forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet du jeu 77
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 30 Dec - 16:17 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Je me demande si dans les textes de ce jeu, on trouvera un seul zeugme "sérieux", conforme à sa vocation première, qui n'était pas humoristique.
Publicité

PostPosted: Fri 30 Dec - 16:17 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 16:21 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Tout à fait d'accord, Tobermory. A force de ne voir que l’aspect mécanique des effets stylistiques, on en fait plus un trait comique qu'une subtilité d'écriture !
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 18:15 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Alors soyons subtils et non futiles !
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 18:54 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

j'espère que j'aurai achevé ma victime et mon texte pour le 8 !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 1 Jan - 19:05 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Je vais peut-être me laisser tenter finalement, les jeux me manquent  ... concernant le zeugma, j'en trouverai bien un, mais dommage que celui-ci ait déjà été écrit, par Alphonse Allais :
"Mieux vaut s’enfoncer dans la nuit qu’un clou dans la fesse gauche." Mr. Green
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 1 Jan - 19:13 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

euh, au fait... 3500 caractères ?  Shocked
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 1 Jan - 19:28 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Oui, 3500, pas un de plus. C'est devenu la norme!
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 1 Jan - 21:32 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Ouf, 3501, ça y est (enfin OpenOffice dixit !)... Je vais de ce pas mettre en pratique ma bonne résolution 2012 (oui, une seule, c'est déjà pas mal) : laisser reposer avant d'envoyer...
Visit poster’s website
darabesque
Guest

PostPosted: Sun 1 Jan - 21:58 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

tu as tout à fait raison ça évite les remords lol
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 2 Jan - 09:47 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Tobermory wrote:
Je me demande si dans les textes de ce jeu, on trouvera un seul zeugme "sérieux", conforme à sa vocation première, qui n'était pas humoristique.

Quelqu'un peut citer un zeugme sérieux d'un auteur classique ?????
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 2 Jan - 10:00 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Ben... Hugo, voyons, avec sa probité et son lin...  Mr. Green
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 2 Jan - 10:06 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Canardo wrote:
Quelqu'un peut citer un zeugme sérieux d'un auteur classique ?????

◦Vous régnez ; Londres est libre et vos lois florissantes (Voltaire). (C'est un zeugme ça?)
◦Vêtu de probité candide et de lin blanc (Hugo).
◦A défaut de sonnette, ils tirent la langue (Paul Valéry). (Ce n'est pas une antanaclase?)
◦J'ai l'estomac fragile et horreur du graillon (Jules Romains).
◦Je m'étonnais de son aménité et que ses yeux fussent rougis par les larmes (François Mauriac). (pas sûr que ce soit un zeugme...)
◦Robert avait toujours exigé sa ration de sucre dans le café et de politesse dans la conversation (Hervé Bazin).
◦Le ciel s'est couvert de rage et de plumes (Raymond Queneau).
◦Tout jeune Napoléon était très maigre et officier d'artillerie.
Plus tard il devint empereur.
Alors il prit du ventre et beaucoup de pays.
(Jacques Prévert)

Voilà qq exemples trouvés. Bravos à Jacques Prévert.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 2 Jan - 12:31 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

utre exemple de zeugme non extravagant : La tête est tiède, les mains froides, les jambes glacées (Jean Giraudoux : Intermezzo)
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 2 Jan - 12:42 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Canardo wrote:

"être", "avoir", "prendre", "faire" sont trop souvent utilisés pour la construction des zeugmes.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 2 Jan - 16:52 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

De fait, une ellipse toute simple peut être un magnifique zeugma (quand même, je me demande où ailleurs que sur ce beau forum de fous on peut voir des grands malades s'interroger sur le bien-fondé d'un zeugma...???).
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Jan - 17:20 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Me lassant de changer un mot de place ou une virgule à chaque relecture j'ai envoyé mon texte à l'instant. J'espère que de nombreux autres histoires le rejoindront bientôt...
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 3 Jan - 12:11 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Le rapprochement entre éllipse et zeugme est pertinent puisque dans les deux cas il y a raccourci. Certains rapprochent aussi le zeugme ( ou certains zeugmes) de l'anacoluthe.
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 3 Jan - 12:18 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

on avait dit pas de noms d'oiseaux... Mr. Green

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 3 Jan - 12:31 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Eh, Vieufou ! Tu viens jouer avec nous ? Chouette ! Je suis certaine que ce sujet doit convenir à ton imaginaire... Allez lance-toi !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 3 Jan - 13:06 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Coucou Pti Lu Razz T'as raison, on n'a jamais vu Vieufou participer aux jeux littéraires ! Allez en 2012 c'est une première, il se lance !
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 3 Jan - 13:21 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Coucou Marixel !
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 3 Jan - 14:49 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Le Robert définit ainsi le zeugma : "Construction syntaxique qui consiste à ne pas énoncer de nouveau, dans un membre de phrase, un mot ou un groupe de mots qui sont exprimés sous une forme identique ou analogue, dans une proposition immédiatement voisine, et qu'il est nécessaire de rétablir implicitement pour que ce membre de phrase soit intelligible."
Exemple : "L'air était plein d'encens et les prés de verdure." Hugo
Cela correspond bien à l'ellipse.

Salut à toutes et à tous !
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 3 Jan - 15:08 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Marixel wrote:
Coucou Pti Lu Razz T'as raison, on n'a jamais vu Vieufou participer aux jeux littéraires ! Allez en 2012 c'est une première, il se lance !

euh, non, mon texte est parti fin 2011 Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 3 Jan - 17:50 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

la mite au logis wrote:
Le Robert définit ainsi le zeugma : "Construction syntaxique qui consiste à ne pas énoncer de nouveau, dans un membre de phrase, un mot ou un groupe de mots qui sont exprimés sous une forme identique ou analogue, dans une proposition immédiatement voisine, et qu'il est nécessaire de rétablir implicitement pour que ce membre de phrase soit intelligible."
Exemple : "L'air était plein d'encens et les prés de verdure." Hugo
Cela correspond bien à l'ellipse.

Salut à toutes et à tous !

Je savais bien que je n'avais pas tort (litote...) ! En revanche, pour l'anacoluthe, c'est plus éloigné, trouvé-je...
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 3 Jan - 19:45 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Poète, prends ton anacoluthe... Razz
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 3 Jan - 20:39 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Joli ! 
Hommage à l'un de mes 2 maîtres poètes...
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 4 Jan - 17:54 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

la mite au logis wrote:
Pour celles ou ceux qui auraient des doutes :
(…)
Attention aux faux zeugmas ! (…)

J'ai peur qu'il ne s'agisse là d'une ânerie : le "faux" zeugme n'existe pas.

voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_%28stylistique%29

En clair : est-ce que seuls les zeugmes sémantique non comiques sont acceptés  Very Happy Shocked    Question

Visit poster’s website
    Gaspard
    Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 4 Jan - 17:56 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Tobermory wrote:

Seuls étaient faux les circonstances, l'heure et un ou deux noms propres.
    J.L. Borges ( Emma Zunz)
    Voici un très, très beau zeugme à mon avis.
    Visit poster’s website
    Gaspard
    Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 4 Jan - 18:10 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Je crois que je vais jouer, le trop sanglant m'attire, et puis j'ai eu de trops bons résultats la dernière fois.
    Visit poster’s website
    Vieufou
    Conjonction volubile

PostPosted: Wed 4 Jan - 18:38 (2012)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Gaspard wrote:
    la mite au logis wrote:
    Pour celles ou ceux qui auraient des doutes :
    (…)
    Attention aux faux zeugmas ! (…)

J'ai peur qu'il ne s'agisse là d'une ânerie : le "faux" zeugme n'existe pas.

voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_%28stylistique%29

En clair : est-ce que seuls les zeugmes sémantique non comiques sont acceptés  Very Happy Shocked    Question

oh, là, vous abusez, les gars. Y a écrit "jeux" d'écriture, non?

Back to top
      Visit poster’s website
      Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:08 (2019)    Post subject: Le sujet du jeu 77

Back to top
      Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 1 Hour
      Goto page: <  1, 2, 3  >
      Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation