forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les oliviers du Négus

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 29 Jun - 22:29 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

"Les oliviers du Négus" est la première histoire des quatre nouvelles longues qui constituent le recueil de Laurent Gaudé! Un auteur qui m'enchante depuis que j'ai lu "Le soleil des Scorta" je trouve qu'il a une écriture d'une incroyable élégance. Et c'est un conteur remarquable

Ce dernier recueil traite de la mort, que ce soit celle d'un vieil homme à la recherche de l'âme de Frédéric II, ou bien un centurion romain trop sûr de la suprématie de l'empire romain et qui va vers sa fin, ou encore cette histoire fantastique sur fond de guerre et de tranchées, pour finir par ce juge qui se bat contre la mafia, tout en sachant qu'il a signé son arrêt de mort, Quatre morts tragiques mais qui marquent chacune à leur manière un fragment d'Histoire.
Publicité

PostPosted: Wed 29 Jun - 22:29 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 30 Jun - 08:48 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

J'avais beaucoup aimé" Le soleil des Scorta" à sa sortie. Pourquoi pas "Les oliviers du Négus". Je pars en chasse.
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 30 Jun - 09:55 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

Je rejoins Zephirine sur le style de Laurent Gaudé dont je suis également une inconditionnelle.
A lire également Ouragan.
Mais mon préféré reste sans hésiter Sous le soleil des Scorta
Back to top
Visit poster’s website
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 30 Jun - 18:16 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

J'ai seulement lu la Mort du roi Tsongor, de lui. J'avais pas accroché mais j'étais fort jeune alors peut-être devrais-je lui laisser une autre chance...
Grizzly
Conjonction volubile

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 1 Jul - 14:12 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

Moi aussi, je suis un inconditionnel de Gaudé. Elégance, imagination, beaucoup de sens... Je vous conseille Dans la nuit Mozambique, un recueil de quatre nouvelles dans un format proche des Oliviers du Négus (une fois de plus, j'ai beaucoup aimé...) et notamment Le colonel Barbaque. Un grand auteur.
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 22 Jul - 18:39 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

Pour moi, le meilleur de Gaudé c'est la Mort du Roi Tsongor. J'ai bien aimé Cris aussi, sur le bourbier des tranchées. Pour l'instant je n'ai terminé que le premier texte des Oliviers, j'ai accroché parfois, notamment concernant Négus mais parfois moins, vague impression de redites. De tourner en rond, finalement.
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 23 Jul - 18:09 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

ça a l'air super intéressant les oliviers de Négus j'y penserais en prochaine lecture quand j'aurais fini avec mes bouquins de Teulé
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 17 Aug - 18:57 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

Je garde un souvenir impérissable du Soleil des Scorta. Et j'ai beaucoup aimé, quoique moins, Les oliviers du Négus. Je ne sais pas pourquoi. La langue est magnifique, les sentiments parfaitement bien décrits, mais l'ensemble m'a moins intéressée...
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 17 Aug - 20:06 (2011)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

Même chose pour moi, fascinée par Le soleil des Scorta, lu d'une traite en une soirée, fan de La porte des enfers, et aussi d'Ouragan et plutôt déçue par Les oliviers du Negus, desquels il ne me reste déjà que peu de souvenirs bien que j'en aie admiré l'écriture...
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 29 Apr - 16:26 (2015)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

Je viens d'écouter "La mort du roi Tsongor" et de lire " L'ouragan". Le style de L. Gaudé m'a émerveillé et m'a donné envie de lire ses autres livres. Il a désormais sa place dans ma "bibliothèque idéale ". Je m'en vais chercher " Le soleil des Scorta" dont j'ai entendu parler.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 29 Apr - 16:56 (2015)    Post subject: Les oliviers du Négus Reply with quote

Le soleil des Scorta, un excellent roman. Je me demande pourquoi je n'ai pas persévéré... Mais il est toujours temps de placer les autres Gaudé dans "ma bibliothèque idéale."
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:09 (2019)    Post subject: Les oliviers du Négus

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation