forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes Jeu N°77
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 8 Jan - 23:29 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

25 textes (le 25ème s'était perdu en route. Donc, pour ceux qui avaient déjà lu cette nuit, relisez!
Bravo! 2012 commence très bien!

Ont tué un individu et le temps…

A Rebours Aqua Armorique Canardo Choucroute vélocipédique Chris Danielle Darabesque Darid Gaspard Hégésippe Janis Jean-Pierre 19 Jodie La Mite au logis Marixel Mita Nordiste Pollux Ptit lu Shéhérazade Sophax Tobermory Tomceben Vieufou

Last edited by danielle on Mon 9 Jan - 10:53 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Jan - 23:29 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 8 Jan - 23:49 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Je ne dirai qu'un mot: waouh! Quelle hécatombe! Evil or Very Mad
Il est trop tard pour que commence la lecture ce soir... et puis j'ai peur de cauchemarder avec tous ces cadavres!
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 9 Jan - 03:07 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

moi c'est pas tant les cadavres que les meurtriers en puissance que vous êtes tous qui me file la trouille

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Jan - 08:51 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Ca fait plaisir de voir des noms nouveaux dans la liste, notamment Hegesippe que je n'avais jamais vu participer depuis mon arrivée, ici, ça va faire bientôt un an. Et c'est là que se produit la "faille" : on a envoyé un texte assez bon, ma foi, on espère qu'il recueillera quelques votes et, au fur et à mesure de la lecture des autres textes, on se dit : "mince la concurrence est rude quand même !".
Edith : je viens de regarder les titres : il y en a pour tous les goûts ! Bravo à tous !
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 09:19 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

oh la la c'est bon ces textes ! ça donnerait presque envie d'en faire un petit recueil
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 09:21 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Mita wrote:
oh la la c'est bon ces textes ! ça donnerait presque envie d'en faire un petit recueil

...ou un petit cercueil !
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 09:43 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

ah bravo !
chapeau bas
Back to top
Strategos
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 11:10 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Rolling Eyes Pourquoi me suis-je mis dans la tête que nous avions jusqu'au 13 janvier pour poser les textes?.....Tant pis pour moi.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Jan - 11:34 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

J'ai lu attentivement six textes qui présagent d'un très bon cru mais ça devient une habitude. Amusant de constater que dans le doute, certains participants ont collé plusieurs zeugmas. Mes pronostics : "Alea Jacta est" me semble écrit par la plume de la Mite. Pour "Le chiffre" j'hésite entre Shéhérazade et Jean-Pierre, à la rigueur A Rebours que je verrais peut-être, aussi, l'auteure de "Alea Jacta est". Canardo et Vieufou collent bien avec le style des textes "L'article de la mort" et "Corps à corps".
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 11:46 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Marixel wrote:
"Alea Jacta est" me semble écrit par la plume de la Mite.

Je ne pense pas que cela soit la Mite.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 9 Jan - 12:10 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

perso, je ne suis pas encore assez doué (ni assez habitué) pour arriver à reconnaître vos styles... donc je ne ferai pas de pronostics, me contentant du j'aime/j'aime moins...

Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Jan - 12:27 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Canardo wrote:
Je ne pense pas que cela soit la Mite.

Hé hé tu ne contestes pas pour les autres textes, comme quoi je suis tombée en plein dans le mille ! Mr. Green
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Jan - 14:41 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Je laisse à regrets "Nuits d'ivresse".
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 9 Jan - 17:13 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Pronostics :

Arebours pour "le chiffre", Shéhérazade pour "l'envol", Vieufou pour "sortie de crise". C'est tout pour l'instant.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 9 Jan - 17:16 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Un max de mecs bourrés dans l'ensemble... et beaucoup d'imagination ! Okay

J'avais 8 pré-sélectionnés, cette fois-ci... La décision fut difficile, j'ai du trancher dans le vif...
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 9 Jan - 17:24 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Il me semblait qu'il fallait écrire un monologue... Question
Back to top
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 9 Jan - 17:27 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

C'est vrai, un certain nombre de textes sont un peu éloignés du monologue à proprement parler... mais comment peut-on le définir ? est-ce qu'un texte à la premiere personne du présent en est un forcément ? sinon, à partir de quel(s) critère(s) n'en est-il pas un ?
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Jan - 17:42 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Le sujet indiquait : un monologue, les pensées d'un personnage qui est seul et se parle à lui-même, dans la situation suivante : il vient de tuer quelqu'un. Selon moi, on peut tout à fait suivre la réflexion d'une personne en la présentant à la troisième personne mais bien sûr, il y a l'art et la manière.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 19:17 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Marixel wrote:
Le sujet indiquait : un monologue, les pensées d'un personnage qui est seul et se parle à lui-même, dans la situation suivante : il vient de tuer quelqu'un. Selon moi, on peut tout à fait suivre la réflexion d'une personne en la présentant à la troisième personne mais bien sûr, il y a l'art et la manière.

J'avoue qu'un monologue à la troisième personne me paraît étrange...
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Jan - 19:50 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Alors sabrons les monologues à la troisième personne et tout ce qui n'est pas monologue!
Par ailleurs, je soliloquais tout à l'heure:" Déjà tous ces votes! Ces gens pressés sont-ils bien certains d'avoir fait une lecture attentive?" Mort de Rire
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Jan - 20:09 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

A rebours wrote:

Le texte qui se détache du lot n'est pas un monologue, certes, mais un bon exemple du déroulement des pensées d'un personnage. Et puis, si on se réfère à la langue française, dans ta phrase, A rebours, le groupe "les pensées d'un personnage qui se parle à lui-même" ne constitue pas obligatoirement le synonyme de monologue, il peut se comprendre comme une autre possibilité offerte dans la consigne.

Danielle, en ce qui me concerne, j'ai lu tous les textes attentivement et relu les huit textes que j'avais trouvés bons ou très bons. Je l'ai fait en plusieurs étapes mais je préfère y consacrer du temps une bonne fois, le temps nécessaire, là j'y ai passé plusieurs heures. Aujourd'hui, je disposais de temps, je n'aime pas lire à plusieurs jours d'intervalle. La rapidité d'un vote ne signifie pas que l'on a fait une lecture rapide des textes.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 20:29 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Et on cuisine aussi dans ces textes ! de tout !
j'en ai lu une partie et je rigole bien
Pour ma part je fais en plusieurs temps : une première impression générale, puis j'y reviens, puis je chipotte, puis j'argumente, je me ravise, etc.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 9 Jan - 20:38 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Je lambine, je n'ai même pas lu la moitié des textes ! Date limite 18 janvier ? Allez, ça devrait le faire Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 9 Jan - 21:29 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Marixel wrote:

en ce qui me concerne, j'ai lu tous les textes attentivement et relu les huit textes que j'avais trouvés bons ou très bons. Je l'ai fait en plusieurs étapes mais je préfère y consacrer du temps une bonne fois, le temps nécessaire, là j'y ai passé plusieurs heures. Aujourd'hui, je disposais de temps, je n'aime pas lire à plusieurs jours d'intervalle. La rapidité d'un vote ne signifie pas que l'on a fait une lecture rapide des textes.
Une fois de plus, je suis d'accord avec Marixel et comme elle, j'ai passé mon après-midi non travaillé sur les textes du jeu 77. Je pense que chacun lit à son rythme, et aussi que certains textes peuvent plaire, ou déplaire, d'emblée, sans qu'il soit forcément nécessaire de passer des heures dessus. Mais encore une fois, pas de généralité !
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Mon 9 Jan - 23:02 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Voilà, ya pas de règles, c'est comme pour écrire
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 10 Jan - 00:42 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

A rebours wrote:
Marixel wrote:

A part Alain Delon qui se parle à lui-même à la troisième personne, non, ce n'est pas un monologue ! Encore moins un monologue intérieur... En plus, ici, le sujet est très suggestif, c'est dans le cadre d'un meurtre, donc il doit y avoir un peu de panique ou tout du moins un certain flottement si l'on suppose que le meurtre a été prémédité et commis de sang froid. De même les textes qui utilises le "tu" mais pas dans le sens où l'on s'apostrophe soi-même (genre "ma pauvre fille, tu aurais pu prendre tes précautions !" en parlant de soi-même)
Il y a très peu de textes du jeu 77 qui répondent à la consigne, du coup... et dans ceux qui respectent à peu près, il y a une phrase qui vient tout flanquer par terre... C'est dommage...
Back to top
Visit poster’s website
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 10 Jan - 09:57 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Khéops wrote:

Il y a très peu de textes du jeu 77 qui répondent à la consigne, du coup... et dans ceux qui respectent à peu près, il y a une phrase qui vient tout flanquer par terre... C'est dommage...

une phrase du style?

Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jan - 10:07 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Khéops, j'adore ta remarque à propos d'Alain Delon! Ainsi, nous aurions une majorité de textes écrits par un assassin qui se prendrait pour Alain Delon... et des auteurs qui utiliseraient presque tous la même phrase... bigre, c'est pire qu'une épidémie de grippe sur ce forum... Razz
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Jan - 10:31 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Khéops wrote:
A part Alain Delon qui se parle à lui-même à la troisième personne, non, ce n'est pas un monologue ! Encore moins un monologue intérieur... En plus, ici, le sujet est très suggestif, c'est dans le cadre d'un meurtre, donc il doit y avoir un peu de panique ou tout du moins un certain flottement si l'on suppose que le meurtre a été prémédité et commis de sang froid. De même les textes qui utilises le "tu" mais pas dans le sens où l'on s'apostrophe soi-même (genre "ma pauvre fille, tu aurais pu prendre tes précautions !" en parlant de soi-même)

La phrase qui tue ? Mr. Green
Plus sérieusement, dans le cas où un intervenant estime qu'aucun texte ne mérite de figurer sur le podium, il peut aussi s'abstenir de voter.
Ce sujet qui exigeait trois consignes (un monologue-un meurtre fraîchement commis-un zeugme) était déjà très cadré - ce n'est pas une critique, on choisit aussi de participer ou non, selon le thème imposé - si, en plus, il faut s'imposer un carcan au niveau temps et manière de lire les textes, ce n'est plus un jeu, ça devient une corvée. Allez que chacun choisisse en son âme et conscience : le gagnant, au bout du compte, sera le participant qui obtient la majorité des voix - que son texte réponde ou non à toutes les normes en vigueur. Je me fais de plus en plus la réflexion qu'il n'y a pas les bons et les mauvais auteurs, il y a ceux qui touchent l'ensemble des lecteurs...et les autres. Je parle de ce forum, bien sûr, pas en général. Parce que des auteurs médiocres, ça pullule et, parfois même, au sein des maisons d'édition.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 10 Jan - 10:49 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77 Reply with quote

Que chacun vote en son âme et conscience, comme d'habitude. Et que personne n'oublie qu'il s'agit d'un jeu, avec des règles certes, mais "un jeu"...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:22 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°77

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation