forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Editions Kirographaires ?
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
malo
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 8 Oct - 11:06 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai vu la qualité des échanges, alors je me lance. Je voudrais vous poser une question concernant les éditions kirographaires, certains d'entre vous en parlent déjà. Cette maison me propose un contrat dit à compte d'éditeur mais en demandant des mails de gens que je connais pour des pré-commandes. J'ai vu sur un blog que je ne trouve plus (Jorane?) qu'une telle démarche a abouti a une sorte d'arnaque avec des précommandes payées, un livre jamais imprimé et des gens jamais remboursés. Connaissez-vous des auteurs ayant eu une bonne expérience avec cette maison d'édition?
Merci d'avance
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 8 Oct - 11:06 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
clairafalda
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Sat 8 Oct - 14:49 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Salut
j'ai signé avec eux fin aout et pour l'instant pas de souci, mon recueil st en précommande via le site.
Claire
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 8 Oct - 14:53 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

J'ai commandé le livre de Clairafalada : du côté client, rien à dire pour le moment, tout a l'air assez clair ; j'attends pour me prononcer de voir la qualité du bouquin (je parle de l'objet et non du contenu !).
Un bémol, déjà exprimé je crois : le prix de vente. Et peut-être aussi le nombre de nouveautés qu'ils accueillent chaque année (trop pour être crédibles ? Rolling Eyes )

Visit poster’s website
malo
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Sat 8 Oct - 15:37 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Le problème que semble soulever le blog, c'est précisément les précommandes payées et un bouquin qui n'arrive jamais. J'espère que ce ne sera pas ton cas Clairafalada. Ont-ils attendu d'avoir un certain nombre de précommandes pour signer vraiment ? Je ne connais pas grand-monde.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 8 Oct - 15:40 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Si j'ai bien compris, on signe avant de lancer les précommandes, leur nombre n'est donc pas une condition du contrat ; Clairafalada va nous le confirmer ?
Visit poster’s website
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Oct - 15:56 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

On dit du bien et du mal de cette maison, difficile de se faire une idée exacte, mais comme le dit Pollux, nous avons depuis peu l'un de leurs auteurs (clarafalada). Peut-être acceptera-t-elle de nous en dire plus ou au moins de rassurer Malo en mp... Ce serait cool... Wink
clairafalda
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Sat 8 Oct - 16:02 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

J'ai signé mi aout et les pré commandes n'ont commencées que la semaine dernière.
En ce qui concerne les adresses mails à donne je 'nai eu aucune pression ni chiffre annoncés. On est libre. on m'a même fait parvenir le mail d'annonce de précommande pour que je donne mon avis. On peut choisir sa couverture.
je ne dis pas que j'en vendrai énormément mais c'est du compte d'éditeur et je prends cette publication pour un tremplin peut être.
A suivre!!!
Back to top
malo
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Sat 8 Oct - 16:12 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Merci Clairafalda. Me voilà rassurée. Peut-être donc que je te rejoindrai bientôt parmi les auteurs publiés dans cette maison d'édition. Ce serait cool.
Back to top
Kiko
Guest

PostPosted: Sat 8 Oct - 17:07 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Si tu tapes leur nom dans yahoo.fr ou google, le lien du site ne marche pas. En 5eme choix, tu as un site de bilans de société...
Quelle est l´adresse du site?

Bon, je donne mon avis sur la chose. S´ils demandent des pré-commandes, ça montre déjà le niveau. C´est du compte d´auteur au second degré. Ce n´est pas toi qui payes, mais ceux qui pré-commandent. Eux n´investissent rien tant que l´argent n´est pas là. Ensuite, ils impriment sur commande.

Pages trouvées à partir des mots clés Kirographaires+arnaque:

http://joranne.blogspot.com/2011/08/victoire.html

Last edited by Kiko on Sat 8 Oct - 17:21 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 8 Oct - 17:20 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Il est vrai que cela ne semble pas totalement clair...
Back to top
malo
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Sat 8 Oct - 17:25 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Est-ce que d'autres personnes du forum ont une expérience avec eux ?
Back to top
malo
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Mon 10 Oct - 21:43 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Je reviens avec une question car j'ai reçu une proposition de contrat... Mais je n'ai rencontré personne, jusqu'ici tout se fait par mail, je n'aime pas trop. Clairafalda, est-ce que ça s'est passé comme ça pour toi ? Est-ce que tu peux me dire combien de contact tu as donnés ?
Back to top
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 11 Oct - 01:11 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Le site marche finalement. Ce n´était que l´autre jour.
Back to top
clairafalda
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Tue 11 Oct - 13:58 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Salut malo
pour l'instant je n'ai aucuns problémes avec eux, j'ai du donner une liste d'une trentaine
de mails.
n'hésite pas si tu as des questions
Back to top
malo
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 11 Oct - 15:41 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Merci Clairafalda. Ton avis m'est très précieux. Tiens-moi au courant !
Back to top
DefenseAuteurs
Guest

PostPosted: Wed 2 Nov - 23:34 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Bonjour à tous,

Nous sommes plusieurs à ne pas être satisfaits des services de la maison d'édition Kirographaires. A ce titre, nous avons créé une page Facebook (groupe secret) que nous vous invitons à rejoindre afin de nous tenir informés des avancées de cette affaire. Nous envisageons d'intenter une procédure groupée afin de récupérer nos droits sur nos textes (droits "séquestrés" par Kirographaires ad vitam aeternam, si vous lisez bien votre contrat...). Une personne a déjà réussi ce tour de force en juin dernier. L'union faisant la force, plus nous serons nombreux, plus nous avons de chances de faire entendre notre voix commune et d'arriver à nos fins.

Outre les auteurs, les salariés, graphistes, dessinateurs, directeurs d'ouvrages, etc., sont les bienvenus également.

Voici l'adresse à laquelle vous pouvez demander à intégrer le groupe : defensesauteurs@groups.facebook.com

Nous vous espérons nombreux et actifs avec nous (nous sommes déjà 7).

DéfenseAuteurs
(parce que toute création intellectuelle a droit à sa pleine expression et que nous sommes contre l'édition-poubelle)
Back to top
clairafalda
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Mon 7 Nov - 10:56 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Je le répète pour l'instant je n'ai aucuns soucis avec la maison d'édition. Je suis au fil des jours mes pré commandes. J'ai de nombreux contacts mails avec eux. Apparemment ils vont recruter plus de personnelle et axer un nouveau pôle sur la promotion. A termes ils veulent des personnes de ressources dans chaque région pour gérer les salons par exemple.
Back to top
clairafalda
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Mon 28 Nov - 15:55 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Je reviens dans le sujet pour vous tenir au courant comme je l'avais promis. je suis en pleine correction avec ma directrice éditoriale. Cela avance.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 28 Nov - 16:09 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Contente de l'apprendre ; j'ai pré-acheté un de tes bouquins : as-tu une idée de la date à laquelle il sera terminé ? :-/
(les mails de "pré-commande" envoyés par l'éditeur ne sont-ils pas un peu prématurés ? Rolling Eyes )

Visit poster’s website
clairafalda
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Sat 3 Dec - 13:30 (2011)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Merci Pollux. je vais avoir bientôt mon planning avec BAT et parution.
Back to top
candide
vocable éloquent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 14 Jan - 20:07 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui est passé par eux. Le parcours du combattant ! Effectivement ils vous demandent de faire la promo de votre bouquin et de leur fournir des souscripteurs soit des acheteurs. Trop facile, ce n'est pas sérieux et après votre livre n'est jamais vendu en librairie. N'est pas éditeur qui veut, C'est un métier difficile car de moins en moins de gens lisent à cause de l'Internet et de plus en plus de gens écrivent : politiques, journalistes, acteurs, chanteurs, sportifs, etc. Il vaut mieux alors s'autoéditer et se débrouiller tout seul pour vendre quelques livres.
Je connais aussi des gens qui ont tenté de monter une édition et ça n'a pas marché. Je pense que c'est foutu pour la littérature. Dommage, parce qu'il y a de bons auteurs dont les ouvrages ne seront jamais publiés et à côté de ça on est abreuvé de navets comme ceux des auteurs commerciaux qui écrivent un mauvais livre par an. Par correction je tais leur noms.
Il y a trop de fumisterie dans l'édition.
Back to top
Angel
Adjectif enthousiaste

Masculin

PostPosted: Sun 15 Jan - 01:52 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Bonsoir Candice,

Tes retours d'expérience sont certainement très intéressants, mais pourrais tu passer par la case "présentation" afin de mieux te connaitre, merci.

A+
Back to top
malo
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Sun 15 Jan - 08:07 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Candice, tu vas nous déprimer. Je pense que la réalité n'est pas aussi blanc ou noir. Il y a aussi d'excellents auteurs qui sont publiés (Germain, Haennel, Gaudé et bien d'autres). Il y a en tous cas beaucoup de gens qui écrivent. Il est vrai que ce qui se vend au plus grand nombre, dixit un éditeur, c'est ce qui est facile à lire, avec une histoire qui se déroule vite et captive le lecteur, mais je crois qu'il en a toujours été ainsi. La différence maintenant, c'est que la loi du marché a pris la main. La littérature n'est pas foutue mais elle en difficulté comme le sont les arts en général, parce que art et société de consommation, ça ne va pas ensemble. Mais qui fait la société : les gens...
Le problème de kirographaire est, notamment, qu'ils sélectionnent peu leurs auteurs, vu le nombre d'auteurs qu'ils publient par an et effectivement ils demandent des mails pour passer des précommandes, ensuite les délais paraissent très longs (de paiement des auteurs, des salariés?...). A part ça, je n'ai toujours pas d'opinion tranchée.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 15 Jan - 10:29 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Force est de reconnaître que le monde de l'édition est une jungle dans laquelle il est bien difficile de se retrouver. De nombreux petits éditeurs motivés, pleins d'enthousiasme, mettent régulièrement la clé sous la porte: promotion, diffusion, le coût est énorme, il arrive aussi qu'ils n'aient pas suffisamment mesuré auparavant l'ampleur et les pièges de la tâche.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que de nombreux lecteurs ont des a priori devant les livres que l'on ne trouve pas aisément en librairie et foncent sur Gallimard, le Seuil etc etc, ou sur les livres de poche, suivant leurs moyens. D'accord aussi avec le fait que si l'auteur peut mettre un peu la main à la pâte en matière de pub, il n'est en aucune façon un voyageur de commerce censé parcourir la France pour parader dans des salons de tous ordres.(à ses frais, en plus!)

Publier, vendre, va d'ailleurs devenir de plus en plus difficile avec l'augmentation du prix du livre qui est déjà, pour pas mal de gens, un produit de luxe.

Dernier conseil: se méfier des maisons qui publient énormément d'ouvrages dans une année, c'est très souvent le signe que la sélection n'a pas été assez stricte.

Clementh
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 15 Jan - 10:45 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Tout comme Malo, je trouve que cette vision manichéenne ("Je pense que c'est foutu pour la littérature") n'est pas bonne à suivre. Certes, comme l'ont dit Danielle & Malo, les gens achètent moins de livres, la faute à Internet et les nouvelles technologies.
Je rejoins aussi Danielle sur le fait que les gens ont beaucoup d'a priori sur les livres, et que les librairies n'aident pas à les combattre ! Quand je rentre dans une librairie, j'ai un grand rayon Galligrasseuil qui s'ouvre à moi et je dois fouiller dans les petites étagères miteuses pour dénicher la perle rare mais qui, souvent, n'est pas du tout mise en "relief".

Quote:
Dernier conseil: se méfier des maisons qui publient énormément d'ouvrages dans une année, c'est très souvent le signe que la sélection n'a pas été assez stricte.

Je suis complétement d'accord. L'Harmattan (que les éditions Kirographaires vont finir par rejoindre si elles ne cessent pas de faire chauffer l'imprimante !) se clame d'être la première maison à publier le plus de livres en France. Mais bon Dieu, en quoi est-ce une fierté ? Au contraire, ça enlève toute crédibilité ! On a moins de prestige à être édité dans une maison qui accepte 5 manuscrits sur 6 que dans une maison qui en accepte 1 sur 100 ! D'autant plus que Kirographaire me font un peu penser à l'Harmattan, dans le sens où il faut assurer la promo pour vendre son livre. Mais ils sont bizarre à l'Harmattan : un jour ils demandent des frais (= compte d'auteur) pour un auteur, un autre ils demandent la réalisation de la maquette pour un autre... Mais bon, je dérive !

Personnellement, je lis beaucoup d'auteurs qui ne soient pas édités dans de grandes maisons prestigieuses. Sous peu je vais acheter le recueil de Ptit Lu, aux éditions Jacques Flament, je lis également du Franck Thilliez (Fleuve Noir), plusieurs livres de la maison Ravet Anceau et j'adore les bouquins des éditions Voy'[el] (dont fait partie Anthony Boulanger en tant qu'auteur). A choisir, je préfère dépenser mon argent pour des petites maisons sérieuses et professionnelles, plutôt que pour des grandes firmes qui, de toute façon, n'en ont plus besoin.

malo
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Sun 15 Jan - 10:52 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Tout à fait d'accord avec Clementh, de même que je ne fréquente pas les grosses librairies, style fnac etc. Permettons aux petits libraires de vivre, c'est tout un état d'esprit.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 15 Jan - 11:24 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Ca fait du bien de te lire, Clementh, vraiment Wink Et quelle maturité à 17 ans !
Back to top
ptit lu
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 15 Jan - 13:36 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Je me suis fait la même remarque que Marixel : la maturité de Clementh m'épate ! 
Clementh
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 15 Jan - 14:59 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Merci, ça me fait plaisir Embarassed
François
Adjectif enthousiaste

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 15 Jan - 18:00 (2012)    Post subject: Editions Kirographaires ? Reply with quote

Juste quelques petites réflexions en passant, au sujet des Editions Kiro et autres :
Je trouve toujours assez curieux le sillogisme qui consiste à considérer que les éditeurs qui publient beaucoup sélectionnent nécessairement peu et donc que les livres qu'ils retiennent sont forcément tous médiocres voire mauvais. Je connais assez peu d'éditeurs dont tous les ouvrages sont ou doivent être considérés comme bons. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un bon livre si ce n'est celui qui procure du plaisir à celui qui le lit, et donc quoi de plus subjectif.
Et pour ce qui est de l'auto édition comme réponse à la médiocrité ambiante et à l'escroquerie de certains éditeurs !!! Où se situe la différence entre engraisser un éditeur et engraisser directement un imprimeur ? Et pour ce qui est de l'évaluation de la qualité des ouvrages, quand c'est une seule et même personne qui est à la fois celui qui écrit, qui juge de la qualité et qui décide d'imprimer , on peut s'intéroger sur son objectivité dans la mesure où l'on est toujours très mauvais juge de soi-même.
Le plus simple n'est-il pas de laisser les lecteurs, dans toute leur diversité se faire leur propre opinion, loin de toute uniformisation du goût.
Voilà, c'était juste ma minute de mauvaise humeur. ...... Ca me passera.
Pour ce qui est des Editions Kiro, sans vouloir particulièrement les défendre, ils n'ont pas besoin de moi pour ça, juste le témoignage de mon expérience en cours : Ils avaient retenu mon 3ème recueil pour publication et m'avaient adressé un contrat type avec système de pré-promotion par liste d'e-mail, ce que j'ai refusé par déontologie toute personnelle qui n'engage que moi. Je trouve ce système malsain et leur ai expliqué pourquoi. Ils ont accepté de modifier leur contrat en ce sens et je l'ai signé. Le processus de publication est désormais en route, un peu lent à mon goût, mais il est vrai que le temps de l'auteur n'est pas le même que celui de l'éditeur. La 1ère et la 4ème de couv sont finalisées et le recueil est en promo sur leur site (sans mailing !), une directrice d'ouvrage m'a été affectée et s'occupe de la relecture et des corrections jusqu'à la fin du mois . Le BAT suivra. Tout ça pour dire que l'exigence peut également venir de l'auteur ... au risque de se faire jeter.
Enfin pour ce qui est de leurs multiples retards en 2011, ils s'en sont expliqué auprès de leurs auteurs et se sont réorganisés en conséquence.
Wait and see
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation