forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une âme en peine ou le sexe des anges

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 09:45 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Je ne suis pas un homme, je ne suis pas une femme. Je survis en prostituant le mystère de mon sexe improbable. 
Élevé comme un garçon, j’ai très vite rejeté ce corps mâle, objet de curiosité dans un village privé de distractions. 
Me sauver, fuir la vilenie des rumeurs, apprendre à me connaître. Je rêvais de trouver refuge auprès de quelqu’un qui m’accorderait cette indulgence désolée, seule forme d’amour que je pouvais espérer. 
Dans une capitale, lieu de tous les dangers, de toutes les perditions, j’ai échoué… C’est là qu’il m’a remarqué et recueilli. Cela fait déjà très longtemps, mais il demeure toujours près de moi, si près que la chaleur de son sang réchauffe mes pieds nus. Ses cheveux blonds ont pris une teinte étrange. Il semblait tellement étonné lorsque la lame de mon couteau a entaillé son front. S’est-il souvenu, à ce moment précis, de tout le mal qu’il m’avait fait ? Nul ne pourra jamais le dire. Le deuxième coup fut plus appuyé, le suivant superficiel, je voulais qu’il souffre. 
Il m’avait initié, promis, qu’en faisant don à des clients de ce corps qui me tourmentait, mon âme garderait son innocence. Pour me déshabiller, les bras ne se faisaient pas prier. Je comptais dans mon lit plus de baisers alcoolisés que de fleurs odorantes et mes larmes commencèrent à couler en cascades. 
Une longue patience m’a fait endurer bien des tourments, écartelant mon corps et anéantissant mes rêves. Il m’apprenait la morne volupté, la haine et le mépris, alors que je recherchais beauté et pureté. Séducteur, ce monstre sans pitié cambriolait le cœur des femmes comme des hommes, dépouillant les destins molletonnés des bourgeois assoupis. Mais sur ma peau, ses caresses endormaient pourtant une solitude tant redoutée. 
Le quatrième coup a ôté de son visage ce sourire hâbleur qui me désarmait. Des estafilades sont venues abîmer ces mains qui me souillaient, strier ces cuisses qui m’emprisonnaient, frôler ce torse contre lequel je finissais toujours par me blottir. 
Le dernier coup a transpercé le cœur, libérant mon âme. 
La pièce est maintenant silencieuse. Sur la table léchée par un soleil couchant, dans un vase brisé, une rose rouge fanée perd une à une ses feuilles. 
A l’improviste, sans que je l’appelle vraiment, la mort est arrivée. Elle a emporté avec elle cet être irrésistible de cynisme, me délivrant instantanément de ce dégoût que j’avais de moi-même. 
Navré de douleur, tout me semble soudain tellement dérisoire ; je saisis la réalité avec une lucidité étonnante. Mon passé se nourrit d’erreurs, mon présent n’est que chaos, mon avenir promis à l’ambiguïté. Mais la vérité se montre assise juste là. Mes jambes fléchissent, je m’agenouille sans oser jeter les yeux sur cette forme allongée couverte de blessures et d’ignominie. 
J’ai enfin trouvé ma place, je sais qui je suis : j’ai le sexe des anges… 
Fuyant l’infini que je porte en moi, je pars vers un ailleurs bien plus lointain que les quelques minutes qu’il me faudra pour l’atteindre…
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 19 Jan - 09:45 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 09:54 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Toujours beaucoup de raffinement dans cette écriture, et d'humanité dans le thème, mais pour moi il aurait fallu commencer à "la pièce est maintenant silencieuse" et remonter le fil de la pensée, pour que ça fasse plus monologue : c'est la construction qui m'a retenue ici.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 09:58 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

J'ai beaucoup apprécié la délicatesse de ce texte, tant dans sa construction et dans le choix du vocabulaire que dans l'approche d'un problème sensible.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:05 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Un vrai monologue où l'on suit tout à fait les étapes de la pensée de ce pauvre être perdu, abandonné à sa double nature. J'aime cette phrase "Le deuxième coup fut plus appuyé, le suivant superficiel, je voulais qu'il souffre.", ou encore "Mon passé se nourrit d'erreurs, mon présent n'est que chaos, mon avenir promis à l’ambiguïté". Mon N°2 pour cette plongée dans les troubles de l'humanité.
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:15 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

pas trouvé le zeugme (c'est fastidieux au bout d'un moment)
Mais émouvant, presque éprouvant, mais faux.
Les assassins sont le plus souvent des gens ordinaires.
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:32 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Ah ? Il fallait raconter une histoire vraie ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:10 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

ah je me marre !
ben oui, fallait raconter toutes les fois où on a tué quelqu'un
c'est pourtant simple, non ?
Back to top
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:49 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Superbe écriture pour une histoire triste…
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 16:09 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Mon numéro 6

Le zeugma est ici il me semble : "Mes jambes fléchissent, je m’agenouille sans oser jeter les yeux sur cette forme allongée couverte de blessures et d’ignominie."

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le récit délicat de tant de souffrances

Albert Einstein
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 16:28 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

"forme allongée couverte de blessures et d’ignominie", c'est le zeugma que j'ai relevé.

Taitement original, émouvant. Ecriture plus que raffinée. Je rejoins Mita pour le défaut de construction.
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:11 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Pour moi aussi tel est le zeugma du texte. Mais je ne vois pas de "défaut" de construction : soit le personnage part de son passé pour arriver à ses pensées actuelles, soit il part du présent et remonte le temps, cela ne pose aucun problème par rapport au monologue. Quand on est nostalgique, par exemple, on part d'un souvenir, non ?

Last edited by A rebours on Thu 19 Jan - 20:11 (2012); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:19 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

C'est mon ressenti, il est ce  qu'il est. J'aurais préféré que le personnage annonce d'entrée son crime avant de se justifier.
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:20 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Là, je comprends ! Ah, on entre dans de ces débats d'écriture, c'est très bien !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 20 Jan - 13:46 (2012)    Post subject: Une âme en peine ou le sexe des anges Reply with quote

Très belle écriture, bravo. Un détail : j'aurais plutôt vu la rose rouge fanée perdre ses pétales que ses feuilles - mais l'image est très belle néanmoins.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation