forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet du jeu 77
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 25 Dec - 11:23 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Voilà ce que j'ai trouvé au pied du sapin, un petit cadeau pour nous tous ! Joyeux Noël !

SUJET : Vous écrirez un monologue intérieur, les pensées d'un personnage qui est seul et se parle à lui-même, dans la situation suivante : il vient de tuer quelqu'un. Contrainte: vous ferez figurer dans votre texte un zeugma. 

Date limite d'envoi: dimanche 8 janvier 2012. On souffle un peu pendant les fêtes ! 

Reprise du circuit habituel: textes à envoyer à Danielle. 

Rappel : voici le célèbre exemple de zeugma pour ceux qui auraient oublié ! "Vêtu de probité candide et de lin blanc" 

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 25 Dec - 11:23 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sun 25 Dec - 16:02 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Oh que ça me plaît !
Et joyeux noël, gaz&filles !
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 25 Dec - 19:08 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

On va lire des horreurs! Super! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 25 Dec - 19:29 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Superbe sujet... mais je ne pense pas avoir le temps de m'y pencher (zero vacances !)... j'essaierai en revanche de prendre celui de vous lire !
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Sun 25 Dec - 19:33 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

On va lire des horreurs! Super!  Evil or Very Mad   Evil or Very Mad

gnac gnac gnac ! j'aime lire des horreurs, et encore plus en écrire
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 26 Dec - 08:30 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Quelle règle suit-on pour choisir le thème du jeu? Il me semblait que c'était soit le vainqueur du jeu précédent, soit celui qui était classé dernier qui le proposait. 'Y a du laisser aller!
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 26 Dec - 10:58 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

A mon avis, le dernier a tué le premier et, pour éviter de se tirer loin et une balle dans le pied, a filé le sujet à sa majesté ! Mr. Green
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 26 Dec - 11:10 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

A Noël, y a plus de règles, c'est le Père Noël qui décide de tout... et tant pis pour ceux qui n'y croient pas ou plus! Mr. Green
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 26 Dec - 11:38 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

hopak wrote:
Quelle règle suit-on pour choisir le thème du jeu? Il me semblait que c'était soit le vainqueur du jeu précédent, soit celui qui était classé dernier qui le proposait. 'Y a du laisser aller!

Oh la... J'ai trouvé le sujet sous le sapin, c'est Danielle qui me l'a offert pour vous le transmettre à tous !  Laughing
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 26 Dec - 13:39 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Merci alors ! Le cadeau me plaît, je ne pense pas que je vais le revendre sur un site bien connu...
Guest

PostPosted: Mon 26 Dec - 18:03 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Il ne manquerait plus que ça, voyons !  Mr. Green
Revendre des sujets d'écriture ? Je me demande si ça rapporterait beaucoup... 
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 26 Dec - 22:28 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

A rebours wrote:
Il ne manquerait plus que ça, voyons !  Mr. Green
Revendre des sujets d'écriture ? Je me demande si ça rapporterait beaucoup... 

Tu pourrais tenter de le revendre à un autre forum de jeux d'écriture...
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 27 Dec - 17:28 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Et voilà qu'on pousse au crime des gens vêtus de probité candide et de lin blanc!
Ah! oui, comme le souligne Hopak, ya du laisser-aller sur ce forum!
Je me demande où ça va nous mener tout ça... Laughing Razz Rolling Eyes
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 27 Dec - 18:35 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Hé oui, ma pauv'dame, ce que c'est que de nous!

En attendant, j'ai écrit mon histoire au brouillon, il n'y a plus qu'à recopier et à relire
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 28 Dec - 12:22 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Mon histoire est terminée et je me pose une question: doit-on écrire le zeugma de manière à ce qu'il soit repérable ou laisse-t-on au lecteur le plaisir de le dénicher?
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 28 Dec - 13:36 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

A mon avis, si rien n'est précisé à ce sujet, tu peux faire tout ce que tu veux avec ce zeugma Mr. Green Sinon, tu as déjà écrit ton texte ! En ce qui me concerne, j'ai à peine commencé à réfléchir au sujet...
Guest

PostPosted: Thu 29 Dec - 15:30 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

et moi je viens d'arriver pour le lire lol
mais je suis contente qu'il y est un zeugma à insérer, j'en parlais l'autre jour à une amie, et je lui disais: je mettrais bien un zeugma dans un texte: mon rêve est réalisé
(je plaisante)
bonne journée à tous et toutes !!

mais au fait le dernier ce n'était pas moi par hasard? ah !! mais même score que Danielle je crois ? ouf je suis passée bien près Rolling Eyes
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 09:36 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

mais danielle est une dangereuse anarchiste qui change les règles, c'est bien connu ! 

je mettrais bien un zeugma dans un texte, et du beurre dans les épinards, dit-elle
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 10:18 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

et moi si seulement j'avais commencé le texte, je n'aurais pas pu me retenir d'y insérer un zeugma! car entre le zeugma et moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis si longtemps Very Happy

ma devise est:
"Voir un zeugma et écrire" alors pensez donc !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Dec - 11:18 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

On se gausse dans mon dos? Evil or Very Mad

Inutile de faire apparaître votre zeugma en gras, ce serait faire offense à vos lecteurs...Et laissez leur le plaisir de la découverte... Je meprojette déjà dans les critiques constructives, j'entends les réflexions: "Ah! mais non, ce n'est pas un zeugma; Ah! mais si, c'en est bien un! Ah, oui mais il est vraiment facile celui-là!... and so son..."
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 30 Dec - 11:29 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Excellent Danielle ! Bon, bah, il faut que je me penche sur le sujet, moi... Parce que je n'ai aucune idée pour le moment et comme je suis lente pour peaufiner mes textes... Allez, au boulot !!!
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 11:47 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

ptit lu !! n'oublie pas ton zeugma surtout
Danielle, tu n'as pas tort ça va chipoter Mr. Green
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 30 Dec - 11:52 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Ah, oui, le zeugma... J'y pense mais il me faut déjà une idée...
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 12:35 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Je suis très lente aussi, et puis on ne fait que manger par ici. Or j'écris mieux l'estomac à peu près vide

par exemple :" elle rêvait d'avoir une plage de temps, et de sable fin", c'en est un ?
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 12:40 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

joli ça !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Dec - 13:48 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Quant à mopi, j'essaie de soigner et mon écriture et ma saleté de rhume de cerveau! Mr. Green
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 14:24 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Okay danielle !
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 14:49 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

Pour celles ou ceux qui auraient des doutes :

Zeugma ou zeugme (attelage) : Figure de style qui consiste à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe. Les deux mots liés syntaxiquement peuvent être incompatibles parce que l'un est abstrait et l'autre concret (« Un livre plein de charme et de dessins », « il a posé une question et son chapeau ») ou parce qu'ils font appel à des sens différents du verbe (« Retenez cette date et une place dans le train »).
Attention aux faux zeugmas ! Il existe un genre populaire de construction à simple prétention humoristique, où l’alliance est artificielle et le comique issu de l’irrésolution du zeugma qui tient du coq-à-l’âne.
« Il parlait en anglais et en gesticulant » : dans cette phrase, le verbe principal ne régit pas directement « en gesticulant » qui est un gérondif indépendant. L’alliance est forcée autour de la préposition « en », par une simple symétrie syntaxique, aux fins d’humour.
« J’ai traversé la France et une crise de désespoir » : on ne peut trouver, même de loin, un lien logique entre un parcours terrestre et une crise morale. Ce qui crée la surprise drolatique. Dans la culture contemporaine, Pierre Desproges inventa des exemples de faux-zeugmas dans son Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis. Entre autres, « Prenant son courage à deux mains et sa winchester dans l'autre, John Kennedy se tira une balle dans la bouche ». Il les fabriquait en série : « Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane ».
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 14:59 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

c'est drôle merci la mite au logis pour ce petit rapport !!
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Fri 30 Dec - 14:59 (2011)    Post subject: Le sujet du jeu 77 Reply with quote

very drolatique !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:33 (2019)    Post subject: Le sujet du jeu 77

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation