ta cigarette, moi qui m’étais tu comme une mule en velours doublée de fourrure quand tu t'étais permise de lâcher un rot et ton attention à plusieurs reprises, je trouvais ton comportement un peu fort de café noir sans sucre.
Jusqu'alors, je t'avais porté dans mon estime et des fleurs plus souvent qu'à mon tour et qu'à ma propre mère mais à vouloir jouer la belle et la rebelle, à te maquiller aussi grossièrement que le crime que je viens de commettre, à m'éclabousser de tes postillons et de ton arrogance durant toute la partie, tu es parvenue à me mettre les nerfs en pelote de laine angora. Alors, quand tu m'as traité de tricheur, j'ai trouvé cette accusation beaucoup plus grave que certains accents ou la voix d'un baryton et ma patience, inversement proportionnelle à ton évidente mauvaise foi, venait d'atteindre ses limites. Ca m'a fait perdre la raison, mon self-control et toi, la vie. Mais je m'en moque, moi, j'ai gagné la partie.
L'honneur est sauf!
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:06 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:32 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

La seule raison qui m'a fait écarter ce texte, c'est que je me suis vue croûler sous l'avalanche de zeugmes (dont certains fort réussis, j'ai bien ri à "lâcher un rot et ton attention" et l'éclaboussure de postillons et autres drôleries), donc au bout d'un moment ça faisait plus exercice de style que texte ! En même temps, il a fallu en éliminer je ne sais plus combien, de textes !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:39 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

C'est un monologue!(Un de mes principaux critères de sélection!) Très bien parti mais à mon avis gâché par l'abondance de zeugmas. Certains sont très savoureux ( avais décliné ton identité mais pas mon invitation, ta mèche de cheveux que tu coupais en quatre aussi souvent que la ou les carrés de chocolat) d'autres plus tirés par les cheveux et lourds (je t'avais porté dans mon estime et des fleurs). Et des fautes de conjugaison(passé composé à réviser.) 
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:58 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire où trop de zeugmas privent l'ensemble de sens. Les fautes m'ont aussi beaucoup gênée.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:02 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Malgré les fautes, j'ai voté pour ce texte, le seul qui m'ait fait rire ! Beaucoup de zeugmas, comme j'ai peiné pour en faire un, je crois que la prouesse m'a fait apprécier ce texte. Avec moins d'erreurs, il aurait été mieux classé.
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:16 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Scrabble tragique à MA

Je me demande encore ce qui a bien pu te passer par la tête avant la balle de mon neuf millimètres

Ça j'aime bien !

« Q » de « coquille » : rigolo le clin d'œil à Vian.
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 16:43 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

J'ai adoré pour tous les zeugmas, pas la peine de relire trois fois pour le trouver Razz , pour le vrai monologue, pour le titre et pour le jeu lui-même ...
Les fautes sont passées au second plan ...
Tu avais décliner / moi qui avait fermer les yeux / moi qui n'avait pas mégoter /

ce sont sans doute des "participes passés de mode" Laughing

Albert Einstein
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:37 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Mon numéro 5, aurait sûrement été mieux placé si il n'y avait pas eu ces quelques fautes déjà signalé. Mais c'est très drôle, et je l'ai relu plusieurs fois pour ne pas rater un seul zeugma!
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:45 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

J'ai aimé l'humour et le ton décalé malgré les petites imperfections. Dans mon palmarès.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 20 Jan - 14:49 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

LaBelleLNA wrote:

J'ai adoré pour tous les zeugmas, pas la peine de relire trois fois pour le trouver Razz , pour le vrai monologue, pour le titre et pour le jeu lui-même ...
Les fautes sont passées au second plan ...
Tu avais décliner / moi qui avait fermer les yeux / moi qui n'avait pas mégoter /

LaBelleLN m'ôte les mots de la bouche... tout pareil ! Okay (avec un bonus pour le titre, excellent  !)
Visit poster’s website
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 21 Jan - 17:22 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Longtemps j'ai pensé placer ton texte au premier rang de mes votes. Tu es allé jusqu'au bout de la consigne, trop peut-être puisque nombreux te l'ont reproché. Mais moi, cela m'a beaucoup plu, cette exigence de chaque instant, cette rigueur drolatique qui sait souvent faire mouche. Seule ombre au tableau, à mon sens, la légèreté du motif, la trame trop peu fouillée, la construction presque terne. Tout ceci pris en compte, je place ton texte cinquième sur vingt-cinq, tout de même ! Beau score ?
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 26 Jan - 18:18 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

C'est le genre d'exercice de style dont j'admire la virtuosité mais auquel je ne parviens pa à adhérer. Au début cette enfilade de zeugmes, dont certains sont excellents, m'a amusé, mais rapidement elle m'a lassé, tout en handicapant gravement ma compréhension de l'histoire, qui je suppose n'était q'un prétexte. Ce qui m'a le plus fait sourire : le carré blanc pour remplcer le "Q".
nordiste
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 31 Jan - 15:02 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Comme le disent très justement Sophax et Tobermory, le motif plus que léger de mon « histoire » n’est qu’un prétexte à pousser la contrainte le plus loin possible (jusqu’à "l’overdose" pour certains ) d’autant que je faisais déjà des zeugmas sans le savoir (puisque j’ignorais le nom de cette figure de style). Participer aux joutes littéraires amicales de « Maux d’auteur » est pour moi, un exercice de style, un entraînement ludique, une « détente » …..un jeu quoi puisque c’est bien de cela dont il s’agit. Ce qui ne m’empêche pas de tenir compte de vos critiques, remarques et autres suggestions toujours bienvenues. Donc promis, je me relis avant d’envoyer ma contribution aux prochains jeux.

@ Gaspard : mon clin d’œil à Vian est involontaire. Peux tu m’en dire plus ??
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 31 Jan - 19:42 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

J'ai moi aussi été gênée par l'abondance des zeugmas et par les fautes d'orthographe. En revanche j'ai trouvé excellente ta manière de traiter le thème du sujet : cette partie de scrabble est jubilatoire.
La prochaine fois, envoie-moi ton texte en MP pour que je le corrige !
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 31 Jan - 20:09 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

ça, c'est très gentil !
Back to top
nordiste
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Thu 2 Feb - 16:16 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Merci pour ta critique et ta proposition, la mite. Je songerai à l'accepter à l'avenir si le texte que je viens d'envoyer pour le jeu 78 s'avère être lui aussi truffé de fautes d'orthographe.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 2 Feb - 16:55 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Il n'était pas "truffé" à ce point... et on n'y retrouvait quasiment qu'une seule faute (en plusieurs exemplaires) : une terminaison en -er pour un participe passé à la place d'un -é... pas de quoi tomber en dépression pour autodépréciation Mr. Green
Visit poster’s website
nordiste
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Thu 2 Feb - 17:10 (2012)    Post subject: Mort compte double Reply with quote

Merci Docteur Pollux, j'arrête mon traitement...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:32 (2019)    Post subject: Mort compte double

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation