forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jack

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 12 May - 12:07 (2011)    Post subject: Jack Reply with quote

JACK

C’est un homme de la nuit. Son domaine s’étend de l’instant où le crépuscule devient blafard, le soleil ayant déjà disparu depuis longtemps derrière les toits de la grande ville, à celui où les premières lueurs de l’aube adoucissent le noir du ciel sans étoiles, à l’endroit où la Tamise rejoint l’horizon. Dans son appartement, perché au vingt-sixième étage d’un gratte-ciel de la City, Jack Ryan, en remarquant la lumière qui peine à traverser le smog, sans regarder sa montre, sait qu’il est temps de se coucher. Il se sert un dernier cocktail, jette sa longue cape noire sur la moquette rouge, s’allonge tout habillé, et plonge dans un sommeil dont personne ne sait, même pas lui, de quoi et de qui les rêves sont habités.

C’est ainsi tous les jours, enfin, toutes les fins de nuit. Sauf quand il ramène une fille chez lui.

Jack adore le moment où il arpente les quais la nuit tombée, se rendant à une invitation où il espère faire une nouvelle conquête. Brune, blonde rousse, peu lui importe. Mais il est un moment qu’il apprécie davantage : celui où, bien à l’écart de la fête, il dépose un baiser sur la douce peau du cou de celle qui vient de succomber à son charme. C’est toujours ainsi que ça commence. Sa bouche avide se repaît de ce contact délicieux, ses lèvres parcourent de plus en plus avidement le cou qui embaume le parfum capiteux de la femme. Ensuite, il devient plus violent. Il se fiche complètement de ce que pensera la fille. Pour lui, c’est l’affaire d’un soir ; il n’est pas sentimental et il lui est égal de ne plus la revoir. Des filles, il y en a tellement !

Ce matin-là, il est un peu déprimé. La fille est parvenue à se dégager de son étreinte. Elle a même réussi à lui donner une gifle avant de s’enfuir. Devant sa glace il se sent piteux. Un filet de bave rouge coule au long de son menton diaphane, qu’il essuie d’un mouvement nerveux.

Ah ! Ah ! Ah ! Qu’allez-vous chercher ? Je devine ce que vous pensez. Mais non, vous n’y êtes pas du tout ! Jack n’est rien qu’un fils de bonne famille. Un peu oisif, un peu gothique, un peu excentrique. La couleur de sa bave est celle du bloody mary qu’il vient d’avaler d’un trait ; la pâleur de la peau de son visage est due au fond de teint. Mais quand on est le fils unique de Neville Ryan, le président de la WBU, quinzième fortune du monde, on peut se permettre quelques fantaisies de jeunesse. Dans un an il se sera assagi. On dira de lui qu’il a les dents longues. A la mort de son père, il deviendra président de la multinationale. Il multipliera conquêtes et trahisons, fera couler des sociétés, enverra des milliers de gens au chômage d’un simple claquement de doigts, causera la ruine de pauvres paysans habitant à l’autre bout de la planète, livrera des armes à des dictateurs du tiers-monde. Et ne s’offusquera pas du surnom qu’on lui attribuera dans le monde de la finance et des affaires : le vampire !
Publicité

PostPosted: Thu 12 May - 12:07 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 12 May - 12:43 (2011)    Post subject: Jack Reply with quote

première partie plaisante, mais j'ai été refroidi par le "Ah ! Ah ! Ah ! Qu’allez-vous chercher ? Je devine ce que vous pensez.", et la suite avec l'explication du bloody mary et du fond de teint. J'y ai vu une sorte de dénouement à la Scooby-Doo, quand on nous explique qu'en fait les hurlements que Samy avait entendus étaient le fait d'un vieux volet grinçant Very Happy
j'y vois surtout une maladresse, dans la façon de nous expliquer le quiproquo que tu as (trop ?) développé.

dommage, car le texte se tient très bien et la chute m'a fait sourire.
Back to top
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 12 May - 12:55 (2011)    Post subject: Jack Reply with quote

J'ai trouvé l'idée originale mais ai été gênée par le traitement, un peu trop "explicatif" à mon goût.
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 May - 15:26 (2011)    Post subject: Jack Reply with quote

Sur mon podium : j'ai, dans un premier temps, été, comme les autres, gênée par le changement de ton à partir de " Ah! Ah! Ah! " et puis, en relisant, je me suis dit que ces explications marquaient une rupture dans le récit et rendaient ce héros, finalement, un peu ridicule. Un texte original.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 12 May - 15:59 (2011)    Post subject: Jack Reply with quote

J'ai décroché dès les premières lignes et tu n'y es pour rien, si si c'est possible ! En fait je lisais "Dracula" de Bram Stoker en parallèle et j'avais envie d'autre chose en lisant les textes du jeu. Du coup, même si ton personnage n'est pas un vampire, et que l'histoire est bien différente, j'ai classé "Jack" parmi les bons textes mais pas sur le podium.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 12 May - 17:56 (2011)    Post subject: Jack Reply with quote

Je pense aussi que le dernier paragraphe est mal introduit, mais j'ai tout de même bien aimé ce parallèle entre le fantastique et le monde ô combien réel de la finance.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 12 May - 18:54 (2011)    Post subject: Jack Reply with quote

Bien sûr, entre Dracula et Jack... pas facile pour Bay de s'en tirer ! 
C'est une bonne idée, mais j'aurais aimé une ambiance plus marquée pour m'entraîner davantage.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 12 May - 23:53 (2011)    Post subject: Jack Reply with quote

Sacré Jack, je l'avais oublié dans mon récap' personnel, j'ai failli oublier de le mettre en ligne! Mais ce n'est pas ce qui m'a amenée à le placer en numéro 4: Jack l'éventreur, bien sûr (j'adore cette histoire), mais non, c'est Dracula, mais non, ce n'est qu'un vilain dragueur. Le mélange était difficile, risqué, il a bien pris.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:10 (2019)    Post subject: Jack

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°68 -> Critiques constructives Jeu 68 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation