forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

um pais tropical

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 12 May - 13:44 (2011)    Post subject: um pais tropical Reply with quote

Um pais tropical

Elle, parée d'une robe de joie et d'insouciance qu'un vent joueur taquinait dans une légèreté frivole, se promenait l'esprit vert de pomme dans les rues, guidée par les senteurs enivrantes du hasard. La pénombre stimulait la rencontre, aussi l'évidence fut respectée et elle tomba sur l'aventure.
Il avait belle allure avec sa face de carnaval et de vagabondage. Odeurs de phéromones, de grand large et de bleu marine, il aurait pu téter une bouteille pleine de rêves d'horizon qu'il n'en aurait pas été plus étrange. Au lieu de cela, il humait l'air pur, les mains dans des poches à d'insondables fonds qui ne tintaient certes pas, mais qui, au combien plus utile, décelaient nombres de boniments prêts à l'emploi. Enchanteur, un petit peu, faux jeton, assurément, mais d'un cœur aussi gros et simple que sa veste brillait de manguiers, d'anacardiers et de bien d'autres fruits tout aussi exotiques que sucrés.
Il n'en fallut pas plus d'un réverbère blafard comme seul témoin de l'étincelle, l'air étant là avec son trop plein de circonstances, les deux êtres s'enflammèrent au grand dam des moustiques trop avides de sang qui grillèrent sur place.
― Vos pieds se consument, belle plante, si je peux me permettre.
― Ça tombe plutôt bien, je ne voulais pas prendre racine. Mais, dîtes moi dandy, sauriez vous parer ce feu qui nous essence ?
― Bien au contraire, belle plante. C'est un feu de kérosène, à peine pacotille. Sitôt en l'air il s'effiloche et disparaît. J'ai une chambre au septième ciel. Le vol nous attend.
― À la bonne heure, mais mon mari ? Il est un peu pesant vous savez...
― Il dort lourd et vous dorlote, mais la nuit, il vous ennuie... Assez parlé, j'en perds mes mots. Partons découvrir les étoiles. Au petit jour, vous déjeunerez d'austères tartines en sa compagnie.
― Que voulez vous étrange étranger, n'est pas comptable qui veut. Je vous suis, par où dirigeons-nous nos pas?
Puis, bras dessus bras dessous, les deux complices quittèrent le lieu public, synonyme d'inquisiteur, pour se rendre dans une masure de bois où courants d'air et poussières s'enlaçaient dans des ébats de danse torride. « Foutez moi le camp pervers éléments ! C'est une dame que ce soir j'invite. » Aussitôt dit, aussitôt fait, il fendit le toit, et, sous une pluie d'étoiles curieuses, le calme revint.
Pas pour longtemps. C'est un homme de la nuit, ne l'oublions pas. Bien vite tous deux vêtus d'un désir non feint, les habits devinrent superflus et jonchèrent le sol tandis que des mains expertes découvrirent de nouvelles terres où se terrait derrière une flore caressante, un véritable couguar qui, une fois éveillé, s'avéra sauvage et insatiable...
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 12 May - 13:44 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 May - 15:13 (2011)    Post subject: um pais tropical Reply with quote

J'avoue ne pas avoir accroché à ce texte ... En grande partie en raison de certaines images( assez nombreuses ) ou associations de mots que je trouve hasardeuses et qui, pour moi, n'ont guère de sens : par exemple, je ne sais pas ce que sont "une robe de joie et d'insouciance ", " un esprit vert de pomme ", "un feu de kérosène à peine pacotille " ou encore " un coeur aussi gros et simple que sa veste brillait de manguiers, d'anarcadiers ... " Mais tout cela n'engage que moi et je n'ai peut-être tout simplement pas compris ... ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 12 May - 16:10 (2011)    Post subject: um pais tropical Reply with quote

C'est le dialogue qui m'a déplu, il m'a semblé trop maniéré lors de certaines réparties et peu crédible.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 12 May - 18:25 (2011)    Post subject: um pais tropical Reply with quote

J'ai trouvé ce texte d'une lecture ardue ! Et j'ai beau relire ...
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 12 May - 20:25 (2011)    Post subject: um pais tropical Reply with quote

J'ai été gênée par le mélange pour le moins surprenant entre tropiques et carnaval... mais j'ai bien aimé certaines de tes formules fantaisistes comme l'"esprit vert de pomme", pour le moins original !
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 May - 20:36 (2011)    Post subject: um pais tropical Reply with quote

J'ai bien aimé les images un peu décalées : la robe de joie et d'insouciance me fait penser à Peau d'Ane et à ses robes couleur de soleil ou de lune, donc j'adhère, l'esprit vert de pomme ça me parle moins que l'esprit brut de pomme mais je peux adhérer aussi. Oui vraiment j'aime bien les écritures un peu décalées, ça me fait penser à l'écriture automatique des surréalistes. J'ai moins apprécié le dialogue entre les deux personnages (Belle plante..) que j'ai trouvé un peu surfait.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 12 May - 23:25 (2011)    Post subject: um pais tropical Reply with quote

J'ai adhéré complètement aux onze premières lignes, agréablement surprise par l'originalité du style et des images. La suite n'a pas tenu ses promesses, tu t'es trop "lâché " et ce qui était au départ originalité est devenu langage tarabiscoté. Mais il y a quelque chose dans ce païs: il mérite, à mon avis, d'être retravaillé dans le même registre mais en plus sobre.

"Puis, bras dessus bras dessous, les deux complices quittèrent le lieu public, synonyme d'inquisiteur, pour se rendre dans une masure de bois où courants d'air et poussières s'enlaçaient dans des ébats de danse torride
Dans cette phrase; par exemple, améliorer les expressions en italique.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 May - 16:01 (2011)    Post subject: um pais tropical Reply with quote

Chris, je n'ai pas retenu ton texte, car je n'ai pas adhéré à ton écriture . J'ai bien perçu ton intention d'écrire un texte original, léger, un peu surréaliste, qui s'appuie sur une langue poétique et décalée, qui joue sur les mots, les sonorités, les images recherchées, mais qui, finalement perd du sens à force de trop vouloir surprendre par des "trouvailles" linguistiques et des rapprochements insolites.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:13 (2019)    Post subject: um pais tropical

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation