forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes Jeu N°77
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mita
Guest

PostPosted: Tue 10 Jan - 09:58 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

exactement ce que j'étais en train de me dire

ne faisons pas d'excès de zèle, on choisit ce qui nous plaît le mieux et puis basta

bon, si un meurtre devient un petit déjeuner au soleil et le monologue un dialogue, d'accord, mais le "tu", l'adresse,  peut très relever du monologue intérieur, non ? quand je pense à mes morts (fraîchement assassinés par mes soins pour la plupart), je leur dis tu aussi bien tu que je. J'avoue ne pas penser en il ou elle, mais ce sont des textes, de toute façon on échoue à restituer le flot de pensées qui nous traverse, il faudrait inventer une ponctuation, des couches et des sous-couches, une musique.

et puis c'est vrai, personne n'oblige personne à voter, on est quand même là pour s'amuser et se faire plaisir, me semble-t-il
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 10 Jan - 09:58 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 10 Jan - 13:08 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Un jeu, en effet, merci de le rappeler!
Entre ceux qui pleurent pour le respect des règles et ceux qui prêchent contre ou presque, avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin, surtout si on n'a jamais eu l'occasion de l'apprendre! Est-ce que mettre fin au jeu mettrait tout le monde d'accord?
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 10 Jan - 13:20 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Comme dirait ma petite dernière : "Hoooooooooooooulalalala, on se calme !"
Il me semble, comme dirait mon beau-frère, qu'il n'y a pas le feu au lac et je dirais pour conclure, comme ma grand-mère, Allez, jette ta veste : que chacun vote - ou non - comme il le sent et on verra bien !
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 10 Jan - 14:50 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Je ne me pose pas encore la question car je n'ai pas encore eu le temps de lire les textes !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 10 Jan - 17:32 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

danielle wrote:
Un jeu, en effet, merci de le rappeler!
Entre ceux qui pleurent pour le respect des règles et ceux qui prêchent contre ou presque, avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin, surtout si on n'a jamais eu l'occasion de l'apprendre! Est-ce que mettre fin au jeu mettrait tout le monde d'accord?

Qui n'a pas appris son latin ici ? Oh, comme c'est vilain !

Sinon, on ne conteste pas, c'est juste l'opinion française qui se manifeste !  Mr. Green
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 10 Jan - 18:25 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Mort de Rire A Rebours !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 10 Jan - 19:12 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre le latin car à mon époque( celle des cavernes!) après le CM2, les enfants de familles aisées entraient au lycée (études payantes) et les plus modestes entraient au collège moderne où l'on ne faisait pas de latin. Je l'ai regretté par la suite; le latin m'aurait aidée dans mes études d'anglais qui comportaient du vieil anglais! Par contre, je connais l'intégralité de la messe en latin car adolescente, lors de mes vacances à la campagne, je me faisais un plaisir d'assister à la grand'messe du dimanche, chantée, choeur des hommes d'un côté, choeur des femmes de l'autre, une des rares distractions dans ce petit village!
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 10 Jan - 19:21 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Effectivement, je ne conteste pas, je constate et ne fais qu'exprimer mon opinion. Et j'aimerais préciser qu'à aucun moment (relisez-moi) je n'ai porté de jugement de valeur sur les textes, encore moins sur leurs auteurs. Je sais très bien, d'autre part, que les gens qui voteront le feront en leur âme et conscience et que de toute façon, un classement s'en suivra. Et que ça ne remettra pas en cause le jeu, Danielle.
J'ai toujours pensé que s'il y avait des consignes à un jeu, c'était pour essayer d'y coller au plus près, sinon, à quoi bon ? Nous sommes aussi sur un forum où beaucoup s'exercent à écrire du mieux possible, où beaucoup participent à des concours, et savent donc le degré d'exigence que cela implique ! La consigne représente donc également un cadre dans lequel poser ses mots, un défi aussi, quand la consigne est compliquée. C'est, pour moi, tout l'intérêt de ce jeu d'écriture. Parce que s'il s'agit juste d'écrire pour écrire, pas besoin de jeu, on crée une rubrique où chacun poste ses textes, où chacun les lit et où chacun porte un jugement et donne des notes, juste sur la base de son ressenti. On peut le faire, aussi... Ce serait quelque chose de différent et, à mon avis, de beaucoup moins ludique...
Maintenant, chacun suit ou pas les consignes, c'est son problème et le vote tranchera, j'ai juste voulu donner mon point de vue, c'est tout ! Et je ferai gentiment remarquer que c'est vous qui avez "monté la mayonnaise" et polémiqué à la suite !
Ceci dit, je persiste (et signe ! Mr. Green ) je trouve très dommage pour l'intérêt du jeu de passer outre les consignes... Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Tue 10 Jan - 19:43 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

C'est pas faux, je remarque que sur le net ou par email, les mayonnaises montent très vite ! 
contrairement à celles, réelles, que je tente désespérément de réussir
tout ça n'est pas bien grave, question de points de vue, de priorités, et tout et tout

sur ce, j'men vas rattraper ma mayo
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 10 Jan - 19:54 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Bon, j'ai lu 9 textes pour le moment. Pas dans l'ordre car il est inductif. Le sang nous réussit/réunit, je crois.

Perso, je trouve (quand je les trouve) les zeugmes souffreteux ; pour l'instant.
Sinon, c'est un vrai exercice littéraire que de se mettre dans la peau d'un assassin.

Avec un bon thème bien fictionnel/fusionnel comme celui-ci, les plumes se délient.
Mais il y a encore trop de gentils parmi nous. je vais devoir leur faire la peau ; une bonne fois pour toute.
Tous ceux qui ne votent pas pour moi vont y passer, vous êtes prévenus.

Votez méchant sinon vous allez le payer.

Pour les monologues intérieurs, peu importe à mon avis le “il“, le “je“ ou le “tu“, ou toute autre façon de faire. c'est une question d'ambiance, non ?
Joyce qui a écrit le monologue de Molly Bloom (pas trop mal fichu de l'avis général) ne s'est pas embarrassé de détails pareils.

Et une dernière fois : votez méchant, sinon gare à vos plumes.

Et ici prend place un rire démoniaque :
Ah, Ah, Ah, Ah, Ah, Ah, Ah, Ah, Ah, Ah, Ahhhhhhhh
Gare à vos fesses !
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Jan - 20:06 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

MDR Je te déclare d'ores et déjà grand Gaspard, ton texte est absolument SUBLIME !
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 10 Jan - 20:19 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Marixel wrote:

MDR Je te déclare d'ores et déjà grand Gaspard, ton texte est absolument SUBLIME !

Vas en paix, gentille Marixel, tu es toi même géniale, crois en ma vieille expérience.
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Jan - 17:48 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Je propose A Rebours pour l'écriture d'Envol, Canardo pour Nuit d'ivresses, Vieufou pour Mort compte double. J'ai d'autres idées mais je les garde pour moi...
Guest

PostPosted: Thu 12 Jan - 10:09 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Armorique wrote:
Je propose A Rebours pour l'écriture d'Envol, Canardo pour Nuit d'ivresses, Vieufou pour Mort compte double. J'ai d'autres idées mais je les garde pour moi...

J'ai voté pour ce texte...
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Jan - 10:14 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Tu as du te tromper, je t'assure qu'il est de toi! Mr. Green Quand je pense que l'on me dit que je suis de mauvaise foi... Mort de Rire
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 12 Jan - 11:27 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

J'ai lu quelques textes et j'ai noté L'Envol pour A Rebours ... je commence à reconnaître un peu son style ... et je suis confortée à voir le pronostic d'Armorique ...

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Jan - 13:03 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Armorique wrote:
Tu as du te tromper, je t'assure qu'il est de toi! Mr. Green Quand je pense que l'on me dit que je suis de mauvaise foi... Mort de Rire

Mais non, mais non ma grande Mr. Green
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Jan - 13:11 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Merci LabelleLNA, cela fait du bien de voir que l'on fait confiance à mes pronostics Okay
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 12 Jan - 13:33 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Ce n'est pas parce que nous avons pensé la même chose que nous détenons la vérité ...
Il va falloir attendre les résultats ... Cool

Albert Einstein
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 12 Jan - 18:46 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Gaspard aurait-il écrit : Mon ami Bernd ?
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 12 Jan - 22:47 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Armorique wrote:

Trop de zeugmes tue le zeugme Mr. Green

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jan - 07:15 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Et non mon cher Vieufou, dans la phrase de notre Bretonne, il ne s'agit pas de zeugmes mais de simples COD qui complètent le verbe de façon attendue, logique, et qui n'offrent donc aucune figure de style. La Mite - distinguée grammairienne - l'explique très bien, ici, sur le fil du sujet du 77 :
http://mda.xooit.com/t2585-Le-sujet-du-jeu-77.htm
Il faut descendre au 30 décembre à 13h49 pour trouver le message. Existe-t-il un moyen de positionner le lien sur le message en question ?
Je mets un extrait :
Zeugma ou zeugme (attelage) : Figure de style qui consiste à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe. Les deux mots liés syntaxiquement peuvent être incompatibles parce que l'un est abstrait et l'autre concret (« Un livre plein de charme et de dessins », « il a posé une question et son chapeau ») ou parce qu'ils font appel à des sens différents du verbe (« Retenez cette date et une place dans le train »).
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Jan - 08:12 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

tout à fait d'accord, Marixel, avec la définition. Je ne parlais pas de la phrase d'Armorique mais du texte dont 'elle me prête la paternité...

Back to top
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Fri 13 Jan - 08:58 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Ah ! c'est la réflexion que je me suis faite itou
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jan - 09:07 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Ah ok ! Vieufou. Nous sommes sur la même longueur d'ondes, alors. J'ai l'air fin, moi avec ma leçon de grammaire carton rouge pour moi, pas pour La Mite, bien sûr.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 13 Jan - 14:07 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Marixel, tu me flattes en me nommant "distinguée grammairienne". En réalité, il m'arrive de douter et de me tromper aussi. Errare humanum est, comme dirait A Rebours !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 13 Jan - 14:27 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Hum ? On parle de moi ?
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Jan - 17:11 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

ceci dit la définition et l'exemple sont parfaits pour se rafraîchir le cerveau

Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 13 Jan - 17:26 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Oui et comme c'est original, on pensera à coller quelques zeugmas - ça fait plus chic que zeugmes- bien gratinés dans nos prochaines nouvelles de concours. Ils finiront par se dire "tiens encore un MDA" allez hop, pas besoin de lire, plus avant, directos dans le tas des sélectionnés, ce ne sont que des bons là-bas !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sat 14 Jan - 17:51 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Lecture enfin commencée ! 
J'aime beaucoup ce sujet, et j'avoue pourtant être un peu déçue... Certains textes me plaisent bien, ou beaucoup  Very Happy , mais d'autres ressemblent bien plus à une narration à la 1° personne que vraiment à un monologue, du coup on est moins pris dans les pensées d'un personnage horrible qui a massacré une horde de pas beaux... Il y a aussi des fautes qui se baladent joyeusement... Il faut dire qu'avec 25 textes, il est vite fait de creuser l'écart (et sa tombe... Oui, je sais, pas terrible).
Allez, j'y retourne !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:59 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation