forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

les belons

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°69 -> Critiques constructives Jeu N°69
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 Jun - 15:05 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Les belons

Le fleuve s'écoulait comme une longue vie tranquille et léchait les orteils du village qui, de ce fait, n'avait guère que les pieds de propres. Certes, le maçon maçonnait, le moulin moulait, l'instituteur instituait, le curé curetait, le maire mariait, le cafetier caftait mais tout cela se faisait dans une harmonie apparente à laquelle il ne fallait pas se fier car bien des jalousies s'exprimaient à mots couverts.
Le poissonnier, lui, faisait ce qu'il pouvait. Aussi, quand on parla du mariage de Marguerite et du fils Després, alla-t-il voir le père du prétendant : « Un repas de noces tout poisson, c'est du dernier chic à Paris ! Du saumon du fleuve pour commencer, de la lotte pour continuer. En dessert, un bavarois de sardines nappé d'un coulis d'anchois... Non, j'ai mieux encore : avant le saumon, des huîtres, d'adorables belons en forme de cœur qui viendront spécialement par avion. 50 €. la douzaine, une misère ! » Le père Després défaillit mais le marchand savait le bonhomme fort riche et prêt à tout pour caser son grand vaurien de fils et pour éblouir les villageois.
La Marguerite, il n'y avait pas plus pauvre. Sa seule richesse se résumait à trois nombres : 95, 50, 95 qu'elle offrait généreusement à Gaston Deschamps, un journalier tout aussi démuni qu'elle. Ah, ce n'était pas de gaieté de cœur qu'elle avait accepté les avances du fils Després mais...
Le menu fut établi et le grand jour arriva. La mariée portait une jolie tunique qui mettait aussi bien en valeur ses 95 cm. de l'hémisphère Sud que leur pendant (qui ne l'était pas) de l'hémisphère Nord. Le maire et le curé qui étaient invités au repas expédièrent promptement les formalités d'usage et l'on passa vite à table.
Les huîtres furent servies. Un convive dit qu'elles répandaient une puissante odeur de marée. « Les belons sont très iodées », lui répondit-on. Un autre émit des réserves : « iodées à ce point-là... ». Un poisson, il suffisait de le regarder dans les yeux pour savoir s'il était frais mais allez donc regarder une huître dans les yeux ! Cependant les invités mangèrent les trois douzaines qui étaient prévues pour chacun d'eux. (« Profitons-en, c'est le vieux Després qui paie », entendait-on).
La mariée, occupée à protéger sa jarretière que des chenapans jeunes et vieux convoitaient, tardait à attaquer sa première huître lorsqu'elle vit le curé se contorsionner. « Tiens, se dit-elle, sans doute un nouveau numéro comique pour attirer les gens à l'église. En être réduit à ça... »
Mais ce fut bientôt le tour du maire, puis une sorte d'épidémie de gesticulations et de coliques frénétiques s'empara de la noce. Marguerite trouvait ça très distrayant. Elle voulut voir de plus près ces huîtres qui étaient capables de tels prodiges. Elle en tritura une avec un couteau. Quelque chose résista. Elle insista et que vit-elle ? Une perle rose, énorme, parfaite. Une merveille : ces huîtres savaient sourire à qui le méritait.
La fête était finie et, comme la colique est un puissant remède contre le romantisme aigu, le marié alla dormir seul dans un endroit exigu.
Le lendemain matin, Marguerite était veuve. Des survivants ? Autant chercher une anguille dans une crotte de chien.
Il était clair que la plus grosse fortune du village avait changé de mains. La veuve allait pouvoir bientôt épouser l'élu de son cœur. « Marguerite Deschamps, je trouve ce nom plus bucolique que Marguerite Després, dit-elle. Bucolique ? Non, n'employons pas de mots qui fâchent : plus charmant, moins commun ».
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 10 Jun - 15:05 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 Jun - 15:09 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

après une bonne douzaine de tentatives infructueuses, je viens de réussir à copier/coller...
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jun - 16:11 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Comme je n'ai pas grand chose à dire de très constructif à propos de ce très bon texte que j'ai mis en numéro 2, je te féliciterai donc pour ce magnifique copier /coller Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jun - 16:46 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Bon, que dire ? Je commencerai par le titre ... Pourquoi ? Parce que c'est par là que tout commence. Que dire du titre ? Qu'il nous annonce la couleur et qu' on n'est pas volé sur la marchandise, on en a pour son argent. Car de quoi va nous causer Tyu ? De belons ... Il osera même dire que les belons sont des choses ... adorables. Ben oui, fallait bien qu'il nous le place, le mot "adorable". ça aurait pu être la mariée, me direz vous, mais non, ce sont les belons ... Allez savoir pourquoi ! C'est comme le mot " tunique " : vous avez déjà vu beaucoup de mariées, à la campagne ( en ville, passe encore, on voit de tout ) qui convolent en " tunique " ? Là encore, fallait bien placer le mot. Donc, un titre aussi plat que les huîtres qu'il évoque.

Bon,allez, j'arrête de faire ma peste, c'était juste pour me venger parce que Tyu a dit des choses méchantes sur mon titre alors, comme le sien, faut bien l'avouer, n'est pas folichon ( là ,je suis sincère ! ) fallait bien que je l'embête un peu, moi aussi. Pour le reste , ce texte est une perle ... ( comme celle que Marguerite trouve dans son huître ) , une pépite d'humour, de fantaisie, une huître gratinée aux jeux de mots. Un texte où colique et bucolique font bon ménage, un bijou, quoi !
Bravo Tyu mais, foi de petite fille à nattes, soignez vos titres !

Ah, oui, une dernière chose : les canons de la beauté ont un peu évolué, Sir Tyu, c'est fini les Marilyn, les Sofia, les Gina ... De nos jours, 95, 50, 95, je ne crois pas que ce soit encore le top du top ...
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 Jun - 17:20 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Dame Tonina, 3500 signes, pile, alors...
J'avais prévu "la preuve par huître"
évidemment, ya toujours la solution borisvianesque : "mon histoire ne se déroule pas en automne, il n'y est jamais question de Pékin, alors j'aurais vraiment été un fou furieux si je n'avais pas appelé mon livre "l'Automne à Pékin"
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 Jun - 17:25 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

De nos jours, 95, 50, 95, je ne crois pas que ce soit encore le top du top ...
Dame Tonina, "abondance de biens ne saurait nuire"
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jun - 17:43 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Certes, je vous l'accorde et puis, j'aurais dû écrire, non pas le top du top mais, le top du bottom !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 11 Jun - 07:13 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Texte alerte et comique faisant partie de mon podium. J'ai trouvé cependant que les nombreux traits d'humour étaient parfois trop appuyés - un peu dans l'idée "trop d'humour tue l'humour"- le lecteur n'a pas le temps de déguster les bons mots à leur juste valeur. C'est juste une impression qui se veut constructive et qui, au vu des résultats, ne semble pas partagée.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 11 Jun - 07:57 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Un texte jubilatoire, à la Tyu, bais allons-y doucebent sur les comblibemts, de beur que l'auteur de predde le belon! (juste un peu enrhubée!) Razz
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Sat 11 Jun - 09:03 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

L'écriture peut-être cruelle et jubilatoire tout à la fois. La preuve... Nombreux traits d'humour, parfois féroces, qui pimentent à souhait cette histoire très fraîche d'huîtres qui ne l'étaient pas...
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 11 Jun - 12:24 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Mon numéro 3
J'avais noté un endroit où le deuxième "pour" aurait pu être supprimé pour alléger un peu la phrase.
Le père Després défaillit mais le marchand savait le bonhomme fort riche et prêt à tout pour caser son grand vaurien de fils et (pour) éblouir les villageois.
... sauf qu'à la relecture on peut objecter que ça ferait et éblouir ce qui accroche un peu la gorge ... ceci est donc une remarque complètement inutile. Embarassed

Albert Einstein
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sat 11 Jun - 17:06 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Grâce à Tyu j'ai appris que belon était un nom féminin malgré les apparences.
Mais bien sûr ce n'est pas pour cela que j'ai classé ce texte en numéro 1 !
Que dire ? C'est tout simplement excellent. Je n'en suis pas encore revenue. J'aimerais bien savoir écrire comme cela !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 11 Jun - 19:41 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Moi aussi, j'ai classé ce texte en 1, totalement séduite par la vivacité et l'humour qui s'en dégagent.
Entre autres trouvailles linguistiques, j'ai apprécié particulièrement "le curé curetait", là où l'on aurait pu attendre "le curé curait" ; mais c'eût été rabaisser l'homme d'église au rang d'un cantonnier nettoyeur de fossés vicinaux, alors que le verbe "cureter" lui confère les compétences d'un chirurgien intervenant pour sauver le corps, sinon l'âme, d'une pauvre pécheresse qui sort des mains d'une maladroite "faiseuse d'anges", et ce choix n'est pas innocent me semble-t-il!
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 14 Jun - 08:56 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Les belons ont remporté la palme, j'y ai contribué car ce fut mon N°1, typique de l'esprit humoristique primesautier de Tyu. Je lui reprocherai son "bavarois de sardines" qui ne me fait pas baver, j'aurais préféré une" sardinade" sans coulis d'anchois.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 14 Jun - 11:24 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Dame Hopak, si le bavarois qux sardines était la faute de goût que vous prétendez, la chose m'eût immanquablement été signalée par Dame Janis, l'immense cordon bleu de "la Venta espanola" qui fait courir la France entière... Et toc !... (je voulais dire "et toque !")

Last edited by Tyu on Thu 16 Jun - 15:47 (2011); edited 1 time in total
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 16 Jun - 13:33 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Que t'arrive-t-il Tyu? Une arête de ton indigeste bavarois aux sardines serait-elle restée coincée dans le clavier de ton ordinateur? Le coulis d'anchois trop liquide aurait-il dégouliné partout et écaboussé ton écran?
Ce sont les seules explications que je te trouve au fait que tu aies pu écrire" la chose m'eût immanquablement était signalée..."
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 16 Jun - 14:26 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Il va nous dire qu'il l'avait fait exprès pour tester notre vigilance ! Mr. Green
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 16 Jun - 15:01 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Point du tout : c'est ma faute. Elle est sacrément belle, (dans les dictées d'autrefois, l'accent circonflexe de tonina coûtait 1/4 de faute et ça, une grosse faute entière). C'est moi qui ai manqué de vigilance.
Une explication qui n'est en rien une excuse : une phrase que j'ai modifiée et je ne suis pas allé jusqu'au bout des changements que ça entraînait...
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 16 Jun - 16:47 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Bas-Varois aurait été plus amusant ... même si Toulon n'est pas Messine.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 16 Jun - 18:11 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Certes, mais j'avais rien sous la main pour faire voile au vent...
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 18 Jun - 22:21 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Je suis ravie que grâce à moi tu aies corrigé cette "grausse fôte", tellement surprenante de ta part, Tyu. Si j'avais été sympa je te l'aurais signalée discrètement en MP, mais j'ai eu envie de te taquiner un peu, parce que ce n'est pas souvent que tu nous donnes l'occasion de corriger des erreurs dans tes textes. J'espère que tu me pardonneras.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 20 Jun - 14:00 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Ce qui importe, janis, c'est de ne pas laisser traîner une affreuse faute, alors merci !
Back to top
Maguili
Guest

PostPosted: Mon 27 Jun - 09:42 (2011)    Post subject: les belons Reply with quote

Un texte très frais malgré les huitres pas fraiches, mené avec légèreté et humour. J'ai beaucoup aimé, j'adore les happy ends alors de ce coté, j'suis bonne cliente.

félicitations en tout cas.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:07 (2019)    Post subject: les belons

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°69 -> Critiques constructives Jeu N°69 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation