forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°69
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 25 May - 22:40 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Les pourvoyeurs d'huîtres:
A Rebours Aqua Armorique Danielle Darabesque Get Lucky Hopak Janis Jean Pierre19 La Mite au logis ManekiNeko Pollux Shéhérazade Tonina Tyu

Le bureau des réclamations sera ouvert jeudi matin ainsi que le bureau de votes.

Last edited by danielle on Thu 26 May - 08:23 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 25 May - 22:40 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 26 May - 05:58 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Eh be... J'en ai lu la moitié et déjà que de belles et bonnes choses !
Combien de textes sur le podium, Danielle ? (5 ou 6, ça m'arrangerait - le choix va être cornélien !) Smile
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 26 May - 08:26 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

INFORMATION IMPORTANTE (à l'attention de ceux quise seraient rués sur le jeu 69 déc cette nuit out^t ce jeudi matin;
AYANT CONFONDU MERCREDI SOIR VITESSE ET PRECIPITATION, J'AI OUBLIE UN TEXTE, RAJOUTE CE JEUDI MATIN. IL Y EN A DONC 15!
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 26 May - 12:34 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

A y est tout lu une fois... Superbe fournée ! Okay
J'ai 5 chouchoux, l'élimination va être cruelle...
En attendant je verrais bien Tyu auteur d'Avarie matinale, et Jean-Pierre, des Belons ? Cool
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 26 May - 16:19 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Naaaan, c'est Tyu qui a écrit les belons ... La femme réduite à ses mensurations, ça peut être que lui. De même que la femme-mappemonde ( les deux hemisphères ... )
Ma main au f... eu !
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 26 May - 17:04 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je crois que le mot "mariée" a orienté bien des participants vers le récit d'une noce perturbée par la consommation d'huîtres !
Le thème de la vengeance revient aussi souvent et il y a beaucoup de morts dans ces textes ! Une véritable hécatombe !
J'ai écarté d'office un seul texte (je ne vous dirai pas pourquoi, sinon je vais me faire taper dessus).
Mais l'ensemble est jouissif et le choix cornélien, comme a dit Pollux.
P.S. Même l'affaire DSK a inspiré quelqu'un !
Back to top
Get lucky
Guest

PostPosted: Thu 26 May - 17:13 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Pour moi, il y a un ou deux textes qui ne sont pas réellement dans le thème proposé.
J'ai peut être lu rapidement mais je ne retrouve pas dans ceux ci le thème de la ville de province tranquille où tout vacille suite à des huitres empoisonnées, notamment "avarie matinale" ou "noces funèbres" et d'autres.
Cela n'enlève rien à la qualité littéraire des textes mais ils ne sont pas dans le sujet proprement dit.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 26 May - 19:46 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

On verra ça au moment des critiques constructives. Je n'ai encore rien lu.
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Thu 26 May - 19:49 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Si le mot quartier figure bien dans la phrase, il n'est nulle part question de ville de province... Ensuite, on peut toujours disserter à l'infini...
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 26 May - 20:03 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Non, Tyu ne peut avoir écrit "Avarie matinale", texte où un futur a pris malencontreusement la place d'un conditionnel.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 26 May - 21:12 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Jean Pierre19 wrote:
Si le mot quartier figure bien dans la phrase, il n'est nulle part question de ville de province... Ensuite, on peut toujours disserter à l'infini...

Tout à fait, Jean-Pierre. Le sujet stipule que l'histoire doit se passer en province.

Et encore une fois ( ce n'est pas pour toi Jean-Pierre), attendons les critiques constructives pour critiquer.
L'heure est au choix. Chacun apprécie en son âme et conscience! Mr. Green
Get lucky
Guest

PostPosted: Thu 26 May - 23:26 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Danielle, je n'emets aucune critique car, en effet, ce n'est pas le bon topic pour faire des critiques.
Je suis dans la rubrique "commentaires et devinettes", donc, je tente de deviner le lien entre le sujet et certains textes! Laughing
Et je fais donc le commentaire à ce sujet!

Je ne critique aucunement la forme, je commente juste le fond, à savoir l'adéquation entre les textes et le sujet proposé!

Na! Wink
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 27 May - 12:07 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Get lucky wrote:
Pour moi, il y a un ou deux textes qui ne sont pas réellement dans le thème proposé.
J'ai peut être lu rapidement mais je ne retrouve pas dans ceux ci le thème de la ville de province tranquille où tout vacille suite à des huitres empoisonnées, notamment "avarie matinale" ou "noces funèbres" et d'autres.Cela n'enlève rien à la qualité littéraire des textes mais ils ne sont pas dans le sujet proprement dit.

Pourquoi citer deux titres et pas les autres ?
D'après toi il y aurait plusieurs hors sujet ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 27 May - 12:13 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Le mieux aurait été de n'en citer aucun ! Mais c'est fait , alors le mieux à présent est de ne pas relancer le sujet, non ? Sinon, on va se trouver dans la même situation que lors d'un jeu précédent...
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 27 May - 12:15 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je suis d'accord avec toi Tonina, et c'est bien ce qui me déplait dans cette rubrique.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 27 May - 13:13 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Ah... Je n'ai lu que 2 textes, mais la formulation du sujet permettait bien des libertés, alors ne citons plus les textes qui semblent moins précis que d'autres, les commentaires de ce genre serons réservés aux remarques constructives ! Pour l'instant, place aux suppositions d'auteurs et commentaires plus vagues...  Okay
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 27 May - 13:26 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Ce ne sera pas faute d'avoir dit et répété que les critiques sont à formuler dans la rubrique adéquate!
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 27 May - 13:38 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Tonina qui a des couattes l'a déjà dit précédemment Mr. Green

Je verrai bien Janis pour Vent frais vent du matin et Danielle pour Héritages! Rolling Eyes
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 27 May - 13:46 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je vais pouvoir partir en week-end mon devoir électoral étant accompli! A vous de jouer!
Guest

PostPosted: Sat 28 May - 10:03 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Danielle pour le poissonnier de Saint Just et Tyu pour les belons.
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Sat 28 May - 10:33 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

je ne comprends pas que déjà, Get Lucky tu cites des titres pas bien ça !

sinon je viens de lire et franchement je trouve que c'est super cette imagination !! à suivre !
Back to top
Get lucky
Guest

PostPosted: Sat 28 May - 14:29 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

D'arabesque, je ne savais pas qu'il y avait cette règle, dans cette rubrique intitulée "commentaires et devinettes", de ne pas faire de commentaire ni de citer des textes.
En lisant "commentaires et devinettes", je me suis bêtement attachée au sens premier de ces mots: si on tente de deviner qui a fait quoi, le fait de donner alors un titre me semble logique mais bon...
Et puis, "commentaires", j'en ai fait un qui n'engage que moi mais ça reste un commentaire et non une critique...

Il fut un temps où l'on me jugea susceptible ici, mais je constate que je ne suis apparemment pas la seule...

Donc, ok, je ne ferai plus de commentaires dans la rubrique "commentaires"! Promis! Rolling Eyes
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 30 May - 10:07 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Pour la quatrième place, j'ai longuement hésité avec "Le mariage de l'année"... En le relisant, à l'instant, je me demande s'il n'est pas de mon amie Armorique...

Pas évident d'être original, de surprendre le lecteur avec ce genre de sujet. Je crois que c'était là l'obstacle majeur (c'est un avis perso qui ne remet pas en cause le sujet mais en soulève la difficulté).

Pour la première fois (en presque trois ans de forum mda) il m'a été difficile d'extraire les textes qui sont maintenant sur mon podium...
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Mon 30 May - 12:25 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Get lucky wrote:
D'arabesque, je ne savais pas qu'il y avait cette règle, dans cette rubrique intitulée "commentaires et devinettes", de ne pas faire de commentaire ni de citer des textes.
En lisant "commentaires et devinettes", je me suis bêtement attachée au sens premier de ces mots: si on tente de deviner qui a fait quoi, le fait de donner alors un titre me semble logique mais bon...
Et puis, "commentaires", j'en ai fait un qui n'engage que moi mais ça reste un commentaire et non une critique...

Il fut un temps où l'on me jugea susceptible ici, mais je constate que je ne suis apparemment pas la seule...

Donc, ok, je ne ferai plus de commentaires dans la rubrique "commentaires"! Promis! Rolling Eyes

on ne peut pas tout savoir mais comme nous n'avons pas fini de voter ton avis peut influencer, genre : tiens oui il (ou elle) a raison je n'y avais pas pensé lol
cela dit on peut bien sûr, dire untel a du écrire ça ou ça
désolée si je t'ai vexé (e) , mais on s'en remet vite bonne journée à toi !
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 30 May - 16:18 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je n'ai pas écrit "Le mariage de l'année"! Wink
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 30 May - 16:40 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Jean-Pierre pour "L'attraction sélène", Shéhérazade pour "Made in Normandie" et La Mite pour "Le poissonnier de St Just"
Back to top
Get lucky
Guest

PostPosted: Mon 30 May - 16:50 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

darabesque wrote:

désolée si je t'ai vexé (e) , mais on s'en remet vite bonne journée à toi !

Désolée de te dire que je n'ai pas du tout été vexée mais j'étais désolée d'avoir éventuellement vexé quelqu'un! Laughing
Je continue néanmoins de maintenir ce que j'ai écris et n'ayant pas eu de réponse précise à ce sujet, je me demande toujours comment on doit interpreter les sujets, si c'est dans leur sens le plus large et, en ce cas, les textes cités par moi ne sont pas "hors sujet" ou si l'on doit respecter strictement le thème...

Je suis donc toujours en attente de la réponse...Laughing
Back to top
Get lucky
Guest

PostPosted: Mon 30 May - 17:21 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Armorique wrote:
Je n'ai pas écrit "Le mariage de l'année"! Wink

ça fait aussi partie du jeu des devinettes que de dire qu'on n'a pas écrit un texte? Mr. Green

Ben moi, je n'ai pas écrit "les belons"! Razz (on a le droit de citer les textes, apparemment, dans ce sens là? )
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 30 May - 17:40 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Get lucky, Armorique répond à P'tit Lu qui supposait qu'elle était l'auteure du "mariage de l'année"...
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 30 May - 17:46 (2011)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Marixel, je n'ai pas écrit "Le poissonnier de Saint Just" car j'ai voté pour lui. Et je ne pense pas que Shéhérazade ait écrit " Made in Normandie".
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°69 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation