forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une voix d'outre-tombe.

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 21:07 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

Une voix d’outre-tombe

Je suis « l’homme de la nuit… » Ma voix est sépulcrale à souhait. J’ai articulé chaque mot en insistant sur les finales afin de donner la sensation d’un écho impressionnant. Je rajoute, pour un effet maximum, un rire démoniaque répété avec soin depuis plusieurs jours. Il me semble que si j’entendais cela au beau milieu de la nuit, je réagirais ! Je sauterais de mon lit, le cœur battant et les jambes flageolantes. Pourtant, le résultat escompté se fait attendre. Derrière les volets entrebâillés, il ne se passe rien. Claire doit être dans une phase de sommeil profond. C’est bien ma chance ! Avant d’aller nous coucher, je lui ai raconté une histoire de revenants bien glauque comme je les aime. Le héros de cette aventure était cet « homme de la nuit », il rôdait autour des tombes dans le but de capturer les âmes maléfiques des défunts. Il s’en servait ensuite pour se venger de ceux ou celles qui lui résistaient ! Bref, je pensais avoir mis ma petite sœur en condition pour hurler de peur à la simple évocation de cet être malfaisant. Je suis très désappointé. Je ne vais pas rester sur un échec, ce serait trop triste ! J’ouvre donc la bouche pour réitérer mon annonce effrayante. A cet instant, je sens que l’on me frappe sur l’épaule. Je dois avoir exécuté au minimum un bond de un mètre de hauteur ! Mon cœur bat la chamade. Je me retourne et vois mon père qui me fixe, un sourire moqueur au bord des lèvres :
- Que fais-tu là, à plus de onze heures du soir ? me demande-t-il.
- Hum, rien, dis-je avec un à propos bouleversant.
- Hé bien, continue comme cela, mais dans ton lit ! rétorque Papa goguenard.
Je ne me fais pas prier pour déguerpir au plus vite. Je retourne dans ma chambre mais reste l’oreille collée au chambranle. Après quelques va-et-vient j’entends mon père se coucher.
Sitôt le calme revenu, je sors à nouveau en catimini. Je retourne me poster sous la fenêtre de Claire. Avant de formuler mon message d’outre-tombe, j’envoie des cailloux sur les volets à plusieurs reprises. A l’intérieur, tout est calme, pas de réaction ! Cette fille a un véritable sommeil de plomb! Je ne vais pas faire ce cirque tous les soirs. C’est drôle une fois, pas deux ! Tant pis, je recommence:
- Je suis un homme…
Mais ma voix devient chevrotante et caverneuse sans que je le veuille, car une ombre immense se dessine sur le mur et le recouvre entièrement tandis que le vent se lève et siffle autour de moi. Je suis saisi par la peur et je m’enfuis poursuivi par un rire sardonique. Je me précipite sous ma couette où je demeure un long moment sans oser remuer un orteil. Personne n’a bougé. Je dois être le seul à avoir perçu ces phénomènes étranges…
J’ignore ce qui s’est réellement passé et je ne veux pas le savoir, mais c’est décidé : demain soir, je lirai à ma petite sœur « Martine à la plage » cela vaudra mieux pour tout le monde…

PostPosted: Sat 14 May - 21:07 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 21:11 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

J'ai écrit ce texte très rapidement et je ne l'ai pas beaucoup relu et...j'aurais dû! Je ne me suis rendue compte que j'avais écrit "je suis l'homme de la nuit" et non je suis "un homme de la nuit" seulement lorsque il a été en ligne... Je ne sais pas si cette erreur a été pénalisée, à vous de me le dire!
Guest

PostPosted: Wed 18 May - 13:35 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

J'ai apprécié ce texte à la première lecture et mis dans ma première sélection. Il est bien écrit et l'idée en est plaisante. Pas de critique particulière.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 May - 09:42 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

Pénalisée? Le mot est fort. Mais j'avoue que ce petit écart m'a aidée à départager des textes qui me paraissaient tous avoir d'excellentes qualités. Sinon, aucun reproche à faire. Drôle et enlevée cette histoire de petit diable pris à son propre piège!!
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 May - 10:20 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

Merci à toutes deux pour ces sympathiques commentaires qui ont mis du baume sur mon ego un peu déconfit ces derniers temps...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 May - 10:50 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

Armorique, j'ai trouvé ton histoire amusante et agréable à lire, mais moi aussi j'ai tenu compte du fait que tu n'aies pas respecté exactement la consigne. (Moyen facile et utile pour départager les textes proposés). J'ai eu l'impression, et tu l'as confirmé depuis, que tu n'avais pas eu le temps nécessaire pour fignoler ton texte.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 May - 12:01 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

Ego déconfit? Figure-toi que ça m'arrive aussi, régulièrement, même si je ne participe pas à la foule de concours annoncés sur ce forum. Il suffit d'un retour de lecteur sur un texte que je croyais... presque parfait, relu, corrigé, fignolé et l'enthousiasme tombe!

Mais il finit toujours par revenir. Une petite pause lecture, une bonne série télé( c'est rare, je sais!) ça fait énormément de bien.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 May - 15:13 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

Merci de ton soutien... Mais il est vrai que j'avais pris l'habitude de voir mes textes situés plutôt en haut de la pyramide et ils ont glissé ces dernières fois vers le bas! Mais je suis fondamentalement optimiste et je récidive malgré tout car ainsi qu'il a souvent été dit le classement n'est pas tout et ce sont les appréciations qui sont les plus importantes! Smile
Guest

PostPosted: Thu 19 May - 19:31 (2011)    Post subject: Une voix d'outre-tombe. Reply with quote

Une bonne série télé, Danielle ? Je te recommande Twin Peaks, le mardi soir sur Arte. Cela faisait vingt ans que j'attendais sa rediffusion. Une série culte, créée par le grand Lynch. Les personnages m'ont tellement marquée à l'époque de la première diffusion que j'ai l'impression de les retrouver comme si c'était hier.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:13 (2019)    Post subject: Une voix d'outre-tombe.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation