forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

magie des mots

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aqua
Guest

PostPosted: Fri 13 May - 23:54 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Rentrant tardivement de Paris ce soir et repartant demain matin (il reste 5 mn avant d'être à demain!) pour 1 semaine au Portugal, je ne verrai pas vos éventuels commentaires constructifs avant le 22....Ne m'en veuillez pas. Et merci d'avance.

Magie des mots

Le sujet venait de tomber sur le site.
« En référence à la dernière phrase de la nouvelle de Marguerite Machin, vous glisserez où vous voulez :… ».
S’ensuivaient trois mots en italique qui me laissèrent dubitatif.
Le forum se mit à ronfler dans les heures suivantes. Entre ceux qui ne seraient pas là pour cause de vacances, ceux qui se disaient peu ou pas inspirés et parlaient de déclarer forfait mais qu’on retrouverait de toute façon à l’arrivée, ceux qui trouvaient l’idée géniale, ceux qui avaient le titre mais pas la suite, ceux qui avaient déjà écrit quelque chose mais qui n’en étaient pas satisfaits, ceux qui avaient fait trop long et qui devaient couper et tailler pour entrer dans les 3300 signes de la règle du jeu et enfin, ceux qui, comme moi, séchaient, cela jacassait pas mal ! Mais les posts se succédaient surtout pour savoir aussi si les trois mots à inclure devaient l’être au début ou à la fin d’une phrase, si ils pouvaient être mis au pluriel, ou au féminin…
Les jours suivants, Cyrielle ma jolie fiancée, me vit chiffonner, déchirer et jeter des feuilles bleuies chaque soir tandis qu’elle regardait la télé. Elle comprenait bien mon drame car elle était peintre à ses heures. Parfois c’est à elle que l’inspiration posait un lapin. Dans ces moments là, celui qui assistait impuissant à ces accouchements difficiles se tenait coi. Ne pouvant qu’attendre la délivrance en évitant les questions idiotes du genre : Alors ? Tu y arrives ?
Cependant, la date fatidique approchait. Nous en fûmes bientôt à la veille au soir. Et rien n’était sorti de ma cervelle stérile ! J’avais bien pondu une nouvelle dans le même temps, mais elle n’avait rien à voir avec le sujet imposé qui me laissait sec. Résigné à ne pas participer cette fois, je me couchai auprès de ma brune. Elle, elle avait fini un tableau ce soir et elle allait s’endormir dans la sérénité d’une tache accomplie. Et bien accomplie en plus !
A trois heures du matin, je me réveillai et me levai. Lorsque une heure et demie plus tard, je revins me glisser dans le lit, j’avais écrit un texte qui me plaisait et qui collait avec le sujet. Ouf !
Cyrielle vint se pelotonner contre mon dos et murmura d’une petite voix ensommeillée :
« Tu fais quoi ?
« Je me couche.
« Je vois bien. Mais tu viens d’où ? Tu es tout froid.
« J’ai écris le texte pour le jeu d’écriture à rendre dem…aujourd’hui ! Cela a été long à venir mais j’y suis arrivé.
« C’est parce que tu es un homme de la nuit dit-elle en baillant.
Elle n’avait pas tout à fait tort. J’aime écrire la nuit. Quand on a ce sentiment curieux d’être comme seul au monde…
« Oui. C’est magique, dis-je.
« Comme tes mots, me murmura-t-elle. Elle déposa un baiser sur mon épaule et se serra un peu plus fort.
« La magie n’est pas dans les mots mais dans leur juste touche. »
« C’est joli ce que tu dis là apprécia-t-elle.
« Ce n’est pas de moi.
« Dommage… C’est de qui ?
« Céline.
Sa main douce vint me caresser le ventre. Je sentais son souffle sur mon épaule.
« Tu sens bon…Et tu as trouvé quoi comme idée de texte ?
« La phrase de Céline que je viens de te dire.
Après…cela ne vous regarde plus !
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 13 May - 23:54 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sat 14 May - 10:09 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Il fallait avoir l’idée ! J'ai trouvé ça à la fois spirituel et récréatif... En plus, c'est bien écrit. Mon numéro 3.
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 14 May - 10:43 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

idem, j'ai bien aimé l'originalité et le "risque" de proposer un tel texte, je l'ai donc mis sur mon podium.
Back to top
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 14:36 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

J'ai bien aimé "l'ambiance" de ce texte ainsi que la qualité de la relation dans ce couple. Le texte est plaisant à lire, bien enlevé et bien 'troussé", mais j'ai eu l'impression que son auteur, quelque peu en manque d'inspiration, traite le lecteur avec désinvolture en s'en sortant par une pirouette un peu facile.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sat 14 May - 18:44 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Je ne vois pas non plus l'utilité de la toute dernière phrase. Et je relève deux fautes : l'accent circonflexe sur tâche, "j'ai écrit" et des virgules parfois oubliées avant les propositions incises.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 19:10 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Je pense que la dernière phrase se voulait davantage humoristique que désinvolte. J'ai peu de critiques à apporter à un texte bien mené dont l'idée de départ est amusante et bien appropriée, je trouve. Pas assez de places sur mon podium, il m'en aurait fallu le double.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 15 May - 10:00 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

A figuré sur mon podium un bon moment mais l'espace est vraiment trop exigu ... Sad

Albert Einstein
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Sun 22 May - 19:02 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Marixel wrote:
Je pense que la dernière phrase se voulait davantage humoristique que désinvolte.
C'est tout à fait ça! Que de l'humour! Au premier degré, même si facile comme il est reproché plus bas, et, après la simili polémique du jeu précédent, aussi au second degré.

janis wrote:
 son auteur, quelque peu en manque d'inspiration, traite le lecteur avec désinvolture en s'en sortant par une pirouette un peu facile.
Je n'ai pas eu le sentiment de manquer d'inspiration car j'ai "troussé" ce dialogue dans les 2 premiers jours. Il suffit de reprendre le forum à la sortie des sujets des jeux... Même si j'ai attendu les derniers pour le passer.
Quant à la pirouette, voir ci-dessus.

Quoiqu'il en soit, et cela me semble être le principal, je me suis fait plaisir.

En piste pour le suivant
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sun 22 May - 19:06 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Il vaut mieux "trousser" un dialogue qu'une soubrette ! Mr. Green
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Sun 22 May - 19:08 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Tu as raison. L'actualité le prouve!
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 30 May - 06:34 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Désolée Aqua de t'avoir froissé par ma "critique constructive". Je m'aperçois à chaque fois que c'est difficile d'émettre des réserves quelles qu'elles soient sur les textes des jeux. Tu ne sembles pas avoir retenu que je faisais aussi des compliments sur ce texte bien"troussé" ( et l'emploi de ce mot n'était pas innocent, comme le souligne La mite). Plus loin, quand je dis "pirouette", je ne fais pas seulement référence à la dernière phrase ( je te rassure, j'en avais bien saisi l'humour), mais je veux parler aussi de ce choix délibéré "d'écrire sur l'écriture" du texte, ce que Stipe souligne en évoquant le "risque d'écrire un tel texte" et ce qui est, selon moi, le signe d'une liberté un peu insolente. C'est dans ce sens ( confirmé par Robert) que j'utilise le mot "désinvolture".

Last edited by janis on Mon 30 May - 16:03 (2011); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 30 May - 15:03 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Dans cette rubrique Critiques constructives, personne ne cherche à blesser personne. Chacun exprime son ressenti, dit ce qui lui a plu ou déplu. L'auteur n'est pas obligé d'être d'accord ( sauf si on lui signale gentiment une faute d'orthographe ou de syntaxe!)

De toute façon, écrire c'est accepter de ne pas plaire à tous les publics, non?
aqua
Guest

PostPosted: Mon 30 May - 18:33 (2011)    Post subject: magie des mots Reply with quote

Tout à fait d'accord avec Danielle.
Et c'est pour cela que je peux complètement rassurer Janis. Je n'ai pas été froissé du tout.
Mais peut-être étais-je un peu lapidaire dans ma réponse, faite comme souvent, dans l'urgence.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:16 (2019)    Post subject: magie des mots

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation